Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir
4 participants
Page 1 sur 1
Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir
Bonjour
Je me permets de créer ce sujet car je n'ai pas trouvé de sujet similaire en fouillant le grenier du forum.
Voilà ! Je fais du travail du cuir et on arrête pas de me répéter que le must pour le bain de moulage c'est de la cire d'abeille, sauf que la cire d'abeille est introuvable et/ou très chère.
Y a t-il des apiculteurs sur le forum qui pratiquent le travail du cuir ou qui ont déjà fourni des gens qui avaient besoin de cire pour leur travail du cuir.
Donc est ce quelqu'un a des informations sur
1-L'utilisation de la cire dans les bains de moulage (de cuir végétal bien entendu)
2-L'utilisation de la cire pour l'entretien des cuirs (par exemple les chaussures)
Merci beaucoup, et n'hésitez pas à faire part de toutes les façons dont vous utilisez ce beau produit qui est la cire de nos avettes !
Je me permets de créer ce sujet car je n'ai pas trouvé de sujet similaire en fouillant le grenier du forum.
Voilà ! Je fais du travail du cuir et on arrête pas de me répéter que le must pour le bain de moulage c'est de la cire d'abeille, sauf que la cire d'abeille est introuvable et/ou très chère.
Y a t-il des apiculteurs sur le forum qui pratiquent le travail du cuir ou qui ont déjà fourni des gens qui avaient besoin de cire pour leur travail du cuir.
Donc est ce quelqu'un a des informations sur
1-L'utilisation de la cire dans les bains de moulage (de cuir végétal bien entendu)
2-L'utilisation de la cire pour l'entretien des cuirs (par exemple les chaussures)
Merci beaucoup, et n'hésitez pas à faire part de toutes les façons dont vous utilisez ce beau produit qui est la cire de nos avettes !
Invité- Invité
Re: Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir
Personne n'utilise la cire ? dommage...
Invité- Invité
Désolé
Je n'ai jamais entendu dire que la cire servait en cirage (pourtant ça parait logique)
Je ne connaissais pas non plus le cuir végétal.
Je n'ai jamais entendu dire que la cire servait en cirage (pourtant ça parait logique)
Je ne connaissais pas non plus le cuir végétal.
salut
Ben à coté de chez moi une mamie m'a conté ses histoires de jeunesse...son père avait des ruches, il récupérait la cire pour cirer les harnais en cuir des chevaux (ils étaient agriculteurs et à l’époque le tracteur mangeait du foin ), il cirait les botte en cuir, etc ... etc ...
Sa femme faisait de l’encaustique pour entretenir les meubles.
a+
Ben à coté de chez moi une mamie m'a conté ses histoires de jeunesse...son père avait des ruches, il récupérait la cire pour cirer les harnais en cuir des chevaux (ils étaient agriculteurs et à l’époque le tracteur mangeait du foin ), il cirait les botte en cuir, etc ... etc ...
Sa femme faisait de l’encaustique pour entretenir les meubles.
a+
Invité- Invité
.... Moi, j'ai déjà fait de l'encaustique pour meuble avec de la cire et de l'essence térébenthine , c’était très bien pour les meubles anciens.
Merci pour vos réponses
J'ai aussi entendu parler du mélange cire d'abeille/térébenthine. Le problème pour le cuir c'est que la térébenthine abime le cuir.
Je vais faire un essai de moulage avec de la cire d'abeille bientôt. On verra le rendu. Ce serait bien de réabiliter la cire en tant que....cirage !
J'ai aussi entendu parler du mélange cire d'abeille/térébenthine. Le problème pour le cuir c'est que la térébenthine abime le cuir.
Je vais faire un essai de moulage avec de la cire d'abeille bientôt. On verra le rendu. Ce serait bien de réabiliter la cire en tant que....cirage !
Invité- Invité
pierro91 a écrit:Merci pour vos réponses
Où en es tu ?
Les moules en cire naturelle sont fréquents pour les fondeurs de bronze ou aluminium.
Par contre pour le cuir végétal je ne connais pas.
Apparemment le cuir végétal est un cuir d'animal, mais tanné avec des plantes.
Il est moulé sur un corps dur, donc pas de la cire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moi, je fais des savons à froid avec de la cire d'abeilles.
marie 14- abeille nettoyeuse
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)
marie 14 a écrit:moi je fait des savons à froid avec de la cire d'abeilles
Peux tu nous en dire plus ?
ville et région : Cambrai nord
Savon surgras
Dissoudre 236grammes de soude dans 530grammes d'eau. Je mets quelques boulettes de propolis.
Chauffer ensemble 175 grammes de cire, 475grammes de coco (100%végétaline pour frites), 1070grammes d'huile d'olive, 100grammes huile de pépins de raisin lorsque le mélange (soude eau) et les huiles sont à 40° mélanger.
Au traçage mettre 2 cuillerées à soupe de miel fondu et 60 grammes d'huile d'amande douce pour un surgras de 3%.
30gouttes d'huile essentielle de lavande
Vous trouverez un tableau et tous les renseignements sur aroma-zone
Les huiles gardent toutes leurs propriétés avec la méthode à froid.
surtout Bien suivre l'ordre.
Dissoudre 236grammes de soude dans 530grammes d'eau. Je mets quelques boulettes de propolis.
Chauffer ensemble 175 grammes de cire, 475grammes de coco (100%végétaline pour frites), 1070grammes d'huile d'olive, 100grammes huile de pépins de raisin lorsque le mélange (soude eau) et les huiles sont à 40° mélanger.
Au traçage mettre 2 cuillerées à soupe de miel fondu et 60 grammes d'huile d'amande douce pour un surgras de 3%.
30gouttes d'huile essentielle de lavande
Vous trouverez un tableau et tous les renseignements sur aroma-zone
Les huiles gardent toutes leurs propriétés avec la méthode à froid.
surtout Bien suivre l'ordre.
marie 14- abeille nettoyeuse
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)
Où en es tu ?
Alors la cire peut être utilisée pour le cuir. Sauf qu'il existe un produit qui donne des résultats équivalents : la gélatine. Pour le moulage du cuir évidemment.
Pour le cirage : je n'ai pas encore testé.
Invité- Invité