Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
fausse teigne... et vrai emmerdes !
2 participants
Page 1 sur 1
fausse teigne... et vrai emmerdes !
Bonjour à tous et bonne année 2015...
Voilà, j'ai besoin d'avis car j'ai eu un début de fausse teigne dans des cadres de hausses stockés... (quelques filaments, une galerie sur un cadre, et des trucs qui ressemblent à des œufs très très petits...)
Pour stopper tout ce bazar, j'ai tout passé quelques heures au congélateur... donc normalement tout à été tué : oeufs, vers, larves...
La question est : ceci fait, je peux réutiliser ces cadres ? ou dois je vraiment tout détruire !?? Si la congélation a tué ces bestioles, les abeilles vont nettoyer les déchets, non?
Merci de vos conseils.
Voilà, j'ai besoin d'avis car j'ai eu un début de fausse teigne dans des cadres de hausses stockés... (quelques filaments, une galerie sur un cadre, et des trucs qui ressemblent à des œufs très très petits...)
Pour stopper tout ce bazar, j'ai tout passé quelques heures au congélateur... donc normalement tout à été tué : oeufs, vers, larves...
La question est : ceci fait, je peux réutiliser ces cadres ? ou dois je vraiment tout détruire !?? Si la congélation a tué ces bestioles, les abeilles vont nettoyer les déchets, non?
Merci de vos conseils.
Invité- Invité
Re: fausse teigne... et vrai emmerdes !
La congélation tue les larves des fausses teignes. Tes cadres seront à gratter pour enlever le maximum de déchets et filaments.
Mais le meilleur nettoyage reste le feu, qui et rapide, en plus tu repars avec du matériel propre, puisqu'il est neuf.
Mais le meilleur nettoyage reste le feu, qui et rapide, en plus tu repars avec du matériel propre, puisqu'il est neuf.
Foué- abeille nourrice
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)
Merci FouéFoué a écrit:La congélation tue les larves des fausses teignes. Tes cadres seront à gratter pour enlever le maximum de déchets et filaments.
Mais quand tu dis feu, tu brûles tout : cadre en bois + cire ?
et pourquoi pas garder la cire pour faire des bougies ? et le cadre en bois avec un coup de chalumeau, c'est bon non ?
Merci.
Invité- Invité
Après congélation à surveiler si pas de retour de la charmante bestiole .
Avant de remettre les cadres , passes les parties "filamentées" sous l'eau , il parait que ça détruit les fils .
Avant de remettre les cadres , passes les parties "filamentées" sous l'eau , il parait que ça détruit les fils .
ville et région : Cambrai nord
Salut Bizzbee
3 jours aux congélateurs c'est mieux...
Voici une anecdote:
J'ai acheté des vieilles ruches et certaines avaient été attaquées par la fausse teigne
J'ai tout nettoyé et laissé trempé quelques heures dans l'eau de javel.
et lorsque j'ai voulu refiler les cadres ... à ma surprise j'ai vu une FT qui avait survécu à l'eau de javel et au chalumeau (elle devait être planquée dans le bois).
3 jours aux congélateurs c'est mieux...
Voici une anecdote:
J'ai acheté des vieilles ruches et certaines avaient été attaquées par la fausse teigne
J'ai tout nettoyé et laissé trempé quelques heures dans l'eau de javel.
et lorsque j'ai voulu refiler les cadres ... à ma surprise j'ai vu une FT qui avait survécu à l'eau de javel et au chalumeau (elle devait être planquée dans le bois).
Invité- Invité
Je sais que certains traitent leurs piles de hausses avec des vapeurs de souffre (à partir des bandes de soufre que l'on utilise pour asphyxier une colonie malade ou que l'on veut supprimer). Les vapeurs de souffre évitent que la fausse teigne se mette sur les cadres, mais je ne sais pas si cela à un pouvoir curatif.
Je ne sais par contre pas la quantité de bandes de soufre à utiliser par lot de hausses.
En surfant un peu, je pense que tu pourras trouver plus d'informations.
Je ne sais par contre pas la quantité de bandes de soufre à utiliser par lot de hausses.
En surfant un peu, je pense que tu pourras trouver plus d'informations.
Invité- Invité