Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
questions diverses sur capture d'essaim
+4
yanou
eul' riolu
jmb 24
drago37
8 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: questions diverses sur capture d'essaim
Merci pour les conseils. Je sais pas quoi faire comme technique. Mais je ne veux pas prendre de risque à 6 m.
- coup de sceau et taper la branche pour tranvaser dans la ruche
- utiliser les cadres cirés pour les prendre sachant que pour remettre les cadres je vais en avoir beaucoup des abeilles. J'ai peur de les blesser.
- couper la branche à 6m et la descendre à la main mais ça risque d'être lourd.
Que feriez vous?
- coup de sceau et taper la branche pour tranvaser dans la ruche
- utiliser les cadres cirés pour les prendre sachant que pour remettre les cadres je vais en avoir beaucoup des abeilles. J'ai peur de les blesser.
- couper la branche à 6m et la descendre à la main mais ça risque d'être lourd.
Que feriez vous?
drago37- abeille nettoyeuse
Il faut commencer par enlever les branches qui gênent autour.
Nous on prend un gros crochet fixé dans un tube, s'approcher au max pour pourvoir tirer d'un coup sec sur la branche et le faire tomber, encore faut il voir la taille de la branche, pas évident de donner des conseils, si tu arrives à faire tomber un groupe avec la Reine dans une ruche avec des cadres c'est gagné, mais, mais !
Nous on prend un gros crochet fixé dans un tube, s'approcher au max pour pourvoir tirer d'un coup sec sur la branche et le faire tomber, encore faut il voir la taille de la branche, pas évident de donner des conseils, si tu arrives à faire tomber un groupe avec la Reine dans une ruche avec des cadres c'est gagné, mais, mais !
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
Des news.
J'ai fabriqué un cueille-essaim avec un seau troué recouvert d'un sac poubelle et le tout accroché à une perche de 6 m. J'ai mis le cueille-essaim sous l'essaim et tapé contre la branche plusieurs fois et hop dans la ruchette.
Résultat j'ai enruché mon premier essaim il a toute une histoire celui-là. lol.
J'ai attendu et positionné ma ruchette.
Je n'ai plus qu'à les nourrir pour les aider, mais comment? Nourisseur? Gamelle avec des pierres et du sirop? Faut pas qu'elles se noient, d'où les pierres. Je prends quoi à manger ? Que du sirop ? Sirop de menthe?
Merci à tous aussi car grâce à vous j'ai réussi aussi.
J'ai fabriqué un cueille-essaim avec un seau troué recouvert d'un sac poubelle et le tout accroché à une perche de 6 m. J'ai mis le cueille-essaim sous l'essaim et tapé contre la branche plusieurs fois et hop dans la ruchette.
Résultat j'ai enruché mon premier essaim il a toute une histoire celui-là. lol.
J'ai attendu et positionné ma ruchette.
Je n'ai plus qu'à les nourrir pour les aider, mais comment? Nourisseur? Gamelle avec des pierres et du sirop? Faut pas qu'elles se noient, d'où les pierres. Je prends quoi à manger ? Que du sirop ? Sirop de menthe?
Merci à tous aussi car grâce à vous j'ai réussi aussi.
ville et région : Luzillé (37)
Décrocher un essaim au bout d'une perche de 6m, bravo, bel exploit !
Invité- Invité
De la chance surtout lol. Je posterai des photos.
Question nourrissage on m'a dit 50% eau et 50% sucré sinon c'est bon?
Oui, avec ce dosage tu ne prends pas de risque .
Invité- Invité
Quel risque?
Gamelle ou nourrisseur?
Gamelle ou nourrisseur?
Bonjourdrago37 a écrit:De la chance surtout lol. Je posterai des photos.
J'adore quand quelqu'un me dit "on m'a dit "
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
drago37 a écrit:Quel risque?
Gamelle ou nourrisseur?
Je veux dire par rapport à du 70/30 ou autre dosage.
Un nourrisseur sur le couvre-cadre c'est bien, ça évite d'ouvrir par rapport à un cadre nourrisseur et ça évite le pillage contrairement à un nourrisseur extérieur.
Invité- Invité
jmb 24 a écrit:
Bonjour
J'adore quand quelqu'un me dit "on m'a dit "
Un gars de ma commune était aussi toujours énervé quand quelqu'un lui disait : on a dit que ceci, on a dit que cela...
Il répondait: On c'est un c** !
Invité- Invité
Je pense qu'il te manque un peu de lecture encore....drago37 a écrit:J'ai plus qu'à les nourrir pour les aider mais comment? Nourisseur? Gamelle avec des pierres et du sirop? Faut pas quelles se noient d'où les pierres. Je prends quoi à manger ? Que du sirop ? Sirop de menthe?
Surtout pas de gamelle!! Simplement un nourrisseur (couvre cadre, plastique rond, d'entrée....) remplit de sirop en 50/50 ou 70/30.
Si tu veux faire ton sirop: faire chauffer l'eau pour faciliter l'incorporation du sucre, brasser le tout et mettre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Invité- Invité
Ok cool merci des conseils.
Le coup de la gamelle c'est parce que je n'ai pas de nourrisseur. Et le on c'est mon beau père... Alors SVP... Bon ils commencent aussi.
Je vais fabriquer un nourrisseur. Quel contenance du coup ?
Et j'ai déjà lu tout ça serait juste pour avoir votre avis.
Le coup de la gamelle c'est parce que je n'ai pas de nourrisseur. Et le on c'est mon beau père... Alors SVP... Bon ils commencent aussi.
Je vais fabriquer un nourrisseur. Quel contenance du coup ?
Et j'ai déjà lu tout ça serait juste pour avoir votre avis.
Au lieu de dire simplement " J'adore quand quelqu'un me dit "on m'a dit " "
Il serait plutôt pertinent de répondre par une affirmation ou une négation .
Surtout que le "on" a raison : 50% eau et 50% sucre .
ville et région : Cambrai nord
Merci pour ta contribution, au moins toi tu es là pour répondre aux questionspetrole59 a écrit:Au lieu de dire simplement " J'adore quand quelqu'un me dit "on m'a dit " "
Et pourtant il est sortipetrole59 a écrit:Si ton essaim est instalé depuis deux jours, il ne s'en ira pas avec tout les produits que tu mettras , il a déjà commencé à construire et la reine a pondu , ce qui veut dire que les abeilles n'abandonneront pas le couvain .
Pas glop .
petrole59 a écrit:Au lieu de dire simplement " J'adore quand quelqu'un me dit "on m'a dit " "
JMB répond à beaucoup de questions.
On va pas chipoter pour ça.
Invité- Invité
Il n'y a pas longtemps tu disais de ne pas rire des gens qui posaient des questions , qu'ils étaitent dans le besoin , or là c'est plutôt une moquerie qu'une question .
De plus se faire sucrer des posts sans aucune explication , il n'y a qu'un seul modérateur à employer ce type de procédé , c'est toi et tu l'as dis ouvertement.
Je n'ai plus à répondre aux questions , quelqu'un monopolise le forum , comme me l'a fait remarquer un autre membre du forum .
Désolé pour le hors sujet .
Le sirop de nourrissage doit être impérativement à l'abri de tout pillage dans la ruche pas à l'extérieur .
JMB répond à toutes les questions , même celles qui devraient ètre recherchées dans le forum grace à le barre de recherche .
De plus se faire sucrer des posts sans aucune explication , il n'y a qu'un seul modérateur à employer ce type de procédé , c'est toi et tu l'as dis ouvertement.
Je n'ai plus à répondre aux questions , quelqu'un monopolise le forum , comme me l'a fait remarquer un autre membre du forum .
Désolé pour le hors sujet .
Le sirop de nourrissage doit être impérativement à l'abri de tout pillage dans la ruche pas à l'extérieur .
JMB répond à toutes les questions , même celles qui devraient ètre recherchées dans le forum grace à le barre de recherche .
petrole59 a écrit:
On voit ça dans beaucoup de forums .
Quand quelqu'un pose une question déjà posée avant, on le remballe en lui disant de chercher dans le forum.
C'est un peu la mort d'un forum ce système et dans l'apiculture ce n'est pas comme dans d'autres domaines, il y a toujours des cas particuliers.
Et la personne peut en profiter pour demander d'autres renseignements.
Je suis donc favorable au fait de répondre à des questions déjà posées .
Invité- Invité
Oui, je l'ai dit et le répéte,
En étant trop laxiste, cela amène à ce que le forum a vécu avant qu'on ne me demande de devenir modérateur sur le forum .
Nous sommes sur un forum d'apiculture, et pas au bistro du coin.
Si tu veux de la polémique, vas donc sur un autre site qui porte presque le même intitulé qu'ici.
Oui, je l'ai dit et le répéte,
En étant trop laxiste, cela amène à ce que le forum a vécu avant qu'on ne me demande de devenir modérateur sur le forum .
Nous sommes sur un forum d'apiculture, et pas au bistro du coin.
Si tu veux de la polémique, vas donc sur un autre site qui porte presque le même intitulé qu'ici.
Ce qui est bizarre c'est que tous les modérateurs , sauf toi , expliquent le pourquoi du comment , même si c'est en MP .
Et le forum que tu pratiques visiblement régulièrement ,dont tu nous mets les liens à chaque fois que quelqu'un sort une plaisanterie , n'est pas du tout à mon gout .
J'arrète là toute polémique avec toi .tchao .
Et le forum que tu pratiques visiblement régulièrement ,dont tu nous mets les liens à chaque fois que quelqu'un sort une plaisanterie , n'est pas du tout à mon gout .
J'arrète là toute polémique avec toi .tchao .
Il m'est arrivé de sabrer ou bannir sans explication tellement j'étais énervé.petrole59 a écrit:Ce qui est bizarre c'est que tous les modérateurs , sauf toi , expliquent le pourquoi du comment , même si c'est en MP .
De plus habituellement ces décisions se prennent collégialement.
je n'ai jamais eu de problème avec toi Eul , quand j'ai besoin de renseignement je te demande et vice versa .
Je t'ai parlé des problèmes que j'ai rencontré récemment , mais malheureusement les posts avaient disparu sans que tu sois au courant donc la décision n'a pas été prise d'un commun accord .
J'ai parfois d'autres probèmes sur le forum , mais je penses à des mauvaises manipulations de ma part , je ne joue pas les paranos .
Il est vrai que quand j'ai quelque chose à dire , je ne me gène pas , mais je reste quand même le plus courtois possible .
Je crois que je vais faire comme d'autres , je vais commencer à me bannir doucement , dommage ...
Je t'ai parlé des problèmes que j'ai rencontré récemment , mais malheureusement les posts avaient disparu sans que tu sois au courant donc la décision n'a pas été prise d'un commun accord .
J'ai parfois d'autres probèmes sur le forum , mais je penses à des mauvaises manipulations de ma part , je ne joue pas les paranos .
Il est vrai que quand j'ai quelque chose à dire , je ne me gène pas , mais je reste quand même le plus courtois possible .
Je crois que je vais faire comme d'autres , je vais commencer à me bannir doucement , dommage ...
Oh PETROLE59, j'ai eu mes heures de mauvais traitement à=avec APICE...PIA, ex APINOIR qui m'a dit de tout, mais je suis coriace et c'est lui qui est parti, mais il peut revenir en hiver quand ses ruches seront au repos.
Moi, j'ai tenu bon et toujours courtois et ceux qui me contactent en MP pourraient en témoigner.
Je me suis même déplacé chez l'un de nos nouveaux, lui et un autre nouveau que j'aide sont venus chez moi.
Je n'ai pas la prétention de tout savoir et d'être toujours juste, mais c'est aussi une façon de connaître l'avis des autres et de toi aussi.
Merci à tous pour votre gentillesse et surtout aux modérateurs pour le service qu'ils rendent à l'apiculture et donc à notre écosystème qui en a bien besoin.
Moi, j'ai tenu bon et toujours courtois et ceux qui me contactent en MP pourraient en témoigner.
Je me suis même déplacé chez l'un de nos nouveaux, lui et un autre nouveau que j'aide sont venus chez moi.
Je n'ai pas la prétention de tout savoir et d'être toujours juste, mais c'est aussi une façon de connaître l'avis des autres et de toi aussi.
Merci à tous pour votre gentillesse et surtout aux modérateurs pour le service qu'ils rendent à l'apiculture et donc à notre écosystème qui en a bien besoin.
Au moins avec jmb24 on est sur de ne pas faire de con..rie!
Je pense qu'en apiculture, que ce soit jmb24 ou apinoir ben ! ce n'est pas des rigolos !
Je pense qu'en apiculture, que ce soit jmb24 ou apinoir ben ! ce n'est pas des rigolos !
Invité- Invité
Merçi Rhinauer , j'ai aussi des nouveaux que j'ai aidé (en dehors du forum).
Le problème n'est pas là .
C'est assez étonant , tu es le premier que j'entends associer Api....a et Api.....re.
Pourtant ...
Bien évidemment , on se trompe parfois , ce qui fait de nous des êtres humains , excusez nous auprès des autres .
Bon il ne faut pas distillé de mauvaises informations , ce qui induirait des nouveaux et anciens en erreur .
Le problème n'est pas là .
C'est assez étonant , tu es le premier que j'entends associer Api....a et Api.....re.
Pourtant ...
Bien évidemment , on se trompe parfois , ce qui fait de nous des êtres humains , excusez nous auprès des autres .
Bon il ne faut pas distillé de mauvaises informations , ce qui induirait des nouveaux et anciens en erreur .
Je viens d'apprendre que les 2 API ... étaient 2 personnes différentes.
Mais avec des idées similaires ...
rhinauer a écrit:Je viens d'apprendre que les 2 API ... étaient 2 personnes différentes.
Cà, je ne le crois pas .
Invité- Invité
Bonjour !
Peu importe comment ils se font appeler, l’important c’est ce qu’ils transmettent.
Invité- Invité
lol. Je vois que ca parlotte bien.
Perso en tant que gestionnaire de forums où j'aide des débutants aussi et en tant qu'admin:
1) un forum n'est pas fait pour utiliser systématiquement la fonction recherche, il permet le dialogue et l'échange des informations !
(dans mon cas je me suis renseigné avant de venir poser mes questions et comme dit plus haut, c'était surtout pour avoir votre avis et pas que l'avis d'une personne !)
2) Le parler sur un écrit est très difficile, on a vraiment du mal à se faire comprendre, j'ai eu quelques soucis aussi. Certains n'utilisent pas les smileys alors que d'autres c'est systématique mais c'est pas pour ça que les certains sont mauvais
3) Le forum est sympa je l'ai choisi d'abord par le nombre de membres, en tant que webmaster et en tant qu'admin de forums, je trouve que le votre n'est pas assez construit. Dommage que de supers sujets enterrés ne soient pas en post-it, ça pourrait faire de gros tutos
rien que pour le nourrisseur et sa fabrication.
4) Sinon moi, j'ai juste fait la remarque pour arrêter la polémique et surtout le fait de dire les "on m'a dit" sont souvent des "c***"
5) Et les "on m'a dit" c'est pour dire qu'on m'a déjà conseillé avant, c'est juste pour vérifier l'info. C'est pas du débat de voisinage !
6) Bon, on retourne à nos moutons? sinon on se fait un sujet exprès
Je sais comment faire un nourrisseur j'ai regardé sur le forum, je vais en faire un couvre-cadre, je vais acheter soit de la cire abeille soit de la paraffine alimentaire pour l'étanchéité du réservoir.
Allez voilà des photos pour remonter votre moral. Les abeilles se sont bien orientées, c'est parti !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Perso en tant que gestionnaire de forums où j'aide des débutants aussi et en tant qu'admin:
1) un forum n'est pas fait pour utiliser systématiquement la fonction recherche, il permet le dialogue et l'échange des informations !
(dans mon cas je me suis renseigné avant de venir poser mes questions et comme dit plus haut, c'était surtout pour avoir votre avis et pas que l'avis d'une personne !)
2) Le parler sur un écrit est très difficile, on a vraiment du mal à se faire comprendre, j'ai eu quelques soucis aussi. Certains n'utilisent pas les smileys alors que d'autres c'est systématique mais c'est pas pour ça que les certains sont mauvais
3) Le forum est sympa je l'ai choisi d'abord par le nombre de membres, en tant que webmaster et en tant qu'admin de forums, je trouve que le votre n'est pas assez construit. Dommage que de supers sujets enterrés ne soient pas en post-it, ça pourrait faire de gros tutos
rien que pour le nourrisseur et sa fabrication.
4) Sinon moi, j'ai juste fait la remarque pour arrêter la polémique et surtout le fait de dire les "on m'a dit" sont souvent des "c***"
5) Et les "on m'a dit" c'est pour dire qu'on m'a déjà conseillé avant, c'est juste pour vérifier l'info. C'est pas du débat de voisinage !
6) Bon, on retourne à nos moutons? sinon on se fait un sujet exprès
Je sais comment faire un nourrisseur j'ai regardé sur le forum, je vais en faire un couvre-cadre, je vais acheter soit de la cire abeille soit de la paraffine alimentaire pour l'étanchéité du réservoir.
Allez voilà des photos pour remonter votre moral. Les abeilles se sont bien orientées, c'est parti !
bon sinon quelques questions:
1) quelles sont les nourritures par période? l'eau sucrée jusqu'à quand? on passe au miel l'hiver?
2) je vais fabriquer une ruche dadant 10 cadres, je fabriquerai le nourrisseur et le tout en même temps. je ferai un tuto ce sera surement utile pour les gens qui n'ont pas d'appareillage à bois.
Question : quand dois je enrucher?
3) en fait pour le nourrisseur je voulais faire un couvre cadre mais j'ai peur de les déranger, vaut mieux que je les laisse tranquille pour le moment non? du coup je vais mettre un nourrisseur d'entrée en attendant de les enrucher.
merci d'avance pour vos futurs conseils
1) quelles sont les nourritures par période? l'eau sucrée jusqu'à quand? on passe au miel l'hiver?
2) je vais fabriquer une ruche dadant 10 cadres, je fabriquerai le nourrisseur et le tout en même temps. je ferai un tuto ce sera surement utile pour les gens qui n'ont pas d'appareillage à bois.
Question : quand dois je enrucher?
3) en fait pour le nourrisseur je voulais faire un couvre cadre mais j'ai peur de les déranger, vaut mieux que je les laisse tranquille pour le moment non? du coup je vais mettre un nourrisseur d'entrée en attendant de les enrucher.
merci d'avance pour vos futurs conseils
1) Je ne nourris jamais, soit ça marche = Il est viable, soit ça ne marche pas = Essaim à ennuis.
2) Enrucher quand les cadres sont tous construits ou alors en Septembre avec une partition.
3) Pas de nourrisseur, c'est que mon avis.
L'abeille est faite pour manger du miel et pas du sucre.
2) Enrucher quand les cadres sont tous construits ou alors en Septembre avec une partition.
3) Pas de nourrisseur, c'est que mon avis.
L'abeille est faite pour manger du miel et pas du sucre.
Invité- Invité
Et bah écoutes, mon voisin qui est apiculteur vient de me dire la même chose. Il est n'aime pas les nourrir sauf à partir de septembre pour faire le plein de réserve et il le fait au miel jusqu'au 15 octobre.
Il n'aime pas l'eau sucrée car il y a beaucoup trop d'eau selon lui. Je lui ai pas demandé les risques d'ailleurs. Et puis la saison est belle, les chataigniers qui m'entourent sont en fleur, j'ai une grande prairie et bientôt du tournesol
Sauf s'il y a deux semaines de pluie, là il m'a dit de les nourrir un peu.
C'est marrant un autre api les nourrit systématiquement à l'eau sucrée quand il a un essaim.
Alors que faire? d'autres avis? je sens qu'il y a un débat là-dessus, non ?
Il n'aime pas l'eau sucrée car il y a beaucoup trop d'eau selon lui. Je lui ai pas demandé les risques d'ailleurs. Et puis la saison est belle, les chataigniers qui m'entourent sont en fleur, j'ai une grande prairie et bientôt du tournesol
Sauf s'il y a deux semaines de pluie, là il m'a dit de les nourrir un peu.
C'est marrant un autre api les nourrit systématiquement à l'eau sucrée quand il a un essaim.
Alors que faire? d'autres avis? je sens qu'il y a un débat là-dessus, non ?
Ce n'est pas 1ère fois que ce débat sera ouvert.
Petite expérience, l'oncle de ma femme nourrit par nécessité car en 2012 impossible d'avoir du miel, il a fait 40 kgr avec 47 ruches. Il a donc nourri avec le sirop acheté dans le commerce (pour info, cette année-là j'ai fait 55kgr de miel avec 2 ruches). Le printemps suivant il ne lui restait que 8 ruches sur 47 et je n'en ai pas perdu 1 seule... pour moi c'est CQFD.
Attention nous ne sommes pas dans la même région et il a 35 ans d'apiculture.
Petite expérience, l'oncle de ma femme nourrit par nécessité car en 2012 impossible d'avoir du miel, il a fait 40 kgr avec 47 ruches. Il a donc nourri avec le sirop acheté dans le commerce (pour info, cette année-là j'ai fait 55kgr de miel avec 2 ruches). Le printemps suivant il ne lui restait que 8 ruches sur 47 et je n'en ai pas perdu 1 seule... pour moi c'est CQFD.
Attention nous ne sommes pas dans la même région et il a 35 ans d'apiculture.
Invité- Invité
j'ai pas compris ou tu voulais en venir donc? j'ai l'ipression que tu es pour... alors que tu me dis non avant... ou alors j'ai rien compris oO
des photos de l'activité de ma ruchette vous en pensez quoi? il y a tellement de pollens que ca a colorié ma planche d'envol ^^
des photos de l'activité de ma ruchette vous en pensez quoi? il y a tellement de pollens que ca a colorié ma planche d'envol ^^
oui c'est bien ce qu'il me semblait mais dans ta facon de t'exprimer ensuite je ne l'avais pas recu comme ça
m'enfin on sait compris
et s'il y a beaucoup jours de pluie, tu les nourris pas?
et les essaims pour les aider non plus? là je suis fin juin et il me reste peu de temps pour les booster quand même.
Tu en penses quoi? les autres?
m'enfin on sait compris
et s'il y a beaucoup jours de pluie, tu les nourris pas?
et les essaims pour les aider non plus? là je suis fin juin et il me reste peu de temps pour les booster quand même.
Tu en penses quoi? les autres?
non je ne nourris pas, l'année dernière sur 8 ruches j'ai nourri en Octobre au sirop lourd une division que j'ai fais tardivement, mais c'est une exception.
Invité- Invité
Les 2
Concernant les récoltes pour moi j'arrête fin juillet et je mets en traitement anti Varroa.... elles ont le temps de refaire es réserves. Par exemple sur une 12C l'année dernier en Octobre je n'arrivais a la soulever + de 50kgr.
Concernant les récoltes pour moi j'arrête fin juillet et je mets en traitement anti Varroa.... elles ont le temps de refaire es réserves. Par exemple sur une 12C l'année dernier en Octobre je n'arrivais a la soulever + de 50kgr.
Invité- Invité
Salut Drago37,
j'avais mis une partition en styrodur dans une ruche en bois
et le styrodur a été teinté par l'essaim à proximité
je pense plutôt que c'est la chaleur des abeilles qui ont colorié ta planche d'envol
Drago37, fais gaffe aussi car les abeilles mangent le styrodur
et cela s'entend NETTEMENT ...
à ce moment là tu dois changer impérativement ta ruche en une ruche en bois...
il faut nourrir un essaim 250cl pour 3 jours
ensuite arrêté pendant 3 jours
et reprendre si nécessaire
((enfin c'est ce que je fais....car une fois j'ai nourri, l'essaim a bâtit 12 cadres
s'est divisé dans la une ruche piège, a bâtit à nouveau 12 cadres (j avais nourris)
et ensuite les 2 essaims ceux sont barrés tellement ils avaient de force (et que j'avais trop nourri ))
Invité- Invité
la ruchette est provisoire
je vais faire une ruche en bois ensuite et je partitionnerai avec des planches en bois dans ce cas
sinon elle est pas en plein soleil je suis certain que c'est le pollen lol. et elle est restée pendant longtemps au soleil en piège et jamais de jaunissement
merci des conseils supradine !
autre question j'ouvre dans combien de temps pour voir ou ca en est?
et quand dois je enrucher?
@ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fais toi un nouveau sujet stp, je veux pas polluer le mien et tu auras des conseils personnalisés je t'expliquerai ce que j'ai fait par exemple !
je vais faire une ruche en bois ensuite et je partitionnerai avec des planches en bois dans ce cas
sinon elle est pas en plein soleil je suis certain que c'est le pollen lol. et elle est restée pendant longtemps au soleil en piège et jamais de jaunissement
merci des conseils supradine !
autre question j'ouvre dans combien de temps pour voir ou ca en est?
et quand dois je enrucher?
@ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fais toi un nouveau sujet stp, je veux pas polluer le mien et tu auras des conseils personnalisés je t'expliquerai ce que j'ai fait par exemple !
c'est 25cl, non ?GYN a écrit:
il faut nourrir un essaim 250cl pour 3 jours
Invité- Invité
Merci de ta compréhension.
Ok de toute façon je me fabrique un nourrisseur pour ma ruchette. Je vous mettrai des photos de ce que j'ai fait. Le mois prochain j'attaque la ruche.
Ok de toute façon je me fabrique un nourrisseur pour ma ruchette. Je vous mettrai des photos de ce que j'ai fait. Le mois prochain j'attaque la ruche.
Au final jai pas fini le nourrisseur et je n'en ai pas mis.
J'ai terminé ma ruche et enruché mes abeilles dans la grande ruche.
Résultat : J'avais les 5 cadres remplis en un mois, avec une grosse activité, ça dégoulinait de miel sur le fond de la ruche tellement il yen avait...
Bien content du résultat, j'ai du couvain aussi.
Par contre j'ai bien flippé pour ma première ouverture. lol
J'ai terminé ma ruche et enruché mes abeilles dans la grande ruche.
Résultat : J'avais les 5 cadres remplis en un mois, avec une grosse activité, ça dégoulinait de miel sur le fond de la ruche tellement il yen avait...
Bien content du résultat, j'ai du couvain aussi.
Par contre j'ai bien flippé pour ma première ouverture. lol
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3