Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
NOURRISSEMENT D'AUTOMNE
+9
GPA
rhinauer
J-P
RS12
gazpart
snoupi
MO2C
Papouille
jean84
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE
Merci Kolibri pour tes infos ! Réponse demain concernant le poids la ruche.
est-il vraiment nécessaire d'enlever mes cadres qui sont non bâtis ou bien je eux les laisser pour l’hiver sachant que je les nourrirais ?
est-il vraiment nécessaire d'enlever mes cadres qui sont non bâtis ou bien je eux les laisser pour l’hiver sachant que je les nourrirais ?
Invité- Invité
Bonsoir,Kolibri a écrit:Pour peser une ruche il existe effectivement deux méthodes,
En général on commence par enlever le toit,
Pour la pesée compléte, on passe une ficelle dans les deux poignées que l'on rejoint au crochet du peson; en soulevant légèrement on obtiens le poids complet; il faut juste être un peu costaud pour soulever 30 à 35 kg à bout de bras;
L'autre méthode consiste à accrocher directement le crochet du peson dans le bord, et à l'arrière, du plateau nicot; vérifier préalablement que la ruche est positionnée de telle manière que la façade avant se situe à la verticale du support;
En soulevant légèrement on obtiens ainsi la moitié du poids de la ruche , compte tenu du bras de levier;
Si on trouve 13 kg, (ce qui est plus agréable pour celui ou celle qui soulève), ça veut dire que la ruche pèse en réalité 26 kg
Par contre, dans ton cas, si les abeilles n'occupent que 6 cadres, tu devrais obtenir un poids bien inférieur à 30 kg
Il existe une troisième méthode ... que je placerais volontier en première position !!!
- beaucoup plus facile que la pesée totale
- plus précise que la pesée par l'arrière
Avec un peson électronique ou à ressort, on pèse la moitié gauche de la ruche puis la moitié droite. La somme donne le poids exact.
Comme pour la pesée arrière il faut absolument que le point ou pivote la ruche quand on la soulève soit à l'applomb du bord de la ruche ...
GPA
Encore plus pratique : un peson qui se place sous la ruche comme celui développé par BINO-BONI (chercher un peu sur le forum ...)
GPA- abeille magasinière
ville et région : 38590
J'étais justement en train de lire le système BINO-BONI qui est pluôt interessant aussi.
Je n'ai toutefois pas bien compris la phrase "Comme pour la pesée arrière il faut absolument que le point ou pivote la ruche quand on la soulève soit à l'applomb du bord de la ruche ..." ?
Je n'ai toutefois pas bien compris la phrase "Comme pour la pesée arrière il faut absolument que le point ou pivote la ruche quand on la soulève soit à l'applomb du bord de la ruche ..." ?
Invité- Invité
Si on soulève la ruche par l'arrière, elle va se soulever à l'arrière et rester en appuis sur son suport à l'avant. Il faut que ce point d'appuis soit au droit de la face avant (ni en retrait sous la ruche, ni en avant par exemple au bout de la planche de vol)Cyril58 a écrit:Je n'ai toutefois pas bien compris la phrase "Comme pour la pesée arrière il faut absolument que le point ou pivote la ruche quand on la soulève soit à l'applomb du bord de la ruche ..." ?
Même chose pour une pesée à gauche ou a droite
GPA
GPA- abeille magasinière
Ah parfait, merci pour l'explication, à cette heure ci mes neurones sont comme les abeilles, il n'y a que quelques gardiennes en état de fonctionnement !
Invité- Invité
Re-bonjour à tous.
Comme indiqué hier soir j'ai procédé à la pesée de la ruche sans le toît.
Première technique qui consiste à peser par l'arrière ce qui me donnait un petit peu plus de 14kg soit 29 kg au total.
J'ai ensuite procédé au pesage de la ruche sur une balance à grain (donc le poids exact) et je suis à 31kg.
Je suis rassuré sur le fait que malgré 4 cadres qui n'étaient pas bâtis il y a 2 semaines, la ruche a l'air plutôt en bonne forme.
Première technique qui consiste à peser par l'arrière ce qui me donnait un petit peu plus de 14kg soit 29 kg au total.
J'ai ensuite procédé au pesage de la ruche sur une balance à grain (donc le poids exact) et je suis à 31kg.
Je suis rassuré sur le fait que malgré 4 cadres qui n'étaient pas bâtis il y a 2 semaines, la ruche a l'air plutôt en bonne forme.
Invité- Invité
Tout cela parait normal !!Cyril58 a écrit:Re-bonjour à tous.
J'ai ensuite procédé au pesage de la ruche sur une balance à grain (donc le poids exacte) et je suis à 31kg.
Je suis rassuré sur le fait que malgré 4 cadres qui n'étaient pas bâti il y a 2 semaines, la ruche à l'air plutôt en bonne forme.
Avec une pesée droite+gauche, tu aurais probablement obtenu un résultat plus proche du poids réel.
30 kg pour une ruche sur 6-8 cadres, c'est très correct à cette époque
4 cadres qui n'étaient pas bâti il y a 2 semaines .... ils ne sont très surement toujours pas bâtis !!!
GPA
GPA- abeille magasinière
Non en effet les cadres ne sont pas bâtis, les abeilles se regroupent dessus mais c'est tout pour l'instant.
Invité- Invité
Bonsoir,Cyril58 a écrit:Non en effet les cadres ne sont pas bâtis, les abeilles se regroupent dessus mais c'est tout pour l'instant.Bonsoir;
Ils ne seront plus bâtis cette année !
Il serait judicieux de resserrer les cadres occupés, enlever les cadres non bâtis et mettre une partition pour l'hivernage.
GPA
GPA- abeille magasinière
GPA a écrit:Bonsoir,Cyril58 a écrit:Non en effet les cadres ne sont pas bâtis, les abeilles se regroupent dessus mais c'est tout pour l'instant.Bonsoir;
Ils ne seront plus bâtis cette année !
Il serait judicieux de resserrer les cadres occupés, enlever les cadres non bâtis et mettre une partition pour l'hivernage.
GPA
Oui, et sans oublier qu'un cadre de miel, c'est une partition.
Je suis partant pour faire cela; mais autant vous dire que je n'y connais rien en partition (sauf en musique).
Invité- Invité
Une partition se met à la place d'un cadre ; c'est une pièce de bois plein qui est un peu plus large qu'un cadre (de manière à toucher les parois de la ruche) et un peu plus haut qu'un cadre ( de manière à toucher le couvre cadre)Cyril58 a écrit:Je suis partant pour faire cela mais autant vous dire que n'y connais rien en partition (sauf en musique)
Une partition permet de réduire l'espace disponible dans la ruche au nombre de cadre occupés
Les abeilles aiment bien se trouver un peu à l'étroit !
La partition sera à enlever dès le reprise de l'activité en mars/avril et l'espace vide rempli par des cires gaufrées ou des cadres bâtis.
GPA
GPA- abeille magasinière
Ok je comprends mieux le fonctionnement de la partition. J'ai lu dans un autre sujet ouvert il y a quelques années, un membre qui hésitait à faire une partition car ses cadres de rives étaient vident mais les abeilles étaient nombreuses à rester dessus car très populeuses. Du coup on lui avait conseillé de ne pas faire de partition mais de laisser les cadres vides afin qu'elles aient de la place pour se loger.
Je suis dans ce cas, car même s'ils ne sont pas bâtis, il y a une quantité folles d'abeilles recto verso sur ces cadres qui passent la nuit dessus.
Je suis dans ce cas, car même s'ils ne sont pas bâtis, il y a une quantité folles d'abeilles recto verso sur ces cadres qui passent la nuit dessus.
Invité- Invité
Les populations vont reduire ,cela ne gene pas de partitionner ,au contraire.
Invité- Invité
Ok alors j'irai faire une dernière inspection mi octobre pour vérifier la population et je partitionnerai à ce moment là.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2