Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ?
5 participants
Page 1 sur 1
comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ?
Bonjour
Je pose ici une question simple : quand on débute on a pas toujours les moyens de s'équiper entièrement, je pense notamment à l'extracteur et au maturateur qui ont un certain cout.
Je me demande donc s'il existe des associations, des groupements, ou si les syndicats par exemple, peuvent prêter un extracteur/maturateur à un jeune apiculteur pour lui permette de faire sa première récolte par exemple ?
Je pose ici une question simple : quand on débute on a pas toujours les moyens de s'équiper entièrement, je pense notamment à l'extracteur et au maturateur qui ont un certain cout.
Je me demande donc s'il existe des associations, des groupements, ou si les syndicats par exemple, peuvent prêter un extracteur/maturateur à un jeune apiculteur pour lui permette de faire sa première récolte par exemple ?
Invité- Invité
Re: comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ?
Bonjour,
Dans le Jura la coopérative apicole loue du matériel type extracteur et maturateur. Se renseigner de ce côté là par chez toi. ;-)
Bonne journée
Dans le Jura la coopérative apicole loue du matériel type extracteur et maturateur. Se renseigner de ce côté là par chez toi. ;-)
Bonne journée
Invité- Invité
Dans l'Aveyron le syndicat te prête tout cela. (si tu es à jour de ta cotisation!!!!)
Invité- Invité
Bonjourjelib a écrit:Dans l'Aveyron le syndicat te prête tout cela. (si tu es à jour de ta cotisation!!!!)
Idem avec l'abeille Périgordine
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
jelib a écrit:Dans l'Aveyron le syndicat te prête tout cela. (si tu es à jour de ta cotisation!!!!)
Vouai... Par contre, c'est pas sûr que ça se bouscule au portillon cette année...
Invité- Invité
merci pour vos conseils, je vais me renseigner auprès de ma coopérative apicole locale
Invité- Invité
Sigue a écrit:jelib a écrit:Dans l'Aveyron le syndicat te prête tout cela. (si tu es à jour de ta cotisation!!!!)
Vouai... Par contre, c'est pas sûr que ça se bouscule au portillon cette année...
Soyons patients, les beaux jours arrivent...
Invité- Invité
bonjour
et si on a pas d'extracteur, quelle est la technique pour extraire le miel d'un cadre?
merci d'avance pour vos reponses
et si on a pas d'extracteur, quelle est la technique pour extraire le miel d'un cadre?
merci d'avance pour vos reponses
Invité- Invité
Ecraser les rayons pour en extraire le miel et filtrer... Mais tu perds tes cadres bâtis pour l'année prochaine...
Invité- Invité
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
marrant mais un peu rapide pour vider le miel, il semble en foutre partout, sans protection sous le pot, il a du se faire appeler Arthur
Invité- Invité
au syndicat de cote d'or, si tu es inscrit, par exemple, il te prête un extracteur thomas 9 demi cadre....
Invité- Invité
ok merci pour vos reponses
ce systeme a l'air facile a faire c'est ce qu on apelle un extracteur tangentiel?
je suis pas encore inscrit dans un syndicat, j'ai ma ruche que depuis hier (un bel essain de buckfast sur 7 cadres avec couvain a gogo)
ce systeme a l'air facile a faire c'est ce qu on apelle un extracteur tangentiel?
je suis pas encore inscrit dans un syndicat, j'ai ma ruche que depuis hier (un bel essain de buckfast sur 7 cadres avec couvain a gogo)
Invité- Invité
Alors ne te fais pas de soucis pour cette année, si c'est de la buck laisse la construire les 10 cadres et faire ses provisions...l'hiver ça mange dur!!!
À mon avis il y a peu de chance que tu récoltes cette année, moi perso je ne pose quasiment jamais de hausse sur un essaim de l'année... sauf si l'essaim est très dynamique
À mon avis il y a peu de chance que tu récoltes cette année, moi perso je ne pose quasiment jamais de hausse sur un essaim de l'année... sauf si l'essaim est très dynamique
Invité- Invité
le rucher école de Bourges prête un extracteur aux adhérents ...
Invité- Invité
Comme je n'ai que 2 ou 3 cadres operculés à 75% pour l'instant, est ce qu'en désoperculant et en laissant le cadre à plat, le miel va-t-il s'écouler naturellement ?
Je ne souhaite pas détruire les cires mais juste récupérer le miel ... et utiliser un extracteur pour ça me semble trop contraignant ...
vos avis et conseils ?
Je ne souhaite pas détruire les cires mais juste récupérer le miel ... et utiliser un extracteur pour ça me semble trop contraignant ...
vos avis et conseils ?
Invité- Invité
J'ai déjà essayé et je peux te dire que ça marche pas. Je trouve l'extracteur très pratique et moins contraignant que d'écraser la cire et la filtrer. Car je ne vois que ces 2 méthodes pour extraire le miel.
Le mieux, c'est que tu trouve un api pas loin de chez toi et que tu en profite, lorsque lui extrait, de lui emmener ces 2-3-cadres.
Le mieux, c'est que tu trouve un api pas loin de chez toi et que tu en profite, lorsque lui extrait, de lui emmener ces 2-3-cadres.
Lililarose- abeille nettoyeuse
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin
Ayant fait ma première récolte cette année je pensais faire comme toi motard désoperculer et mettre le cadre à plat et laisser couler donc j'ai essayé lors de la première opération de récolte. Et le miel est très peut sorti; donc commander l'extracteur en catastrophe et tout est bien sorti (heureusement parce que 40kg de miel ( moi ça m'épate, autant pour la première fois) à faire égoutter sur une grille ça aurait été rudement long :cyclops: à devenir chèvre, mème)
Invité- Invité
Des solutions pour récolter le miel sans extracteur sont présentées ici :
Invité- Invité
Merci de vos réponses, ça va m'éviter de faire les même "bétises"
Invité- Invité
Bonjour Matthieu 37matthieu37 a écrit:merci pour vos conseils, je vais me renseigner auprès de ma coopérative apicole locale
Il existe deux associations apicoles dans notre département. Les 2 je pense font le prêt de matériel à leurs adhérents. Il faut t'inscrire et tu bénéficieras de tous les conseils, formation, échanges, et prêts.
Je fais parti des amis des abeilles. J'y ai trouvé un très bon accueil et de bonnes possibilité d'échanges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jacques37- nymphe
ville et région : Nouzilly indre et loire
Moi humblement je pense que adhérer à un syndicat apicole sert à beaucoup de choses....ente autre au pret du matériel....la premiére année j'ai extraiis 3 kg !
Invité- Invité
Bonjour.
Moi, j'adhère à un syndicat apicole. Ça me coûte 6€ par an, mais il te loue l'extracteur 7€ la semaine.
Moi, j'adhère à un syndicat apicole. Ça me coûte 6€ par an, mais il te loue l'extracteur 7€ la semaine.
snoupi- Donateur
ville et région : loire
bonjour,
Et pour garder les cadrons sans les detruire on désopercule, et on attend que ça coule ? Le reste aux abeilles?
Possible dans le cas d'une seule ruche ?
Et pour garder les cadrons sans les detruire on désopercule, et on attend que ça coule ? Le reste aux abeilles?
Possible dans le cas d'une seule ruche ?
Invité- Invité
Bonjour,
Le syndicat départemental de l'Aveyron prête gratuitement tout le matériel à ses membres.
Le syndicat départemental de l'Aveyron prête gratuitement tout le matériel à ses membres.
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
Merci.
Je vais les contacter. Ça ne doit pas etre le prix de l'adhésion du rotary club.
Je vais les contacter. Ça ne doit pas etre le prix de l'adhésion du rotary club.
Invité- Invité
Bonjour,
C'est un peu plus abordable.
C'est un peu plus abordable.
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
ça dépend ... si c'est nico---- . le président .
Invité- Invité