forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ?

4 participants

Aller en bas

Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ? Empty Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ?

Message par Invité Ven 06 Juin 2014, 21:36

Bonjour.
J'ai reçu un essaim d'abeilles la semaine dernière, que j'ai mis dans ma ruche. J'ai mis dans le nourrisseur 1l de sirop.
Aujourd'hui donc au bout de semaine quand j'ai fait une visite le nourrisseur était vide.
Sachant que j'en ai profité pour vérifier la ruche et elles commencent à construire sur les cadres. 
Du coup je me pose la question dois-je remettre du sirop ou pas ?
(j'ai fait le choix d'enlever le nourrisseur mais je ne sais pas si c'est judicieux ou pas).
Merci par avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ? Empty Re: Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ?

Message par MO2C Ven 06 Juin 2014, 21:54

bonsoir,
Il vaut mieux nourrir par petites quantités tous les 3,4 jrs jusqu'à ce qu'il soit suffisamment costaud.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ? Empty Re: Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ?

Message par Juanito Ven 06 Juin 2014, 22:42

Je donnerais 1/4 litre par jour pour les aider à construire, jusqu’à ce qu'elles aient construit tous les cadres de corps et ceux de  hausse, en arrêtant avant si elles commencent à stocker du nectar dans la hausse (il y a alors un doute que ce que tu vas récolter soit du nectar ou du sirop).
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1372
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ? Empty Re: Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ?

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 03:28

Ok merci, mais pourquoi nourrir petite quantité par petite quantité ?
L'inconvénient c'est que ma ruche n'est pas à côté c'est pour ça que j'avais mis 1l .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ? Empty Re: Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ?

Message par MO2C Sam 07 Juin 2014, 08:36

Bonjour,
si tu mets du sirop en petite quantité ça va inciter la reine à pondre et les abeilles cirières à construire. Si tu mets en grande quantité elles vont le stocker... Et si tu as une hausse, elles le stockent dans la hausse et tu manges du miel au sucre... C'est bon aussi, les chinois nous en vendent.. Very Happy
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ? Empty Re: Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ?

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 20:20

Bonjour;
Vous l'avez acheté la semaine dernière  donc vers le 1° ou le 2 juin ok!
Je pense qu'il faut continuer à nourrir avec du stimulant  50/50 à raison de 250 ml /3 jours
Au bout d'une semaine faite une 1° visite et voyez l'état des cadres; Si 2 cadres pleins de couvain ,augmentez à 500 ml et aussi de suite.
Je ne vois pas l'utilité de mettre une hausse cette année si ce n'est mettre votre essaim en danger. Il est encore trop fragile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ? Empty Re: Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ?

Message par Invité Lun 09 Juin 2014, 07:53

La semaine dernière j'ai récupéré un essaim. J'ai commencé à nourrir, elles m'ont sifflé 500 g de sucre mis dans 500 g d'eau   en une journée.
Si tu ne vérifies pas tous les jours, elles ont vidé ton nourrisseur en une journée...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ? Empty Re: Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ?

Message par jmb 24 Lun 09 Juin 2014, 08:35

charli a écrit:La semaine dernière j'ai récupéré un essaim. J'ai commencé a nourrir, elles m'ont sifflé 500 g de sucre mis dans 500 g d'eau   en une journée.
Si tu vérifie pas tous les jours, elles ont vidé ton nourrisseur en une journée...
Bonjour
Ce n'est pas le nourrisseur qu'il faut vérifier, mais si elles ne stockent pas le sirop, elles doivent le consommer, mais pas le stocker.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14040
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ? Empty Re: Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ?

Message par Invité Lun 09 Juin 2014, 10:39

Ce que je voulais dire, c'est qu’elles ont peut-être vidé le nourrisseur en une journée ? 
Le consommer ou le stocker est une autre chose... 

Mais si elles le stockent , c'est pour le consommer plus tard ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ? Empty Re: Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ?

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 21:48

ok le nourriseur jour par jour 1/1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ? Empty Re: Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ?

Message par jmb 24 Mer 11 Juin 2014, 21:56

charli a écrit:Ce que je voulais dire, c'est qu’elles ont peut-être vidé le nourrisseur en une journée ? 
Le consommer ou le stocker est une autre chose... 

Mais si elles le stockent , c'est pour le consommer plus tard ?
Bonjour
Où est donc la stimulation de la ponte de la reine dans ce cas.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14040
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ? Empty Re: Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ?

Message par rhinauer Mer 11 Juin 2014, 22:08

Je ne nourris un essaim qu'à partir du moment où la Reine a commencé à pondre.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4534
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum