forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
nourrissage aprés recolte  I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
nourrissage aprés recolte  I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
nourrissage aprés recolte  I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
nourrissage aprés recolte  I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
nourrissage aprés recolte  I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
nourrissage aprés recolte  I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
nourrissage aprés recolte  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
nourrissage aprés recolte  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
nourrissage aprés recolte  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
nourrissage aprés recolte  I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

nourrissage aprés recolte

5 participants

Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty nourrissage aprés recolte

Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 07:16

Bonjour.
Je reviens sur un sujet qui a mainte fois été traité. Malgré le moteur de recherche, j'ai une question dont je n'ai pas trouvé de réponse.
Sur le bouquin l'apiculture mois par mois on parle de nourrir les abeilles abondamment, "après la récolte avec du sirop épais, ne pas hésiter à leur donner 15litres "
Voilà ma question ..
En combien de fois se fait ce nourrissage, en plusieurs fois ?, , une fois ? Et quelles quantités, dans les gros plateaux nourrisseur que je possède ? ou alors c'est en petite quantité comme pour la stimulation ? À mon avis la prise de sirop doit se faire rapidement, car dans la foulée, après on doit faire le traitement varroa,
Merci à vous pour ce complément d'information.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Papouille Dim 06 Juil 2014, 09:32

Le traitement antivarroa se fait  avant le nourrissement d'hiver et se prolonge pendant, cela ne pose pas de problème.
 Avec les nourrisseurs Nicot, tu peux mettre 5 kg de sirop en une fois. Elles le consomment en général très vite.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 11:26

Papouille a écrit:Le traitement antivarroa se fait  avant le nourrissement d'hiver et se prolonge pendant, cela ne pose pas de problème.
 Avec les nourrisseurs Nicot, tu peux mettre 5 kg de sirop en une fois. Elles le consomment en général très vite.

Sur le bouquin on ne parle pas de nourrissement d'hiver. On parle de nourrissement après récolte c'est à dire fin juillet pour reconstituer les réserves  qu'on leur a pris, et pendant que la reine normalement est sensée ralentir sa ponte, le nourrissement d'hiver se fait beaucoup plus tard.
Moi se qui m'intéresses c'est l'après récolte.
J'ai des bucks, elles produisent pas mal, et je ne sais pas comment seront les stocks dans le corps de ruche.
Alors je m'y prépare au cas où il faudrait nourrir, parce qu'après les tournesols les floraisons seront moins intenses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Papouille Dim 06 Juil 2014, 13:06

Le nourrissement d'après récolte est pour moi une stimulation au sirop léger pendant 3 semaines environ.
Si tu donnes 15 kg de sirop lourd c'est du nourrissement d'hiver qui reconstitue les réserves.
Mon nourrissement d'hiver est terminé début septembre  pour ne pas épuiser les abeilles d'hiver.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par jmb 24 Dim 06 Juil 2014, 21:46

macarel a écrit:
Papouille a écrit:Le traitement antivarroa se fait  avant le nourrissement d'hiver et se prolonge pendant, cela ne pose pas de problème.
 Avec les nourrisseurs Nicot, tu peux mettre 5 kg de sirop en une fois. Elles le consomment en général très vite.

sur le bouquin il ne parle pas de nourrissement d'hivers , il parle de nourrissement après récolte c'est a dire fin juillet,
pour reconstitué les reserves  qu'on leur a pris , et pendant ou la reine normalement est sensé ralentir sa ponte ,
le nourrissement d'hiver se fait beaucoup plus tard , moi se qui m'intéresses c'est l'après récolte
j'ai des bucks, elles produisent pas mal , et je ne sais pas comment seront les stocks dans le corps de ruche,
alors je m'y prépare au cas ou il faudrait nourrir, parce qu'après les tournesols les floraisons seront moins intenses
Bonjour
Attention avec le buck, elles font beaucoup de "viande" et peu de provisions pour l'hiver

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14034
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Papouille Dim 06 Juil 2014, 22:18

Papouille a écrit:Le nourrissement d'après récolte est pour moi une stimulation au sirop léger pendant 3 semaines environ.
Si tu donnes 15 kg de sirop lourd c'est du nourrissement d'hiver qui reconstitue les réserves.
Mon nourrissement d'hiver est terminé début septembre  pour ne pas épuiser les abeilles d'hiver.
15 kg est un exemple, il faut tenir compte du miel déjà présent et de la race d'abeilles.
Pour une race locale  15 kg de provisions suffisent pour des buck autour de. 20 kg
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 23:03

Merci pour tout ces détails.
Après récolte je vais visiter le corps de ruches.
Suivant ce que j'y trouverai j'aviserai.
Mais la réponse  que j'attends, dans l'expectative où je trouverai très très peu de réserves, comme elles font beaucoup de viande comme dit jmb, à quelles cadences je dois donner du sirop épais. Les QUANTITÉS ? en une fois? en plusieurs fois? j'ai des nourrisseurs  en bois ,

Mais personne ne nourrit après fin juillet, après récolte ?????? Pourquoi alors  ils en parlnte sur ce bouquin ???

Parce qu'après l'extraction , je pars en villégiature 15 jours.
S'il  n'y a que des abeilles et pas du tout de réserve , je vais te remplir les nourrisseurs en deux passages des zazas concernées, et elles attendront que je revienne pour faire le point, et au moins elles auront de quoi se mettre sous la trompe,
S'il y a secade il n'y a pas de fleurs par chez moi , donc en attendant les fleurs d'automne , je voudrais pas qu'il y ait disette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par jmb 24 Dim 06 Juil 2014, 23:27

Bonjour
Il y a un arrét de ponte juillet - aout, donc de la place se libére pour le stockage du miel ou du sucre.
Mais il faut qu'il reste de la place de libre pour la reprise de ponte pour faire les abeilles d'hiver

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14034
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 23:36

jmb 24 a écrit:Bonjour
Il y a un arrét de ponte juillet - aout, donc de la place se libére pour le stockage du miel ou du sucre.
Mais il faut qu'il reste de la place de libre pour la reprise de ponte pour faire les abeilles d'hiver

Donc je peux nourrir un peu pour tenir jusqu'à la fin aout, (si besoin), les quantités?? svp... ou la... fin aout  on attaque vraiment le nourrissage d'hiver avant de mettre les lanières, et que l'on pèse les ruches. C'est bien cela ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par jmb 24 Lun 07 Juil 2014, 00:06

macarel a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Il y a un arrét de ponte juillet - aout, donc de la place se libére pour le stockage du miel ou du sucre.
Mais il faut qu'il reste de la place de libre pour la reprise de ponte pour faire les abeilles d'hiver

donc je peut nourrir un peut pour tenir jusqu'à a fin aout ,(si besoin), les quantités??svp... ou la... fin aout  on attaque vraiment le nourrissage d'hivers avant  de mettre les lanières , et que l'on pèse les ruches  c'est bien cela ???
Bonjour
Les quantités sont à déterminer suivant les réserves.
Oui, c'est fin aout début septembre qu'on fait le nourrissement d'hiver si il n'y a pas de miellée de lierre dans la contrée.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14034
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 07:17

Je vais me débrouiller. Merci jmb.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par jmb 24 Lun 07 Juil 2014, 07:30

Bonjour
Poids d'une dadant 10 cadres; minimum 35 kg.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14034
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 21:12

Un article intéressant sur le nourrissement de fin de saison
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Freecansee Lun 07 Juil 2014, 22:15

Si beaucoup d'abeilles peu de nourriture. Pourquoi ne pas faire d'essaim ?

 Compter remplir des cadres de rive à 4 kg par cadre donc 8 à 16 Kg sec ... Mes bucks pondent sur 8 9 voire 10 cadres; c'est de la folie. Et latte à latte peu seulement. Les F1 croisées carnica font le croissant ou la banane de miel en dessus ... Cela fait beaucoup d'abeille ... pensez à réduire les entrées  et siroter le soir uniquement ou par temps de pluie sinon le déséquilibre du rucher et les pillages avec guerres entre ruches pour savoir qui pille qui ... 
Les carnica ont un, voire deux cadres de rives plein de miel en cette saison, et cela avant de monter en hausse.
La buck monte en hausse et j'ai perdu des colonies ce printemps. Je crois récolte trop tardive et elles ne prenaient pas bien le sirop tard dans l'année. Donc attention à ne pas enlever les hausses des bucks sans  nourrir ou avoir une miellée ...
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Jeanpolc Lun 07 Juil 2014, 22:39

Bonsoir.
Pour ma part 1 à 2 litre de sirop 50/50 après la dernière récolte et en soirée , puis traitement thymol, les abeilles ne montent pas au nourrisseur. 

Ensuite visite et éliminations des cadres inutiles. Par cadre d'abeilles il faut 1.8 kg pour passer l'hiver. Donc évaluation des réserves sur les cadres (6 dm² = 1kg) Je nourris ensuite au sirop lourd pour compenser.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 57
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 07:31

Ha merci. Les infos arrivent....
Question pour freecansee puisque tu as des bucks
S'il y a beaucoup d'abeilles, peut-on faire un EA après la récolte, début aout ,?????????, dans mon idée je pense que c'est risqué, j'ai peur de le perdre durant l'hiver. Mais l'idée m'interesse beaucoup ,

J'ai une autre idée, si elles sont si nombreuses, dans ma ruche, c'est de les laisser hiverner avec une hausse et des cadres de miel qui ne seront pas operculés et garni correctement au moment de la récolte.
Qu'en pensez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Invité Mer 09 Juil 2014, 23:34

Bonjour macarel,

Moi je récolte en général fin juillet, et ensuite, avant le 15 août, je commence le nourrissement, et le traitement varroas. Je fais une visite de chacune de mes ruches pour estimer les réserves présentes, puis je complète pour arriver à 20 kg de nourriture. Mes nourrisseurs sont des nourrisseurs anglais, blancs, ronds, d'une contenance d'environ 2 litres. Donc je passe régulièrement les remplir pour finir au plus tard au 15 septembre. 

Pour les EA, tu peux en faire début août, si tu introduis des reines fécondées, ça doit marcher... j'ai entendu dire, je ne l'ai jamais fait !
Pour l'hivernage avec la hausse, je crois que ca n'est pas conseillé. Récolte ton miel non operculé, et redonne leur en sirop. 

Arnaud
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014, 07:14

Merci pour tes conseils massougareux, tu nourris et tu fais le traitement en même temps ? Je pensais que ce n'était pas conseillé. Pour le EA je vais m'abstenir, je le ferais au début du printemps prochain, pour moins de risques.
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014, 08:56

macarel a écrit:

J'ai une autre idée, si elles sont si nombreuses, dans ma ruche, c'est de les laisser hiverner avec une hausse et des cadres de miel qui ne seront pas operculés et garni correctement au moment de la récolte.
Qu'en pensez vous ?

La ruche que j'ai depuis l'an dernier est restée avec une hausse.

Elle a bien démarré tôt au printemps et pour l'instant a produit 51 kgs de miel.

Donc c'est pas si mauvais que ça comme système.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014, 09:43

Je traite à l'apivar, et il faut au moins 10 semaines de traitement. Si je commençais au 15 septembre je finirai au 1 er décembre. Alors je préfère nourrir pendant. En général tout se passe bien. Une année, j'avais traité avec apilife var, et la par contre elles prenaient mal le sirop. Le thymol les dérange plus...
Pour la hausse chacun fais comme il veut. Moi je préfère garder mes hausses vide, au sec, à l’abri de la fausse teigne. 
On dit qu'il ne faut pas traiter en présence de hausse!!! Les cires bouffes les traitements! et aussi, les abeilles n'occupent pas les cadres de hausses tout l'hiver! Au final, on peu retrouver des cadres moisi au printemps... Et l'année suivante, vous faite une récolte de ce miel avec ces cadres??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par rhinauer Jeu 10 Juil 2014, 10:12

D'après ce que j'ai lu, la traitement APIVAR se fait en même temps que s'arrête le couvain afin que tous les varroas soient touchés sur les abeilles et ne puissent se cacher dans les cellules avec le couvain.
De cette façon, on peut éradiquer les varroas de cette ruche pendant l'hiver.
Moi j'ai observé l'éjection des quelques varroas de la ruche qui restaient en posant un sac en toile plastic blanc tressé devant la ruche. elles les rejetaient toujours la nuit;
Un moment donné il n'y en avait plus, à voir photo dans ma galerie.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014, 10:49

Massougareux,

dans les cadres, il y a souvent quelques cellules de pollen qu'on ne peut empêcher de moisir en hiver: je les enlève...
J'ai essayer d'en placer dans les ruches sans les enlever.....Eh bien! elles les enlèvent beaucoup mieux que moi!!! et très vite!!!


rihnauer, ce n'est pas exactement cela...Le traitement apivar se fait en période de couvain: août-septembre ...

On le laisse au minimum 6 semaines, soit au moins 2 cycles de couvain, dans l'espoir que ceux qui ont échappé les trois premières semaines soient tués pendant le cycle suivant...
C'est l'acide oxallique qui s'utilise en décembre, période présumée hors couvain , ou couvain très réduit...

Je pense que son efficacité (apivar) est renforcée par un nourrissement spéculatif d'automne qui renforce l'activité des abeilles et leur circulation dans la ruche, tout en assurant un maximum d' "abeilles d'hiver"...


Dernière édition par franz88 le Jeu 10 Juil 2014, 11:08, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Freecansee Jeu 10 Juil 2014, 10:52

@ Macarel 

oui  EA ou nucléis  crées en Aout si bcp abeilles et couvains spécifiquement

perso je crois au pollen un cadre de pollen  est je pense important autant pour une ruche que pour un EA   le miel est essentiel clairement



avec intro de Reine fécondée  et traitement puis nourissage  j'ai lu 1.8 KG par cadre de corps Dadant en abeille a mettre en miel comptant 4 par cadre plein de miel  donc 4 abeilles et deux nouriture  les EA sont fait avec minimum 3 cadresde couvain en Aout ce qui permet de resserer les ruches sur 8 cadres et concentrer toutes ces abeilles  en comptant l'écrémage des males et des abeilles d'été    mooi je reste sur 10 cadres met si il y as plus de ponte je met des cires et du sirop  objectif 6 cadres de couvain par ruche voire 7 si pas plein  elles prennent la place naturelement pour le sirop

 dans les ruches  pour les nuk  le président de section me dit qu'il fait sur 5 cadres et en fin de saison donne une cire et nourris  pour qu'elles aie de la place pour la nouriture ()
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014, 12:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Oui je suis d'accord que les abeilles sont très efficaces pour nettoyer les reste de pollen moisi, mais la cire moisie dans les hausses, je ne suis pas trop fan. Je n'ai jamais essayé de leur mettre un cadre vraiment sale dans la hausse... 
Pour les cadres de corps c'est différent. Après, chacun fait comme il veut...




Arnaud
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014, 19:20

Elles enlèvent tout: pollen et cire...

Evidemment, seulement lorsqu'il n'y a que quelques cellules... Sinon fonte... Je serai plus attentif au cours de la saison à mieux trier et donner ces cadres à des essaims lorsqu'ils sont encore frais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage aprés recolte  Empty Re: nourrissage aprés recolte

Message par rhinauer Jeu 10 Juil 2014, 23:11

Une règle impérative, ne donner aux abeilles que des choses saines, propres.
Un cadre légèrement attaqué par la teigne peut être considéré comme propre, les abeilles, en 24 heures, le nettoient et le réparent comme pour la ponte. J'en ai fait l'expérience avec un nukléus dans un corps en polystyrène en dernière position à bâtisse chaude.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum