Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
semer des mellifères.
4 participants
Page 1 sur 1
semer des mellifères.
Bonjour tous et en particulier PatogaZ.
J'ai discuté avec un paysan qui a quelques ruches.
Il m'a demandé si je connaissais les plantes mellifères qui pourraientservir de couverture à ses champs. Je lui ai cité le mellilot et la phacélie. Puis je suis repassé le voir pour lui donner la liste (trouvée ici) de plantes mellifères.
Il me demande maintenant où les acheter en grosse quantité car il les trouve chères en petites quantités.
Là je suis sec. Je pensais qu'un agri devait ètre bien placé pour savoir.
J'ai discuté avec un paysan qui a quelques ruches.
Il m'a demandé si je connaissais les plantes mellifères qui pourraientservir de couverture à ses champs. Je lui ai cité le mellilot et la phacélie. Puis je suis repassé le voir pour lui donner la liste (trouvée ici) de plantes mellifères.
Il me demande maintenant où les acheter en grosse quantité car il les trouve chères en petites quantités.
Là je suis sec. Je pensais qu'un agri devait ètre bien placé pour savoir.
Re: semer des mellifères.
Il devrait être possible d'avoir ces semences via leur coopérative agricole non ? Ou vont ils chercher leurs autres semences?
Chez nous c'est possible, ce n'est pas toujours de stock, mais il y a moyen de commander. Je ne dis pas pour un sachet de 5gr, mais ici on parle quand même de surface plus conséquentes donc...
Stef
Chez nous c'est possible, ce n'est pas toujours de stock, mais il y a moyen de commander. Je ne dis pas pour un sachet de 5gr, mais ici on parle quand même de surface plus conséquentes donc...
Stef
J'ai acheté de la phacélie au mois d'août dernier pour mettre en culture intermédiaire : 96 € pour 20 kg, soit 4.8 € ht / kg, ce n'est pas du bio mais sans traitement sur la semence.
Invité- Invité
Merci.
Je pourrai lui transmettre vos réponses.
Je ne connais absolument pas les filières agricoles.
Je pourrai lui transmettre vos réponses.
Je ne connais absolument pas les filières agricoles.
J'ai enfin trouvé le post de eul'riolu
Plantes mélifères : En tête phacélie , mélilot de sibérie , mais aussi les différents trèfles (incarnat , de perse, d'alexandrie, blancs violets), les sainfoins , mais il y a une excellente plante méllifère : la luzerne qui a pour avantage de très bien s' accommoder des sols calcaires.
Les pois et les vesces aussi mais floraison assez rapide , pour être valablement productives il faut des plantes à floraison indéterminées, CAD sur une très longue période.
Plantes mélifères : En tête phacélie , mélilot de sibérie , mais aussi les différents trèfles (incarnat , de perse, d'alexandrie, blancs violets), les sainfoins , mais il y a une excellente plante méllifère : la luzerne qui a pour avantage de très bien s' accommoder des sols calcaires.
Les pois et les vesces aussi mais floraison assez rapide , pour être valablement productives il faut des plantes à floraison indéterminées, CAD sur une très longue période.
Invité- Invité
J'avais préparé quelques photos mais il va falloir attendre un peu : Je dois faire mon stage de 7 jours pour pouvoir mettre des fichiers joints.
Invité- Invité
eh si !!! quand il y a des pucerons !!!Arcus a écrit:Les pois ne sont absolument pas meliferes
Invité- Invité
BonjourPatogaZ a écrit:eh si !!! quand il y a des pucerons !!!Arcus a écrit:Les pois ne sont absolument pas meliferes
dans ce cas; c'est le puceron qui est mellifère ; pas le pois
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjourlaurent53 a écrit:vous faites du miel de pucerons
Oui, sur le sapin, mais c'est du miel de miellat, pour dire vrais du miel de caca de pucerons
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Pour aller encore plus loin le miel de sapin.
C'est du vomi d'abeille de caca de puceron.
Je vous conseille : c'est bon !
C'est du vomi d'abeille de caca de puceron.
Je vous conseille : c'est bon !
oui ben c'est pas la fleur de pois.PatogaZ a écrit:eh si !!! quand il y a des pucerons !!!Arcus a écrit:Les pois ne sont absolument pas meliferes
c'est le miellat de puceron , miellat qu'on retrouve sur d'autres plantes.
Invité- Invité
Les plantes mellifères et les plantes pollinifères visitées par les abeilles
Cicer arietanum (pois chiche) source :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fnature.jardin.free.fr%2Fmellifere.html&ei=KFvHUv34D6LK0QXgs4GgBQ&usg=AFQjCNELD9vWB-XrRY4jnUNbNx33ila5VA&bvm=bv.58187178,d.d2k
Les champs de pois attirent bien les abeilles à la recherche de pollen et nul doute que celles-ci participent activement à la pollinisation de cette culture.
source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les plantes mellifères - La ruche sauvage
Les plantes mellifères à cultiver. ...les plantes peuvent associer leurs qualités décoratives à leurs qualités mellifères. Au potager. choux, haricots, panais, pois ...
la flore mellifère - Rucher Ecole de poisy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]poisy.fr/flore/flore.htm
Plantes de jardin potager ou d'ornement mellifères : Carotte , Pois, Haricot , Tomate, Courgette, Aubergine, Citronnelle, Mauve, Romarin, Lys, Bourdaine, Sauge ...
Bien des gens disent que le pois est mellifère .
Cicer arietanum (pois chiche) source :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fnature.jardin.free.fr%2Fmellifere.html&ei=KFvHUv34D6LK0QXgs4GgBQ&usg=AFQjCNELD9vWB-XrRY4jnUNbNx33ila5VA&bvm=bv.58187178,d.d2k
Les champs de pois attirent bien les abeilles à la recherche de pollen et nul doute que celles-ci participent activement à la pollinisation de cette culture.
source :
Les plantes mellifères - La ruche sauvage
- En cache
- Pages similaires
Les plantes mellifères à cultiver. ...les plantes peuvent associer leurs qualités décoratives à leurs qualités mellifères. Au potager. choux, haricots, panais, pois ...
la flore mellifère - Rucher Ecole de poisy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]poisy.fr/flore/flore.htm
- En cache
Plantes de jardin potager ou d'ornement mellifères : Carotte , Pois, Haricot , Tomate, Courgette, Aubergine, Citronnelle, Mauve, Romarin, Lys, Bourdaine, Sauge ...
Bien des gens disent que le pois est mellifère .
ville et région : Cambrai nord
on ne va pas pinailler , mais le puceron produit du miellat à base de la sève du pois et les abeilles aiment , comme quoi chacun a ses voleurs (bijoutiers , pucerons )Arcus a écrit:oui ben c'est pas la fleur de pois.PatogaZ a écrit:eh si !!! quand il y a des pucerons !!!Arcus a écrit:Les pois ne sont absolument pas meliferes
Invité- Invité
L'inconvénient des plantes qui produisent du miellat c'est qu'il est difficile de prévoir une miellée qui est parfois inexistante si les pucerons ne sont pas au rendez vous.
Il y a beaucoup de plantes mellifères et pour réaliser des semences il me semble plus judicieux de s'orienter sur les plantes qui produisent du nectar et du pollen.
Il y a beaucoup de plantes mellifères et pour réaliser des semences il me semble plus judicieux de s'orienter sur les plantes qui produisent du nectar et du pollen.
Invité- Invité
Quand je dis le pois est mellifère ( d'ailleurs ce n'est pas moi qui le dit ) , je parle de la plante , pas de pucerons .
Avez vous déjà vu des abeilles dans un champ de pois? propre bien sur...
J'en cultive et j'ai des ruches......
alors c'est peut-être marqué dans les livres, mais sur le terrain c'est pas vérifié.
À moins que mes zazas ne soient spéciales....
alors c'est peut-être marqué dans les livres, mais sur le terrain c'est pas vérifié.
Invité- Invité
le pois a une fertilisation de la fleur de type autogame: il n'en a rien à faire de se faire butiner la cornette par un insecte furieux!
Invité- Invité
Arcus, je ne fais que citer des liens. Les as tu lus ?
il y a du pollen même chez les plantes autogames , mais il est tout à fait vrai que l' architecture de la fleur de pois et tout à fait "inamicale " pour les butineurspetrole59 a écrit:Quand je dis le pois est mellifère ( d'ailleurs ce n'est pas moi qui le dit ) , je parle de la plante , pas de pucerons .
Invité- Invité
Mes pois, je les préfère sans puçerons (c'est le parasite le plus nuisible sur cette plante, tout confondu, maladies comprises).Arcus a écrit:oui ben c'est pas la fleur de pois.PatogaZ a écrit:eh si !!! quand il y a des pucerons !!!Arcus a écrit:Les pois ne sont absolument pas meliferes
Invité- Invité
Ça confirme ce que j'observe dans mes champs ….. je commençais à me demander si j'avais une bonne vue.Arcus a écrit:Avez vous déjà vu des abeilles dans un champ de pois? propre bien sur...
Invité- Invité
c' est vrai mais tu es au sud , si tu voyais les dégâts du complexe anthracnose botrytis par chez nous , ça fait mal aussiantéchrist a écrit:Mes pois, je les préfère sans puçerons (c'est le parasite le plus nuisible sur cette plante, tout confondu, maladies comprises).Arcus a écrit:oui ben c'est pas la fleur de pois.PatogaZ a écrit:eh si !!! quand il y a des pucerons !!!Arcus a écrit:Les pois ne sont absolument pas meliferes
Invité- Invité
Certaines plantes plantes mellifères sont souvent négligées si d'autres attirent davantage les abeilles...
Il faudrait attribuer une sorte d'"indice d'attractivité" à chacune des plantes mellifères ...
Il en est de même pour le pollen.
Les abeilles mettent en application le proverbe : "Faute de grives, on mange des merles"
Il faudrait attribuer une sorte d'"indice d'attractivité" à chacune des plantes mellifères ...
Il en est de même pour le pollen.
Les abeilles mettent en application le proverbe : "Faute de grives, on mange des merles"
Invité- Invité
petrole59- abeille gardienne
J'ai souvent consulté ces tableaux pour vérifier le potentiel de certaines plantes.
Mais je reste septique sur la notation de certaines plantes.
Dans le premier tableau le Colza, le Mûrier, l'Arbousier, la Callune, le Chataignier sont considérés comme des plantes à production de miel moyenne tandis que tous ces miels permettent de produire des miels mono-floraux.
Ces tableaux ont toutefois le mérite d'exister et permettent de mieux choisir les plantes mellifères.
Dans le premier tableau le Colza, le Mûrier, l'Arbousier, la Callune, le Chataignier sont considérés comme des plantes à production de miel moyenne tandis que tous ces miels permettent de produire des miels mono-floraux.
Ces tableaux ont toutefois le mérite d'exister et permettent de mieux choisir les plantes mellifères.
Invité- Invité
Propolis a écrit:J'ai souvent consulté ces tableaux pour vérifier le potentiel de certaines plantes.
Le potentiel mellifère de certaines plantes qui donnent des miels monofloraux ne sont pas forcement ceux qui donnent le plus+ de nectar ou pollen.
C'est surtout la quantité de plantes et arbres qui permettent de belles récoltes .
Certaines plantes super mellifères sont parfois boudées parce que nos avettes ont trouvé un champs de colza ou tournesol : Beaucoup de nectar et pollen au même endroit .
Tu as raison petrole59.
Il est d'ailleurs préférable lors de l'aménagement d'un rucher de ne pas choisir un grand nombre d'espèces mais plutôt de grouper les variétés sur une zone, ainsi les abeilles localisent plus facilement ces zones de butinage.
Il est d'ailleurs préférable lors de l'aménagement d'un rucher de ne pas choisir un grand nombre d'espèces mais plutôt de grouper les variétés sur une zone, ainsi les abeilles localisent plus facilement ces zones de butinage.
Invité- Invité
Je mets mon post dans le bon sujet .
Pour les pois , comme personne ne regarde le lien mis en ligne , mettons des photos :
Les champs de pois attirent bien les abeilles à la recherche de pollen et nul doute que celles-ci participent activement à la pollinisation de cette culture .( Texte recopié )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si quelqu'un y voit quelques objections qu'il me mette des liens , pas uniquement ce qu'il n'a pas vu . Merçi
Pour les pois , comme personne ne regarde le lien mis en ligne , mettons des photos :
Les champs de pois attirent bien les abeilles à la recherche de pollen et nul doute que celles-ci participent activement à la pollinisation de cette culture .( Texte recopié )
Si quelqu'un y voit quelques objections qu'il me mette des liens , pas uniquement ce qu'il n'a pas vu . Merçi
Et bien, je vois que je ne suis pas le seul à lire les sujets de travers.petrole59 a écrit:Je mets mon post dans le bon sujet .
Invité- Invité