Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaimage tardif
4 participants
Page 1 sur 1
essaimage tardif
bonjour,
il y a 2 semaines j'ai retiré une hausse sur une ruche populeuse qui m'a donné 3kg de miel. Je vais la visiter ce matin et il reste une poignée d'abeilles qui ne sont pas agressives du tout. Dans la ruche.les cadres ont été vidés, plus de miel et plus de couvain. Pas de trace de cellule royale. La reine avait 1an. J'ai transféré tout ce petit monde en ruchette en y ajoutant un cadre de miel, 2 cadres de couvain et j'ai secoué un cadre d'abeilles. L'année dernière il y avait des males jusque mi-novembre. Enfin j’espère qu'elles vont élever une nouvelle reine... On verra bien. C'est une ruche qui m'a fait 2 essaims cette année et 3kg de miel. Dommage...
Quelles sont les raisons de ce déménagement à votre avis?
il y a 2 semaines j'ai retiré une hausse sur une ruche populeuse qui m'a donné 3kg de miel. Je vais la visiter ce matin et il reste une poignée d'abeilles qui ne sont pas agressives du tout. Dans la ruche.les cadres ont été vidés, plus de miel et plus de couvain. Pas de trace de cellule royale. La reine avait 1an. J'ai transféré tout ce petit monde en ruchette en y ajoutant un cadre de miel, 2 cadres de couvain et j'ai secoué un cadre d'abeilles. L'année dernière il y avait des males jusque mi-novembre. Enfin j’espère qu'elles vont élever une nouvelle reine... On verra bien. C'est une ruche qui m'a fait 2 essaims cette année et 3kg de miel. Dommage...
Quelles sont les raisons de ce déménagement à votre avis?
truitix06- abeille nettoyeuse
ville et région : nice
Re: essaimage tardif
Peut-être pas assez de place quand tu as enlevé la hausse donc elles sont parties.
Invité- Invité
Si ! il y avait de la place, la ruche ne dégueulait pas. Ce qui m'intrigue le plus c'est tous ces cadres vides de miel et de couvain.
salut
C'est certainement une désertion pour cause de famine.
1 ruche et une ruchette m'ont fait ça il y a une quinzaine de jours je les ai ré-enruchés et j'ai constaté qu'il n'y avait plus rien a bouffer ni couvain, ( tout le rucher était comme ça)
J'ai nourri et tout est rentré dans l'ordre..
On m'a appelé hier pour un essaim de 30cm / 60cm. Je pense que c'est une ruche qui a déserté.
C'est certainement une désertion pour cause de famine.
1 ruche et une ruchette m'ont fait ça il y a une quinzaine de jours je les ai ré-enruchés et j'ai constaté qu'il n'y avait plus rien a bouffer ni couvain, ( tout le rucher était comme ça)
J'ai nourri et tout est rentré dans l'ordre..
On m'a appelé hier pour un essaim de 30cm / 60cm. Je pense que c'est une ruche qui a déserté.
Frenchbee- nymphe
ville et région : Saint Antonin, Provence
Tu as surement raison, parce que je n'ai pas vérifié si il restait de la bouffe quand j'ai retiré la hausse.ça me servira de leçon, vérifier le corps avant de retirer la hausse.j'ai regardé autour du rucher si il n'y était pas et rien de rien. Celui qui va tomber dessus va etre content, parce que bel essaim.
Quand c'est comme ça elles n’élèvent pas une reine avant de déserter?
Quand c'est comme ça elles n’élèvent pas une reine avant de déserter?
Non elles n élevé rien car elle ne laisse qu'une cinquantaine d abeilles à naître
Ce n'est pas un essaimage ,
plus de provision du tout, plus de couvain ouvert , quasiment plus de couvain fermé et pas de nectar dans la nature,
Le seul espoir pour cette colonie est de partir vite et loing en espérant trouver une source de nectar.
Ça peux être fréquent en rucher fixe en Provence fin d été , faut faire gaffe aux provisions sur août , septembre.
Ce n'est pas un essaimage ,
plus de provision du tout, plus de couvain ouvert , quasiment plus de couvain fermé et pas de nectar dans la nature,
Le seul espoir pour cette colonie est de partir vite et loing en espérant trouver une source de nectar.
Ça peux être fréquent en rucher fixe en Provence fin d été , faut faire gaffe aux provisions sur août , septembre.
Frenchbee- nymphe
ville et région : Saint Antonin, Provence
faut pesé et nourrir s'il faut
la piqueuse- abeille magasinière
ville et région : EURE
inspection de la ruchette ce matin , pas de cellule royale mais j'ai vu une reine.est elle fécondée?
par contre 2 fausse teignes sur deux cadres, j'ai gratter les cadres et j'espere qu'il y en aura pas d'autres.à votre avis qu'elles sont les causes?
Les abeilles sont sur 2 cdres et calmes.
grosses pressions des frelons sur les ruches
par contre 2 fausse teignes sur deux cadres, j'ai gratter les cadres et j'espere qu'il y en aura pas d'autres.à votre avis qu'elles sont les causes?
Les abeilles sont sur 2 cdres et calmes.
grosses pressions des frelons sur les ruches
pas d'abeilles mortes à l'entrée de la ruche.j'ai remarqué que la reine n'était pas très grosse.peut etre attend elle de belles rentrée de nectar pour pondre.le lierre va pas tarder.soyons patient avec un peu de chance cet essaim va repartir....
truitix t'es de ou à nice?
moi aussi j' ai eu un essaimage il y a 2 semaines et j'était pas là pour récupérer l'essaim
dommage!
j'ai encore les abeilles qui rentrent pas mal de pollen et le lierre commence à fleurir
j'ai ici aussi une grosse pression des FA
j'arrive pas à trouver le nid j'en ai supprimé deux dans nice dans des cheminées
moi aussi j' ai eu un essaimage il y a 2 semaines et j'était pas là pour récupérer l'essaim
dommage!
j'ai encore les abeilles qui rentrent pas mal de pollen et le lierre commence à fleurir
j'ai ici aussi une grosse pression des FA
j'arrive pas à trouver le nid j'en ai supprimé deux dans nice dans des cheminées
steph06000- abeille nettoyeuse
ville et région : Nice (cote d'Azur)
Mes ruches sont sur peille.cest un essaimage bisard que j'ai eu.les cadres etaient vide de miel et de couvain.mes abeilles sont des locales et consomment peu donc???peut être pillage, frelons....et toi tu es de ou steph?
je suis av de gien bas cimiez au dessus du tunnel malraux un petit coin de campagne presque au centre....
j'ai eu la même chose au broc ou j'avais mis 3 ruches elles étaient vide de miel plus aucune activitée et une pression des FA de folie
un essaim ,le plus faible s'est barré ou réparti et j'ai rapatrié les deux autre vite fait sur nice ou elles ont repris leur activité normale
le couvain est revenu et elles ont recommencé a faire des provisions depuis qu'elles sont sur le toit de ma maison
j'ai eu la même chose au broc ou j'avais mis 3 ruches elles étaient vide de miel plus aucune activitée et une pression des FA de folie
un essaim ,le plus faible s'est barré ou réparti et j'ai rapatrié les deux autre vite fait sur nice ou elles ont repris leur activité normale
le couvain est revenu et elles ont recommencé a faire des provisions depuis qu'elles sont sur le toit de ma maison
tu as quoi comme abeilles steph?
c'est des noires le premier essaim est arrivé tout seul début avril et tout est parti de là
après c'est des essaims que j' ai récupéré ici et là
je pense qu'il y a des souches qui valent le coup je changerai de reine l'année prochaine sur la ruche initiale qui est super essaimeuse
après c'est des essaims que j' ai récupéré ici et là
je pense qu'il y a des souches qui valent le coup je changerai de reine l'année prochaine sur la ruche initiale qui est super essaimeuse
Visite de la ruchette aujourd'hui avec une grosse activité.mais cette activité est surement un pillage.il y avait encore du couvain.pourtant javais reduit l'entree.est ce que cette ruchette est perdue?
si c'est du pillage il y aurait des abeille qui se battent et des traces de miel sur la planche d' envoll
y a t il des abeilles qui rentrent rentrent avec du pollen?
y a t il des abeilles qui rentrent rentrent avec du pollen?
Non pas dabeille avec du pollen.ca rentrait par dizaine dans la ruchette.cetait pas comme dhabitude.j'ai reduit l'entree encore plus et Elle s'aglutinait devant.
Pas dabeille morte.cetait une ruchette sur 2 cadres voila pourquoi je suis etonné de cette grosse activité
Pas dabeille morte.cetait une ruchette sur 2 cadres voila pourquoi je suis etonné de cette grosse activité
attend le soir et déplace la a plus de 3km puis nourris a max mais sur 2 cadres il n'y a pas beaucoup de chance en cette saison
sinon tu peux réunir avec une autre ruche
sinon tu peux réunir avec une autre ruche
Bonsoir Truitix,
S'il s'agit de pillage et que tu vas déplacer ta ruchette, n'oublie pas de mettre une caisse vide à la place pour ne pas tenter les pillardes d'aller dans une autre ruche.
S'il s'agit de pillage et que tu vas déplacer ta ruchette, n'oublie pas de mettre une caisse vide à la place pour ne pas tenter les pillardes d'aller dans une autre ruche.
Invité- Invité
merci de vos réponse les gars, ca va me servir pour la suite.je peux y retourner que la semaine prochaine.donc on verra.
Vous nourrissez avant ou après la floraison du lierre?moi ca va pas tarder.
j'ai arrêté de nourrir il a 3 semaines elles avaient eu un petit passage à vide mais en ce moment elles débordent d'activité
je pèserai les ruches début novembre et nourrirai en fonction
ici à nice le lierre est en fleur
je pèserai les ruches début novembre et nourrirai en fonction
ici à nice le lierre est en fleur
Pas encore a peille.il y a toujours du retard par rapport au bord de mer
Nos petits ruchers sont sur les hauteurs de Grasse. nous leur avions donné un coup de pouce mi-août mais voilà 3 semaines qu'elles sont très actives sur le lierre ... et les provisions rentrent bien.
Invité- Invité
revisite ce matin , c'etait bien un pillage les cadres ont été nettoyé.à ma surprise il restait une poignée dabeilles(une 20aine) et la reine.il reste du couvain operculé mais à mon avis c'est mort.que faire à votre avis?
20 abeilles et la reine c'est short !!!!
il aurait fallu éloigner tout de suite
mois j’essaierai de prendre 2 cadres de couvain avec du miel et les abeilles a d'autres ruches fortes les mettre en ruchette en les éloignant
les nourrir et attendre
ici sur la cote on a encore de bons jours devant nous.
je peux te les prendre en pension si tu veux pour les surveiller si tu as pas le temps le seul problème et que je part aux philipines jeudi pour 15 jours mais bon 15 jours c'est le temps que les choses se décantent.
steph
il aurait fallu éloigner tout de suite
mois j’essaierai de prendre 2 cadres de couvain avec du miel et les abeilles a d'autres ruches fortes les mettre en ruchette en les éloignant
les nourrir et attendre
ici sur la cote on a encore de bons jours devant nous.
je peux te les prendre en pension si tu veux pour les surveiller si tu as pas le temps le seul problème et que je part aux philipines jeudi pour 15 jours mais bon 15 jours c'est le temps que les choses se décantent.
steph
c'est gentil steph mais je pense que la reine n'est pas terrible.elle est pas tres grosse...je vais refaire une paire de division au printemps et peut etre m'acheter un essaim d'italienne pour tester.ma 1ere ruche de perdu, on apprend de ces echecs.bonnes vacances!!!
Si tu veux j'ai des petites boites utilisées par les polonais pour les reines.
Je peux t'en prêter une ... Tu mets la reine avec des abeilles histoire de sauver ta reine ... Tu as un petit distributeur de sirop ... par contre j'ai peur que les abeilles restantes ne soient pas du bon âge (nourrices).
C'est quoi comme abeilles ?
Je peux t'en prêter une ... Tu mets la reine avec des abeilles histoire de sauver ta reine ... Tu as un petit distributeur de sirop ... par contre j'ai peur que les abeilles restantes ne soient pas du bon âge (nourrices).
C'est quoi comme abeilles ?
Invité- Invité
hybrides noire redapi.
Je les ai mis sur deux cadres avec une partition et je n'ai pas envie de prendre des abeilles à cette époque de l'année à d'autres ruches. J'ai déjà essayé la dernière fois en mettant 2 cadres avec couvain tout age et 2 cadres d'abeilles et il y a eu pillage. Difficile à cette époque.
c'est nuclei, redapi?
c'est nuclei, redapi?
Non beaucoup plus petit ca doit faire 7 cm de haut sur 5 de large et de longueur comme une grosse boite d'allumettes en plastique avec un petit nourrisseur ...
Invité- Invité
Je connaissais pas.et toi tu as quoi comme abeilles?
Principalement des noires ... Pour les italiennes, j'ai entendu dire qu'elles ne faisaient pas des colonies faciles avec des mâles de noires.
Invité- Invité
tu as trouvé ces boites ou?
Je sais plus si c'est en Allemagne ou en France ... Je rechercherai et j'en porte une à la prochaine réunion du CIVAM. D'ici là, j'aurai retrouvé où.
Invité- Invité
Je ne suis pas sur d'etre là à la prochaine réunion, je rentre le 10 novembre.