Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Débutant
+3
gvsv82
Apid'jo
Damiel
7 participants
Page 1 sur 1
Débutant
Bonjour,
Apprenti apiculteur depuis peu, j'aimerais avoir vos lumières afin de ne pas faire n'importe quoi.
J'ai reçu mon essaim début juin. Pas de problème particulier, les demoiselles vont et viennent, apparemment en bonne santé. Je les ai nourries au sirop, j'attends mon Apivar pour traiter.
Je voudrais savoir ce que je dois faire ensuite ??? Inspection ? mais que voir ?? qui pourrait attirer mon attention pour remédier à tel ou tel problème.
Merci pour vos réponses .
Apprenti apiculteur depuis peu, j'aimerais avoir vos lumières afin de ne pas faire n'importe quoi.
J'ai reçu mon essaim début juin. Pas de problème particulier, les demoiselles vont et viennent, apparemment en bonne santé. Je les ai nourries au sirop, j'attends mon Apivar pour traiter.
Je voudrais savoir ce que je dois faire ensuite ??? Inspection ? mais que voir ?? qui pourrait attirer mon attention pour remédier à tel ou tel problème.
Merci pour vos réponses .
Damiel- abeille nettoyeuse
ville et région : Venissieux, Rhone
Débutant
Re Bonjour,
Petite question : Je viens d'aller voir ma ruche et les abeilles sont très affolées autour. Elles volent dans tous les sens,
et se groupent à l'entrée. Est-se dû à la chaleur ? ou autre ?
Merci.
Petite question : Je viens d'aller voir ma ruche et les abeilles sont très affolées autour. Elles volent dans tous les sens,
et se groupent à l'entrée. Est-se dû à la chaleur ? ou autre ?
Merci.
Re: Débutant
Bonjour
Je viens de réunir les deux questions
Il y aura rapidement des réponses ....
Pour la modération - Apid'jo
Je viens de réunir les deux questions
Il y aura rapidement des réponses ....
Pour la modération - Apid'jo
S'il continue quand et comment sont-elles nourries ?
S'il continue quand et comment sont-elles nourries ?
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Ce que tu as vu est probablement un soleil d'artifice : un ensemble d'abeilles qui apprennent toutes en même temps à situer la ruche dans son environnement pour savoir y revenir. C'est un phénomène normal et plutôt de bonne augure.Damiel a écrit:Re Bonjour,
petite question ,je viens d'aller voir ma ruche et les abeilles sont très affolées autour ,elles volent dans tous les sens ,
et se groupent à l'entrée ,est-se dû à la chaleur ? ou autre ?
Merci
Cela dure 15 à 20 minutes puis l'activité redevient normale.
Cherche des vidéos sur internet pour apprendre à le reconnaître.
Par contre maintenant, il faut te préoccuper du futur hivernage.
L'apivar à venir c'est bien et à poser dès que possible.
Au moment de la pose fais une visite complète de la ruche et prends quelques notes (le nombre de cadres de couvain, les quantités en réserve [un cadre Dadant de corps plein de miel pèse 4 Kg] en évaluant à la louche la surface occupée pour chaque cadre).
Cela te donnera un point de comparaison pour une nouvelle visite dans un mois.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne
Mes ruches aussi ont fait un joli soleil d'artifice c'était après 18h00, d'habitude c'est beaucoup tôt mais qui sait avec ces grosses chaleurs.
Pas d'inquiétude Daniel, tu devrais voir ce phénomène tous les jours.
Pas d'inquiétude Daniel, tu devrais voir ce phénomène tous les jours.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
merci pour ces nouvelles rassurantes , tout est rentré dans l'ordre au bout de 15 MN ,
comme vous l'avez dit .
Je vérifierai la ruche avant de mettre les lanières , merci pour toutes ces infos , je me sens
moins seul grâce à ce site ,donc à vous .
Bonne nuit
comme vous l'avez dit .
Je vérifierai la ruche avant de mettre les lanières , merci pour toutes ces infos , je me sens
moins seul grâce à ce site ,donc à vous .
Bonne nuit
J'ai même vu récemment un soleil d'artifice à plus de 20h30.
JAZ89- abeille nourrice
l'apiculture c'est un spectacle à toute heure , on ne s'en lasse pas .
Bonjour
Une petite question : As tu vu des FA près ou devant ta ruche ?.
Auquel cas mets en place une portière.
Après si possible laisse les faire leur réserves tranquillement on n'est encore qu'en aout.
Bonne continuation !
Une petite question : As tu vu des FA près ou devant ta ruche ?.
Après si possible laisse les faire leur réserves tranquillement on n'est encore qu'en aout.
Bonne continuation !
ZAZA 06- abeille nettoyeuse
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06
Bonjour,
Non pas de FA.
J'ai visité la ruche ce matin : tout semble être en ordre, les cadres sont lourds de miel. Je pense que c'est normal ??
Merci.
Non pas de FA.
J'ai visité la ruche ce matin : tout semble être en ordre, les cadres sont lourds de miel. Je pense que c'est normal ??
Merci.
*FA ? des quoi ?ZAZA 06 a écrit:Bonjour
Une petite question as tu vu des FA* près ou devant ta ruche ?.
Bonne continuation.
Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Pour corriger, tu peux cliquer sur "éditer" et modifier le message (en clair). Michel pour l'équipe des modérateurs.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Oui c'est normal qu'il y ait du miel, la question est plus en quelle quantité mais vu que tu as reçu l'essaim en Juin à une période où il y a encore des miellées (le tilleul) et qu'en plus tu lui as donné du sirop (la aussi en quelle quantité ?), l'absence de miel aurait été inquiétante.
JAZ89- abeille nourrice
Mortalité hivernale
Bonjour à tous,
Je suis débutante avec une ruche depuis le printemps dernier, depuis qu'il faut froid, je vois quand même quelques abeilles sortir et forcément elles meurent... Hier j'en ai retiré une bonne dizaine sur la plage d'envol. Il faisait dix degrés et certaines sont sorties de la ruche dans l'après-midi. Constatez vous ce phénomène malgré le froid? Merci par avance pour vos réponses, c'est le premier hiver avec mes abeilles.
Je suis débutante avec une ruche depuis le printemps dernier, depuis qu'il faut froid, je vois quand même quelques abeilles sortir et forcément elles meurent... Hier j'en ai retiré une bonne dizaine sur la plage d'envol. Il faisait dix degrés et certaines sont sorties de la ruche dans l'après-midi. Constatez vous ce phénomène malgré le froid? Merci par avance pour vos réponses, c'est le premier hiver avec mes abeilles.
Invité- Invité
Bonjour Caroline.
On a débuté en même temps, les premiers dans l'apiculture sont assez angoissants.
Tout comme toi je me pose plein de questions. Heureusement qu'il y a ce site qui répond à nos questionnements.
Pour ma part il y a aussi des abeilles mortes sur la planche d'envol, par contre elles ne sont pas sorties faire leur marché ce matin, mais il arrive que dès que la température remonte elles mettent le nez dehors pour se dégourdir les ailes.
On a débuté en même temps, les premiers dans l'apiculture sont assez angoissants.
Tout comme toi je me pose plein de questions. Heureusement qu'il y a ce site qui répond à nos questionnements.
Pour ma part il y a aussi des abeilles mortes sur la planche d'envol, par contre elles ne sont pas sorties faire leur marché ce matin, mais il arrive que dès que la température remonte elles mettent le nez dehors pour se dégourdir les ailes.
Bonjour et merci pour ta réponse Damien, effectivement lorsque la temperature est passee de 5 à 10 degrés elles sont sorties. Enfin quelques unes seulement... C'est la mortalité qui me préoccupait car comme les abeilles d'hiver sont censées vivre jusqu'au printemps, je me demandais la cause. Bon dimanche.
Invité- Invité