Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Cellules royales->mais pas de reine ! besoin de conseils
2 participants
Page 1 sur 1
Cellules royales->mais pas de reine ! besoin de conseils
Bonjour à tous
je m'en remet a vos conseils précieux concernant mon problème:
Fin aout, je créé une nouvelle ruche avec couvain frais / larves / operculé / nourriture avec mes 3 autres ruches.
De belles cellules royales se forment et en nombre.
le 5 Septembre, je part en vacance (donc plus de surveillance) (CR presque fermée) et de retour hier, je regarde avec impatience cette nouvelle famille. donc plus de 2 semaines plus tard...
Le pollen rentre,il y a de l'activité mais a l'inspection je constate que des cadres de nourriture / pollen bien fournis, mais pas de couvain . Alors je recherche la reine, sans succes
-Qu'a t'il bien pu se passer? Le mauvais temps? pourquoi pas de reine?
-Est ce qu'il est encore temps de commander une reine? pour l'introduire ces prochains jours?
Si oui je peux même renforcer d'un cadre ou deux de couvain de mes autres ruches qui en contiennent encore beaucoup.
-Le cas échéant, que puis-je faire de cette ruche?
En vous remerciant d'avance de vos précieuses réponses.
Bonne fin de journée.
Joël.
je m'en remet a vos conseils précieux concernant mon problème:
Fin aout, je créé une nouvelle ruche avec couvain frais / larves / operculé / nourriture avec mes 3 autres ruches.
De belles cellules royales se forment et en nombre.
le 5 Septembre, je part en vacance (donc plus de surveillance) (CR presque fermée) et de retour hier, je regarde avec impatience cette nouvelle famille. donc plus de 2 semaines plus tard...
Le pollen rentre,il y a de l'activité mais a l'inspection je constate que des cadres de nourriture / pollen bien fournis, mais pas de couvain . Alors je recherche la reine, sans succes
-Qu'a t'il bien pu se passer? Le mauvais temps? pourquoi pas de reine?
-Est ce qu'il est encore temps de commander une reine? pour l'introduire ces prochains jours?
Si oui je peux même renforcer d'un cadre ou deux de couvain de mes autres ruches qui en contiennent encore beaucoup.
-Le cas échéant, que puis-je faire de cette ruche?
En vous remerciant d'avance de vos précieuses réponses.
Bonne fin de journée.
Joël.
Invité- Invité
Re: Cellules royales->mais pas de reine ! besoin de conseils
A cette époque, la seule solution à mon avis est d'introduire d'urgence une reine fécondée, même âgée, pour passer l'hiver.
Contacte Carnica22 par MP, peut-être en a-t-il encore une en réserve.
Contacte Carnica22 par MP, peut-être en a-t-il encore une en réserve.
Invité- Invité
le 5 sept les CR n'étaient pas operculées, donc naissance de la reine au moins 6 jours après, soit le 11. puis quelques jours de plus pour maturer un peu, puis le vol, puis re-maturation avant la ponte... pour moi, attends encore bien 15 jours et tu verras probablement du couvain. sinon plutôt que d'affaiblir une de tes ruches avec de moins en moins de chance qu'une future reine trouve des mâles en cette saison, en cas d'échec je réunirai avec une autre. mais surtout attends de voir si tu n'as pas déjà une belle reine!
Invité- Invité
Salut à tous,
Merci de vos réponse.
Faut il que je fasse une recherche de reine plus poussée?
De plus, si nouvelle il y a, vu l'encombrement des cadres par du miel et pollen, est ce rédhibitoire ?
Combien de temps dois-je attendre avant de remettre une reine fécondée?
Merci
Joël. (reprend espoir?)
Merci de vos réponse.
Faut il que je fasse une recherche de reine plus poussée?
De plus, si nouvelle il y a, vu l'encombrement des cadres par du miel et pollen, est ce rédhibitoire ?
Combien de temps dois-je attendre avant de remettre une reine fécondée?
Merci
Joël. (reprend espoir?)
Invité- Invité
D'accord avec coo... attends un peu.
J'ai moi même constitué un essaim artificiel le 11 août, j'ai fais une visite de contrôle rapide vers le 8 septembre et je n'avais pas vu de couvain. Voyant peu de faux bourdons dans les autres ruches j'étais très inquiet quant à la réussite de cet essaim...
moins d'une semaine plus tard (le 12 septembre) je fais une visite plus approfondie car la météo était plus clémente et là je vois larves et œufs (et même une cellule royale encore operculée).
Je pense donc comme coo, il faut au moins un mois avant de trouver du couvain surtout que les oeufs ne sont pas toujours faciles à voir...
Tiens nous au courant
J'ai moi même constitué un essaim artificiel le 11 août, j'ai fais une visite de contrôle rapide vers le 8 septembre et je n'avais pas vu de couvain. Voyant peu de faux bourdons dans les autres ruches j'étais très inquiet quant à la réussite de cet essaim...
moins d'une semaine plus tard (le 12 septembre) je fais une visite plus approfondie car la météo était plus clémente et là je vois larves et œufs (et même une cellule royale encore operculée).
Je pense donc comme coo, il faut au moins un mois avant de trouver du couvain surtout que les oeufs ne sont pas toujours faciles à voir...
Tiens nous au courant
Invité- Invité
ok, je tente le coup,
Mais sur mes 4 ruches (celle- ci inclue), d'après ce que j'ai vu, 2 se sont apparemment séparées de ses faux bourdons.... De plus le temps était très pourri ces 2 dernières semaines, ce qui à du compliquer la tache de madame...
Merci, la nature étant bien faite, faisons lui confiance.
Djo.
Mais sur mes 4 ruches (celle- ci inclue), d'après ce que j'ai vu, 2 se sont apparemment séparées de ses faux bourdons.... De plus le temps était très pourri ces 2 dernières semaines, ce qui à du compliquer la tache de madame...
Merci, la nature étant bien faite, faisons lui confiance.
Djo.
Invité- Invité
Même constat,02 reines née vers le 10 septembre et dimanche 22 septembre toujours pas de ponte.
Présence de faux bourdons dans sa ruche et sur une ruche voisine
je patiente jusqu’à la fin du mois.
Présence de faux bourdons dans sa ruche et sur une ruche voisine
je patiente jusqu’à la fin du mois.
Pascal C- abeille nettoyeuse
ville et région : Bretagne 22/29
Bonjour Pascal!
Quelle solution de repli au delà du 22? Qui peux fournir des reines maintenant?
La question pour moi néophite est aussi de savoir si ce genre d'échec est courant, si j'ai fait une faute quelque part?... Bref, d'apprendre.
En tout cas c'est une belle école de la vie, aussi....
Bonne journée!
Djo
Quelle solution de repli au delà du 22? Qui peux fournir des reines maintenant?
La question pour moi néophite est aussi de savoir si ce genre d'échec est courant, si j'ai fait une faute quelque part?... Bref, d'apprendre.
En tout cas c'est une belle école de la vie, aussi....
Bonne journée!
Djo
Invité- Invité
+1 Bien d accord avec coco et guib...Il faut un bon mois entre la cellule royale et la ponte de celle ci ...puis tant qu'elle n'est pas fécondé difficile de la voir elle va très vite sur les cadre
Bonsoir à tous,
La suite de l'épisode:
Hier samedi, donc 5 jours après la visite où je n'avais pas trouvé de ponte ni de reine, j'ai constaté de la ponte fraiche et des petites larves, preuve que le début de la ponte ne date que de quelques jours.
Je ne pense pas que ce soit une ponte d'ouvrières car d'après ce que j'ai lu, ces dernières ne pondraient pas en cette époque. Donc j'ai bon espoir de pouvoir sauver cette ruche. Qu'en pensez vous? (bien sur, pas vu son altesse, trop rapide...)
De plus, afin de la renforcer, que pensez vous si j'ajoute un cadre de couvain operculé d'une de mes ruches forte et populeuse?
Je pense faire une visite rapide dans 3 jours afin de confirmer ou infirmer
Merci de vos conseils, ce forum est une mine d'or, et ses contributeurs sont non seulement disponibles, aidant et pro...De quoi se renforcer dans notre passion:Merci !:
Djo
La suite de l'épisode:
Hier samedi, donc 5 jours après la visite où je n'avais pas trouvé de ponte ni de reine, j'ai constaté de la ponte fraiche et des petites larves, preuve que le début de la ponte ne date que de quelques jours.
Je ne pense pas que ce soit une ponte d'ouvrières car d'après ce que j'ai lu, ces dernières ne pondraient pas en cette époque. Donc j'ai bon espoir de pouvoir sauver cette ruche. Qu'en pensez vous? (bien sur, pas vu son altesse, trop rapide...)
De plus, afin de la renforcer, que pensez vous si j'ajoute un cadre de couvain operculé d'une de mes ruches forte et populeuse?
Je pense faire une visite rapide dans 3 jours afin de confirmer ou infirmer
Merci de vos conseils, ce forum est une mine d'or, et ses contributeurs sont non seulement disponibles, aidant et pro...De quoi se renforcer dans notre passion:Merci !:
Djo
Invité- Invité
Bonjour, ce que tu dis est rassurant. J'ai eu la même crainte que toi en pensant que les œufs auraient pu être pondus par des ouvrières mais sur ce forum on m'a dit que si c'était le cas il y aurait plusieurs œufs dans la même cellule, la ponte serait disséminée sur les cadres et que les œufs ne seraient pas au fond des cellules et que l'attitude des abeilles serait bizarre sur la planche...
Je pense et espère pour toi que ta division a été réussie.
A mon avis si tu trouves que la population est faible tu peux ajouter un cadre de couvain d'une ruche forte.
Tiens nous au courant c'est intéressant
A +
Je pense et espère pour toi que ta division a été réussie.
A mon avis si tu trouves que la population est faible tu peux ajouter un cadre de couvain d'une ruche forte.
Tiens nous au courant c'est intéressant
A +
Invité- Invité
Finalement tout se termine bien...si cela peut te rassurer....
Ce dimanche 29/09 soit 3 semaines plus tard j'ai de la ponte fraiche.
Cadre témoin déposé le 27/08, naissance vers le 10/09, ponte fraiche le 29/09/2013
Ce dimanche 29/09 soit 3 semaines plus tard j'ai de la ponte fraiche.
Cadre témoin déposé le 27/08, naissance vers le 10/09, ponte fraiche le 29/09/2013
Pascal C- abeille nettoyeuse
ville et région : Bretagne 22/29