forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nourrissement avant hivernage
créer un essaim en superposant 2 corps - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:50 par jey31

» Cadres hausses moisis - Récupération cire par fonte pour refaire des cires gaufrées ?
créer un essaim en superposant 2 corps - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:18 par Beezou

» presentation
créer un essaim en superposant 2 corps - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Nov 2024, 18:18 par roger vuillermoz

» Présentation
créer un essaim en superposant 2 corps - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Nov 2024, 18:16 par roger vuillermoz

» Silphie
créer un essaim en superposant 2 corps - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Nov 2024, 17:25 par Bee-Rando 38

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
créer un essaim en superposant 2 corps - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2024, 16:53 par Beezou

» Présentation
créer un essaim en superposant 2 corps - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
créer un essaim en superposant 2 corps - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
créer un essaim en superposant 2 corps - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
créer un essaim en superposant 2 corps - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

créer un essaim en superposant 2 corps

+10
ofernand
stefanh
jmb 24
MO2C
vainvain
snoupi
Anono
rhinauer
petrole59
RS12
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

créer un essaim en superposant 2 corps - Page 2 Empty Re: créer un essaim en superposant 2 corps

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 10:20

Oui, deux cadres de couvain, un cadre de miel si tu peux. Le tout en ayant secoué toutes les abeilles pour être sur que tu n'aies pas la reine. ensuite tu places ta grille à reine sur la souche tu mets un corps au dessus de méme taille. Tu attends quelques heures que les abeilles montent puis tu transvases dans une ruchette. Deux ruches sur le corps ça peut marcher aussi je pense.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

créer un essaim en superposant 2 corps - Page 2 Empty Re: créer un essaim en superposant 2 corps

Message par shadok 89 Dim 12 Avr 2015, 10:34

12.04.201510:09:42
Bonjour , Smile
C'est mon premier message sur ce site trés intéressant .
J'ai fait un EA le 09 /04 ,avec une petite nuance ,toutefois :
             -ruche mère = DD 12 cadres
             -grille à reine
             -hausse DD 11 cadres
             -séparateur barasc
             -corps DD 12 cadres avec partition
             -couvre cadres
             -toit
 Q 'en pensez vous ??? Question         merci .
shadok 89
shadok 89
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
ville et région : saints - bourgogne

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 11:44

Bonjour à tous, ayant du mal à trouver ma reine, j'ai bien envie d'essayer cette méthode en mettant une ruchette (avec couvre-cadre adapté) sur le corps de ruche.
Doit-on fermer la porte d'entrée de la ruchette lorsqu'on la met sur le corps?
Et d'après vous après combien de temps peut-on déplacer cette ruchette? Comment juger qu'il y a assez d'abeilles ?
Merci d'avance et pardonnez moi d'avance si mes questions (de débutant) vous semblent ridicules.

Jeanmi,
Anonymous
Invité
Invité

Message par jmb 24 Dim 12 Avr 2015, 11:50

shadok 89 a écrit:12.04.201510:09:42
Bonjour , Smile
C'est mon premier message sur ce site trés intéressant .
J'ai fait un EA le 09 /04 ,avec une petite nuance ,toutefois :
             -ruche mère = DD 12 cadres
             -grille à reine
             -hausse DD 11 cadres
             -séparateur barasc
             -corps DD 12 cadres avec partition
             -couvre cadres
             -toit
 Q 'en pensez vous ??? Question         merci .
Bonjour
Cela semble correct, mais en septembre cela est bien tard en saison.
Quel a été le résultat !

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14057
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par jmb 24 Dim 12 Avr 2015, 11:55

jeanmidu24 a écrit:j'ai bien envie d'essayer cette méthode en mettant une ruchette (avec couvre-cadre adapté) sur le corps de ruche.
Doit-on fermer la porte d'entrée de la ruchette lorsqu'on la met sur le corps?
Il est préférable de fermer la porte d'entrée.

Et d'après vous après combien de temps peut-on déplacer cette ruchette?
3 à 4 h

Comment juger qu'il y a assez d'abeilles?
Ce sont les abeilles qui le déterminent, mais tu peux secouer un ou deux cadres si tu estimes qu'il n'y en a pas assez, ou mettre la ruchette à la place d'une ruche pour récupérer les butineuses de cette dernière.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 12:00

Merci beaucoup jmb pour ta réponse rapide.
Anonymous
Invité
Invité

Message par shadok 89 Dim 12 Avr 2015, 13:16

slts , jmb 24  Very Happy
 En fait  tu as mal percuté  tir
 09 / 04 = 09 avril Laughing

ga bu zo , meu , zo ga bu !!!!!
shadok 89
shadok 89
nymphe
nymphe

Message par jmb 24 Dim 12 Avr 2015, 14:13

shadok 89 a écrit:slts , jmb 24  Very Happy
 En fait  tu as mal percuté  tir
 09 / 04 = 09 avril Laughing

ga bu zo , meu , zo ga bu !!!!!
Bonjour
Oui; effectivement. nul

Tu ne dis pas le temps que tu as laissé le tiroir du plateau Barasc ouvert

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par shadok 89 Dim 12 Avr 2015, 16:39

slts. jmB
Pour etre plus précis, j'ai pratiqué, j'espère, comme décrit par Mielpinpin  sur ce site (peut-etre avec un autre sujet), sauf une hausse (avec déjà quelques rentrées ), intercalée entre les 2 corps Dadant .
 J'ai laissé le tiroir du plateau ouvert 24h.
      Merci. Laughing
shadok 89
shadok 89
nymphe
nymphe

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 19:09

jmb 24 a écrit:
Comment juger qu'il y a assez d'abeilles?
Ce sont les abeilles qui le déterminent, mais tu peux secouer un ou deux cadres si tu estimes qu'il n'y en a pas assez, ou mettre la ruchette à la place d'une ruche pour récupérer les butineuses de cette dernière.
Secouer des cadres oui mais des cadres de rive sur lesquels tu ne risques par de secouer la reine ! Mad
Anonymous
Invité
Invité

Message par snoupi Dim 12 Avr 2015, 20:21

Bonsoir.
Au lieu de prendre 2 cadres mieux vaut en prendre 1 de plus dans la ruche-mère, une fois que les 3 cadres sont remplis mettre le plancher, enlever et secouer le troisième cadre dans la ruchette et le remettre à sa place dans la ruche-mère.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
ville et région : loire

Message par Invité Mer 03 Juin 2015, 15:20

Bonjour.
J'ai réuni 2 essaims de cette façon avec du papier journal entre les 2. tout cela s'est bien passé, mais j'hésite à enlever le corps de ruche supérieur car il y reste 2 cadres de couvain et les abeilles de la ruche-souche sont maintenant hyper nombreuses...que faire ? grille à reine; laisser faire ? descendre les 2 cadres de couvain bon gré malgré...?
Merci de votre aide .
Anonymous
Invité
Invité

Message par jmb 24 Mer 03 Juin 2015, 16:14

Bonjour
Mais tu ne nous dit pas tout.
Qu'en est il des reines?

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Mer 03 Juin 2015, 22:08

bonjour

Jusqu'à quelle période peut on pratiquer cette méthode ?

merci.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 04 Juin 2015, 06:47

Bonjour.
Je dirais que la bonne période est jusqu'à la mi-juin. Donc ne pas tarder.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 04 Juin 2015, 16:34

On se mélange un peu les pinceaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Milliard, tu parles de réunion...pas de créer un essaim... C'est même exactement l'inverse!!!

Si tu juges qu'il y a trop de monde, tu peux ajouter une hausse entre tes deux corps...et attendre que tout le couvain soit éclos dans le corps supérieur avant de l'enlever... Ou placer les cadres de couvain dans une colonie à renforcer...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 04 Juin 2015, 17:22

En effet j'ai utilisé cette rubrique "2 corps" pour poser ma question. Merci pour cette idée de renforcer d'autres ruches. Je n'y avais pas pensé, il y en a justement une qui a beaucoup essaimé au début de la saison. J'y retourne Dimanche.
À suivre. Merci.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 04 Juin 2015, 17:27

Bonjour abeille gardienne !
Pour répondre à votre question. La réunion s'est bien passée : il n'y a plus qu'une reine. Très peu de bagarre vérifiée avec un drap blanc laissé devant sous la ruche souche.
Merci, bonne soirée !
Anonymous
Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2