forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
comment récupérer un essaim dans un mur ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:46 par Rot68

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
comment récupérer un essaim dans un mur ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:53 par Beezou

» Présentation
comment récupérer un essaim dans un mur ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par Souky

» presentation
comment récupérer un essaim dans un mur ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
comment récupérer un essaim dans un mur ? I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
comment récupérer un essaim dans un mur ? I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
comment récupérer un essaim dans un mur ? I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
comment récupérer un essaim dans un mur ? I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
comment récupérer un essaim dans un mur ? I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
comment récupérer un essaim dans un mur ? I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

comment récupérer un essaim dans un mur ?

4 participants

comment récupérer un essaim dans un mur ? Empty comment récupérer un essaim dans un mur ?

Message par Invité Mer 05 Juin 2013, 11:49

Bonjour.
Comment récupérer un essaim dans un mur de brique ? Les abeilles rentrent par une aération de 1cm de large sur 6cm de long et c'est le seul accès. scratch
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

comment récupérer un essaim dans un mur ? Empty Re: comment récupérer un essaim dans un mur ?

Message par abeillecool Mer 05 Juin 2013, 12:45

Peut-être en t'inspirant de ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il faut pouvoir avoir un cadre avec du couvain.
abeillecool
abeillecool
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : Deux-sèvres

comment récupérer un essaim dans un mur ? Empty Re: comment récupérer un essaim dans un mur ?

Message par Invité Mer 05 Juin 2013, 13:10

Bonjour,

1) Fixe un grillage de forme conique (comme un entonnoir) devant l'orifice du mur (fixe le comme tu peux, mais fixe le bien !!!)
2) Installe une ruchette avec un cadre d'œufs frais (les œufs sont moins sensibles au froid que les larves) à proximité immédiate.
3) Patiente 1 mois, pendant que l'essaim du mur se vide progressivement, et les abeilles vont élever une nouvelle reine avec ton cadre d'œufs.
4) Contrôle la ponte de la nouvelle reine puis retire ta ruchette.

Cordialement

(Personnellement, je ne pose pas un cadre de corps, mais plutôt un cadre de hausse méthode MILLER.) Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 05 Juin 2013, 17:08

Ok ok ! Merci à vous 2 donc je ne récupérerais pas la reine actuelle en quelques jours ??? Crying or Very sad
Y a t'il une autre méthode, style du charme abeilles ou autres ? scratch
Anonymous
Invité
Invité

Message par jmb 24 Mer 05 Juin 2013, 18:09

le bouvreuil a écrit:ok ok merci a vous 2 donc je ne récupérerais pas la reine actuelle en quelques jours ??? Crying or Very sad
il y a t'il une autre méthode style du charme abeilles ou autres ? scratch
bonjour
La méthode cité précédemment est la meilleure.
Non, pas de possibilité de récupérer la vieille reine, sauf à tout casser et encore ce n'est pas sur

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14056
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par Invité Mer 05 Juin 2013, 22:05

Ok merci. Je vais aller y mettre une ruchette samedi matin et essayer ça alors. Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 08:38

Salut lebouvreuil,
Voici un exemple d'intervention que je suis en train de réaliser.
Pose du chasse abeille le 10 mai
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 20 mai, l'essaim du tronc est en train de se vider
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fin de cette semaine, je contrôle la ponte, puis le soir, je déplace la ruchette à plus de 3 Km.

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 13:04

Sympa, oliverfox.
Mais je trouve dommage que tu "sécurises" tes photos de la sorte car elles deviennent beaucoup moins lisibles et compréhensibles.

Dernière édition par L'amiral le Ven 07 Juin 2013, 13:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 13:12

Surtout que ce n'est pas ton invention, déjà vu et revue
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 13:28

merci pour l'info Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 13:45

Non, ce n'es pas mon invention !
Mais je la partage simplement avec mon expérience ...

Je suis juste l'auteur de ces photos, c'est tout ...
Suite à une expérience vécue, où quelqu'un s'est approprié des photos qui m'appartiennent, pour le compte compte d'une administration, je suis beaucoup plus prudent ...

Je suis pour le partage, mais pas pour le vol d'autrui ...
Je regrette que vous voyez cela négativement ...
Si cela dérange autant, il est probable que je ne partage plus de photos ici ...

Cordialement

Oliverfox
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 13:59

bien répondu oliverfox !!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 14:35

Il ne faut pas le prendre comme cela oliverfox, c'est juste que ton avatar se trouve sur le dispositif, ce qui le rend moins "visible". Tu as raison de protéger tes photos. Personne ne te le reprochera jamais. Mais peut être peux-tu les protéger avec plusieurs petits avatars et non un gros sur le dispositif que tu souhaites nous montrer ? Ce n'est qu'une idée que j'ai déjà vu utilisée
Anonymous
Invité
Invité

Message par eul' riolu Ven 07 Juin 2013, 15:26

Merci Oliver pour les photos.
Mais un renard doit protéger ses arrières. Very Happy

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Freecansee Mer 02 Juil 2014, 11:48

Merci du partage ... oui plusieurs avatars ou décalé du centre, non ?

ils en demandent toujours plus quand c'est bon. ^^
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jmb 24 Mer 02 Juil 2014, 11:56

Freecansee a écrit:merci du partage ... oui plusieurs avatars ou décalé du centre non ?

ils en demandent toujours plus quand c bon ^^
Bonjour
Il me semble que tu es en retard d'un an pour la réponse Laughing

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14056
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre