Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
miel dans la hausse et traitement
3 participants
Page 1 sur 1
miel dans la hausse et traitement
Re Bonjour
Première question : Je dois effectuer le traitement anti varroa sur deux de mes ruches qui ont encore du miel dans la hausse (pour la plupart non operculé). La faible quantité ne permet pas de faire une récolte.
Comment faire pour que les abeilles descendent ce miel dans le corps afin que je puisse traiter ??
MERCI
Première question : Je dois effectuer le traitement anti varroa sur deux de mes ruches qui ont encore du miel dans la hausse (pour la plupart non operculé). La faible quantité ne permet pas de faire une récolte.
Comment faire pour que les abeilles descendent ce miel dans le corps afin que je puisse traiter ??
MERCI
Invité- Invité
Re: miel dans la hausse et traitement
Est-ce qu'elles ont de la place (pour elles et pour le miel) dans le corps?
Si oui, place un couvre cadre avec une ouverture entre le corps et la hausse. Tu peux aussi ajouter une hausse vide sous la première.
Anono
Si oui, place un couvre cadre avec une ouverture entre le corps et la hausse. Tu peux aussi ajouter une hausse vide sous la première.
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Bonjour
S'il y a de la place de libre dans le corps, tu peux mettre la hausse sous le corps, les abeilles vont mettre le miel en haut des cadres de couvain
S'il y a de la place de libre dans le corps, tu peux mettre la hausse sous le corps, les abeilles vont mettre le miel en haut des cadres de couvain
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci, je viens d'essayer les méthodes d'Anono mais je garde ta combine en tête au cas où...
Invité- Invité
Salut. A mon avis , puisque ce miel n'est pas destiné à être récolté , tu dois pouvoir traiter.guib a écrit:Re Bonjour
Première question, je dois effectuer le traitement anti varroa sur deux de mes ruches qui ont encore du miel dans la hausse (pour la plupart non operculé). La faible quantité ne permet pas de faire une récolte.
MERCI
Invité- Invité
Bonjour jddx, j'ai pensé à cette éventualité mais je ne l'ai pas fais pour deux raisons :
- je ne sais pas si le traitement est aussi efficace avec le volume de la hausse en plus (diffusion du thymol ou amitraze)
- j'essaie au maximum d'éviter la pollution des cadres de hausse (la cire est un corps gras qui conserve les molécules des traitements : en effet si le miel n'est pas récolté cette année, il le sera certainement l'année prochaine)
Merci pour ta contribution mais dans le doute, j'évite de traiter quand il y a une hausse
- je ne sais pas si le traitement est aussi efficace avec le volume de la hausse en plus (diffusion du thymol ou amitraze)
- j'essaie au maximum d'éviter la pollution des cadres de hausse (la cire est un corps gras qui conserve les molécules des traitements : en effet si le miel n'est pas récolté cette année, il le sera certainement l'année prochaine)
Merci pour ta contribution mais dans le doute, j'évite de traiter quand il y a une hausse
Invité- Invité
Tu as probablement raison , il est vrai que je raisonne en waréiste où le plus souvent les brèches sont broyées ,l'année suivante redémarrage sur des cires neuves.
Comme je compte garder mes warrés pour la division et l'élevage , il va falloir que je me prépare à fonctionner en langstroth ; j'en ai une que j'ai acquis cette année et que j'ai conduit tant bien que mal avec en hausse un élément warré sur un couvre cadre percé aux côtes.
Comme je compte garder mes warrés pour la division et l'élevage , il va falloir que je me prépare à fonctionner en langstroth ; j'en ai une que j'ai acquis cette année et que j'ai conduit tant bien que mal avec en hausse un élément warré sur un couvre cadre percé aux côtes.
Invité- Invité
J'en profite rapport au sujet. J'ai mis ma hausse avec les cadres de miel non operculé pour qu'elles le récupèrent (au dessus d'un nourrisseur). Ça fait maintenant 3 jours, et j'ai l'impression qu'elles sont plutôt en train de reremplir la hausse plutôt que la lécher... le seul cadre nettoyé est celui operculé que j'ai récolté...
Ma question: Est ce que je le laisse si oui combien de temps? (sachant que le lierre est en train de fleurir et qu'elles sont à fond dessus)
Ou bien j'éloigne de ma ruche pour faire lécher... est ce que 600m des ruches vous semblent trop? ou ça ne pose pas de problème...
Merci d'avance.
Ma question: Est ce que je le laisse si oui combien de temps? (sachant que le lierre est en train de fleurir et qu'elles sont à fond dessus)
Ou bien j'éloigne de ma ruche pour faire lécher... est ce que 600m des ruches vous semblent trop? ou ça ne pose pas de problème...
Merci d'avance.
Invité- Invité
Bonjour, oui à mon avis tu peux le laisser tant que la météo n'est pas trop froide, elles redescendront le miel au fur à mesure...
Est ce que tu comptes faire un traitement anti varroa ?
Personnellement je voulais accélérer le processus afin de traiter au plus vite.
Tu as différentes méthodes décrites ci dessus pour leur faire stocker le miel dans le corps si elles ont la place.
Je pense que mettre les cadres à lécher à 600 m ne pose pas de problème mais n'en suis pas sûr.
Est ce que tu comptes faire un traitement anti varroa ?
Personnellement je voulais accélérer le processus afin de traiter au plus vite.
Tu as différentes méthodes décrites ci dessus pour leur faire stocker le miel dans le corps si elles ont la place.
Je pense que mettre les cadres à lécher à 600 m ne pose pas de problème mais n'en suis pas sûr.
Invité- Invité
C'est ta hausse qui faut éloigner pas la ruche, et 600m c'est correc.darkness1759 a écrit:
ou bien j'éloigne de ma ruche pour faire lécher... est ce que 600m des ruches vous semblent trop? ou ça ne pose pas de pb...
merci d'avance