forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

3 participants

Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par clem26 Dim 12 Mai 2013, 18:16

abeillesdeslandes a écrit:
J'ai récupéré six essaims en quinze jours

Tu as une technique particulière pour les récupérer ? On dévie un peu du sujet je sais, mais moi j'ai placé 5 ruchettes piège depuis 3 semaines, et toujours rien dedans (mis à part des fourmis entre le toit et le couvre cadre). Sad

Pourtant j'y ai mis des cires tirées des cires gaufrées et de l'attire essaim, mais rien n'y fait, je pense que le mauvais temps y est aussi pour quelque-chose, les jours ou nous dépassons les 17-18°C sont rares.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 19:03

C'est très compliqué de piéger des essaims, je pense qu'abeillesdeslandes n'a pas piégé ces 6 essaims Smile !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 19:10

Les T° n'aident pas, au Nord de la Loire on sait ce qu'il en est.
Ce qui s'annonce comme météo la semaine prochaine n'est pas réjouissant.
Avec 5 ruchettes pièges l'an dernier, je n'ai récupéré qu'un essaim.

Cette année, je n'ai pas encore entendu parler d'essaimage par chez moi et les pièges ne donnent rien pour l'instant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 19:14

perso jamais reussi !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 19:17

Salut Polo, tu as de vieilles ruches ou ruchettes pour faire tes pièges ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 20:49

Ci dessous le protoype de ma ruche piège faite la semaine dernière.
Ruchette
6 cadres, le toit est vissé la planche d'envol est vissé par une vis
centrale, un demi tour de celle ci et elle est fermée avec aération.
3 vieux cadres, 3 cadre avec cire gauffrée+ attire essaim
Maintenant plus qu'a la mettre en place et attendre. je pense que ça peux marcher mais il faut une colonie dans les environs.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
J'ai fait une fausse manip alors j'ai copié le message que j'ai posté par erreur dans le fil essaim 2013 Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 21:34

Pour moi les abeilles ont fait le boulot, pose d'une ruche 10 cadres Dadant + attire-essaim le tout posé dans la grange, tot dans la saison, début avril. J'ai la chance d'avoir une ruche sauvage dans le clocher de l'église, et le temps qui a été favorable.
Quand les abeilles étaient prètes pour l'essaimage je n'ai rien eu à faire.
Une ruche sur le plancher de la grange à 3 mètres de haut et la porte d’entrée de la maison à 15mts de la ruche, pas de conflit entre ma femme et les abeilles. LOL
Et l'an prochain je ferai la mème chose. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 21:39

Pourquoi attendre l'an prochain ? Prépare un autre piège.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 22:33

peons a écrit:Ci dessous le protoype de ma ruche piège faite la semaine dernière.
Ruchette
6 cadres, le toit est vissé la planche d'envol est vissé par une vis
centrale, un demi tour de celle ci et elle est fermée avec aération.
3 vieux cadres, 3 cadre avec cire gauffrée+ attire essaim
Maintenant plus qu'a la mettre en place et attendre. je pense que ça peux marcher mais il faut une colonie dans les environs.

Bonjour, comment fonctionne ton système de tendeur élastique?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 22:47

Le toit est vissé sur la ruchette pour la mettre en place afin que le tendeur ne puisse enlever le couvercle.

La ruchette est prévue posée sur une branche, le mieux 2 et le tendeur fait le tour de l'arbre.

Quelques calages sont nécessaires pour être a peu près de niveau suivant les branche et le tronc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 23:06

Merci! Une petite dernière pour la route; le tendeur est fixé sur le toit parce-que la ruchette est en bois léger ou pour une question d'équilibre?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Lun 13 Mai 2013, 20:33

Parce que le bois est léger
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Lun 13 Mai 2013, 21:22

Re-merci, ça a l'air simple et efficace puisque placé idéalement en hauteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Lun 13 Mai 2013, 22:15

Huit ruches pièges placées et la semaine dernière deux gros essaims pris.
J'avais pris des essaims aux mêmes endroits l'année dernière, chez mon beau frère et dans mon hangar, celui-là je l'ai vu arriver.
Avec un essaim tout juste sorti de ma ruche et aussitôt récupéré la saison était bien partie. Malheureusement la baisse des températures a tout foutu en l'air.
Quand le soleil et la chaleur vont revenir je pense que les essaimages vont reprendre.

Cordialement

François
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par eul' riolu Mar 14 Mai 2013, 00:21

francois.b a écrit:.
Quand le soleil et la chaleur vont revenir je pense que les essaimages vont reprendre.
Bravo François, ne perds pas l'endroit.
et c'est ce que chacun espère.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par dncs Mar 14 Mai 2013, 06:58

Perso ça fait 2ans que je n'ai rien eu dans mes pieges.
Avant c'etait en moyenne 2 par saison. Du coup pour augmenter mes chances de récupérer des essaims je donne mes coordonnées en mairie, chez les pompiers, là ça marche beaucoup mieux.

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Mar 14 Mai 2013, 07:53

Un (petit) essaim arrivé le 1er Mai dans une vieille caisse en bois garnie de vieille cire et charme abeille, posée au bord d'un mur de faïsse
(photos sur le blog )
... sur 4 ruches pièges, rien n'a bougé pour les autres... on m'a fait venir pour un essaim dans une cheminée, mais la cheminée était vide! La propriétaire est certaine d'avoir constaté du mouvement et bcp de passage par le bas de la cheminée, essaim reparti ou abeilles en repérage ?? J'ai bouché par la toiture et posé une ruche piège sur le toit... à suivre...

BLOG
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Mar 14 Mai 2013, 07:59

sur sa vidéo, le gars utilise un "charme abeille maison" avec de la graisse à traire et de l'huile essentielle de citron , quelqu'un a déjà essayé ?...
RUCHE PIEGE
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par clem26 Mar 14 Mai 2013, 14:51

ABEIILE NOIRE DU LIRON a écrit:

on m'a fait venir pour un essaim dans une cheminée, mais la cheminée était vide! La propriétaire est certaine d'avoir constaté du mouvement et bcp de passage par le bas de la cheminée, essaim reparti ou abeilles en repérage ?? J'ai bouché par la toiture et posé une ruche piège sur le toit... à suivre...

C'est drole il m'est arrivé exactement la même chose il y a une semaine, il restait 2 ou 3 abeilles dans la maison contre les vitres, mais j'ai enfumé la cheminée et pas une seule abeille en est sortie. Je pense comme toi que l'essaim est sans doute venu se poser mais qu'il n'est pas resté que que je suis arrivé trop tard.

Par contre je n'ai pas pensé à laisser une ruchette-piège sur le toit, c'est dommage car j'en ai pas mal de libre en plus.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Mer 19 Juin 2013, 22:06

Suite de l'affaire,

Pour la première cheminée à Nîmes:
la propriétaire m'a recontacté, il semblerait (mais j'attends de voir !) que la ruche piège laissée près du conduit de cheminée serait occupée depuis... je dois me rendre sur place dans les jours prochains... à suivre

Une seconde cheminée, celle de mon voisin dans le hameau, même scenario, des abeilles sont aperçues à l'extérieur autour du chapeau de cheminée, et aussi dans la maison à l'ouverture de l'insert... A mon arrivée 2 heures après, niet niet pas l'ombre d'un essaim, quelques abeilles au sol dans la maison mais rien ... essaim de passage (rapide ? ) ?...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par clem26 Mer 19 Juin 2013, 23:52

Ça m'a tout l'air d'être le cas, décidément tu es maudit avec les cheminées. T'as envoyé un peu de fumée dans la cheminée pour être sur ?

J'espère que tu as pu en récupérer d'autres cette année, moi, je suis vraiment content, j'en ai récupéré 6. Smile

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013, 10:39

fumée : oui et vide total
j'en suis à 2 seulement ..mais c'est mes 2 premiers ! Very Happy
6 c'est un cool score !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013, 18:03

Oui c'est une bonne année pour les récoltes d'essaims.
Et vous inquiétez pas ce n'est pas encore fini...
J'ai fait le tour de mes ruches ben j'en ai trouvé une qui pète le feu, qui a encore de la place (reste 2 cadre à étirer) et qui m'a fait 5 cellules royales....lol
Je pense que je vais supprimer cette souche, elle essaime trop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013, 22:45

Tout le monde dit que "ça essaime beaucoup cette année" , si c'est le cas qq 'un a t il des explications à ce phénomène ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par eul' riolu Jeu 20 Juin 2013, 23:03

Pour moi oui !
Les abeilles sont des travailleuses acharnées.
Elles ne peuvent pas sortir sous les trombes, donc elles bricolent dans leur atelier et créent ce qu'elles savent faire avec les matèriaux sur place.Very Happy
Créer des sculptures avec de la propolis ? impossible !🐒
Découper leur ruche pour en faire des festons ou de la pate à macher ? impossible car leurs mandibules sont pas au top.Evil or Very Mad

Faire des grosses cellules et y mettre une toute petite larve et lui donner de la propolis, ça elles savent faire.Very Happy Là il y a tout ce qu'il faut la cire, la larve, et le temps de transformer le peu rapporté pour le transformer en gelée royale.
Allez les filles au boulot et pas qu'une cellule s'il vous plait !OK !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par Invité Ven 21 Juin 2013, 07:27

Donc un printemps trop beau sera moins riche en essaims ? ... je vais apprécier les déluges et le crachin royal du mois de mai finalement Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi ne viennent elles pas ? Empty Re: Mais pourquoi ne viennent elles pas ?

Message par dncs Ven 21 Juin 2013, 08:09

Par chez moi ça n'essaime vraiment pas beaucoup (1 seul récupéré jusqu'à présent... hier soir). Il reste maintenant peu de temps avant la fin de la période propice. Toutefois si la météo s'améliore peut-être que...

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum