Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
vers de fausse teigne
2 participants
Page 1 sur 1
vers de fausse teigne
Je viens de regarder mes ruches, à travers le couvre cadre transparent.
T'1, un affreux vers de 3 cm de long....
Que dois je faire ?
T'1, un affreux vers de 3 cm de long....
Que dois je faire ?
Invité- Invité
Re: vers de fausse teigne
hello api 07
J'en ai eu quelques un dans une ruche j'ai gratté les cadres ou il y avait les vers et depuis plus rien.c'est souvent sur les cadres qui sont un peu délaissés- par les abeilles.
J'en ai eu quelques un dans une ruche j'ai gratté les cadres ou il y avait les vers et depuis plus rien.c'est souvent sur les cadres qui sont un peu délaissés- par les abeilles.
truitix06- abeille nettoyeuse
ville et région : nice
Ca me rassure !
Allez demain je nettoie tout ça, effectivement c'est un endroit un peu delaissé par les abeilles...
Y a t il un traitement bio pour aider ?
Allez demain je nettoie tout ça, effectivement c'est un endroit un peu delaissé par les abeilles...
Y a t il un traitement bio pour aider ?
Invité- Invité
il y a le B401 qui est un concentré de Bacillus thuringiensis, un micro-organisme inoffensif pour l'homme et pour l'abeille.Il est efficace à 100% contre les larves de la fausse teigne.
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Hi Mario ;
Il parait que c’est efficace le B401, oui mais pour le stockage des cadres et pas pour vaporiser dans une ruche active.
De plus ce produit: B401 ou Mellonex (même chose) est interdit à la vente en France pour une sombre histoire de changement de catégorie en Europe et non pas du fait de sa dangerosité.
Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Il parait que c’est efficace le B401, oui mais pour le stockage des cadres et pas pour vaporiser dans une ruche active.
De plus ce produit: B401 ou Mellonex (même chose) est interdit à la vente en France pour une sombre histoire de changement de catégorie en Europe et non pas du fait de sa dangerosité.
Invité- Invité
Alors quel produit utiliser pour lutter contre la fausse teigne au sein de la ruche ?calicoba a écrit:Hi Mario ;
Invité- Invité
Une bonne ruche avec plateau aéré et une bonne population doit suffire à lutter contre la fausse teigne.
Je suis d'accord avec ça !truitix06 a écrit:Une bonne ruche avec plateau aere et une bonne population doit suffir a lutter contre la fausse teigne?
Mais là je voudrais essayer de sauver cette ruche là !!!! Population faible....
Invité- Invité
tu as gratté les cadres api 07?
J'ai mis un corps et un plancher propre, récupéré 4 cadres qui me paraissaient bon et Zou...
Invité- Invité
c'est le mieux à faire.
Les autres cadres au feu et les anciens plancher et corps passés a chalumeau...
Invité- Invité
Je ne sais pas s'il etait necessaire de les mettre au feu parce que je ne pense pas que ça soit contagieux.certains cadres ont une ou deux fausse teigne et après élimination Elles n'y reviennent plus. Est ce que d'autres ont des expériences sur la fausse teigne ?
Hi Men ;
Perso j’ai eu cette vérole de fausse teigne dans des ruchettes piège non occupées, c’est de ma faute car après la saison de l’essaimage j’aurai du m’en intéresser.
Ces bestioles bouffent tout : cire, bois des cadres et même parois de ruche !
La cire était foutue car pleine de fils de type araignée ou plutôt vers à soie, (j’aurais dû me tricoter un pull LoL).
Pour le bois des cadres il suffit de les gratter puis de les passer au chalumeau (type camping-gaz) ils sont réutilisables sans problème (sauf si trop bouffés bien sûr).
Dans mes ruches peuplées : pas de problème, mais il est bon de partitionner si la colonie est faible.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Perso j’ai eu cette vérole de fausse teigne dans des ruchettes piège non occupées, c’est de ma faute car après la saison de l’essaimage j’aurai du m’en intéresser.
Ces bestioles bouffent tout : cire, bois des cadres et même parois de ruche !
La cire était foutue car pleine de fils de type araignée ou plutôt vers à soie, (j’aurais dû me tricoter un pull LoL).
Pour le bois des cadres il suffit de les gratter puis de les passer au chalumeau (type camping-gaz) ils sont réutilisables sans problème (sauf si trop bouffés bien sûr).
Dans mes ruches peuplées : pas de problème, mais il est bon de partitionner si la colonie est faible.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Invité- Invité
bacillus thuringiensis c'est le nom de la bebette qui paralyse les machoires de la fausse teigne qui finit par mourir faute de s'alimenter !
C'est bien sur autorisé sur le marché français, il existe plusieurs noms commerciaux, son action va du doryphore aux chenilles....on peut trouver cela dans n'importe quelle jardinerie, certains magasins par correspondance en vendent pour l'apiculture avec les doses requises pour telle ou telle type de ruche : "MELLONEX"
et ça marche super bien ...j'ai testé !!
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Perso, j'enlèverai les cadres attaqués et je mettrais une partition pour attendre le nettoyage de printemps pour leur mettre des cadres gaufrés et bien repartir avec de la belle cire fraiche .
Invité- Invité
salut
Et pourquoi pas des feuilles de noyer fraiches à mettre dans la ruche entre les cadres..... à voir ....si déjà avoir fait l’expérience ......souhaite avoir des infos
sur l’efficacité
merci
Et pourquoi pas des feuilles de noyer fraiches à mettre dans la ruche entre les cadres..... à voir ....si déjà avoir fait l’expérience ......souhaite avoir des infos
sur l’efficacité
merci
Invité- Invité
Bon 2 semaines après les dégâts, petite visite de la ruche aujourd'hui 16°.
J'avais remplacé corps et plancher, laissé 3 cadres en bon état, ajouté 4 cadres de miel et 1 étiré. J'avais nourri à l'apistar.
Tout bon plus de fausse teigne. Ensemble très très propre !
Beaucoup d'activité sur la planche, de la ponte mais population assez faible.
Pas agressive du tout, bon c'est des Bucks...
J'ai retiré le nourrisseur, elles avaient pris grosso modo 1/2 litre, mis un pain d'Apifonda sur les têtes de cadres, un nourrisseur renversé dessus et voilà...
En prévision fin décembre :
- ttt AO par sublimation,
- coup d' oeil au candy.
(À quoi ça sert qu'eul' modo y's'décarcasse ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A la grâce de Dieu !!!!
J'avais remplacé corps et plancher, laissé 3 cadres en bon état, ajouté 4 cadres de miel et 1 étiré. J'avais nourri à l'apistar.
Tout bon plus de fausse teigne. Ensemble très très propre !
Beaucoup d'activité sur la planche, de la ponte mais population assez faible.
Pas agressive du tout, bon c'est des Bucks...
J'ai retiré le nourrisseur, elles avaient pris grosso modo 1/2 litre, mis un pain d'Apifonda sur les têtes de cadres, un nourrisseur renversé dessus et voilà...
En prévision fin décembre :
- ttt AO par sublimation,
- coup d' oeil au candy.
(À quoi ça sert qu'eul' modo y's'décarcasse ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A la grâce de Dieu !!!!
Invité- Invité