Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ESSAIMAGE TARDIF
Page 1 sur 1
ESSAIMAGE TARDIF
Bonsoir à toute et à tous
j'ai une de mes ruches qui a essaimée début octobre
j'ai récupéré l'essaim qui vit des jours paisibles dans une ruchette 5 cadres
et dans l'attente d'un transvasement (quand la période sera plus favorable) dans une ruche.
j'ai constaté qu'il y avait dans la ruche mère une cellule royale , il me semble que vu la date
je ne pense pas que la reine a pu effectuer son vol nuptial (à cette période les mâles se font rares)
je ne sais même pas s'il existe toujours une reine.
Est il possible qu'une reine n'ayant pas effectuée son vol nuptial puisse attendre les beaux jours
pour l'effectuer?
Est ce qu'une reine non fécondée peut être tolérée par les ouvrières aussi longtemps?
Comment réagisse les ouvrières dans cette situation ?
@+
j'ai une de mes ruches qui a essaimée début octobre
j'ai récupéré l'essaim qui vit des jours paisibles dans une ruchette 5 cadres
et dans l'attente d'un transvasement (quand la période sera plus favorable) dans une ruche.
j'ai constaté qu'il y avait dans la ruche mère une cellule royale , il me semble que vu la date
je ne pense pas que la reine a pu effectuer son vol nuptial (à cette période les mâles se font rares)
je ne sais même pas s'il existe toujours une reine.
Est il possible qu'une reine n'ayant pas effectuée son vol nuptial puisse attendre les beaux jours
pour l'effectuer?
Est ce qu'une reine non fécondée peut être tolérée par les ouvrières aussi longtemps?
Comment réagisse les ouvrières dans cette situation ?
@+
Invité- Invité
Re: ESSAIMAGE TARDIF
Ben moi je sais pas et j'attends la réponse d'un expert avec impatience pour savoir!
Invité- Invité
bonsoir
en géneral, une reine non fécondée, ou trés mal fécondée n'est pas accepté dans la ruche, les ouvrieres s'en débarassent au bout d'un moment si elle ne pond pas, et ce sont les ouvrieres qui vont prendrent le relais et devenir pondeuses, ce qui vas transformer votre ruche en bourdonneuses ('le bordel), mais comme toujours il peut y avoir des exeptions (moi, je n'en connait pas)
par contre , et cela m'est arrivé aussi en octobre 2010, j'avais une orpheline a qui j'ai donné un cadre de couvain ouvert d'une autre ruche, la reine est née et a commencée sa ponte le 12 octobre,
avec un peu de bol , ta reine a quand meme etait fécondée, malgrés le peu de mal restant en cette période.
a plus
en géneral, une reine non fécondée, ou trés mal fécondée n'est pas accepté dans la ruche, les ouvrieres s'en débarassent au bout d'un moment si elle ne pond pas, et ce sont les ouvrieres qui vont prendrent le relais et devenir pondeuses, ce qui vas transformer votre ruche en bourdonneuses ('le bordel), mais comme toujours il peut y avoir des exeptions (moi, je n'en connait pas)
par contre , et cela m'est arrivé aussi en octobre 2010, j'avais une orpheline a qui j'ai donné un cadre de couvain ouvert d'une autre ruche, la reine est née et a commencée sa ponte le 12 octobre,
avec un peu de bol , ta reine a quand meme etait fécondée, malgrés le peu de mal restant en cette période.
a plus
Invité- Invité
bonsoir
sa sent le sapin pour ta ruche mere et la sapinette pour l essaim.
dans l essaim tu a peut etre la vielle reine de la souche et dans celle ci sa m etonne qu il y est eu encore des males en octobre pour assurer la fecondation.
pour la fecondité de la reine il faut savoir que si la reine n est pas fecondé dans la quinzaine apres sa naissance sa fecondité est mise a mal.
ne garde pas ces colonies qui ont ce genre de comportement, introduit en, d autres ruches qui sont plus normales.a+
dans l essaim tu a peut etre la vielle reine de la souche et dans celle ci sa m etonne qu il y est eu encore des males en octobre pour assurer la fecondation.
pour la fecondité de la reine il faut savoir que si la reine n est pas fecondé dans la quinzaine apres sa naissance sa fecondité est mise a mal.
ne garde pas ces colonies qui ont ce genre de comportement, introduit en, d autres ruches qui sont plus normales.a+
Invité- Invité
c'est clair qu'il vaut mieux se débarrasser des souches qui essaiment en octobre
a plus
a plus
Invité- Invité
peu être un cas de cohabitation j'en ai déjà entendu parler mais jamais constater .2 reines fécondes pourraient cohabiter pendant quelques mois avant que lune d'elles essaime a prendre avec des pincettes !
Invité- Invité
bonjour
quand il ya cohabitation c est dans le cas d une supercédure et il n ya pas d essaimage a la clé, la ruche est trop faible et surtout en octobre.a+
quand il ya cohabitation c est dans le cas d une supercédure et il n ya pas d essaimage a la clé, la ruche est trop faible et surtout en octobre.a+
Invité- Invité
Ah merci Pierrot, j'ai apris un nouveau mot intéressant: "supercédure". Ma culture apicole s'agrandit encore grâce à ce forum!
Invité- Invité
bonjour
l'apiculteur qui m'a formé (30 ans de metier), a deja constaté cela dans une de ses ruches, les 2 reines fécondées avaient chacunnes leurs ouvrieres et c'etaient partagés la ruche, 1 colonnie a droite et 1 a gauche,et du couvain de chaque coté
il n'y as pas eu d'essaimage car il les a séparés avant
a plus
l'apiculteur qui m'a formé (30 ans de metier), a deja constaté cela dans une de ses ruches, les 2 reines fécondées avaient chacunnes leurs ouvrieres et c'etaient partagés la ruche, 1 colonnie a droite et 1 a gauche,et du couvain de chaque coté
il n'y as pas eu d'essaimage car il les a séparés avant
a plus
Invité- Invité
en cas de supercedure se sont souvent une reine fécondée qui cohabite avec une ou plusieurs reines le pus souvent vierge et non pondeuses .le cas dont je parle est diffèrent. ils s'agit de 2 reines en ponte qui cohabiteraient pendant un certain temps et qui scinderaient la colonie tardivement .
Invité- Invité
exact, c'est different de la supercedure,
cas trés rare, mais deja constaté
a plus
cas trés rare, mais deja constaté
a plus
Invité- Invité
Bonsoir
merci pour toutes ces informations
j'ai pu voir quelles rentraient ces temps ci
(dès que la température approche les 10°) du pollen
est ce que c'est bon signe?
@+
merci pour toutes ces informations
j'ai pu voir quelles rentraient ces temps ci
(dès que la température approche les 10°) du pollen
est ce que c'est bon signe?
@+
Invité- Invité
bonsoir
cela veut dire que l'élevage a commencé,( normalement depuis fin janvier debut fevrier) elle doivent certainnement aussi ramener de l'eau,
c'est effectivement bon signe
a plus
cela veut dire que l'élevage a commencé,( normalement depuis fin janvier debut fevrier) elle doivent certainnement aussi ramener de l'eau,
a plus
Invité- Invité
pierrolefou a écrit:bonsoir
Bonsoir
c'était pourtant un essaim qui s'était très bien développé avec de très beaux cadres de couvain
une bonne ruche destinée à de belles récoltes pour cette année, avant cet essaimage incompréhensible.
@+
Invité- Invité
taobi07 a écrit:bonsoir
a plus
Bonsoir
j'espère qu'elles s'en sortiront,que se soit pour la ruche mère ou l'essaim
il ne me reste plus qu'a patienter jusqu'à la visite de printemps
merci
@+
Invité- Invité
C'est quand même rare ,mais bon , il est pas encore sure que les deux ruches s'en sortent ,je le souhaite ,tiens nous au courant.a+
Invité- Invité
Bonsoir
la ruche mère et morte de froid et s'est éteinte probablement
dû à cet essaimage tardif.
Beaucoup de provision, les cadres sont pratiquement tous remplis
de miel, mais un tout petit essaim avec beaucoup de mâle.
il reste encore la ruchette celle ci rentre du pollen
nous verrons dès que la température sera viable
@+
la ruche mère et morte de froid et s'est éteinte probablement
dû à cet essaimage tardif.
Beaucoup de provision, les cadres sont pratiquement tous remplis
de miel, mais un tout petit essaim avec beaucoup de mâle.
il reste encore la ruchette celle ci rentre du pollen
nous verrons dès que la température sera viable
@+
Invité- Invité
Bonsoir
je viens de mettre la ruchette dans une ruche
3 cadres de couvain et 2 cadres de miel
tout à l'air de bien se passer pour elles
@+
je viens de mettre la ruchette dans une ruche
3 cadres de couvain et 2 cadres de miel