Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
SOS récup d'essaim sous les tuiles (5m de haut) urgent!!!
3 participants
Page 1 sur 1
SOS récup d'essaim sous les tuiles (5m de haut) urgent!!!
Bonjour à tous,
je suis débutant et ai essayé de capturer un essaim qui s'est posé sur le toit avant hier et s'est engouffré directement sous les tuiles. Peine perdue, elles retournaient immédiatement sous les tuiles. Ma technique était de prendre des paquets d'abeilles à la main et de les lacher sur le dessus de la ruche ouverte.
Ma question, faut-il attendre qu'elles batissent pour récupérer les cadres de couvain, ou puis-je les récupérer tout de suite (et si oui comment)?
Précisions il y a des chevrons et des liteaux partout qui m'empêchent de pouvoir les attraper toutes...
Merci de vos réponses
je suis débutant et ai essayé de capturer un essaim qui s'est posé sur le toit avant hier et s'est engouffré directement sous les tuiles. Peine perdue, elles retournaient immédiatement sous les tuiles. Ma technique était de prendre des paquets d'abeilles à la main et de les lacher sur le dessus de la ruche ouverte.
Ma question, faut-il attendre qu'elles batissent pour récupérer les cadres de couvain, ou puis-je les récupérer tout de suite (et si oui comment)?
Précisions il y a des chevrons et des liteaux partout qui m'empêchent de pouvoir les attraper toutes...
Merci de vos réponses
Invité- Invité
Re: SOS récup d'essaim sous les tuiles (5m de haut) urgent!!!
Si la reine reste sous le toit elles vont y retourner à chaque fois.
Pas d’accès par dedans évidemment ce serait trop facile.
Si j ai bien compris un cadre de couvain les aide à rester dans la ruche ou ruchette.
Pas d’accès par dedans évidemment ce serait trop facile.
Si j ai bien compris un cadre de couvain les aide à rester dans la ruche ou ruchette.
Invité- Invité
^Bonjour
Mets un cadre bati sous les tuiles, tu le récupères 1/2 journée aprés; normalement la reine doit s'y trouver en train de pondre.
Mets un cadre bati sous les tuiles, tu le récupères 1/2 journée aprés; normalement la reine doit s'y trouver en train de pondre.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Il faut "détuiler" et remettre les tuiles après récupération...
Invité- Invité
Merci à tous, l'idée du cadre bati me plait bien , mais je n'ai pas la place sous les tuiles ... Vu le temps, il va falloir attendre 3 jours encore pour le faire avec le toit détuilé. Si je tente je vous tiens au courant... Ou bien mettre le cadre bati aujourd'hui et mettre une bâche dessus?
Le cadre de couvain aussi, est-ce que ça marche s'il vient d'une autre ruche? Je n'ai qu'une ruche pour l'instant ça va sans doute l'affaiblir?
Encore merci à tous.
Le cadre de couvain aussi, est-ce que ça marche s'il vient d'une autre ruche? Je n'ai qu'une ruche pour l'instant ça va sans doute l'affaiblir?
Encore merci à tous.
Invité- Invité
Si pas d' autre possibilité aspirateur à abeilles.
ville et région : Cambrai nord
Ca marche comment l'aspirateur ? On ne tue pas les abeilles avec?
Invité- Invité
Bonjour,
j'ai tenté de mettre un cadre bati, mais les abeilles se sont logées dans un endroit inaccessible du toit et le cadre est juste sur leur chemin de sortie... Je doute de la réussite. En plus le temps est"pourri".
Qu'en pensez-vous?
j'ai tenté de mettre un cadre bati, mais les abeilles se sont logées dans un endroit inaccessible du toit et le cadre est juste sur leur chemin de sortie... Je doute de la réussite. En plus le temps est"pourri".
Qu'en pensez-vous?
Invité- Invité
Je pense que tu ne pourras plus le récupérer (sans une opération à toit ouvert)
Il te fournira peut-ètre un essaim l'an prochain.
Et puis monter un aspirateur à 5m sur un toit en pente c'est risqué. Chute de l'engin et de toi-mème.
Avec l'aspiro tu peux faire une colonie orpheline et lui mettre un cadre contenant de très jeunes larves (-3 jours) à éloigner du lieu du toit (+ de 3km)
Il ne devrait pas y avoir beaucoup de monde vu la pluie qui les empèche de sortir magasiner comme disent les cousins québecquois.
Il te fournira peut-ètre un essaim l'an prochain.
Et puis monter un aspirateur à 5m sur un toit en pente c'est risqué. Chute de l'engin et de toi-mème.
Avec l'aspiro tu peux faire une colonie orpheline et lui mettre un cadre contenant de très jeunes larves (-3 jours) à éloigner du lieu du toit (+ de 3km)
Il ne devrait pas y avoir beaucoup de monde vu la pluie qui les empèche de sortir magasiner comme disent les cousins québecquois.
Dernière édition par eul' riolu le Mer 22 Mai 2013, 16:11, édité 1 fois
Hélas, il faut la scie sauteuse dans ce cas, ça me parait compromis. Dommage il était correct cet essaim.
Merci de ta réponse.
Merci de ta réponse.
Invité- Invité
Oui même l'aspi n'y passera pas, j'ai fait des "coffres" en bois dans le toit pour bien isoler, et elles sont dedans!
Il me faudrait une caméra de chirurgien avant de découper!
Il me faudrait une caméra de chirurgien avant de découper!
Invité- Invité
En gros tu leur as préparé de jolis ruches.
Bien prévoyant le Piwi.
Tu n'as plus qu'à mettre un robinet en bas du caisson et récolter par le grenier.
Bien prévoyant le Piwi.
Tu n'as plus qu'à mettre un robinet en bas du caisson et récolter par le grenier.
Oui j'ai juste pas pensé aux cadres!
Bah il y aura d'autres essaims plus faciles...
Bah il y aura d'autres essaims plus faciles...
Invité- Invité