Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
tilleul combien de jours avant floraison?
+5
mikes
boubou51
mario
jmb 24
truitix06
9 participants
Page 1 sur 1
truitix06- abeille nettoyeuse
ville et région : nice
Re: tilleul combien de jours avant floraison?
bonjour
Cela est fonction du soleil, de quelques jours à une semaine
Cela est fonction du soleil, de quelques jours à une semaine
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
merci jmb.il fait un peu frais en ce moment je dirais une semaine.
à ton avis jmb j'ai une hausse bien rempli à 80% en miel non operculé et bondé d'abeilles.dois je remettre une hausse avant la floraison du tilleul(cadres non batis)?sachant qu'il y a une dizaine d'arbre dont 2 enormes(au moins 20 m de haut)
à ton avis jmb j'ai une hausse bien rempli à 80% en miel non operculé et bondé d'abeilles.dois je remettre une hausse avant la floraison du tilleul(cadres non batis)?sachant qu'il y a une dizaine d'arbre dont 2 enormes(au moins 20 m de haut)
bonjour
Il faudra mettre une deuxième hausse, mais attends la floraison, car si ce temps persiste, il risque de ne pas y avoir de grosse récolte
Il faudra mettre une deuxième hausse, mais attends la floraison, car si ce temps persiste, il risque de ne pas y avoir de grosse récolte
Mon rucher est à 20km et je travaille toute la semaine, jmb 24. Si la floraison arrive dans la semaine je suis dans la panade. Est ce que je peux poser ma 2ème hausse par dessus la 1ere. Comment faire ?
bonjour
Oui, tu peux poser une deuxième hausse sur la première, mais intercale une feuille de papier journal, les abeilles l'enlèveront si elles ont besoin de plus de place de stockage. Cela évite de trop refroidir la colonie
Oui, tu peux poser une deuxième hausse sur la première, mais intercale une feuille de papier journal, les abeilles l'enlèveront si elles ont besoin de plus de place de stockage. Cela évite de trop refroidir la colonie
Toujours au mème stade ce matin.J 'ai quand mème remis une hausse par dessus parce que je peux retourner les voir que dimanche prochain. Malgré le beau temps et une belle activité les hausses ne se remplissent pas beaucoup. Le tilleul de la dernière chance !!!
Toujours pas fleuri, à mon avis il ne fait pas assez chaud...
Tilleul
J'en ai vu en fleur dans Marseille cet après-midi.
Ça arrive.
Francois
J'en ai vu en fleur dans Marseille cet après-midi.
Ça arrive.
Francois
Invité- Invité
Bonjour,
Dés que tu peux y aller, il vaut mieux mettre la nouvelle hausse sur le corps de ruche et la hausse pleine de miel au dessus car certaines abeilles n'aiment pas passer sur le miel (à travers la hausse) pour aller déposer le nectar dans la nouvelle hausse et elle peuvent être prises d'une paresse " pourquoi se fatiguer à récolter alors que le grenier est plein"
Peut être y aura t'il d'autres avis identiques ou contradictoires.
Bien cordialement
Dés que tu peux y aller, il vaut mieux mettre la nouvelle hausse sur le corps de ruche et la hausse pleine de miel au dessus car certaines abeilles n'aiment pas passer sur le miel (à travers la hausse) pour aller déposer le nectar dans la nouvelle hausse et elle peuvent être prises d'une paresse " pourquoi se fatiguer à récolter alors que le grenier est plein"
Peut être y aura t'il d'autres avis identiques ou contradictoires.
Bien cordialement
Invité- Invité
Toujours pas fleuri, il se fait désirer !!! Les arbres de plus de 10m vont fleurir d'ici 2 ou 3 jours, je pense. En ce qui concerne les arbres de 3m environ ils sont à différents stades. Les hausses ont du mal à se remplir malgré toutes les fleurs, j'espère que le tilleul va booster le remplissage.
Enfin fleuri avec au moins 3 semaines de retard. Belles activités au niveau de mes ruches. J'espère qu'il ne va pas avoir d'orages et que mes hausses vont se remplir comme il faut...
Chez nous il est au même stade que sur la photo,la floraison dépendra du temps !
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
c'est vraiment le début, les arbres ne sont pas fleurit entierement et les hausses ont du mal à se remplir.il ne fait pas très chaud.combien de temps dure la floraison du tilleul.
qui pourrait me dire la duree de miellée de tilleul?
En lisant le livre « le traité rustica de l'apiculteur » il dise que la floraison dure quelques jours.
Invité- Invité
Ici à Mont de Marsan, certains tilleuls ont déjà fini leur floraison et d'autres la commence. Il y a donc pas mal de décalage suivant les variétés. Là je ne parle que de l'espèce tilleul officinal.
Pour le tilleul argenté la floraison est encore plus tardive (il est aussi mellifère).
Il ne faut pas aussi oublier le tilleul de Henry dont la floraison en fin d'été/automne est très intéressante pour nos abeilles.
Pour le tilleul argenté la floraison est encore plus tardive (il est aussi mellifère).
Il ne faut pas aussi oublier le tilleul de Henry dont la floraison en fin d'été/automne est très intéressante pour nos abeilles.
Invité- Invité
grosse averse ce matin d'une bonne demi heure, à mon avis le tilleul n'a pas du apprécier!!!!
vraiment pas terrible, hausse à peine remplit.à mon avis les orages ont été fatal à la floraison.il reste quelques arbres, on verra dans 15 jours.année pas terrible du tout.
Ici en picardie le tilleul vient de démarrer, et s'échelonne également selon les variétés.
Invité- Invité
Idem en Belgique(Hesbaye Liégeoise) il y a 35 sujets sur le bord d'une petite route sans issue à une petite centaine de mètre derrière mon jardin
certains sont en fleur et d'autres sont en retard (taille différente)
ce sont des Tilleul de Hollande
certains sont en fleur et d'autres sont en retard (taille différente)
ce sont des Tilleul de Hollande
mikes- Donateur
ville et région : Remicourt(Belgique)
Le tilleul va fleurir avec 3 semaines d'avance par rapport à l'an dernier, ils annoncent de la chaleur ça devrait bien donner.il me reste que 2 ruches bien populeuses qui peuvent faire quelque chose.
Est ce que 5 gros tilleuls de 15 à 20 mètres peuvent me permettre de remplir une hausse ?
Il y a aussi une 15aine de petits tilleuls mais ils fleurissent avec 2 semaines de décalage avec les gros.
Est ce que ça peut essaimer en pleine miellée ?
Est ce que 5 gros tilleuls de 15 à 20 mètres peuvent me permettre de remplir une hausse ?
Il y a aussi une 15aine de petits tilleuls mais ils fleurissent avec 2 semaines de décalage avec les gros.
Est ce que ça peut essaimer en pleine miellée ?
Bonjourtruitix06 a écrit:Le tilleul va fleurir avec 3 semaines d'avance par rapport à l'an dernier, ils annoncent de la chaleur ça devrait bien donner.il me reste que 2 ruches bien populeuses qui peuvent faire quelques chose.
Est ce que 5 gros tilleuls de 15 a 20 mètres peuvent me permettre de remplir une hausse?
Il y a aussi une 15aine de petit tilleul mais il fleurissent avec 2 semaines de décalage avec les gros.
Est ce que ça peut essaimer en pleine miellee?
Même deux hausses, cela est fonction du monde qu'il y a dans les ruches.
Plus il y a de monde, meilleure sera la récolte.
Essaimage toujours possible, c'est là où est le dilemme, entre récolte et essaimage
Ce sont 2 ruches blindées d'abeilles jmb. Donc je pense que normalement elles devraient rentrer beaucoup de nectar surtout avec la chaleur qu'il y a en ce moment.
Je me dis que si je prélève un peu d'abeilles avant la miellée en prévention d'un essaimage elles risqueraient d'être moins performantes ?
Je me dis que si je prélève un peu d'abeilles avant la miellée en prévention d'un essaimage elles risqueraient d'être moins performantes ?
bonjour
Il faut ouvrir tous le huits jours pour prévenir l'essaimage, il n'y a pas d'autres solutions (à ma connaissance) avoir de reines de l'année , car elles essaiment rarement l'année de leur naissance. J'ai dit rarement, mais pas jamais.
Il faut ouvrir tous le huits jours pour prévenir l'essaimage, il n'y a pas d'autres solutions (à ma connaissance) avoir de reines de l'année , car elles essaiment rarement l'année de leur naissance. J'ai dit rarement, mais pas jamais.
Ce sont des jeunes reines, elles n'ont pas essaimé jusqu'à maintenant pourtant la saison a commencé mi mars donc je me dis pourquoi maintenant?
Les tilleuls sont en fleur mais je ne vois pas beaucoup d'abeilles dessus, alors que certaines années on se rend compte de la forte présence d'abeilles juste au bruit qu'elles font.
Et ça ne semble pas remplir les ruches de miel, loin de là.
Et ça ne semble pas remplir les ruches de miel, loin de là.
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
La floraison du tilleul a été de très très courte durée chez nous .
Invité- Invité
Chez nous le tilleul démarre juste et les zazas sont dessus.
Je me suis promené dessous et rien qu'en fermant les yeux on sait qu'elles sont là
Croisons les doigts.
Je me suis promené dessous et rien qu'en fermant les yeux on sait qu'elles sont là
Croisons les doigts.
Invité- Invité
Le tilleul démarre également en Picardie. Espérons une aussi belle miellée que l'an passé.
Salut à tous,
Le tilleul est en pleine floraison sur Toulouse en ce moment. Celle ci est abondante car les températures sont élevées et l'humidité relative comprise entre 50 et 80 %.
Le tilleul est en pleine floraison sur Toulouse en ce moment. Celle ci est abondante car les températures sont élevées et l'humidité relative comprise entre 50 et 80 %.
Invité- Invité
Salut nous dans les Vosges ça commence seulement d'ici une semaine tout sera en fleurs.
Invité- Invité
Hello,
Je peux amener chez une personne de ma famille des ruches dans un immense parc. Il doit y avoir une 30aine de très très gros tilleuls. Je peux mettre + ou - 20 ruches. Elles ne sont pas toutes des bombes malheureusement vu la météo....
Ils annoncent, enfin deux semaines presque correctes à partir de ce week-end.
Je dois m'absenter une semaine. Une hausse vide par ruche c'est assez selon vous ? Quel est la durée de la floraison ?
Merci.
Je peux amener chez une personne de ma famille des ruches dans un immense parc. Il doit y avoir une 30aine de très très gros tilleuls. Je peux mettre + ou - 20 ruches. Elles ne sont pas toutes des bombes malheureusement vu la météo....
Ils annoncent, enfin deux semaines presque correctes à partir de ce week-end.
Je dois m'absenter une semaine. Une hausse vide par ruche c'est assez selon vous ? Quel est la durée de la floraison ?
Merci.
Invité- Invité
Chez nous c'est parti depuis une bonne semaine déjà.
Vu la météo, mes hausses ===> 0
Elles ont même allégé les corps de ruche du miel en réserve.
Normalement c'est bon pour une hausse en 1 semaine. C'est vraiment pas évident qu'elles remplissent tout. Il y a de la place dans les corps de ruches !
Vu la météo, mes hausses ===> 0
Elles ont même allégé les corps de ruche du miel en réserve.
Normalement c'est bon pour une hausse en 1 semaine. C'est vraiment pas évident qu'elles remplissent tout. Il y a de la place dans les corps de ruches !
Pour la floraison on est vraiment au début, je pense que 5% de l'arbre est en fleur.
Je vais amener samedi 25 ruches sur le site. On est d'accord que les corps ne sont pas full, avec cette pluie. Je vais miser, on va voir si je gagne... mais là au moins il y aura une miellée.
Pour la floraison on est vraiment au début, je pense que 5% de l'arbre est en fleur.
Je vais amener samedi 25 ruches sur le site. On est d'accord que les corps ne sont pas full, avec cette pluie. Je vais miser, on va voir si je gagne... mais là au moins il y aura une miellée.
Invité- Invité
Tu nous diras ....
En Moselle, le tilleul cette année va fleurir en début semaine prochaine. Un coup de bol car la météo devrait être plus clémente; pas trop tôt car les réserves diminuent à vue d'œil.
En Moselle, le tilleul cette année va fleurir en début semaine prochaine. Un coup de bol car la météo devrait être plus clémente; pas trop tôt car les réserves diminuent à vue d'œil.
moselle57- abeille nettoyeuse
ville et région : Pont à Mousson 54
50 arbres ça représente environ un demi hectare, c'est pas énorme mais il faut aussi compter tout ce qu'il y a aux alentours et tu peux remplir tes hausses comme autant les retrouver vides...
Invité- Invité