Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Origine d'une reine
2 participants
Page 1 sur 1
Origine d'une reine
J'ai voulu essayer de faire mon premier EA en prenant 2 cadres secoués dans une ruche A, 2 cadres avec leur nourrices dans une ruche B et en récupérant les butineuses de la B.
3 semaine après j'ai ouvert et la ruche était très agressive et remplie de cellules mâles, à la quatrième semaine persuadé que la ruche est bourdonneuse je me décide à ventiler les cadres et au moment de passer à l'acte je vois une reine (ça m'apprendra à être plus patient).
Ma ruche A était peuplée de ligustica et la B de locales, la reine est jaune dois je en déduire que c'est une ligustica?
Photo prise 6 semaines après création de l'essaim.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3 semaine après j'ai ouvert et la ruche était très agressive et remplie de cellules mâles, à la quatrième semaine persuadé que la ruche est bourdonneuse je me décide à ventiler les cadres et au moment de passer à l'acte je vois une reine (ça m'apprendra à être plus patient).
Ma ruche A était peuplée de ligustica et la B de locales, la reine est jaune dois je en déduire que c'est une ligustica?
Photo prise 6 semaines après création de l'essaim.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maxime- abeille nettoyeuse
ville et région : Chanoz-châtenay
Re: Origine d'une reine
ce n'est pas tant la race de la reine qui compte pour les qualités de ta colonie mais également par quels mâles elle à été fécondée... Vois à 24 j + 21 j le taux de métissage que tu obtiens et évalue alors ses qualités.
Invité- Invité
C'était plus une question par curiosité qu'autre chose, je me doute bien que j'aurai une descendance batarde.
Ceci dit la couleur de la reine veut elle dire quelque chose? Peut on en déduire qu'elle vient d'un œuf de telle ou telle race?
Ceci dit la couleur de la reine veut elle dire quelque chose? Peut on en déduire qu'elle vient d'un œuf de telle ou telle race?
Bonjour
Étonnant que tu n'aies rien remarqué, tu as du beau couvain operculé ce qui veut dire que la reine pond depuis plus de 10 jours.
1) tu fais ta division
2) 3 semaines après (21 jours) tu ouvres, la reine, si tout c'est bien passé, est née, il y a 5 jours
3) encore une semaine après (28 jours) tu as du couvain de plus de 10 jours
Pour moi, soit tu as embarqué la vielle reine dans la division, soit il y avait une cellule royale sur un cadre, soit ta nouvelle reine est très précoce.
A suivre
Étonnant que tu n'aies rien remarqué, tu as du beau couvain operculé ce qui veut dire que la reine pond depuis plus de 10 jours.
1) tu fais ta division
2) 3 semaines après (21 jours) tu ouvres, la reine, si tout c'est bien passé, est née, il y a 5 jours
3) encore une semaine après (28 jours) tu as du couvain de plus de 10 jours
Pour moi, soit tu as embarqué la vielle reine dans la division, soit il y avait une cellule royale sur un cadre, soit ta nouvelle reine est très précoce.
A suivre
En fait le couvain operculé d'ouvrières est apparu 5 semaines après la division soit 35 jours, avant cela c'était blindé de couvain mâle parsemé ce qui me faisait penser que la ruche était bourdonneuse.
Il est possible que j'ai embarqué la vieille reine mais ça veut dire qu'elle aurait stoppé sa ponte durant 1 mois?
Il est possible que j'ai embarqué la vieille reine mais ça veut dire qu'elle aurait stoppé sa ponte durant 1 mois?