Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
COLONIE A LA FENETRE
2 participants
Page 1 sur 1
COLONIE A LA FENETRE
Bonjour,
je suis preneur de quelques conseils avant de passer à l'action pour récupérer mon " premier essaim installé dans une fenêtre"....
ce que je sais pour l'instant par téléphone:
- la colonie s'est installée il y a environ 2 mois, il y a au moins 7 rayons construits entre la fenêtre et le volet
essaim "assez gros" d'après la dame...
- la fenêtre est au premier étage sur jardin, le propriétaire m'autorise à passer uniquement par l'extérieur
- les proprios de la maison ont ouvert le volet pour les inciter à partir, les vavas sont en pleine cagne mais ne bouge pas parait il...
Je compte me rendre sur place en fin d'après midi prochainement (c'est à 1h de chez moi) ...
je suis preneur de quelques conseils avant de passer à l'action pour récupérer mon " premier essaim installé dans une fenêtre"....
ce que je sais pour l'instant par téléphone:
- la colonie s'est installée il y a environ 2 mois, il y a au moins 7 rayons construits entre la fenêtre et le volet
essaim "assez gros" d'après la dame...
- la fenêtre est au premier étage sur jardin, le propriétaire m'autorise à passer uniquement par l'extérieur
- les proprios de la maison ont ouvert le volet pour les inciter à partir, les vavas sont en pleine cagne mais ne bouge pas parait il...
Je compte me rendre sur place en fin d'après midi prochainement (c'est à 1h de chez moi) ...
Invité- Invité
Re: COLONIE A LA FENETRE
Bonjour
Essayes de te faire seconder par quelqu'un qui l'a déja fait, car un essaim installé et à l’échelle c'est du sport.
Essayes de te faire seconder par quelqu'un qui l'a déja fait, car un essaim installé et à l’échelle c'est du sport.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
bonsoir
j en est fait un hier derrière une porte fenêtre qui été la depuis quelque temps je pence
j ai eu la chance qu il y avait une terrasse ça c est bien passer
prépare tes cadres pour recevoir les cire bâtie avant
conseil d ami
la corde a rôti est ton ami
j en est fait un hier derrière une porte fenêtre qui été la depuis quelque temps je pence
j ai eu la chance qu il y avait une terrasse ça c est bien passer
prépare tes cadres pour recevoir les cire bâtie avant
conseil d ami
la corde a rôti est ton ami
Invité- Invité
Bonjour,
J'en ai retiré un samedi qui était sur 9 cadres dont 5 de couvain.
J'ai préparé 6 cadres avec de la ficelle fixée sur un côté et des petits clous de l'autre pour l'attacher rapidement.
* Enfumage par l'intérieur de la maison
* Ouverture d'un volet
Puis le reste du travail est effectué par l'extérieur.
* La ruchette est posée sur la margelle et on commence.
* Les cadres de miel en excédent sont mis dans le nourrisseur.
* Présenter les cadres à côté des rayons et couper l'excédent du bas.
* Enfumer du côté ou le rayon sera saisi (pour faire partir les abeilles) et le détacher (C'est la partie la plus délicate à cause du poids, j'ai failli en casser un).
* Le poser sur le cadre à plat et entourer la ficelle autour des clous, faire un noeud sur le dernier.
* Mettre le cadre dans la ruchette et ainsi de suite.
Je vais laisser la ruchette 2 semaines pour qu'elles solidarisent les rayons.
Voilà, c'est plus facile à faire qu'a décrire !
A+
J'en ai retiré un samedi qui était sur 9 cadres dont 5 de couvain.
J'ai préparé 6 cadres avec de la ficelle fixée sur un côté et des petits clous de l'autre pour l'attacher rapidement.
* Enfumage par l'intérieur de la maison
* Ouverture d'un volet
Puis le reste du travail est effectué par l'extérieur.
* La ruchette est posée sur la margelle et on commence.
* Les cadres de miel en excédent sont mis dans le nourrisseur.
* Présenter les cadres à côté des rayons et couper l'excédent du bas.
* Enfumer du côté ou le rayon sera saisi (pour faire partir les abeilles) et le détacher (C'est la partie la plus délicate à cause du poids, j'ai failli en casser un).
* Le poser sur le cadre à plat et entourer la ficelle autour des clous, faire un noeud sur le dernier.
* Mettre le cadre dans la ruchette et ainsi de suite.
Je vais laisser la ruchette 2 semaines pour qu'elles solidarisent les rayons.
Voilà, c'est plus facile à faire qu'a décrire !
A+
Invité- Invité
Ok merci tout le monde pour les conseils,
y en a qui utilisent les élastiques pour remplacer la ficelle à rôtie, plus simple parait il ...
je vais essayer de bien préparer l'affaire
y en a qui utilisent les élastiques pour remplacer la ficelle à rôtie, plus simple parait il ...
je vais essayer de bien préparer l'affaire
Invité- Invité
oubli pas de prendre une cage a reine car si jamais tu vois madame, tu la met en cage et tu introduits la cage entre 2 cadre de cire gaufrée... quand sa va commencer a battre le rappel y'aura deja moins de monde sur les pain tu pourras travailler plus a l'aise
Invité- Invité
Excellent conseil !! merci Stefun !!stefun a écrit:oubli pas de prendre une cage a reine car si jamais tu vois madame, tu la met en cage et tu introduits la cage entre 2 cadre de cire gaufrée... quand sa va commencer a battre le rappel y'aura deja moins de monde sur les pain tu pourras travailler plus a l'aise
ok pour la cage qui fait partie de la "cagette à outil" mais pour le moment je suis encore un peu fébrile dans ces moments là et j'ai une vision très "globale" de la situation ^^
Invité- Invité
Bonjour "Abeille Noire"
Je récupère assez souvent des essaims installés derrière des volets.
Lorsque l'essaim est posé depuis moins de 3 jours, c'est assez simple, car il n'y a presque pas de constructions ...
Mais lorsque il est installé depuis plus d'une semaine c'est un autre travail. C'est plus long et elles sont davange énervées du déménagement, il faut juste tout bien préparer à l'avance...
Ce qui "me choque un peu" c'est :
La fenêtre est au premier étage sur jardin, le propriétaire m'autorise à passer uniquement par l'extérieur !!!
et
la colonie s'est installée il y a environ 2 mois, il y a au moins 7 rayons construits entre la fenêtre et le volet.
Pour moi, il n'est pas question de risquer un accident en travaillant sur une échelle lorsqu'il est possible d'intervenir simplement depuis la fenêtre !!!
Les abeilles vont rentrer dans la pièce, mais avec l'obscurité (fermer les volets) ou le soir, elles vont toutes sortir ...
Je suis régulièrement en contact avec les mairies et les pompiers pour des interventions.
Demande donc aux urgentistes le nombre de chutes depuis des échelles ou des escabeaux ...?
Si le propriétaire ne comprend pas cela, pour moi, il se garde son problème d'essaim.
Dans tous les cas ou je suis intervenu, le propriétaire à cédé, avec quelques explications ...
Personnellement j'utilise du matériel d'escalade, lorsqu'il n'a aucune autre solution (murs ou arbres creux)
Je récupère assez souvent des essaims installés derrière des volets.
Lorsque l'essaim est posé depuis moins de 3 jours, c'est assez simple, car il n'y a presque pas de constructions ...
Mais lorsque il est installé depuis plus d'une semaine c'est un autre travail. C'est plus long et elles sont davange énervées du déménagement, il faut juste tout bien préparer à l'avance...
Ce qui "me choque un peu" c'est :
La fenêtre est au premier étage sur jardin, le propriétaire m'autorise à passer uniquement par l'extérieur !!!
et
la colonie s'est installée il y a environ 2 mois, il y a au moins 7 rayons construits entre la fenêtre et le volet.
Pour moi, il n'est pas question de risquer un accident en travaillant sur une échelle lorsqu'il est possible d'intervenir simplement depuis la fenêtre !!!
Les abeilles vont rentrer dans la pièce, mais avec l'obscurité (fermer les volets) ou le soir, elles vont toutes sortir ...
Je suis régulièrement en contact avec les mairies et les pompiers pour des interventions.
Demande donc aux urgentistes le nombre de chutes depuis des échelles ou des escabeaux ...?
Si le propriétaire ne comprend pas cela, pour moi, il se garde son problème d'essaim.
Dans tous les cas ou je suis intervenu, le propriétaire à cédé, avec quelques explications ...
Personnellement j'utilise du matériel d'escalade, lorsqu'il n'a aucune autre solution (murs ou arbres creux)
Dernière édition par oliverfox le Mer 26 Juin 2013, 17:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci Oliverfox pour cette mise en garde,
je vais effectivement y réfléchir à 2 fois,
et rediscuter avec la proprio...
la sécurité c'est pas mal effectivement !
je vais effectivement y réfléchir à 2 fois,
et rediscuter avec la proprio...
la sécurité c'est pas mal effectivement !
Invité- Invité