Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture
3 participants
Page 1 sur 1
essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture
Bonjour à tous.
Samedi nos avons vécu avec mon voisin notre premier essaimage d'une ruche peu peuplée
Mon voisin a vu l'essaim en vol il est venu me chercher, on l'a regardé se poser heureusement à 15 mètres de la ruche dans ma haie de cyprès.
On l'a capturé, fait rentrer tout ce petit monde en ruchette et on a posé la ruchette sur la gamelle de mon chien c'est tout ce qu'on avait sous la main
Le soir on a fermé la ruchette, et direction la cave.
Ce soir, vers 20 heures, donc après 48 heures de cave, nous avons lâché les fauves.
Tout se passait bien les abeilles faisaient des vols face à la ruchette puis quelques unes et ensuite quelques centaines d'abeilles sont retournées sur la haie où on les avait cueillies, puis d'autres sur la gamelle du chien.
Ce soir il n'y a plus personne dans la haie, mais il en reste une petite centaine sur la gamelle que j'ai essayé de déloger à coup d'enfumoir et pulvérisateur, en vain.
A t'on fait une erreur
Désolé pour le roman, je n'ai pas réussi à faire plus court.
Samedi nos avons vécu avec mon voisin notre premier essaimage d'une ruche peu peuplée
Mon voisin a vu l'essaim en vol il est venu me chercher, on l'a regardé se poser heureusement à 15 mètres de la ruche dans ma haie de cyprès.
On l'a capturé, fait rentrer tout ce petit monde en ruchette et on a posé la ruchette sur la gamelle de mon chien c'est tout ce qu'on avait sous la main
Le soir on a fermé la ruchette, et direction la cave.
Ce soir, vers 20 heures, donc après 48 heures de cave, nous avons lâché les fauves.
Tout se passait bien les abeilles faisaient des vols face à la ruchette puis quelques unes et ensuite quelques centaines d'abeilles sont retournées sur la haie où on les avait cueillies, puis d'autres sur la gamelle du chien.
Ce soir il n'y a plus personne dans la haie, mais il en reste une petite centaine sur la gamelle que j'ai essayé de déloger à coup d'enfumoir et pulvérisateur, en vain.
A t'on fait une erreur
Désolé pour le roman, je n'ai pas réussi à faire plus court.
aquathierry62- abeille nettoyeuse
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)
Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture
Il arrive qu'un essaim n'apprécie pas la ruche dans lequel il est et s'en aille chercher ailleurs.
Tu peux dans ce cas déposer un cadre de couvain d'une autre ruche afin de le fixer.
Tu peux dans ce cas déposer un cadre de couvain d'une autre ruche afin de le fixer.
Invité- Invité
merci
Ce qui est bizarre ,c'est qu'il n'y a eu qu'un petit groupe qui s'est comporté de cette manière ,le reste de la ruchette est resté en vol stationnaire autour de la ruche?
24 de plus en cave aurait peut être été bénéfique?
Ce qui est bizarre ,c'est qu'il n'y a eu qu'un petit groupe qui s'est comporté de cette manière ,le reste de la ruchette est resté en vol stationnaire autour de la ruche?
24 de plus en cave aurait peut être été bénéfique?
Bonjour
il est possible qu'il y ait deux reines encore présentes, et donc chacune de son coté.
il est possible qu'il y ait deux reines encore présentes, et donc chacune de son coté.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je ne pense pas, c’était vraiment un petit groupejmb 24 a écrit:Bonjour
48 heures en cave, est ce suffisant?
Je suis allé voir tout à l'heure avant que la nuit ne tombe, il en restait une petite cinquantaine bien énervées j'ai même eu le droit à ma petite piqûre au lobe de l'oreille.
cdlt Thierry
Le passage en cave n'est pas nécessaire pour un essaim sauvage. Tu peux le mettre en place à n'importe quel endroit du rucher, les butineuses ne retourneront pas dans leur ruche d'origine.
Par contre tu as intérêt à leur poser un nourrisseur dès le premier soir et leur coller 1/4 litre de sirop 50/50. Elles vont t'adorer et ne quitteront pas la nouvelle maison. A répéter tous les 4 ou 5 jours si le temps reste froid et pluvieux ou la miellée faible en période de sécheresse.
Par contre tu as intérêt à leur poser un nourrisseur dès le premier soir et leur coller 1/4 litre de sirop 50/50. Elles vont t'adorer et ne quitteront pas la nouvelle maison. A répéter tous les 4 ou 5 jours si le temps reste froid et pluvieux ou la miellée faible en période de sécheresse.
Invité- Invité
MerciBINO-BONI a écrit:le passage en cave n'est pas nécessaire pour un essaim sauvage. Tu peux le mettre en place à n'importe quel endroit du rucher, les butineuses ne retourneront pas dans leur ruche d'origine.
Mais ce n'est pas un essaim sauvage, c'est un essaimage d'une de nos ruches donc si j'ai bien cherché c'est mise en cave 48 à 72 heures avant de remette la ruche en place.
Dites moi si je dis des bêtises, pas toujours évident de ne pas se tromper quand on débute.
Ça reste tout de même un essaim sauvage. C'est à dire qui a essaimé naturellement.
Invité- Invité
Ah d'accord
Je pensais qu'on parlait d'essaim sauvage quand on ne connaissait pas la provenance
Ce matin, tout a l'air d'être rentré dans l'ordre
On s'inquiète vite quand on est débutant
Merci pour vos réponses et votre patience
Cdlt Thierry
Je pensais qu'on parlait d'essaim sauvage quand on ne connaissait pas la provenance
Ce matin, tout a l'air d'être rentré dans l'ordre
On s'inquiète vite quand on est débutant
Merci pour vos réponses et votre patience
Cdlt Thierry
Bonjour
le terme sauvage est impropre, il faut dire naturel pour un essaimage ou artificiel pour un essaim qu'on fabrique.
On dit essaim sauvage quand un essaim s'est mis hors d'une ruche
le terme sauvage est impropre, il faut dire naturel pour un essaimage ou artificiel pour un essaim qu'on fabrique.
On dit essaim sauvage quand un essaim s'est mis hors d'une ruche
donc pour moi , c’était un essaim naturel
Bonjour.
J'ai tendance à croire les éclaireuses aussi têtues que moi et que malgré tout elle insistent pour aller où elles ont convaincu la colonie de se poser. il leur faut du temps pour accepter la nouvelle ruche comme choix du groupe. ""
J'ai tendance à croire les éclaireuses aussi têtues que moi et que malgré tout elle insistent pour aller où elles ont convaincu la colonie de se poser. il leur faut du temps pour accepter la nouvelle ruche comme choix du groupe. ""
Freecansee- abeille nourrice
bonjourFreecansee a écrit:Bonjour j'ai tendence acroire les éclaireuse aussi têtues que moi et que malgré tout elle insistes pour aller ou elles ont convaincu la colonie de se poser il leur faut du temps pour accepter la nouvelle ruche comme choix du groupe ""
Tu ne te serais pas trompé de sujet ?
Bonjour Jmb
Non je crois vraiment qu'il y a d’irréductibles abeilles.
Et puis le vieux qui venait s'occuper des essaims chez nous quand j'étais petit coupait la branche et la jetais au loin à l'ombre pour éviter des retours. Si possible je le fais aussi selon les situations. ...
les irreductibles finissent par rejoindre le groupe ...
Non je crois vraiment qu'il y a d’irréductibles abeilles.
Et puis le vieux qui venait s'occuper des essaims chez nous quand j'étais petit coupait la branche et la jetais au loin à l'ombre pour éviter des retours. Si possible je le fais aussi selon les situations. ...
les irreductibles finissent par rejoindre le groupe ...
jmb 24 a écrit:bonjourFreecansee a écrit:Bonjour j'ai tendence acroire les éclaireuse aussi têtues que moi et que malgré tout elle insistes pour aller ou elles ont convaincu la colonie de se poser il leur faut du temps pour accepter la nouvelle ruche comme choix du groupe ""
Tu ne te serais pas trompé de sujet ?
Freecansee- abeille nourrice
C'est étonnant ces petites bêtes, certaines ont fait des allers retours entre la ruchette et le lieu de capture pendant deux jours
J'ai une dernière question, j'ai lu que cela n'est pas nécessaire de mettre en cave un essaim naturel même si on le replace sur le rucher d'origine?
Cdlt Thierry
J'ai une dernière question, j'ai lu que cela n'est pas nécessaire de mettre en cave un essaim naturel même si on le replace sur le rucher d'origine?
Cdlt Thierry
Bonjouraquathierry62 a écrit:C'est étonnant ces petites bêtes, certaines ont fait des allers retours entre la ruchette et le lieu de capture pendant deux jours
J'ai une dernière question, j'ai lu que cela n'est pas nécessaire de mettre en cave un essaim naturel en cave même si on le replace sur le rucher d'origine?
Cdlt Thierry
oui, pour un essaim primaire.
Pour un essaim secondaire, le passage en cave est souhaitable car bien souvent il y a plusieurs reines, et il ne se fixe pas .Donc pendant le passage en cave, il ne reste aprés bagarre qu'une reine et la cohésion s’opère.
Merci JMB
maintenant, je sais comment faire et pourquoi
maintenant, je sais comment faire et pourquoi