Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Traitement naturel des acariens.
+3
Dillinger
jmb 24
stefanh
7 participants
Page 1 sur 1
Traitement naturel des acariens.
Bonjour,
Avez vous déjà entendu parler d'un traitement anti warroas par pulvérisation de bicarbonate de soude en solution saturée ?
Avez vous déjà entendu parler d'un traitement anti warroas par pulvérisation de bicarbonate de soude en solution saturée ?
Invité- Invité
Re: Traitement naturel des acariens.
Je ne savais pas que le natron employé déjà par les Egyptiens, était un produit chimique.Un petit tour sur Wikipédia pour avoir la réponse.robert.perrin a écrit:En quoi est-ce un traitement naturel ?
Le bicarbonate de soude, a pour nom usuel "bicarbonate de sodium".
Invité- Invité
Traitement anti-varroa naturel
Bonjour,
Actuellement j'utilise plutôt les huiles essentielles, associé à l'acide formique, pour lutter contre varroa,
Je n'ai pas entendu parler de l'utilisation du bicarbonate, mais je serais intéressé pour en savoir plus,
Actuellement j'utilise plutôt les huiles essentielles, associé à l'acide formique, pour lutter contre varroa,
Je n'ai pas entendu parler de l'utilisation du bicarbonate, mais je serais intéressé pour en savoir plus,
Invité- Invité
Allo tonton?? pourquoi tu tousses?
Blague à part, pour moi, aucune intervention de l'homme n'est un traitement naturel. Le seul traitement naturel est celui que les abeilles ( ou n'importe quel autre animal) font elles mêmes. On peut employer des produits naturels, ça oui, mais dire que le traitement est naturel non, peut être moins toxique ou dérangeant.
Stef
Blague à part, pour moi, aucune intervention de l'homme n'est un traitement naturel. Le seul traitement naturel est celui que les abeilles ( ou n'importe quel autre animal) font elles mêmes. On peut employer des produits naturels, ça oui, mais dire que le traitement est naturel non, peut être moins toxique ou dérangeant.
Stef
Bonjour
Tout ce qui nous entoure est chimique; faire la cuisine est une opération chimique. Notre corps est une usine chimique.....................
Tout ce qui nous entoure est chimique; faire la cuisine est une opération chimique. Notre corps est une usine chimique.....................
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
+++++++1 avec jmb24. Tout est chimique....
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il des infos sur le sujet ?
Quelqu'un a-t-il des infos sur le sujet ?
lolomu- abeille nettoyeuse
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne
Bonjourlapostat a écrit:
Le varroa, n'est il pas un acarien ?
On lutte contre les acariens sur les plantes avec du soufre.
Il faut trouver le mode de traitement adapté pour varroa...............................
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Dernière édition par jmb 24 le Mer 28 Jan 2015, 15:15, édité 2 fois
En France, je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoupjmb 24 a écrit:Bonjourlapostat a écrit:
Le varroa, n'est il pas un acarien ?
On lutte contre les acariens sur les plantes avec du soufre.
Il faut trouver le mode de traitement adapté pour varroa...............................
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche.
lolomu- abeille nettoyeuse
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne
Ah ? tu es sur de toi ?
Apparemment d'après les autres pays, nous sommes des soviétiques.
Car nous avons une recherche publique développée ...
CNRS INRA ...
Mais si tu trouves un pays, qui a LA solution à notre problème, alors partage cette information, je serais heureux de faire le ménage dans mes ruches. :-).
Apparemment d'après les autres pays, nous sommes des soviétiques.
Car nous avons une recherche publique développée ...
CNRS INRA ...
Mais si tu trouves un pays, qui a LA solution à notre problème, alors partage cette information, je serais heureux de faire le ménage dans mes ruches. :-).
Invité- Invité
Salut,
Dans un autre article, on utilise du bicarbonate + de l'huile en pulvérisation, pour tuer TOUS les insectes...
Mais on retrouve des essais sur des blogs d'apiculture, qui n'ont pas l'air de dire que ça a tué toutes les abeilles, donc pourquoi pas...
Anono
Dans un autre article, on utilise du bicarbonate + de l'huile en pulvérisation, pour tuer TOUS les insectes...
Mais on retrouve des essais sur des blogs d'apiculture, qui n'ont pas l'air de dire que ça a tué toutes les abeilles, donc pourquoi pas...
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Je viens dans la discussion.
Un ami, m'a dit que les abeilles ne sont pas dérangées par la fleur de souffre qu'il utilise pour se débarasser des fourmis.
Donc cette année, je vais saupoudrer un essaim en train de s'enrucher, avec de la fleur de souffre, une grille avec tiroir fermé en-dessous pour le comptage et on verra bien ce que cela donne.
Puisqu'il n'y a pas de miel ouvert, le risque est limité.
Un ami, m'a dit que les abeilles ne sont pas dérangées par la fleur de souffre qu'il utilise pour se débarasser des fourmis.
Donc cette année, je vais saupoudrer un essaim en train de s'enrucher, avec de la fleur de souffre, une grille avec tiroir fermé en-dessous pour le comptage et on verra bien ce que cela donne.
Puisqu'il n'y a pas de miel ouvert, le risque est limité.
ville et région : RHINAU Alsace
Concernant les varroas, j'ai trouvé;
Recherchent les lieux obscures chauds et humides. Voila trois paramètres que l'on ne trouvent pas en essaims naturels. Que faut il en déduire?
Ou peut pulvériser la ruche au bicarbonate ou à l' AO avant de rentrer un nouvel essaim.
A suivre...
Il y a matière pour expérimenter au printemps.
Recherchent les lieux obscures chauds et humides. Voila trois paramètres que l'on ne trouvent pas en essaims naturels. Que faut il en déduire?
Ou peut pulvériser la ruche au bicarbonate ou à l' AO avant de rentrer un nouvel essaim.
A suivre...
Invité- Invité
lapostat a écrit:Concernant les varroas, j'ai trouvé;
A suivre...
Bonjour,
Au coeur de l'essaim , il me semble bien qu'il fait chaud , qu'il fait sombre , et qu'un certain taux d'humidité y règne .
Invité- Invité
Désolé de vous avoir vexé, il vous en faut bien peu.Pourquoi en faire une montagne, alors que comme modérateur,il vous était aisé de le retirer.
Je n'ai pas remarqué que ce lien était déjà donné.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je viens de remettre quatre liens qui me semblent appeler à réflexions.
Je n'ai pas remarqué que ce lien était déjà donné.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je viens de remettre quatre liens qui me semblent appeler à réflexions.
Invité- Invité
Le conférencier confond toujours hormones et phéromones.
de WIKI : Les phéromones sont des substances chimiques comparables aux hormones. Mais, tandis que les hormones classiques (insuline, adrénaline, etc.) sont produites par les glandes endocrines et circulent uniquement à l'intérieur de l'organisme en participant à son métabolisme, les phéromones sont généralement produites par des glandes exocrines, ou sécrétées avec l'urine, et servent de messagers chimiques entre individus. Elles peuvent être volatiles (perçues par l'odorat), ou agir par contact (composés cuticulaires des insectes par exemple, perçues par les récepteurs gustatifs). Elles jouent un rôle primordial lors des périodes d'accouplement, et chez certains insectes sociaux, telles les fourmis ou les abeilles. Ces phéromones sont indispensables au bon fonctionnement du groupe. Les phéromones sexuelles des insectes contribuent à l'isolement reproducteur entre les espèces grâce à leur spécificité.
de WIKI : Les phéromones sont des substances chimiques comparables aux hormones. Mais, tandis que les hormones classiques (insuline, adrénaline, etc.) sont produites par les glandes endocrines et circulent uniquement à l'intérieur de l'organisme en participant à son métabolisme, les phéromones sont généralement produites par des glandes exocrines, ou sécrétées avec l'urine, et servent de messagers chimiques entre individus. Elles peuvent être volatiles (perçues par l'odorat), ou agir par contact (composés cuticulaires des insectes par exemple, perçues par les récepteurs gustatifs). Elles jouent un rôle primordial lors des périodes d'accouplement, et chez certains insectes sociaux, telles les fourmis ou les abeilles. Ces phéromones sont indispensables au bon fonctionnement du groupe. Les phéromones sexuelles des insectes contribuent à l'isolement reproducteur entre les espèces grâce à leur spécificité.