Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
l'Europe aura bientot besoin de toutes vos ruches. Elles valent de l'or
4 participants
Page 1 sur 1
l'Europe aura bientot besoin de toutes vos ruches. Elles valent de l'or
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'Europe a un déficit de 13,4 millions de colonies d'abeilles. Environ 7 milliards d'abeilles Europe doivent polliniser leurs cultures correctement, disent des chercheurs de l' Université de Reading .
Les conclusions de l' étude publiée mercredi dans la revue Plos One : En raison du développement des cultures oléagineuses besoins de pollinisation ont augmenté cinq fois plus vite que le nombre de colonies d'abeilles entre 2005 et 2010 .
"L'Europe ne dispose que de deux - tiers des colonies d'abeilles nécessaires , un déficit de 13,4 millions de colonies est la conséquence, ce qui équivaut à 7 milliards abeilles , " l'étude l'a montré.
Dans la moitié des 41 pays étudiés , " il n'y a pas assez d'abeilles pour polliniser les cultures avec succès, principalement en France, Allemagne, Royaume-Uni et l'Italie, " ajoutent les chercheurs.
Ruches disparues en Europe
Le cas de la Grande-Bretagne est l'un des plus préoccupant , puisque ce pays a moins d'un quart du nombre des abeilles pour les pollinisations nécessaires .
L'agriculture est ainsi devenue de plus en plus dépendante des pollinisateurs "sauvages" ( de bourdons , etc.) , les espèces qui peuvent être vulnérables , en particulier dans le cas de la monoculture , les scientifiques ont conclu :
"Cette étude montre que la politique européenne sur les biocarburants est la conséquence involontaire dépend des pollinisateurs sauvages », a déclaré Tom Breeze , un des auteurs de l'étude .
Source : ecodiario.eleconomista.esa et freepik.com
L'Europe a un déficit de 13,4 millions de colonies d'abeilles. Environ 7 milliards d'abeilles Europe doivent polliniser leurs cultures correctement, disent des chercheurs de l' Université de Reading .
Les conclusions de l' étude publiée mercredi dans la revue Plos One : En raison du développement des cultures oléagineuses besoins de pollinisation ont augmenté cinq fois plus vite que le nombre de colonies d'abeilles entre 2005 et 2010 .
"L'Europe ne dispose que de deux - tiers des colonies d'abeilles nécessaires , un déficit de 13,4 millions de colonies est la conséquence, ce qui équivaut à 7 milliards abeilles , " l'étude l'a montré.
Dans la moitié des 41 pays étudiés , " il n'y a pas assez d'abeilles pour polliniser les cultures avec succès, principalement en France, Allemagne, Royaume-Uni et l'Italie, " ajoutent les chercheurs.
Ruches disparues en Europe
Le cas de la Grande-Bretagne est l'un des plus préoccupant , puisque ce pays a moins d'un quart du nombre des abeilles pour les pollinisations nécessaires .
L'agriculture est ainsi devenue de plus en plus dépendante des pollinisateurs "sauvages" ( de bourdons , etc.) , les espèces qui peuvent être vulnérables , en particulier dans le cas de la monoculture , les scientifiques ont conclu :
"Cette étude montre que la politique européenne sur les biocarburants est la conséquence involontaire dépend des pollinisateurs sauvages », a déclaré Tom Breeze , un des auteurs de l'étude .
Source : ecodiario.eleconomista.esa et freepik.com
Re: l'Europe aura bientot besoin de toutes vos ruches. Elles valent de l'or
Mouais , mais l'agriculture des cultivateurs rapporte beaucoup plus que celle des agriculteurs apiculteurs .
ville et région : Cambrai nord
Et le pire est qu'au lieu de chercher comment sauver les abeilles, les chercheurs (inra et semenciers) cherchent à s'en passer. Bientot sortira le colza auto fécond qui pourra être arrosé avec encore plus de pesticide sans nuire au rendement.
A part une révolution "anarcho-écologique" je ne vois vraiment pas de solution à long terme.
A part une révolution "anarcho-écologique" je ne vois vraiment pas de solution à long terme.
Invité- Invité
Le colza n'a déjà pas énormément besoin des abeilles... On estime à 10à 15% l'apport de celles-ci (ce qui n'est déjà pas mal...) plus, peut-être, dans les régions où les pollinisateurs sauvages ont pratiquement disparu ...???
Invité- Invité
Je suis tombé sur un reportage dont le sujet était une entreprise allemande qui crée des essaims de bourdons vendu en carton afin de polliniser les jardins. Très beau reportage.
Invité- Invité
J'ai cherché sans trouver un forum qui en parle ou des entreprises qui aient un site. Je n'ai sans doute pas plongé assez loin dans la toile.Shamash a écrit:Je suis tombé sur un reportage dont le sujet était une entreprise allemande qui crée des essaims de bourdons vendu en carton afin de polliniser les jardins. Très beau reportage.
viking a écrit:Et le pire est qu'au lieu de chercher comment sauver les abeilles, les chercheurs (inra et semenciers) cherchent à s'en passer. Bientot sortira le colza auto fécond qui pourra être arrosé avec encore plus de pesticide sans nuire au rendement.
Effectivement la plupart du colza est aujoud'hui "auto pollinisé" (le besoin de polinisateur est quasi inutile).
Mais des champs équipés de ruches ont vu les rendements augmentés .
eul' riolu a écrit:J'ai cherché sans trouver un forum qui en parle ou des entreprises qui aient un site. Je n'ai sans doute pas plongé assez loin dans la toile.Shamash a écrit:Je suis tombé sur un reportage dont le sujet était une entreprise allemande qui crée des essaims de bourdons vendu en carton afin de polliniser les jardins. Très beau reportage.
Bonjour eul',
Je pense qu'il sagit de la marque "biobest" dont parle shamash, je ne suis pas certain mais je pense que cette société est belge et pas allemande, il sagit de "BIOBEST BELGIUM" dont le siège se situe a westerlo.
Tu pourras trouver sur "google" la société "CHARLES PIRLOT SA" à Waremme qui distribue les produits "BIOBEST" ainsi que bon nombre de produits bio pour combattre naturellement toutes sortes de problèmes, très intéressant.
A+
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
Eul riolu reportage qui est passé mercredi 26 vers 9h sur arte je crois.
Invité- Invité
Faut que je trouve un programme tv papier. Impossible de revoir la liste des programmes tv antérieure sur le.net.
Invité- Invité
Mon voisin, maraîcher, achète tous les ans des colonies de bourdons pour pollenniser ses plantations de tomates, courgettes, etc...
Depuis 2 ou 3 ans, il a constaté une nette amélioration des rendements... mais.. l'an passé, c'était dans les 90 roros la caisse...
Anantage: quand les filles font la grasse-matinée, les bourdons sont au boulot depuis longtemps... la honte pour nous....
Depuis 2 ou 3 ans, il a constaté une nette amélioration des rendements... mais.. l'an passé, c'était dans les 90 roros la caisse...
Anantage: quand les filles font la grasse-matinée, les bourdons sont au boulot depuis longtemps... la honte pour nous....
Filou46- abeille nettoyeuse
ville et région : Lot
Pourquoi une honte ?
Les bourdons sont capable de fertiliser les plantes dites "vibratoires", les abeilles non..
Les tomates, pomme de terre sont des plantes vibratoires par exemple.
Les bourdons sont capable de fertiliser les plantes dites "vibratoires", les abeilles non..
Les tomates, pomme de terre sont des plantes vibratoires par exemple.
Invité- Invité
Question 1 balle : c'est quoi une plante dite "vibratoire" ?
W_J_89
W_J_89
Invité- Invité
Autre avantage des bourdons pollinisent dans les serres , les abeilles non .
petrole59 a écrit:Autre avantage des bourdons pollinisent dans les serres , les abeilles non .
Avez-vous tous envie de manger des légumes produits sous tunnels ?
Wild_Johnny_89
Invité- Invité
Sous tunnel , ce n'est pas de la mer?e .
Dans le Nord par exemple pour avoir de la tomate non traitée, mieux vaut que ce soit sous serre .
Dans le Nord par exemple pour avoir de la tomate non traitée, mieux vaut que ce soit sous serre .
petrole59 a écrit:Autre avantage des bourdons pollinisent dans les serres , les abeilles non .
@ petrole 59 : Traitre ! Judas !
Tu es passé à l'ennemi !
/ Abeille verte
Invité- Invité
Je me suis franchement demandé si ce ne serait pas un débouché. Mais il faut avoir des locaux grands et adéquates.
Hé hé héabeille_verte a écrit:petrole59 a écrit:Autre avantage des bourdons pollinisent dans les serres , les abeilles non .
@ petrole 59 : Traître ! Judas !
Tu es passé à l'ennemi !
/ Abeille verte
Pour ?eul' riolu a écrit:Je me suis franchement demandé si ce ne serait pas un débouché. Mais il faut avoir des locaux grands et adéquates.
Faire de l'élevage de faux bourdon ?
C'est comme les abeilles, c'est une colonie des ouvrière qui pique, des mâles une reine qui vie 12 mois et elle hiberne.
En gros il faut des cagettes et une couveuse ....
Le reste nous l'avons, comme la nourriture, pollen et pate sucrée.
Invité- Invité
Non ! Pour faire de l'élevage de VRAIS bourdons.scania a écrit:Pour ?eul' riolu a écrit:Je me suis franchement demandé si ce ne serait pas un débouché. Mais il faut avoir des locaux grands et adéquates.
Faire de l'élevage de faux bourdon ?
.
Mais tu as répondu à ma question. Sauf que j'ai vu maintenant que ce n'était pas du tout comme pour les abeilles.
Dans un hangar au noir (lumière rouge pour les humains)
Plein de caisses avec une seule reine et pas de bourdons elle va les fabriquer et se faire féconder dans sa boite. La reine n'a pas besoin de sortir
Nourriture sucrée et pollen (récolté par les abeilles)
Jusqu'à l'ouverture dans les serres.