Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
debutant en apiculture
+3
Filou46
petrole59
eul' riolu
7 participants
Page 1 sur 1
debutant en apiculture
Je souhaite commencer en apiculture l'an prochain.
Quel type de ruche me conseillez vous?
combien pour commencer?
quel type d'abeille?
y a t'il des mayennais sur le site qui pourraient me donner des conseils ?
merci
Quel type de ruche me conseillez vous?
combien pour commencer?
quel type d'abeille?
y a t'il des mayennais sur le site qui pourraient me donner des conseils ?
merci
Invité- Invité
Re: debutant en apiculture
salut,
pour le nombre, je te conseille 5 minimum pour compenser les pertes éventuelles à la fin de l'hiver. ensuite 10, et 20 ça commence à être confortable pour faire des essaims, plusieurs miellées etc..
pour le type, c'est à toi de te faire ton idée. le plus répandu c'est dadant, mais il te faut lire les explications des inventeurs de chaque type, pour savoir à laquelle tu adhères le plus.
le type d'abeilles..? pour des questions d'éthique, je serais tenté de te dire.. la Noire! locale. il faut arrêter avec les races importées.. mais bon ce n'est que mon avis..
pour le nombre, je te conseille 5 minimum pour compenser les pertes éventuelles à la fin de l'hiver. ensuite 10, et 20 ça commence à être confortable pour faire des essaims, plusieurs miellées etc..
pour le type, c'est à toi de te faire ton idée. le plus répandu c'est dadant, mais il te faut lire les explications des inventeurs de chaque type, pour savoir à laquelle tu adhères le plus.
le type d'abeilles..? pour des questions d'éthique, je serais tenté de te dire.. la Noire! locale. il faut arrêter avec les races importées.. mais bon ce n'est que mon avis..
Invité- Invité
Attention ! Nintro ne te parle pas du nombre d'abeilles, mais du nombre de ruches.Nintro a écrit:salut,
Un colonie fait de 20 000 à 80 000 abeilles.
L'écotype : hé bien, ce que tu trouveras.
Le type de ruche : Cela dépendra de ta façon d'envisager ton activité.
Échange avec des amis ?
miel uniquement ?
Miel et cire ?
élevage de reines ?
Transhumance ?
Soulager ton dos ?
etc ...
ville et région : Cambrai nord
Bonsoir,
Il faudrait peut-être savoir quelle apiculture il veut faire: en faire sa profession ou avoir quelques caisses en amateur pour le plaisir d'aprovisionner sa famille... le contexte est complètement différent.
Il faudrait peut-être savoir quelle apiculture il veut faire: en faire sa profession ou avoir quelques caisses en amateur pour le plaisir d'aprovisionner sa famille... le contexte est complètement différent.
Filou46- abeille nettoyeuse
ville et région : Lot
bonjour,
je souhaite juste faire de l'apiculture pour consommer un peu de ma récolte mais surtout dans l'esprit d'une contribution pour le bien de la nature
je souhaite juste faire de l'apiculture pour consommer un peu de ma récolte mais surtout dans l'esprit d'une contribution pour le bien de la nature
Invité- Invité
Bienvenue voisin du Maine et loire, il faut profiter de l'hiver pour potasser et écouter les conseils déjà donnés
yanou- abeille nettoyeuse
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58
Dans ton cas 2 ou 3 ruches dadant peupler avec de la buckfast.
3 ruches te permette de comparer en cas de souci et si tu as de la perte il t'en restera toujours 1 cela te permet aussi de faire des regroupements au cas où 3 ruches c'est bien selon moi pour de l'apiculture de loisir. La Buckfast est douce contrairement à la noire qui pique pas mal et essaimme peu.
Je te conseille la ruche dadant car c'est le standard le plus utilisé. Tous les traitements et études sont fait sur ce standard donc plus facile à utiliser et le matériel des ruchers-écoles est souvent en dadant ce qui t'évite d'avoir à acheter le matériel de miellerie.
Niveau prix ça peut varier selon où tu achètes il existe des kits de débutant.
Pour la ruche compte de 100 à 150euros. ruche dadant 10cadres
Un essaim sur 5 cadres de 100 à 150euros ça peut baisser selon la saison.
Après il faut une vareuse. T tu as tout les prix 70euro a très chère
Un enfumoir prend un gros volume; surtout pas trop petit, ça évite qu'il s'éteigne quant tu es dans les ruches environs de 35 à 70euros.
Lève-cadre une 10ene d'euros.
après tu peu avoir du petit matos je te dirais il faut encore ajouter entre 100 et 200euro
voilà mes petits conseils.
3 ruches te permette de comparer en cas de souci et si tu as de la perte il t'en restera toujours 1 cela te permet aussi de faire des regroupements au cas où 3 ruches c'est bien selon moi pour de l'apiculture de loisir. La Buckfast est douce contrairement à la noire qui pique pas mal et essaimme peu.
Je te conseille la ruche dadant car c'est le standard le plus utilisé. Tous les traitements et études sont fait sur ce standard donc plus facile à utiliser et le matériel des ruchers-écoles est souvent en dadant ce qui t'évite d'avoir à acheter le matériel de miellerie.
Niveau prix ça peut varier selon où tu achètes il existe des kits de débutant.
Pour la ruche compte de 100 à 150euros. ruche dadant 10cadres
Un essaim sur 5 cadres de 100 à 150euros ça peut baisser selon la saison.
Après il faut une vareuse. T tu as tout les prix 70euro a très chère
Un enfumoir prend un gros volume; surtout pas trop petit, ça évite qu'il s'éteigne quant tu es dans les ruches environs de 35 à 70euros.
Lève-cadre une 10ene d'euros.
après tu peu avoir du petit matos je te dirais il faut encore ajouter entre 100 et 200euro
voilà mes petits conseils.
Invité- Invité
bonjour, moi je dirai de t'inscrire dans un rucher école c'est gratuit si il y en a un près de cher toi
snoupi- Donateur
ville et région : loire
Juste conseil de la part de SNOUPI,
Ne pas en faire de trop de suite, prendre son temps pour comprendre, se faire la main, au début tu vas ouvrir un peu plus souvent pour comprendre comment elles fonctionnent, mais l'observation au trou de vol est une source d'information à ne pas sous estimer.
"QUI VA PIANO VA SANO"
Ne pas en faire de trop de suite, prendre son temps pour comprendre, se faire la main, au début tu vas ouvrir un peu plus souvent pour comprendre comment elles fonctionnent, mais l'observation au trou de vol est une source d'information à ne pas sous estimer.
"QUI VA PIANO VA SANO"
ville et région : RHINAU Alsace
Bienvenue Basto,
Dadant c'est bien pour un débutant et c'est répandu..
Rucher école pour ce faire la main ( chez moi ce n'est pas gratuit ), là ils te trouveront des essaims.
Matériel de base obligatoire (enfumoir, lève-cadre, vareuse...)
Achat ruches ou confection soit même ce n'est pas si compliqué. 2 la première année c'est bien.
bon courage.
Dadant c'est bien pour un débutant et c'est répandu..
Rucher école pour ce faire la main ( chez moi ce n'est pas gratuit ), là ils te trouveront des essaims.
Matériel de base obligatoire (enfumoir, lève-cadre, vareuse...)
Achat ruches ou confection soit même ce n'est pas si compliqué. 2 la première année c'est bien.
bon courage.
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
bonjour, cher moi c'est sur 3années pour se qui veule continuer et gratuit,
snoupi- Donateur
ville et région : loire