Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Comment finir la saison ?
5 participants
Page 1 sur 1
Comment finir la saison ?
Bonjour
Je viens de finir de récolter mais :
Certains cadres de hausse, n'étaient pas assez operculés.
Je les ai donc laissés, en plaçant un nourrisseur entre la hausse et le corps.
J'imagine qu'elles vont descendre leurs réserves dans le corps.
J'imagine y retourner dans quelques jours (dès qu'il fait beau, à nouveau) pour retirer les hausses.
Est ce que j'ai bon ? (c'est ma première fois)
Je viens de finir de récolter mais :
Certains cadres de hausse, n'étaient pas assez operculés.
Je les ai donc laissés, en plaçant un nourrisseur entre la hausse et le corps.
J'imagine qu'elles vont descendre leurs réserves dans le corps.
J'imagine y retourner dans quelques jours (dès qu'il fait beau, à nouveau) pour retirer les hausses.
Est ce que j'ai bon ? (c'est ma première fois)
Invité- Invité
Re: Comment finir la saison ?
Oui ça me semble correct, elles devraient descendre le miel pour leur réserve d'hiver.
Invité- Invité
bonsoirmotard_18 a écrit:oui ça me semble correcte, elles devraient descendre le miel pour leur réserve d'hiver.
Moi aussi cela me semble correct mais cela ne marche pas à tous les coups .
J'ai aussi mis des cadres de hausse à lécher (avec un couvre-cadre entre corps et hausse) et les abeilles ont rempli les alvéoles vides et operculé les cellules de miel de colza que je n'avais pas extrait. Peut-être mes corps étaient ils déjà pleins de miel ?
J'ai finalement mis les hausses à lécher à 30 mètres des ruches .
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas que tu essayes !
Cordialement
robert.daubree- Donateur
ville et région : Sautron Loire atlantique
tu peux aussi récolter le miel non operculé et le leur mettre dans le nourrisseur.
Lililarose- abeille nettoyeuse
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin
Faut mettre une hausse vide entre sinon quand la ruche est trop forte ça ne marche pas juste sous le couvre cadre, et si ça mielle encore moinsrobert.daubree a écrit:bonsoirmotard_18 a écrit:oui ça me semble correcte, elles devraient descendre le miel pour leur réserve d'hiver.
J'ai aussi mis des cadres de hausse à lécher (avec un couvre-cadre entre corps et hausse) et les abeilles ont rempli les alvéoles vides et operculé les cellules de miel de colza que je n'avais pas extrait. Peut-être mes corps étaient ils déjà pleins de miel ?
Cordialement
Bonjour
Un miel non operculé est peut être mur .Un miel operculé ne l'est pas toujours.
Pour être légal il faut moins de 18% d'eau.Valeur limite car a 18% il peut encore fermenter, selon la température,les levures présentes.Le miel operculé peut être plus humide que le non operculé.
Vécu encore cette année au sortir des lavandes.
Une seule solution : Le réfractomètre. 4 a 5 mesures dans votre hausse vous donneront une bonne moyenne.
Si pas bon, poser la hausse sur une ruche forte, elle finira le boulot. Ou utiliser un déshumidificateur domestique.
(moins chèr que chez les vendeurs api.) Passage d'air sous les hausses et pas de couvercle. L'air doit circuler.
Bon, dans une petite pièce, perte de 0,5 a 1 % par jour.
Sans matos : Un fond, une hausse vide, dedans 2 kilos de chaux vive dans un sac de toile,puis vos hausses operculées ou non. La chaux qui a pris l'eau devient éteinte, en poudre vous pouvez tamiser pour récupérer les granulés encore actifs, et les conserver à l'abri de l'humidité.
Ne pas respirer cette poudre légère SVP.
Un réfractomètre coûte 80 euros (10 Kg de miel). faites vos comptes!
Le miel extrait ne peut pas être séché; (Sauf matos chèr).
Sinon c'est aimable de rendre aux abeilles le miel.
Je confirme, une hausse vide est nécessaire en plus du couvre cadre. Le miel doit être loin, elles doivent le "sentir perdu ".
A la place de la chaux voir RUBSON, plus simple.
Salut A suivre
Chambel
Un miel non operculé est peut être mur .Un miel operculé ne l'est pas toujours.
Pour être légal il faut moins de 18% d'eau.Valeur limite car a 18% il peut encore fermenter, selon la température,les levures présentes.Le miel operculé peut être plus humide que le non operculé.
Vécu encore cette année au sortir des lavandes.
Une seule solution : Le réfractomètre. 4 a 5 mesures dans votre hausse vous donneront une bonne moyenne.
Si pas bon, poser la hausse sur une ruche forte, elle finira le boulot. Ou utiliser un déshumidificateur domestique.
(moins chèr que chez les vendeurs api.) Passage d'air sous les hausses et pas de couvercle. L'air doit circuler.
Bon, dans une petite pièce, perte de 0,5 a 1 % par jour.
Sans matos : Un fond, une hausse vide, dedans 2 kilos de chaux vive dans un sac de toile,puis vos hausses operculées ou non. La chaux qui a pris l'eau devient éteinte, en poudre vous pouvez tamiser pour récupérer les granulés encore actifs, et les conserver à l'abri de l'humidité.
Ne pas respirer cette poudre légère SVP.
Un réfractomètre coûte 80 euros (10 Kg de miel). faites vos comptes!
Le miel extrait ne peut pas être séché; (Sauf matos chèr).
Sinon c'est aimable de rendre aux abeilles le miel.
Je confirme, une hausse vide est nécessaire en plus du couvre cadre. Le miel doit être loin, elles doivent le "sentir perdu ".
A la place de la chaux voir RUBSON, plus simple.
Salut A suivre
Chambel
Invité- Invité
Bien d'accord avec toi Chambel , mais je viens d apprendre quelque chose avec la chaux , je n'en avais jamais entendu parler.
Attention avec la chaux vive... ça brûle (j'en sais quelque chose!)
Surtout éviter qu'elle ne reste en contact avec votre peau avec de l'humidité. A sec, pas (trop) de danger si exposition courte. Avec de l'eau (eau ou transpiration ou humidité de l’œil...), ça passe à travers les vêtements, PH = 14 --> brûlure chimique, mais on ne sent rien sur le moment, c'est ça qui est dangereux!
Chaux vive + eau = chaleur, mais pas de danger de ce genre dans cette application.
C'est une application de la chaux à laquelle je n'avais pas encore pensé... Mais si vous n'êtes pas habitués à travailler avec ce matériau, je vous conseille d'utiliser les absorbeurs style Rubson comme le propose chambel (pour autant que ça ne contamine pas le miel!)
Anono
Surtout éviter qu'elle ne reste en contact avec votre peau avec de l'humidité. A sec, pas (trop) de danger si exposition courte. Avec de l'eau (eau ou transpiration ou humidité de l’œil...), ça passe à travers les vêtements, PH = 14 --> brûlure chimique, mais on ne sent rien sur le moment, c'est ça qui est dangereux!
Chaux vive + eau = chaleur, mais pas de danger de ce genre dans cette application.
C'est une application de la chaux à laquelle je n'avais pas encore pensé... Mais si vous n'êtes pas habitués à travailler avec ce matériau, je vous conseille d'utiliser les absorbeurs style Rubson comme le propose chambel (pour autant que ça ne contamine pas le miel!)
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Je ne savais pas qu'on pouvait encore trouver de la chaux vive !
Il me semble que celle-ci est interdite depuis bien longtemps, non ?
En tout cas je n'avais pas pensé ni entendu une telle astuce.
Il me semble que celle-ci est interdite depuis bien longtemps, non ?
En tout cas je n'avais pas pensé ni entendu une telle astuce.
Invité- Invité
On continue à produire et utiliser de la chaux vive. Moi, c'est dans la construction (stabilisation des sols) que j'en vois passer des tonnes...
On redécouvre ses bienfaits dans l'habitat, à l'utiliser en enduits intérieurs/extérieurs.
Mais de nombreuses autres industries l'utilisent également, une petite recherche sur le net montre rapidement d'autres application!
On redécouvre ses bienfaits dans l'habitat, à l'utiliser en enduits intérieurs/extérieurs.
Mais de nombreuses autres industries l'utilisent également, une petite recherche sur le net montre rapidement d'autres application!
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
chaux vive .complément
bonjour
Vous trouverez la chaux vive dans les magasins de fourniture agricole (par ex Gamvert) par 30 ou 50Kg) et le jardinage de loisir par 10 Kg. Un autre usage très intéressant est la conservation des produits sensibles à l'humidité: cartouches de silicone, polyuréthane, vernis PU ....Dans un bidon plastique ou métal fermant bien, vous ne jetterez plus vos cartouches entamées. Je pratique depuis longtemps résultats garantis.
chambel
Vous trouverez la chaux vive dans les magasins de fourniture agricole (par ex Gamvert) par 30 ou 50Kg) et le jardinage de loisir par 10 Kg. Un autre usage très intéressant est la conservation des produits sensibles à l'humidité: cartouches de silicone, polyuréthane, vernis PU ....Dans un bidon plastique ou métal fermant bien, vous ne jetterez plus vos cartouches entamées. Je pratique depuis longtemps résultats garantis.
chambel
Invité- Invité
Il faisait enfin beau, hier.
Je suis allé chercher les hausses mises à lécher au dessus du nourrisseur.
Résultat :
Les ruches faibles on fait le travail.
Les ruches fortes aussi mais ont continué de "remplir" de nectar.
La prochaine fois j'essaierai donc avec une hausse vide entre les deux.
Je suis allé chercher les hausses mises à lécher au dessus du nourrisseur.
Résultat :
Les ruches faibles on fait le travail.
Les ruches fortes aussi mais ont continué de "remplir" de nectar.
La prochaine fois j'essaierai donc avec une hausse vide entre les deux.
Invité- Invité
Bonjour
Pourquoi un couvre-cadre et/ou nourrisseur entre le corps et la hausse? Ne peut on pas mettre directement la hausse sur le corps? Pourquoi aussi rajouter une hausse vide en dessous de la hausse avec les cadres non encore operculés?
J'ai moi aussi des cadres de hausse non operculées, je comptais les laisser encore 10 jours, les abeilles vont elles finir d'operculer (sachant que les cadres de corps sont bien remplis) ?
Pourquoi un couvre-cadre et/ou nourrisseur entre le corps et la hausse? Ne peut on pas mettre directement la hausse sur le corps? Pourquoi aussi rajouter une hausse vide en dessous de la hausse avec les cadres non encore operculés?
J'ai moi aussi des cadres de hausse non operculées, je comptais les laisser encore 10 jours, les abeilles vont elles finir d'operculer (sachant que les cadres de corps sont bien remplis) ?
Invité- Invité
Bonjour Huggo,
Si on ne met pas un couvre cadre ou autre chose, les filles vont considérer que cela fait partie intégrante de la ruche et vont y stocker ce qu'elles vont ramener.
Si il y a un obstacle, elles vont (peut-être...) descendre dans le corps ces réserves, considérant que c'est un "libre-service" comme une hausse à lécher hors de la ruche, sauf que là, elles sont seules à y aller.
Si on ne met pas un couvre cadre ou autre chose, les filles vont considérer que cela fait partie intégrante de la ruche et vont y stocker ce qu'elles vont ramener.
Si il y a un obstacle, elles vont (peut-être...) descendre dans le corps ces réserves, considérant que c'est un "libre-service" comme une hausse à lécher hors de la ruche, sauf que là, elles sont seules à y aller.
Filou46- abeille nettoyeuse
ville et région : Lot
bonsoir
Cordialement
Et à 30m des ruches, c'était pas la guerre? Moi aussi j'ai fait ça, et j'ai observé des disputes d'abeilles. Résultat, pleins d'abeilles mortes devant la pile de hausses.
Invité- Invité