Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
recolte miel
3 participants
Page 1 sur 1
recolte miel
bonsoir j 'ai une question lorsque je vais extraire mon miel est ce que je peux remettre le lendemain mes cadres sur la ruche?
Invité- Invité
Re: recolte miel
merci:)
car j 'avais entendu qu 'il fallait les mettrent a lécher je ne comprend pas
Invité- Invité
Bonjoursebdu832 a écrit:merci:)
oui, tu les mets à lécher sur la ruche
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je précise la pensée de jmb,
si tu les mets à lécher dehors, si possible assez loin du rucher, tu déclenches un pillage ce qu'il faut éviter car certaines colonies en prennent l'habitude...De là à aller ensuite piller la petite colonie que tu soignes avec amour, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésiteront pas à franchir...
D'autre part tu vas avoir des abeilles de différentes colonies qui vont se "chamailler" et le lendemain, tu comptes les mortes...Et j'imagine ta mine désolée...Et je ne te parle pas de toutes les guêpes qui vont rappliquer...
Résultats, tes cellules sont léchées et à moitié déchiquetées.
Alors que si tu les mets à lécher sur les ruches, surtout en fin de saison, non seulement elles font le nettoyage, mais elles réparent les cellules...autant de boulot qu'elles n'auront pas à faire au printemps..
C'est des détails, mais qui ont leur petite importance
si tu les mets à lécher dehors, si possible assez loin du rucher, tu déclenches un pillage ce qu'il faut éviter car certaines colonies en prennent l'habitude...De là à aller ensuite piller la petite colonie que tu soignes avec amour, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésiteront pas à franchir...
D'autre part tu vas avoir des abeilles de différentes colonies qui vont se "chamailler" et le lendemain, tu comptes les mortes...Et j'imagine ta mine désolée...Et je ne te parle pas de toutes les guêpes qui vont rappliquer...
Résultats, tes cellules sont léchées et à moitié déchiquetées.
Alors que si tu les mets à lécher sur les ruches, surtout en fin de saison, non seulement elles font le nettoyage, mais elles réparent les cellules...autant de boulot qu'elles n'auront pas à faire au printemps..
C'est des détails, mais qui ont leur petite importance
Invité- Invité
Pour la hausse a lécher:
- soit tu penses qu'il va y avoir une nouvelle miellée et dans ce cas tu la poses comme ta hausse au printemps.
- Soit tu veux juste qu'elles la nettoient en quelques jours puis l'enlever pour la remiser jusqu'au printemps. Dans ce cas, tu peux mettre un couvre cadre avec le trou central ouvert sous la hausse de façon à ce qu'elles consomment ou descendent dans le corps les residus de miel. Tu peux ne pas mettre ce couvre cadre intermédiaire, mais il arrive qu'elle remplissent quelques alvéoles centrales de miel et tu te retrouves avec des cadres ni vides ni pleins...
- soit tu penses qu'il va y avoir une nouvelle miellée et dans ce cas tu la poses comme ta hausse au printemps.
- Soit tu veux juste qu'elles la nettoient en quelques jours puis l'enlever pour la remiser jusqu'au printemps. Dans ce cas, tu peux mettre un couvre cadre avec le trou central ouvert sous la hausse de façon à ce qu'elles consomment ou descendent dans le corps les residus de miel. Tu peux ne pas mettre ce couvre cadre intermédiaire, mais il arrive qu'elle remplissent quelques alvéoles centrales de miel et tu te retrouves avec des cadres ni vides ni pleins...
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Si tu eux les faire lécher, tu places (au dessus d'une ruche forte) une hausse vide puis un couvre cadre percé puis une hausse avec les cadres a lécher, et enfin tu fermes.
Elles nettoieront les cadres en 2 heures. Et le soir tu peux les enlever.
Même si tu dois faire lécher 60cadres, tu dois juste faire une plus haute pile.
PS. J'oubliais, tu dois restreindre l'entrée. Et la ruche doit être la plus forte possible.
Elles nettoieront les cadres en 2 heures. Et le soir tu peux les enlever.
Même si tu dois faire lécher 60cadres, tu dois juste faire une plus haute pile.
PS. J'oubliais, tu dois restreindre l'entrée. Et la ruche doit être la plus forte possible.
BernardMolenbeek- abeille nettoyeuse
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique
recolte
bonjour
faut 't'il laisser le miel longtemps dans le maturateur
pour voir si il cristalise
ou eventuellement le remuer avant la mise en pot
merci
faut 't'il laisser le miel longtemps dans le maturateur
pour voir si il cristalise
ou eventuellement le remuer avant la mise en pot
merci