Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Comment nourrir des ruches faibles ?
Page 1 sur 1
Comment nourrir des ruches faibles ?
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment nourrir mes ruches les plus faibles en ce moment pour les préparer à l'hiver. Nourrissement liquide ou solide ? Quelle proportion de sucre ?
Merci pour vos réponses.
Guilhem.
Invité- Invité
Re: Comment nourrir des ruches faibles ?
Pas de solide avant les gelées....il faut nourrir au liquide,
* si ta ruche est faible de population, il faut stimuler la reine à pondre...du coup sirop 50/50, 250ml tous les 2/3 jours ( pendant 2/3 semaines )....ensuite nourrissement lourd ( sirop 70/30 ,2 ou 3 litres en fonction des réserves de miel en 1 fois )
* Si ta ruche a une population importante, nourrissement liquide 70/30 en 1 fois à raison de 2 ou 3 litres ou plus en fonction des réserves.
* si ta ruche est faible de population, il faut stimuler la reine à pondre...du coup sirop 50/50, 250ml tous les 2/3 jours ( pendant 2/3 semaines )....ensuite nourrissement lourd ( sirop 70/30 ,2 ou 3 litres en fonction des réserves de miel en 1 fois )
* Si ta ruche a une population importante, nourrissement liquide 70/30 en 1 fois à raison de 2 ou 3 litres ou plus en fonction des réserves.
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Bonjour,
Pourquoi tu donnes seulement 250 ml tous les 2/3 jours et non pas 2 litres (un nourrisseur complet) pour 15 jours ?
Ensuite, 70/30, tu veux dire 70% de sucre et 30% d'eau je suppose.
Merci pour tes conseils.
Pourquoi tu donnes seulement 250 ml tous les 2/3 jours et non pas 2 litres (un nourrisseur complet) pour 15 jours ?
Ensuite, 70/30, tu veux dire 70% de sucre et 30% d'eau je suppose.
Merci pour tes conseils.
Invité- Invité
Ce n'est pas un nourrissement mais une stimulation ,ça donne l'effet d'une fausse miellée et la reine pond !Laurent12 a écrit:Bonjour,
Le nourrissement complet ( 2L ) au 70/30 sert à les faire stocker rapidement un grande quantité en peu de temps ( le nourrissement d'hiver)
Mes proportions de sirop ( pour 5 litres ) d'hiver sont 3kg de sucre pour 2 litre d'eau.
Ce lien explique bien les différences:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Merci à vous tous pour vos réponses !
Bonne semaine.
Guilhem.
Bonne semaine.
Guilhem.
Invité- Invité
j'ai une question qui m'interpelle par rapport au sirop de stimulation... si je stimule la reine pond Ok. Mais les abeilles ne construisent plus à cette époque non? donc si elle n'a pas plus de place que ça pour pondre, elle ne pondra pas plus ? ou bien la stimulation les fait construire pour que la reine ait la place pour pondre?
Invité- Invité
La stimulation (qui marche aussi avec du sirop lourd) incite la reine à pondre davantage donc à produire des abeilles jeunes qui seront cirières...évidemment, le résultat se fait un peu attendre...
Et il y a un moment où elles ne consommeront plus le sirop proposé.
A ce moment il faut évidemment arrêter, ou ne donner que de petites quantités pour ménager les réserves hivernales.
Il y a toujours la possibilité de donner des cadres bâtis pour faciliter le travail...à condition d'en avoir en stock...ce qui est plus facile avec les ruches divisibles!!!
Et il y a un moment où elles ne consommeront plus le sirop proposé.
A ce moment il faut évidemment arrêter, ou ne donner que de petites quantités pour ménager les réserves hivernales.
Il y a toujours la possibilité de donner des cadres bâtis pour faciliter le travail...à condition d'en avoir en stock...ce qui est plus facile avec les ruches divisibles!!!
Invité- Invité