Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Vendre des essaims
+3
yanou
petrole59
lcp
7 participants
Page 1 sur 1
Vendre des essaims
Bonjour,
J'ai fait pas mal d'essaims artificiels à la fin du mois d'avril. Si tout va bien ils seront avec reine en ponte à la fin du mois de mai.
Même si je reste prudent, car les pertes hivernales peuvent être importantes (je garde des essaims aussi pour ça), je risque de me retrouver avec des essaims dont je ne saurais que faire.
Mes abeilles ne sont pas de "race"... il y a quelques temps les reines étaient des buckfast, mais je n'ai jamais rien fait pour garder une lignée. Elles sont sans doute un mélange de la diversité génétique entre mon rucher et les ruchers voisins.
Je ne vends pas mon miel, je le garde pour la consommation familiale, et j'échange des pots contre des services rendus, ou simplement pour faire plaisir aux gens que j'apprécie.
Compte tenu de tout ça, m'est-il possible de vendre quelques essaims pour essayer de compenser mes frais (cire, traitement, nourrissement...) ?
En ai-je le droit ?
A quel prix raisonnable compte tenu du manque de lignée ?
Ou bien... dois-je les donner car pour un amateur ça ne se fait pas trop de vendre des essaims ?
Merci pour vos avis
J'ai fait pas mal d'essaims artificiels à la fin du mois d'avril. Si tout va bien ils seront avec reine en ponte à la fin du mois de mai.
Même si je reste prudent, car les pertes hivernales peuvent être importantes (je garde des essaims aussi pour ça), je risque de me retrouver avec des essaims dont je ne saurais que faire.
Mes abeilles ne sont pas de "race"... il y a quelques temps les reines étaient des buckfast, mais je n'ai jamais rien fait pour garder une lignée. Elles sont sans doute un mélange de la diversité génétique entre mon rucher et les ruchers voisins.
Je ne vends pas mon miel, je le garde pour la consommation familiale, et j'échange des pots contre des services rendus, ou simplement pour faire plaisir aux gens que j'apprécie.
Compte tenu de tout ça, m'est-il possible de vendre quelques essaims pour essayer de compenser mes frais (cire, traitement, nourrissement...) ?
En ai-je le droit ?
A quel prix raisonnable compte tenu du manque de lignée ?
Ou bien... dois-je les donner car pour un amateur ça ne se fait pas trop de vendre des essaims ?
Merci pour vos avis
Invité- Invité
Re: Vendre des essaims
Bonjour, je suis tombé sur une annonce sur le bon coin il y a peu, un api vendait un essaim qu'il venait juste de récupérer. Le tout à 40 euros. Alors perso je pense que ce que tu souhaites vendre est de qualité nettement supérieure. entre 50 et 70 euros, ça me parait correct.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Je pense que si tu n'en fais pas réellement commerce, tu as bien le droit de vendre un essaim sur cadres de temps à autre, comme si tu vends ton vélo, ta voiture etc...
Ce sont des Dadant ? des Warré ?
Sur combien de cadres ?
Ils ont été hiverné, quel traitement Varroa ?
Combien en as tu ?
Ce sont des Dadant ? des Warré ?
Sur combien de cadres ?
Ils ont été hiverné, quel traitement Varroa ?
Combien en as tu ?
Invité- Invité
Bonjour,
De quel coin de l'aveyron es tu? Réponse en MP si tu le souhaites
De quel coin de l'aveyron es tu? Réponse en MP si tu le souhaites
Invité- Invité
Bonsoir, et merci pour vos réponses...
Les essaims viennent juste d'être constitués, cela semble bien parti mais rien ne garantit la réussite. Je n'en vendrais éventuellement que si cela réussit et bien sûr si je n'en ai pas besoin d'ici là...
Mon post n'était en définitive pas une "annonce"... juste une question honnête...
Ils sont issus de ruches traitées avec Apivar cet hiver. Ils seront probablement sur 5 ou 6 cadres si je les vends.
Ma foi si je les vendais 60 € ça couvrirait mes frais de traitement et de cires gaufrées...
On verra bien
Les essaims viennent juste d'être constitués, cela semble bien parti mais rien ne garantit la réussite. Je n'en vendrais éventuellement que si cela réussit et bien sûr si je n'en ai pas besoin d'ici là...
Mon post n'était en définitive pas une "annonce"... juste une question honnête...
Ils sont issus de ruches traitées avec Apivar cet hiver. Ils seront probablement sur 5 ou 6 cadres si je les vends.
lcp a écrit:Bonjour, je suis tombé sur une annonce sur le bon coin il y a peu, un api vendait un essaim qu'il venait juste de récupérer. Le tout à 40 euros. Alors perso je pense que ce que tu souhaites vendre est de qualité nettement supérieure. entre 50 et 70 euros, ça me parait correct.
Ma foi si je les vendais 60 € ça couvrirait mes frais de traitement et de cires gaufrées...
On verra bien
Invité- Invité
Sans vouloir t'imposer un tarif (ils sont libres) la valeur reconnue est environs la valeur de 10-12kg de miel soit environs 80 à 120 € en fonction des prix locaux.
Pour un EA sur 5 cadres dont au moins 3 de couvain 100€ tu ne voles personne, ni toi ni ton client,...... et ce n'est pas par ce que tu es "amateur" que tu dois brader ton travail, un peu comme si tu revendais ta voiture en dessous de la cote au prétexte que tu n'es pas garagiste.
Pour un EA sur 5 cadres dont au moins 3 de couvain 100€ tu ne voles personne, ni toi ni ton client,...... et ce n'est pas par ce que tu es "amateur" que tu dois brader ton travail, un peu comme si tu revendais ta voiture en dessous de la cote au prétexte que tu n'es pas garagiste.
Invité- Invité
Tu as le droit de vendre des essaims si tu as un numéro de siret
, sinon ???
, sinon ???
Dernière édition par petrole59 le Dim 11 Mai 2014, 21:00, édité 1 fois
ville et région : Cambrai nord
vincentapi10 a écrit:sans vouloir t'imposer un tarif (ils sont libre) la valeur reconnue est environs la valeur de 10-12kg de miel soit environs 80 à 120 € en fonction des prix locaux. Pour un EA sur 5 cadre dont au moins 3 de couvain 100€ tu ne vol personne, ni toi ni ton client,...... et ce n'est pas par ce que tu es "amateur" que tu dois brader ton travail, un peu comme si tu revendais ta voiture en dessous de la cote au prétexte que tu n'est pas garagiste.
Bonsoir Vincent...
100 €, même avec une reine on va dire très batarde, c'est raisonnable ?
Mais je ne souhaite en effet faire de concurrence à qui que ce soit... ce n'est pas mon métier... mon intention est juste de couvrir mes frais.
Invité- Invité
100 euros. Moi je trouve ça correct surtout avec les tarifs actuels 120 à 150€.
En plus si tu rajoutes l'enruchage et les conseils ce que je pense nous faisons tous et que les pros n'ont pas forcément le temps de faire.
C'est comme à Paris, certains apis qui mettent récupération d'essaim gratuit mais avec 30€ de frais de déplacement !! Il n'y a pas de petite économie.
En plus si tu rajoutes l'enruchage et les conseils ce que je pense nous faisons tous et que les pros n'ont pas forcément le temps de faire.
C'est comme à Paris, certains apis qui mettent récupération d'essaim gratuit mais avec 30€ de frais de déplacement !! Il n'y a pas de petite économie.
yanou- abeille nettoyeuse
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58
J'ai vu une annonce sur le bon coin, 60€ l'essaim capturé.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Ici le prix d"un essaim sur deux cadres de couvain +un cadre de miel et un cadre vide 150$ ,donc comme dit vincent tes essaims à 100€ c'est très correct.
yanou a écrit:100 euros mois je trouve ça correcte surtout avec les tarifs actuels 120 à 150€
en plus si tu rajoute l'enruchage et les conseils ce que je pense nous faisons tous et que les pro n'ont pas forcément le temps de faire
c'est comme a paris certain api qui mettent récupération d'essaim gratuit mais avec 30€ de frais de déplacement!! y a pas de petite économie.
A 143 euros TTC on a un essaim sur cinq cadres Dadant avec une reine Buck 2014 pedigree femelle.
Pour à peine plus, la même chose avec un pedigree femelleXmâle.
Tout cela en BIO par un api pro reconnu, et qui vous fait le transfert dans votre ruchette et qui la dessus paye sa TVA et ses charges et ses impôts...Et vous donne tous les conseils dont vous avez besoin, et même un rafraichissement.
Je ne suis pas sûr qu'au final il lui reste 60 euros ...
Invité- Invité
Je trouve qu'à 85/90€ c'est déjà pas mal, non ? Quand je regarde les prix du sud-ouest, je cible plutôt cela. Au dessus de 100€ c'est, pour moi, trop cher. Surtout pour des amateurs qui devront acheter une ruche à 100€ également.
Au delà de 100€, on atteint plutôt des tarifs de professionnels.
Mais si tu veux m'en céder à 50€, j'en profiterai pour venir manger charcutailles et alligot !
Au delà de 100€, on atteint plutôt des tarifs de professionnels.
Mais si tu veux m'en céder à 50€, j'en profiterai pour venir manger charcutailles et alligot !
Invité- Invité
Mes premiers essaims, des noires locales évidemment hybridées avec les alentours, je les ai achetées à un particulier qui vendait les essaims qui partaient de ses ruches (quand il arrivait à les reprendre).
50 euros les petits et 80 euros les beaux essaims.
Je suis très content de mon achat de départ.
Quand on débute ça ne sert à rien d'acheter une reine de valeur qu'on ne saura pas forcément traiter avec les égards qui lui sont dûs.
L'apiculture ça coûte cher, il faut tenter de rentabiliser un peu ça quand même. Le premier kilo de miel on le paie au prix de la gelée royale !
50 euros les petits et 80 euros les beaux essaims.
Je suis très content de mon achat de départ.
Quand on débute ça ne sert à rien d'acheter une reine de valeur qu'on ne saura pas forcément traiter avec les égards qui lui sont dûs.
L'apiculture ça coûte cher, il faut tenter de rentabiliser un peu ça quand même. Le premier kilo de miel on le paie au prix de la gelée royale !
domiabeille- abeille nettoyeuse
ville et région : arpajon / essonne
Bonjour
l'apiculture ça coûte cher, il faut tenter de rentabiliser un peu ça quand même. Le premier kilo de miel on le paie au prix de la gelée royale !
Pas tout à fait d'accord.
Tu achètes un essaim à 100€ maintenant, il va faire une hausse de miel en été, soit 15 kg de miel, si tu comptes à 10 €le kg, tu as un bonus de 50€ sur l'achat de l'essaim.
Je ne parle pas du prix de la ruche, qui lui s'amortit sur plus de 10 ans.
Il ne faut pas oublier que c'est une passion au même titre que la peinture, le vélo, la musique, la pèche , la chasse etc........et on ne parle pas de rentabilité pour ces derniers, alors qu'avec les abeilles ont voudrait que cela rapporte. mais l'un dans l'autre, c'est une passion qui ne revient pas cher, et en plus tu as un capital que tu peux monnayer.
l'apiculture ça coûte cher, il faut tenter de rentabiliser un peu ça quand même. Le premier kilo de miel on le paie au prix de la gelée royale !
Pas tout à fait d'accord.
Tu achètes un essaim à 100€ maintenant, il va faire une hausse de miel en été, soit 15 kg de miel, si tu comptes à 10 €le kg, tu as un bonus de 50€ sur l'achat de l'essaim.
Je ne parle pas du prix de la ruche, qui lui s'amortit sur plus de 10 ans.
Il ne faut pas oublier que c'est une passion au même titre que la peinture, le vélo, la musique, la pèche , la chasse etc........et on ne parle pas de rentabilité pour ces derniers, alors qu'avec les abeilles ont voudrait que cela rapporte. mais l'un dans l'autre, c'est une passion qui ne revient pas cher, et en plus tu as un capital que tu peux monnayer.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
domiabeille a écrit:
Je viens d'en prendre conscience... l'idée derrière la vente d'essaim est d'essayer d'équilibrer les comptes.
Invité- Invité
oui jmb tu as raison, le vélo, la musique ... toute passion revient assez cher.
"Rentabiliser" n'est pas le bon terme, mais je voulais dire que si on peut récupérer un peu de notre mise ... c'est pas plus mal
"Rentabiliser" n'est pas le bon terme, mais je voulais dire que si on peut récupérer un peu de notre mise ... c'est pas plus mal
domiabeille- abeille nettoyeuse
ville et région : arpajon / essonne
jmb 24 a écrit:
C'est vrai, tout le monde parle de sauver les abeilles au début...et après quelques temps on parle de rentabilité.
J'ai aussi déjà investi plus que prévu cette année car il y a beaucoup d'essaims , mais quand on aime on ne compte pas
Invité- Invité