Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Capture du week-end
+2
jmb 24
Pierre avec 2 R
6 participants
Page 1 sur 1
Capture du week-end
Bonsoir à tous,
Il y a 15 jours j'avais écrit un poste pour demander comment récupérer un essaim dans un mur de pierre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Finalement, l'essaim à bougé et s'est installé entre le placo et le mur de l'autre côté du mur. J'ai donc pu avec ma belle soeur vivre un intense premier baptême du feu. Quelle expérience et excitation!
La veille nous avions récupéré une ruche que nous avions laissée chez un apiculteur voisin. Et nous voilà donc avec deux ruches!
Une question cependant, nous allons les isoler pendant 3 jours au noir en les nourrissant avec du candi; j'espère que cela suffira! Qu'en pensez vous ? Qu'y a t'il d'autre à vérifier?
Ce sont des ruches warré
Merci pour tout en tout cas
Voici quelques photos
NB : sur la troisième photo, ou vous pouvez voir les rayons, sur le fond de la photo il y a un trou noir ( à droite de la fenêtre). C'est par là qu'elles sont arrivées, le trou était complètement propolisé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a 15 jours j'avais écrit un poste pour demander comment récupérer un essaim dans un mur de pierre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Finalement, l'essaim à bougé et s'est installé entre le placo et le mur de l'autre côté du mur. J'ai donc pu avec ma belle soeur vivre un intense premier baptême du feu. Quelle expérience et excitation!
La veille nous avions récupéré une ruche que nous avions laissée chez un apiculteur voisin. Et nous voilà donc avec deux ruches!
Une question cependant, nous allons les isoler pendant 3 jours au noir en les nourrissant avec du candi; j'espère que cela suffira! Qu'en pensez vous ? Qu'y a t'il d'autre à vérifier?
Ce sont des ruches warré
Merci pour tout en tout cas
Voici quelques photos
NB : sur la troisième photo, ou vous pouvez voir les rayons, sur le fond de la photo il y a un trou noir ( à droite de la fenêtre). C'est par là qu'elles sont arrivées, le trou était complètement propolisé.
Pierre avec 2 R- larve
ville et région : Lyon Rhône / Pouilly-en-auxois Bourgogne
Re: Capture du week-end
Bonjour
Une question cependant, nous allons les isoler pendant 3 jours au noir en les nourrissant avec du candy; j'espère que cela suffira!
On nourri au 50/50, pas au candi.
Pas la peine de les isoler et de les mettre au noir; ce n'est pas un essaim secondaire avec plusieurs reines.
Une question cependant, nous allons les isoler pendant 3 jours au noir en les nourrissant avec du candy; j'espère que cela suffira!
On nourri au 50/50, pas au candi.
Pas la peine de les isoler et de les mettre au noir; ce n'est pas un essaim secondaire avec plusieurs reines.
Dernière édition par jmb 24 le Mer 16 Juil 2014, 08:37, édité 1 fois
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Super travail, et c'est exaltant de voir comment elles s'y prennent pour épouser les formes des lieux qu'elles rencontrent.
Maintenant, c'est l'attente de voir la Reine pondre.
Je te souhaites de revoir la Reine en ponte.
Rhinauer
Maintenant, c'est l'attente de voir la Reine pondre.
Je te souhaites de revoir la Reine en ponte.
Rhinauer
Dernière édition par rhinauer le Mer 16 Juil 2014, 08:24, édité 1 fois
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
Félicitations,
oui effectivement il faut que la reine poursuive sa ponte.
Tu dis deux ruches mais en fait c'est deux éléments warré non?
oui effectivement il faut que la reine poursuive sa ponte.
Tu dis deux ruches mais en fait c'est deux éléments warré non?
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Bonjour,
Petit problème , sur la photo n°4 , on voit que les rayons sont à l'envers dans le cadre .
Les cellules ont une pente !!!!
Petit problème , sur la photo n°4 , on voit que les rayons sont à l'envers dans le cadre .
Invité- Invité
Bonjour.mielpimpin a écrit:Bonjour,
Petit complément , un point de repère; il faut positionner le miel (ou ce qu'il en reste) vers le haut des cadres.
mielpimpin a écrit:Bonjour,
Bien vu !
ville et région : Cambrai nord
Les confiner, c'est s'assurer que les butineuses restent avec la colonie et ne remonte pas dans leur ancienne demeure.
rhinauer a écrit:Les confiner, c'est s'assurer que les butineuses restent avec la colonie et ne remonte pas dans leur ancienne demeure.
Ben non !
Les butineuses gardent toute leur vie la mémoire de leur ancien emplacement ; Mais elles ne vivent que trois semaines .
Invité- Invité
Bonsoir a tous et merci pour vos retours!
@ MO2C oui ce sont deux éléments warré. Mais la veille nous avions récupéré une autre ruche (Je joins une photo en bas de topic)
@ Mielpo-inpin et Jmb24 : Aie pour la photo 4. Effectivement je ne savais pas, mais maintenant que vous le dites c'est logique. Je ferais mieux la prochaine fois
Du coup est ce pour cela qu'elles commence à construire sur ma base du bas et pas celle du haut ou j'ai mis les rayons que j'ai récupéré?
Je les ai isolées et je les nourriss. Mais j'ai de la buée sur les vitres et ça bourdonne beaucoup ?
De plus est-ce que je peux quand même changer mon plancher car j'ai du miel qui est tombé dessus, ou bien j'attends?
Merci encore
PS1 : je ne suis plus sur place mais ma belle-sœur y est et c'est en communiquant avec elle que j'ai ces infos.
PS2: les photos de notre première ruche.
@ MO2C oui ce sont deux éléments warré. Mais la veille nous avions récupéré une autre ruche (Je joins une photo en bas de topic)
@ Mielpo-inpin et Jmb24 : Aie pour la photo 4. Effectivement je ne savais pas, mais maintenant que vous le dites c'est logique. Je ferais mieux la prochaine fois
Du coup est ce pour cela qu'elles commence à construire sur ma base du bas et pas celle du haut ou j'ai mis les rayons que j'ai récupéré?
Je les ai isolées et je les nourriss. Mais j'ai de la buée sur les vitres et ça bourdonne beaucoup ?
De plus est-ce que je peux quand même changer mon plancher car j'ai du miel qui est tombé dessus, ou bien j'attends?
Merci encore
PS1 : je ne suis plus sur place mais ma belle-sœur y est et c'est en communiquant avec elle que j'ai ces infos.
PS2: les photos de notre première ruche.
Pierre avec 2 R- larve
@ mielpinpin : aie nous qui voulions la mettre dans notre rucher qui se trouve à 50 m de leur ancienne habitation ? Comment faire ?
Pierre avec 2 R- larve
Déjà , mettre la ruche juste à côté de l'ancien trou de vol pour récupérer toutes les butineuses , pendant au moins une journée .Pierre avec 2 R a écrit:@ mielpinpin : aie nous qui voulions la mettre dans notre rucher qui se trouve à 50 m de leur ancienne habitation ? Comment faire ?
Ensuite , le soir , fermer la ruche lorsque toutes les abeilles sont rentrées .
Les transhumer à trois km minimum pendant 3 semaines minimum ;
Et les mettre à l'emplacement définitif .
Invité- Invité
mielpimpin a écrit:Déjà , mettre la ruche juste à côté de l'ancien trou de vol pour récupérer toutes les butineuses , pendant au moins une journée .Pierre avec 2 R a écrit:@ mielpinpin : aie nous qui voulions la mettre dans notre rucher qui se trouve à 50 m de leur ancienne habitation ? Comment faire ?
Ensuite , le soir , fermer la ruche lorsque toutes les abeilles sont rentrées .
Les transhumer à trois km minimum pendant 3 semaines minimum ;
Et les mettre à l'emplacement définitif .
C'est ce que nous avons fait, nous avons laissé la ruche de lundi après midi jusqu'à mardi soir ou nous avons déplacé la ruche au noir.
Aucun autre moyen que de la déplacer à plus de 3km ? La mettre au noir pendant 3 jours ça ne marche pas? Le coup de la planche sur la planche d'envol non plus?
Et est ce normal d'avoir de l'humidité dans la ruche?
Merci
Pierre avec 2 R- larve
mielpimpin a écrit:rhinauer a écrit:Les confiner, c'est s'assurer que les butineuses restent avec la colonie et ne remonte pas dans leur ancienne demeure.
Ben non !
Les butineuses gardent toute leur vie la mémoire de leur ancien emplacement ; Mais elles ne vivent que trois semaines .
Après 3 jours, même les butineuses perdent l'adresse de leur ancienne demeure, je le fais pour les nuklei afin de garder des butineuses et ça marche.
rhinauer a écrit:mielpimpin a écrit:rhinauer a écrit:Les confiner, c'est s'assurer que les butineuses restent avec la colonie et ne remonte pas dans leur ancienne demeure.
Ben non !
Après 3 jours, même les butineuses perdent l'adresse de leur ancienne demeure, je le fait pour les nuklei afin de garder des butineuse et ça marche.
Donc ce que je suis en train de faire en laissant ma ruche au sombre pendant 3 jours c'est bon? En la remettant au rucher qui est à 50 mètres de son ancien lieu d'habitation cela va fonctionner ?
Pierre avec 2 R- larve
bonjourrhinauer a écrit:mielpimpin a écrit:rhinauer a écrit:Les confiner, c'est s'assurer que les butineuses restent avec la colonie et ne remonte pas dans leur ancienne demeure.
Ben non !
Après 3 jours, même les butineuses perdent l'adresse de leur ancienne demeure, je le fait pour les nuklei afin de garder des butineuse et ça marche.
C'est mielpimpin qui a raison, c'est la raison pour laquelle on dit de déplacer pendant 3 semaines à plus de 3 km.
Pas d'accord avec vous, on dit soit à 3 km, soit fermé 3 jours.
3 jours au noir, ça marche.
J'ai bien déplacé ma ruche du mois de septembre chez moi, fermé 3 jours et ouverture et elles ne sont pas retournées chez mon ami à quelques centaines de mètres de chez moi.
J'ai aussi fait ça pour les nuklei dont je veux évidemment garder les butineuses et ça marche.
Attention pas d'UV visible par les abeilles non plus, pas un coin de ciel bleu.
La différence, c'est que celles qui sont à 3km peuvent aller butiner et pas les autres.
3 jours au noir, ça marche.
J'ai bien déplacé ma ruche du mois de septembre chez moi, fermé 3 jours et ouverture et elles ne sont pas retournées chez mon ami à quelques centaines de mètres de chez moi.
J'ai aussi fait ça pour les nuklei dont je veux évidemment garder les butineuses et ça marche.
Attention pas d'UV visible par les abeilles non plus, pas un coin de ciel bleu.
La différence, c'est que celles qui sont à 3km peuvent aller butiner et pas les autres.
Aie le débat est ouvert. J'avoue n'être qu'un débutant et n'avoir aucune pratique et qu'un peu de théorie. (j'ai étudié quelques bouquins et continue de surfer sur les forums).
Je ne sais pas trop quoi tenter du coup...
Je ne sais pas trop quoi tenter du coup...
Pierre avec 2 R- larve
Ce que je dis, je l'ai fait. Et ça a marché à chaque fois sans problème.
rhinauer a écrit:Ce que je dis, je l'ai fait et ça a marché à chaque fois sans problème.
Bon alors j'attends vendredi pour les bouger. Dois-je encore les nourrir après les avoir déplacées?
Est-ce que vous connaissez les ruches warré ?
Pierre avec 2 R- larve
Je ne voudrais pas que tu pollues ton fil avec cette question.Pierre avec 2 R a écrit:
Est-ce que vous connaissez les ruches warré ?
Ouvres donc un nouveau sujet dans la rubrique RUCHES, s'il te plait.
Bonjourrhinauer a écrit:Ce que je dis, je l'ai fait. Et ça a marché à chaque fois sans problème.
Combien de fois, car si cela réussit une fois, il ne faut pas en faire une généralité.
La chance du débutant, cela existe !
Je l'ai fait plusieurs fois il y a 20 ans, je l'ai fait fin 2013 et je l'ai fait ce printemps régulièrement pour les nuklei dont je ne veux pas perdre les butineuses.
J'ai ainsi observé que 48 Heures ce n'est pas suffisant.
Bonjour,rhinauer a écrit:Je l'ai fait plusieurs fois il y a 20 ans, je l'ai fait fin 2013 et je l'ai fait ce printemps régulièrement pour les nukleus dont je ne veux pas perdre les butineuses.
En 3 jours de claustration , beaucoup de butineuses meurent , ça résout le problème !
Invité- Invité
Il y a toujours de la mortalité, mais comme elles ne travaillent pas elles meurent moins vite.
vu une dizaine en 3 jours pour un nucléusi, c'est naturel, mais toutes les autres vont reprendre du service dès qu'on les lâche.
vu une dizaine en 3 jours pour un nucléusi, c'est naturel, mais toutes les autres vont reprendre du service dès qu'on les lâche.
Page 1 sur 1