Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Capture d'essaim
Page 1 sur 1
Capture d'essaim
Bonjour à tous !
Samedi dernier, j’ai pu récupérer un essaim qui s’était logé dans une petite termitière de ± 70 cm de diamètre et 20 cm de hauteur. Les abeilles y entraient par une petite ouverture pratiquée sur le côté à une hauteur d’environ 10 cm. J’ai été obligé de casser la termitière en douceur pour ne pas trop perturber mes belles amies et quelle n’a pas été ma surprise : une grande ouverture à l’intérieur, contenant une colonie intéressante d’abeilles, avec un bonus de beaucoup de miel !!!
J’ai récupéré les abeilles (et le miel bien sûr !!!), les ai placées dans ma ruche WARRÉ, préalablement badigeonnée de cire et d’un peu de miel.
Le jour suivant, j’ai constaté que mes locataires avaient accepté leur nouveau logis mais un groupe d’abeilles est resté agglutiné à la paroi interne de la termitière qui leur avait servi d’habitation. Je compte les récupérer dans une nouvelle ruche le weekend prochain, et s’il en reste encore sur la termitière je les y laisserai en leur construisant un bon abri en terre sur place (imitant leur ancienne termitière), leur mettre du sirop. à côté Je pense aussi placer à côté de cette ruche en terre un peu d’eau.
J’aurais ainsi trois ruches : une naturelle (en terre) qui me servira de ruche de prélèvement et deux WARRÉ.
Qu'en pensez-vous?
Invité- Invité
Re: Capture d'essaim
c'est quoi type d'abeille que tu as par chez toi?
sinon celle qui restent dedans c'est des butineuses qui retournent a l'emplacement d'origine, si tu peux tu récupères tout dans la ruche, tu fermes et tu déplace a plus de 3 km
a+
Invité- Invité