Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Autre essaimage
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Autre essaimage
C est ce qu on s est dit le soucis c est que les 2 autres ruches qu on a y a une semaine n avait pas d oeuf non plus
Elles nous causent des soucis nos protégées
Elles nous causent des soucis nos protégées
Invité- Invité
De mon côté j'ai eu un essaim secondaire de la colonie qui avait essaimée le 31 mars. Il s'est accroché à une branche d'un chêne dans mon jardin. Avec échelle et cueille-essaim avec une rallonge de 4 m, je n'ai pas réussi à le faire tomber. J'ai été piqué. Qui a dit que lorsqu'elles essaiment, elles ne piquent pas? Dont une piqure sur la joue, mais comment font-elles pour rentrer dans ma vareuse Cela m'arrive régulièrement. C'est pas agréable de se retrouver avec une abeille excité à l'intérieure du voile.
L'essaim est ensuite parti dans l'après midi, je ne sais où.
L'essaim est ensuite parti dans l'après midi, je ne sais où.
Invité- Invité
oui, mais c'est parfois bien pratiqueCGRATIEN a écrit:Je ne sais pas si l'utilisation de ruchettes pour les essaims (du moins les gros) est si bien que cela. Un vieil api du coin m'a confié ne jamais utiliser de ruchettes. Les abeilles trouvent cette maison trop petite. Ou alors avec celle-ci, vous n'attirerez que des petits essaims.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Tu comptes faire quoi avec cette ruchette si haut?
C'était pas mieux un cueille-essaim dans ce cas?
J'en ai fabriqué un avec un vieux sac postal, un cercle en fer et un bâton.
C'était pas mieux un cueille-essaim dans ce cas?
J'en ai fabriqué un avec un vieux sac postal, un cercle en fer et un bâton.
Invité- Invité
Mon cueille essaim que voici est intéressant pour les grappes bien formées et pendantes car l'ouverture ne fait que 35cm de diamètre. Je peux mettre le manche en bois dans une rallonge de 4m fait avec un tube PVC rigide.
Dans le cas précédent la grappe est répartie sur une fourche.Donc moins facile à récupérer à priori. Tu as réussi en t'en sortir? Pas trop piqué?
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Dans le cas précédent la grappe est répartie sur une fourche.Donc moins facile à récupérer à priori. Tu as réussi en t'en sortir? Pas trop piqué?
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Invité- Invité
très chouette le cueille essaim
Pour la photo du dessus, ça s'est terminé avec la brosse pour les faire tomber les filles dans la ruchette... très limite en terme de sécurité, j'en conviens
Mais dans ce cas là, le sac n'est pas trop adapté vu que la grappe est collée à la branche
Bilan de l'opération: une belle ruche, du miel un peu plus tard et pas de piqures
Pour la photo du dessus, ça s'est terminé avec la brosse pour les faire tomber les filles dans la ruchette... très limite en terme de sécurité, j'en conviens
Mais dans ce cas là, le sac n'est pas trop adapté vu que la grappe est collée à la branche
Bilan de l'opération: une belle ruche, du miel un peu plus tard et pas de piqures
Invité- Invité
Bonjour ,
je trouve que ces jours ma ruches est plus faible, je suspect un essaimage comment puis-je en être sur?? de combien les populations diminuent??
Merci
Chez nous 15 jours d'avances sur le fleurissement...
je trouve que ces jours ma ruches est plus faible, je suspect un essaimage comment puis-je en être sur?? de combien les populations diminuent??
Merci
Chez nous 15 jours d'avances sur le fleurissement...
Invité- Invité
tu vois si ta ruche a essaimé en ouvrant, tu as la moitié de tes abeilles, et si tu jette un oeil sur les cadres, tu ne trouveras pas ta reine, normalement tu trouveras des cellule royale.
Invité- Invité
Il y en a qui dise que lorsqu'un essaim part, la nouvelle reine est déjà née dans la ruche.
Qui a la version officielle? Ou alors les 2 solutions sont possibles?
Qui a la version officielle? Ou alors les 2 solutions sont possibles?
Invité- Invité
Salut, s'il fait beau, en général ta vieille reine fout le camp des que les cellules royales sont operculées. Maintenant si le temps est au mauvais temps, elle retarde son départ;
Sa peut arriver de retrouver deux reines dans la ruche.
De même, c'est déjà arriver de retrouver deux ou même trois reines dans le même essaim.
Michel
Sa peut arriver de retrouver deux reines dans la ruche.
De même, c'est déjà arriver de retrouver deux ou même trois reines dans le même essaim.
Michel
Invité- Invité
Sur une de nos ruches y a 7 CR sur le même cadre ça va être la baston là dedans si elles arrivent toutes a terme
Invité- Invité
c'est une ruche qui a essaimer vanessa???
pour ma part j’avais un doute sur l'essaimage de ma ruche fin de semaine dernière car il y avait moin d'activité a la planche d'envol,
je l'ai visité ce soir et la présence de nombreuse cellules royales (7 ou operculé sont venu me confirmer l’essaimage, ne sachant trop quoi faire j'ai créer un essaim artificiel avec 3 cadres avec la présence de 2 cellules royal un de provision et deux autres couvain de toute age,
et j'ai créer un autre essaim avec un seul cadre dans une ruchette vitré d'observation. Mon but cette année étant d'augmenter mon rucher jspr avoir fait le bon choix, jspr que la ruche mère dans laquel il reste 3 cellules royales ne sera pas trop affaibli par ses prélèvement je lui ai remplacer par 4 cadres de cire gaufrée,
je n'ai pas vue la reine donc je pense qu'elle a du déjà essaimer comme je supposai fin de semaine dernière.
J'ai manipuler les cadres avec cellules avec le maximum de précaution, jspr ne pas avoir endommager et détruit la reine dans celle ci.
Enfin je suis prêt a entendre tout conseil ou expérience de chacun,
merci de me lire
a bientôt
pour ma part j’avais un doute sur l'essaimage de ma ruche fin de semaine dernière car il y avait moin d'activité a la planche d'envol,
je l'ai visité ce soir et la présence de nombreuse cellules royales (7 ou operculé sont venu me confirmer l’essaimage, ne sachant trop quoi faire j'ai créer un essaim artificiel avec 3 cadres avec la présence de 2 cellules royal un de provision et deux autres couvain de toute age,
et j'ai créer un autre essaim avec un seul cadre dans une ruchette vitré d'observation. Mon but cette année étant d'augmenter mon rucher jspr avoir fait le bon choix, jspr que la ruche mère dans laquel il reste 3 cellules royales ne sera pas trop affaibli par ses prélèvement je lui ai remplacer par 4 cadres de cire gaufrée,
je n'ai pas vue la reine donc je pense qu'elle a du déjà essaimer comme je supposai fin de semaine dernière.
J'ai manipuler les cadres avec cellules avec le maximum de précaution, jspr ne pas avoir endommager et détruit la reine dans celle ci.
Enfin je suis prêt a entendre tout conseil ou expérience de chacun,
merci de me lire
a bientôt
Invité- Invité
j'espère que ta ruche était très forte car moi j'aurai laissé faire car déjà tu as perdu environ la moitié de tes abeilles durant l'essaimage et en plus tu prélèves du couvain !!! tu as intéret à nourrir et à oublier la hausse !
bon courage
bon courage
Invité- Invité
Wi wi c est une ruche qui a essaimé nicoapi Les 3 qu on avait ont essaimé pffffff vilaines ...
Pour ta ruche si elle a essaimé tu risques de l affaiblir en faisant ce que tu as fait l aurait fallu avant qu elles essaime faire un EA........ J espère que ça va bien se passer pour toi
Pour ta ruche si elle a essaimé tu risques de l affaiblir en faisant ce que tu as fait l aurait fallu avant qu elles essaime faire un EA........ J espère que ça va bien se passer pour toi
Invité- Invité
bonjour
je me pose une question suite a la création d'essaims détaillé un peu plus haut,
ayant laisser au moin 2 cellules royal dans chaque essaims et ne sachant pas si la ruche avai essaimer y a t-il encore un risque d'essaimage si lancienne reine est encore presente ou la création d'essaim aura suffit a faire tomber la fièvre d'essaimage???
(rappel a l'ouverture mardi bcp de cellule royal, jai donc créer une ruchette vitrée ac un cadre, une ruchette avec 3 cadres et la ruches mère ou il reste dc 6 cadres) c'est donc dans cette ruchette 3c ou ruche 6c compléter de cire gauffré qu'il y a risque d'avoir l'ancienne reine!
y a t-il risque d'essaimage?
comment savoir laquel a garder la reine??
merci et a bientot
je me pose une question suite a la création d'essaims détaillé un peu plus haut,
ayant laisser au moin 2 cellules royal dans chaque essaims et ne sachant pas si la ruche avai essaimer y a t-il encore un risque d'essaimage si lancienne reine est encore presente ou la création d'essaim aura suffit a faire tomber la fièvre d'essaimage???
(rappel a l'ouverture mardi bcp de cellule royal, jai donc créer une ruchette vitrée ac un cadre, une ruchette avec 3 cadres et la ruches mère ou il reste dc 6 cadres) c'est donc dans cette ruchette 3c ou ruche 6c compléter de cire gauffré qu'il y a risque d'avoir l'ancienne reine!
y a t-il risque d'essaimage?
comment savoir laquel a garder la reine??
merci et a bientot
Invité- Invité
Un autre essaimage vendredi.....On l a récupéré mit en ruchette et nourrie. QU est ce qu elles ont ça en fait 4
Mal barré pour avoir une récolte cette année
Mal barré pour avoir une récolte cette année
Invité- Invité
Encore??????
Ah mon avis tu ne controle rien, tu dois visiter chaque semaine et prevenir l'essaimage.
Michel
Ah mon avis tu ne controle rien, tu dois visiter chaque semaine et prevenir l'essaimage.
Michel
Invité- Invité
Visiter chaque semaine si c est possible temps pourri depuis le 17/04 impossible d ouvrir....
Prévenir l essaimage on l avait fait pose de hausse et il restait des cadres a cirer de la place pour le ponte.
J ai lu dans l abeille de france qu il y avait plusieurs raisons d essaimage dont une qui m a interpellé si elles sont placées en plein soleil.
Il y a une ruche qui avait au moins 7 CR on ne les a pas détruite car laquelle garder ou pas ( on débute depuis l année dernière).......
Prévenir l essaimage on l avait fait pose de hausse et il restait des cadres a cirer de la place pour le ponte.
J ai lu dans l abeille de france qu il y avait plusieurs raisons d essaimage dont une qui m a interpellé si elles sont placées en plein soleil.
Il y a une ruche qui avait au moins 7 CR on ne les a pas détruite car laquelle garder ou pas ( on débute depuis l année dernière).......
Invité- Invité
A vrai dire je plane un peu car j'ai lu et plusieurs apiculteurs m'ont dit que la première reine qui sort de la CR tue toutes les autres à venir. Alors pourquoi des essaims secondaire, tertiaire...C'est que la première jeune reine ne fait pas toujours son travail de meurtrière?
Invité- Invité
Salut en general la première zigouille les cellules des autres, mais c'est bien dit en général, moi, je ne laisse jamais qu'une seule cellule, je prend pas de risques.
Michel
Michel
Invité- Invité
Ma ruche a essaimé cette après midi
je l'ai en-ruché avec 5 cadres de cires gaufrées un cadre nourrisseur avec 1l de sirop et un cadre de couvain naissant et miel prit dans la souche,
je l'ai placé a l'endroit voulu 2h après
si quelqu’un a des remarques?!
je l'ai en-ruché avec 5 cadres de cires gaufrées un cadre nourrisseur avec 1l de sirop et un cadre de couvain naissant et miel prit dans la souche,
je l'ai placé a l'endroit voulu 2h après
si quelqu’un a des remarques?!
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2