Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
transfert de ruchette
2 participants
Page 1 sur 1
transfert de ruchette
Bonsoir
En raison de ce début de saison, ma ruchette que j'ai bichonnée cet hiver a explosé, le souci à Paris c'est des noires de Bourgogne plutôt pas facile.
3 piqures le week-end dernier. Mon fils et ma femme.
Donc comme je dois faire un aller-retour demain dans la Nièvre à 700m d'altitude 250km (le Morvan)
Je viens de les fermer ce soir et là surprise la semaine dernière après la première visite c'était encore raisonnable.
Ce soir 18kg je pense que c'est plein le souci c'est que vu la baisse de température, je vais devoir la laisser dedans et attendre peut être trois à quatre semaines avant de pouvoir revenir.
Bon heureusement que là-bas le printemps n'a pas encore commencé.
Bref, un conseil de dernière minute
Quelle température mini pour transférer et croyez vous que ça va tenir sans essaimer sinon ??
Arrivée sur place vers 12h30 je ne peux pas rester longtemps (obligation)10°c maxi prévu!!
ps : c'est du dadant 5 cadres fait maison.
voilà, merci. yann
En raison de ce début de saison, ma ruchette que j'ai bichonnée cet hiver a explosé, le souci à Paris c'est des noires de Bourgogne plutôt pas facile.
3 piqures le week-end dernier. Mon fils et ma femme.
Donc comme je dois faire un aller-retour demain dans la Nièvre à 700m d'altitude 250km (le Morvan)
Je viens de les fermer ce soir et là surprise la semaine dernière après la première visite c'était encore raisonnable.
Ce soir 18kg je pense que c'est plein le souci c'est que vu la baisse de température, je vais devoir la laisser dedans et attendre peut être trois à quatre semaines avant de pouvoir revenir.
Bon heureusement que là-bas le printemps n'a pas encore commencé.
Bref, un conseil de dernière minute
Quelle température mini pour transférer et croyez vous que ça va tenir sans essaimer sinon ??
Arrivée sur place vers 12h30 je ne peux pas rester longtemps (obligation)10°c maxi prévu!!
ps : c'est du dadant 5 cadres fait maison.
voilà, merci. yann
yanou- abeille nettoyeuse
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58
Re: transfert de ruchette
Bonsoir,
Le transfert en montagne n'est pas forcément une bonne idée si le couvain est déjà très développé. Il y fera bien plus froid et les abeilles ne trouveront que très peu de ressources... si elles en trouvent. Il faudra sans doute les nourrir.
Mais si la ruchette est pleine, il faut transférer dans un corps plus grand sans attendre que ce soit à Paris ou dans la Nièvre. Les naissances à venir vont de toute façon faire exploser la population.
C'est très rapide : un simple transfert des cadres. Ajoutez un cadre ciré de part et d'autre des cadres de la ruchette + un cadre de partition du côté où il restera un vide. 10°C, c'est juste, mais faute de mieux, vous n'aurez pas le choix.
L'agressivité peut être atténuée par un changement de reine lorsque ce sera possible.
Pas facile l'apiculture lorsqu'on est aussi éloigné de ses ruches !
Bonne chance
Le transfert en montagne n'est pas forcément une bonne idée si le couvain est déjà très développé. Il y fera bien plus froid et les abeilles ne trouveront que très peu de ressources... si elles en trouvent. Il faudra sans doute les nourrir.
Mais si la ruchette est pleine, il faut transférer dans un corps plus grand sans attendre que ce soit à Paris ou dans la Nièvre. Les naissances à venir vont de toute façon faire exploser la population.
C'est très rapide : un simple transfert des cadres. Ajoutez un cadre ciré de part et d'autre des cadres de la ruchette + un cadre de partition du côté où il restera un vide. 10°C, c'est juste, mais faute de mieux, vous n'aurez pas le choix.
L'agressivité peut être atténuée par un changement de reine lorsque ce sera possible.
Pas facile l'apiculture lorsqu'on est aussi éloigné de ses ruches !
Bonne chance
Invité- Invité
Il faut penser qu'un cadre de couvain éclos occupe trois cadres vides dans la ruche. jfc69 a raison la ruche risque d'exploser et essaimer et les retardataires en fin de journée risquent de mourir si elles ne peuvent pas entrer. Bon courage.
karim2- abeille nettoyeuse
ville et région : Tunis.Tunisie
Pour info, effectivement la ruchette n'a pas supporté le voyage.
90% de mort à l'arrivée, deux semaines plus tard j'ai vu un petit essaim qui s'est concentré sur un des bouts de couvain, pas oser les déranger.
il y avait 25cm d'abeilles mortes.
La prochaine fois je diviserais dans deux ruchettes
C'est dommage mais j'étais obligé .. On verra dans 15 jours si une nouvelle reine a pu se refaire..
En tout cas je viens de récupérer un super essaim sur Vitry s/seine hier soir il remplacera celle-là au pire.
Merci en tout cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yann
90% de mort à l'arrivée, deux semaines plus tard j'ai vu un petit essaim qui s'est concentré sur un des bouts de couvain, pas oser les déranger.
il y avait 25cm d'abeilles mortes.
La prochaine fois je diviserais dans deux ruchettes
C'est dommage mais j'étais obligé .. On verra dans 15 jours si une nouvelle reine a pu se refaire..
En tout cas je viens de récupérer un super essaim sur Vitry s/seine hier soir il remplacera celle-là au pire.
Merci en tout cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yann
La ruchette avait-elle un plancher grillagé ? Il faut beaucoup d'aération pour transhumer ... Et voyager de nuit quand cela chauffe ... Une colonie ne doit pas rester longtemps en ruchette ... Il n'y a pas assez de volume.
Invité- Invité
Oui grillagé, mais pas assez je pense. On va dire 35% de la surface.
Le prochain aura un fond à 80%.
Le prochain aura un fond à 80%.