Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Premier essaim de mai
3 participants
Page 1 sur 1
Premier essaim de mai
Après les déconvenues de l'année dernière, j'ai récolté hier le premier essaim du mois.
En franche compté, hier était une journée presque bonne mais tout juste en température et avec du vent.
J'ai donc mis l'essaim, non sans mal, dans une ruche (alsacienne couchée) propre de 17 cadres montés en cire gaufrée.
Vu le temps pourri, faut-il que je les nourrisse ?
En franche compté, hier était une journée presque bonne mais tout juste en température et avec du vent.
J'ai donc mis l'essaim, non sans mal, dans une ruche (alsacienne couchée) propre de 17 cadres montés en cire gaufrée.
Vu le temps pourri, faut-il que je les nourrisse ?
Invité- Invité
Re: Premier essaim de mai
J'ai un premier essaim qui est arrivé dans ma ruche piège il y a 3 jours.
Il est très petit, il tient sur 3 cadres ( alsacienne haute). Du coup je l'ai mis en ruchette 3 c. Hier je suis allé le chercher pour l'amener à son emplacement définitif ( 4km de là où il était). J'ai été impressionnée de l'augmentation du poids de la ruchette, malgré un temps hyper pourris ces derniers jours. Je crois qu'il faille nourrir, elles sortent à la moindre occasion.
Il est très petit, il tient sur 3 cadres ( alsacienne haute). Du coup je l'ai mis en ruchette 3 c. Hier je suis allé le chercher pour l'amener à son emplacement définitif ( 4km de là où il était). J'ai été impressionnée de l'augmentation du poids de la ruchette, malgré un temps hyper pourris ces derniers jours. Je crois qu'il faille nourrir, elles sortent à la moindre occasion.
Lililarose- abeille nettoyeuse
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin
Lessaim que j'ai cueilli il y a 5 jours a fini tout le candi que je lui avais donné. Refourniture aujourd'hui.
Si elles n'en veulent pas elles iront se nourrir de flotte. Ça m'étonnerait que ça tienne au corps.
Plus elles me verront leur donner des bonbons, plus elles m'apprécieront.
J'ai ouvert sans enfumer.
Si elles n'en veulent pas elles iront se nourrir de flotte. Ça m'étonnerait que ça tienne au corps.
Plus elles me verront leur donner des bonbons, plus elles m'apprécieront.
J'ai ouvert sans enfumer.
là vous donnez un mauvais exemple et donnez un mauvais conseil,
Il ne faut pas nourrir un essaim fraîchement récolté, et encore moins au candi, c'est le meilleur moyen pour qu'il déserte, c'est seulement quand il sera fixé que vous pourrez l'aider un peu à démarrer, mais pas au candi, au sirop !
ce qui est par contre conseillé dès l'enruchement, c'est de lui joindre un cadre bâti avec nourriture, d'une autre ruche et mieux encore si ce cadre à un peu de couvain.
Il ne faut pas nourrir un essaim fraîchement récolté, et encore moins au candi, c'est le meilleur moyen pour qu'il déserte, c'est seulement quand il sera fixé que vous pourrez l'aider un peu à démarrer, mais pas au candi, au sirop !
ce qui est par contre conseillé dès l'enruchement, c'est de lui joindre un cadre bâti avec nourriture, d'une autre ruche et mieux encore si ce cadre à un peu de couvain.
Invité- Invité
+1. Elles essaiment avec le jabot plein, ce qui leur permet de survivre plusieurs jours. C'est donc inutile de les nourrir dans l'immédiat.
Invité- Invité
apiscecropia a écrit:là vous donnez un mauvais exemple et donnez un mauvais conseil,
+1
Invité- Invité
Vous ètes tous d'accord de ne pas leur donner à manger.
Ok ! Je veux bien, mais alors, pourquoi ont elles tout fini ?
Et qu'y a t'il de mal à leur donner à manger ? Déserter ? mais pourquoi donc ?
Ben moi je nourrirais au 50 50
pour que les abeilles construisent au plus tôt le maximum de cadres
pour que les abeilles construisent au plus tôt le maximum de cadres
Invité- Invité
eul' riolu a écrit:Vous ètes tous d'accord de ne pas leur donner à manger.
Mais avec plaisir,
Juste pour vous faire souvenir qu'un essaim d'abeilles obéit à des reflexes et n'est pas comparable à une basse cour, le premier de ses réfléxes sera de localiser son nouvel endroit et la proximité avec un point d'eau, puis la localisation pour le reste de ses besoins,
Ces besoins, sont prioritairement l'eau et le pollen, je n'ai pas lu qu'ils faisaient partie de votre menu ?
Vous avez très certainement entendu parler de l'invertase, en donnant du sucre à vos abeilles vous les forcez à ingurgiter ce dont elles ont le moins besoin dans cet instant précis, et vous leur imposez de transformer cette nourriture pour quelles puissent l'utiliser,
Vous aurez donc compris que même si elles vous ont donné le sentiment de faire un festin, votre cadeau était presque un cadeau empoisonné ?
Pour ce qui est lié au risque de désertion, le fait de les nourrir (d’énergie) et non du reste, peut simplement donner le tonus supplémentaire, pour la recherche d'un abri plus convaincant, en quelque sorte, vous leur payez le casse croute du relais étape,
car, je ne pense pas vous aprendre: qu'un essaim en recherche d'un logis, préférera toujours celui qu'il a choisi, lui-même, bien qu'on lui propose une ruche 4 étoiles !
C'est pour cette raison que j'ai écrit plus haut que le mieux, était un cadre miel et pollen, provenant d'une ruche en bonne santé, ce dernier pourra fournir en cas de disette prolongée, et produira surtout, un effet de convivialité, parmi tout ce que vous aurez pu lire, je ne pense pas que vous puissiez avoir lu de faire des pièges à essaims avec du candi, ça serait connu.
Je suis apiculteur et fils d'apiculteur et je souhaite que l'expérience acquise, concernant la récupération d'essaims, puisse simplement, ici, vous apporter quelques explications.
Invité- Invité
Merci pour vos réponses. Récolté samedi, j'irai chez mes parents (là où se trouve le rucher) cette semaine pour voir si je trouve un cadre à miel dans les autres ruches. Ça va être coton car les deux autres ruches sont dans un mauvais état car ça fait très longtemps que mon papa ne s'en occupe plus et que j'essaie de faire revivre ce rucher.
Invité- Invité
Pas de soleil que de la pluie....
J'espère que ce nouvel essaim sera patient.
J'ai hâte de le visiter pour lui donner ce que je trouverai dans les autres ruches...
J'espère que ce nouvel essaim sera patient.
J'ai hâte de le visiter pour lui donner ce que je trouverai dans les autres ruches...
Invité- Invité
Si je peux ajouter quelque chose à la discussion : Je place tous les essaims que je récolte pendant 48h dans une cave fraîche. Ce procédé évite leur désertion.
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
Les abeilles mangent le candi à cette période parce que elles sont
comme nous :
Tu me donnes à manger, je ne vais plus faire de courses.
Tu me donnes de l'argent et je ne vais plus au travail.
vive les vacances
comme nous :
Tu me donnes à manger, je ne vais plus faire de courses.
Tu me donnes de l'argent et je ne vais plus au travail.
vive les vacances
Invité- Invité
Ce matin je cotoyais des ouvriers en train de tondre et tailler les abords d'une propriété et j'ai demandé s'ils avaient déjà rencontré des essaims.
Jamais en ville, m'a t'il affirmé. Mais je lui ai donné mon adresse et téléphone au cas où.
C'est une piste à laquelle je n'avais pas encore pensé.
Jamais en ville, m'a t'il affirmé. Mais je lui ai donné mon adresse et téléphone au cas où.
C'est une piste à laquelle je n'avais pas encore pensé.
Ce matin, je suis allé voir mon essaim (récolté il y a 8 jours).
Il a fait 4° à 6 h et tout juste 9 à midi.
Donc je les ai regardée de l'extérieur. Elles travaillent comme les vieilles ruches à coté (entrent et sortent) mais elles n'ont pas de pollen (elles rentrent les poches vides).
Elles ont des cadres cirés (juste de la cire gaufrée).
Je ne les ai pas nourries et je ne les ai pas visitées car il fait froid.
C'est grave doc.
Il a fait 4° à 6 h et tout juste 9 à midi.
Donc je les ai regardée de l'extérieur. Elles travaillent comme les vieilles ruches à coté (entrent et sortent) mais elles n'ont pas de pollen (elles rentrent les poches vides).
Elles ont des cadres cirés (juste de la cire gaufrée).
Je ne les ai pas nourries et je ne les ai pas visitées car il fait froid.
C'est grave doc.
Invité- Invité
Plutôt imprudent, car elles ont dû consommer les provisions emportées, et comme elles ne sortent que très peu, lorsque le temps le permet, elles doivent commencer à tirer la langue...Elles ont besoin de nourriture pour bâtir très vite...ce que fait généralement un essaim... bien nourri !
Invité- Invité
Donc, je vais les nourrir.
Mais pourquoi elles sortent et rentrent comme si elles apportaient quelque chose ?
Je me suis même posé la question si elles n'étaient en train de piller un autre rucher...
Mais pourquoi elles sortent et rentrent comme si elles apportaient quelque chose ?
Je me suis même posé la question si elles n'étaient en train de piller un autre rucher...
Invité- Invité
Il faudrait que je leur mette un GPS pou savoir où elles vont....
Invité- Invité
Page 1 sur 1