Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
La poisse du débutant
4 participants
Page 1 sur 1
La poisse du débutant
Bonsoir,
Je me suis lancé cette année dans l'apiculture avec 2 ruches.
une impeccable, développement sur le deuxième élément sans trop de problèmes.
la deuxième tout le contraire.... Après l'avoir nourri un peu en avril, j'ai recommencé depuis début août.
maintenant je m'aperçois qu'il y a beaucoup de mâles qui entrent et sortent donc j'en déduis que la reine est morte... Par contre je n'ai pas inspecté car je n'ai pas l'œil pour la trouver.
Du coup, je vois 2 solutions : soit attendre le renouvellement naturel mais il est tard dans la saison soit j'achète une nouvelle reine si j'en trouve..... Ou peut être autre solution ?
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils.
Rémi
Je me suis lancé cette année dans l'apiculture avec 2 ruches.
une impeccable, développement sur le deuxième élément sans trop de problèmes.
la deuxième tout le contraire.... Après l'avoir nourri un peu en avril, j'ai recommencé depuis début août.
maintenant je m'aperçois qu'il y a beaucoup de mâles qui entrent et sortent donc j'en déduis que la reine est morte... Par contre je n'ai pas inspecté car je n'ai pas l'œil pour la trouver.
Du coup, je vois 2 solutions : soit attendre le renouvellement naturel mais il est tard dans la saison soit j'achète une nouvelle reine si j'en trouve..... Ou peut être autre solution ?
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils.
Rémi
rbn3178- larve
ville et région : Yvelines
Re: La poisse du débutant
avant d'aller trop vite, ouvre regarde les cadres et essaye de voir (ou de nous décrire) ce que tu vois. Y a-t-il du couvain d'ouvrières ? uniquement du couvain de mâle ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
OK merci j'irai vendredi prochain.....
rbn3178- larve
Déjà tu nous dis que la première ruche marche du tonnerre et la deuxième est un vrai boulet...!
La question se pose comme ça: Est il utile de garder une ruche qui ne cause que des ennuis?
Ne serait il pas plus sage de la sacrifier et de refaire une division sur l'autre au printemps prochain? La génétique semble bien meilleur sur la 1 ère...
Bon, sinon; Ta déduction me semble fumeuse: Tu vois beaucoup de mâles , donc tu en déduis que la reines est morte... C'est pas sérieux!
Passe tout tes cadres au peigne fin. Si elle était sur les parois de la ruche, passe les abeilles au tamis, avec une grille à reine.
Et si elle n'y est pas, réuni les deux colonies pour l’hiver. (chose que j'aurais déjà fais, quitte à tuer la reine de la 2 nd ruche)
La question se pose comme ça: Est il utile de garder une ruche qui ne cause que des ennuis?
Ne serait il pas plus sage de la sacrifier et de refaire une division sur l'autre au printemps prochain? La génétique semble bien meilleur sur la 1 ère...
Bon, sinon; Ta déduction me semble fumeuse: Tu vois beaucoup de mâles , donc tu en déduis que la reines est morte... C'est pas sérieux!
Passe tout tes cadres au peigne fin. Si elle était sur les parois de la ruche, passe les abeilles au tamis, avec une grille à reine.
Et si elle n'y est pas, réuni les deux colonies pour l’hiver. (chose que j'aurais déjà fais, quitte à tuer la reine de la 2 nd ruche)
ville et région : Antigny 85
Be cool Horus, be cool.
Faire ce que nous dit Michel et là on pourra dire quelque chose.
Et s'il ne fait que des visites en fin de semaine c'est que son rucher n'est pas tout près.
Un appart en ville et une maison de campagne par exemple. Mais c'est sûr que ce n'est pas facile de faire de l'apiculture à distance.
Faire ce que nous dit Michel et là on pourra dire quelque chose.
Et s'il ne fait que des visites en fin de semaine c'est que son rucher n'est pas tout près.
Un appart en ville et une maison de campagne par exemple. Mais c'est sûr que ce n'est pas facile de faire de l'apiculture à distance.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Ola ola... effectivement be cool ....
Faut être tolérant envers un débutant et sa 1ère année.
J'adore mes abeilles et je fais tout pour leur bien être.
J'ai donc suivi les conseils de Michel (Merci Michel au passage) et de l'apiculteur qui m'a vendu l'essaim.
Hé oui 1ère inspection... Et j'ai vu la reine marquée d'un point bleu donc conclusion tout va bien.
C'est juste qu'elles ont du mal à rentrer du miel même en zone natura2000 mais rien n'est encore perdu car il y a beaucoup de lierre et j'espère qu'elles y arriveront avec du soutien (nourrissage)
Donc sujet clos et encore merci de vos aides et désolé si j'ai vexé certains d'entre vous, ce n'était pas intentionnel.
Rémi
Faut être tolérant envers un débutant et sa 1ère année.
J'adore mes abeilles et je fais tout pour leur bien être.
J'ai donc suivi les conseils de Michel (Merci Michel au passage) et de l'apiculteur qui m'a vendu l'essaim.
Hé oui 1ère inspection... Et j'ai vu la reine marquée d'un point bleu donc conclusion tout va bien.
C'est juste qu'elles ont du mal à rentrer du miel même en zone natura2000 mais rien n'est encore perdu car il y a beaucoup de lierre et j'espère qu'elles y arriveront avec du soutien (nourrissage)
Donc sujet clos et encore merci de vos aides et désolé si j'ai vexé certains d'entre vous, ce n'était pas intentionnel.
Rémi
rbn3178- larve
Oui en appartement et 20 minutes de route pour aller au rucher.
Une inspection par semaine sauf en ce moment où il faut préparer l'hivernage.
Semaine prochaine traitement anti varroa.
Voilà j'ai tout dit.....
Une inspection par semaine sauf en ce moment où il faut préparer l'hivernage.
Semaine prochaine traitement anti varroa.
Voilà j'ai tout dit.....
rbn3178- larve
Hé ben voilà!
C'est ta première année et c'est une année bizarre. Normalement à cette saison il n'y a presque plus de mâles, mais moi j'ai du couvain de mâles dans des ruches tout à fait saines.
C'est ta première année et c'est une année bizarre. Normalement à cette saison il n'y a presque plus de mâles, mais moi j'ai du couvain de mâles dans des ruches tout à fait saines.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN