forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Récupération d'essaim sous coffret EDF I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:40 par jmb 24

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Récupération d'essaim sous coffret EDF I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
Récupération d'essaim sous coffret EDF I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Récupération d'essaim sous coffret EDF I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Récupération d'essaim sous coffret EDF I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Récupération d'essaim sous coffret EDF I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Récupération d'essaim sous coffret EDF I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Récupération d'essaim sous coffret EDF I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Récupération d'essaim sous coffret EDF I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Récupération d'essaim sous coffret EDF I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Récupération d'essaim sous coffret EDF

Récupération d'essaim sous coffret EDF Empty Récupération d'essaim sous coffret EDF

Message par clem26 Dim 06 Oct 2013, 18:59

Bonjour, début septembre mon téléphone sonne, un particulier m'appel pour récupérer un essaim à Romans-sur-Isère, l'essaim est apparemment installé depuis environ 2 mois.
Je me dis qu'après tout je n'ai rien a perdre, même si c'est l'hiver approche à grands pas.

Comme l'essaim était installé depuis longtemps il y avait de beaux rayons déjà construits, j'ai donc essayé une nouvelle technique, en amenant mon transformateur électrique pour fixer directement les cires sur les cadres. Sur les vidéos ci-dessous on ne me voit pas utiliser l'enfumoir, mais ce que je recommande c'est d'enfumer abondamment avant de découper la cire et de venir la fixer sur le cadre.
Ci-dessous les vidéos prises par la personne chez qui j'ai récupéré l'essaim.

J'ai donc découpé toutes les cires et les ai mises dans la ruche, ensuite j'ai placé l'entrée de la ruche devant l'ancienne entrée sur le coffret EDF, et les abeilles sont quasiment toutes rentrées dans la ruche.
Le lendemain j'ai emmené tout ce petit monde sur mon rucher et une semaine après j'ai jetté un coup d'oeuil à l'intérieure de la ruche le couvain avait quasiment entièrement été conservé et les rayons étaient parfaitement fixés sur les cadres. Les abeilles ont batis 5 cadres sur les 6de la ruchette aujourd'hui, la ruche est tres dynamique je nourris tres peu et il y a du miel en pagaille.

Je pense que la colonie devrait passer l'hiver sans problèmes.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas