Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Atelier / Miellerie
4 participants
Page 1 sur 1
Atelier / Miellerie
Bonjour, (ou plutôt bonsoir )
Alors voilà, ce week-end j'ai transformé mon ancien abri de jardin en un atelier / miellerie (atelier pour montage des cadres, montage des ruches,.. en HIVER et miellerie en ÉTÉ).
Le chantier c'est déroulé comme ceci :
1) Installation de l'électricité (il y avait une prise, un tube fluo et donc un interrupteur) : j'ai installer deux fluos en plus, quelques prises et un interrupteur supplémentaire pour les néons.
2) Isolation du toit (au départ il y avait uniquement les tuiles posées sur la charpente, donc aucune isolation) : j'ai installé de la laine de roche de 18 cm d'épaisseur sur tout le toit (environ 15 m²)
3) "Bardage" du toit : j'ai recouvert l'isolant avec des panneaux d'OSB de 1,5 cm d'épaisseur (il vont être peints en blanc, comme les murs qui le sont déjà).
Alors voilà, j'aimerais installer un système de chauffage pour les soirées d'hiver, j'ai pensé à un poele à bois du style "ardennais" car j'en ai déjà un dans mon atelier (agricole) et ça chauffe vraiment bien, et ça ne consomme pas beaucoup je trouve; (là n'est pas le problème, étant fils d'agriculteur, j'ai du bois en stock ).
Que pensez vous de ce moyen de chauffage ? Est-ce qu'il est adapté à un atelier / miellerie ?
Et j'aurais également besoin de vos conseils pour l'aménagement intérieur du bâtiment (ou placer extracteur, maturateur,...)
Merci d'avance pour votre réponse et bonne nuit.
Alors voilà, ce week-end j'ai transformé mon ancien abri de jardin en un atelier / miellerie (atelier pour montage des cadres, montage des ruches,.. en HIVER et miellerie en ÉTÉ).
Le chantier c'est déroulé comme ceci :
1) Installation de l'électricité (il y avait une prise, un tube fluo et donc un interrupteur) : j'ai installer deux fluos en plus, quelques prises et un interrupteur supplémentaire pour les néons.
2) Isolation du toit (au départ il y avait uniquement les tuiles posées sur la charpente, donc aucune isolation) : j'ai installé de la laine de roche de 18 cm d'épaisseur sur tout le toit (environ 15 m²)
3) "Bardage" du toit : j'ai recouvert l'isolant avec des panneaux d'OSB de 1,5 cm d'épaisseur (il vont être peints en blanc, comme les murs qui le sont déjà).
Alors voilà, j'aimerais installer un système de chauffage pour les soirées d'hiver, j'ai pensé à un poele à bois du style "ardennais" car j'en ai déjà un dans mon atelier (agricole) et ça chauffe vraiment bien, et ça ne consomme pas beaucoup je trouve; (là n'est pas le problème, étant fils d'agriculteur, j'ai du bois en stock ).
Que pensez vous de ce moyen de chauffage ? Est-ce qu'il est adapté à un atelier / miellerie ?
Et j'aurais également besoin de vos conseils pour l'aménagement intérieur du bâtiment (ou placer extracteur, maturateur,...)
Merci d'avance pour votre réponse et bonne nuit.
2m24- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique, Aywaille
Re: Atelier / Miellerie
Le bois n'est pas du tout adapté!!! poussière, cendres ...ce n'est guère compatible ... sauf pour l'hiver...
Seul l'électrique est parfait... d'autant qu'à la saison de récolte, il ne consommera pas grand chose...
Avec un grand ménage après l'hiver, tu peux prévoir les deux...
Seul l'électrique est parfait... d'autant qu'à la saison de récolte, il ne consommera pas grand chose...
Avec un grand ménage après l'hiver, tu peux prévoir les deux...
Invité- Invité
+1 avec franz88.
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
Bonjour,
Merci de vos réponses,
Mais j'y ai pensé au chauffage électrique, mais vu le prix de l'électricité je l'ai vite oublié ...
Vu que le chauffage sera surtout utilisé en hiver, est ce que les poussières, cendres,... poserons encore problème selon-vous ?
Et vous qu'avez vous comme moyen de chauffage dans votre atelier apicole ou miellerie ?
Merci de vos réponses,
Mais j'y ai pensé au chauffage électrique, mais vu le prix de l'électricité je l'ai vite oublié ...
Vu que le chauffage sera surtout utilisé en hiver, est ce que les poussières, cendres,... poserons encore problème selon-vous ?
Et vous qu'avez vous comme moyen de chauffage dans votre atelier apicole ou miellerie ?
2m24- abeille nettoyeuse
J'ai une chaudière à bois.... pour l'hiver...
Et en été, grand ménage pour éliminer le moindre grain de poussière ...et pompe à chaleur!!!
C'est pourquoi je te proposais d'envisager les deux .... A la saison de l'extraction, tu n'auras guère besoin de chauffer, c'est pourquoi l'électricité est envisageable... vu le prix très modeste des radiateurs électriques... ( dans les ventes aux enchères, personne n'en veut...)
L'utilisation à deux fins: atelier et miellerie ne simplifie pas le problème , car il faut être sûr de n'avoir pas à bricoler à la saison du miel...
Et en été, grand ménage pour éliminer le moindre grain de poussière ...et pompe à chaleur!!!
C'est pourquoi je te proposais d'envisager les deux .... A la saison de l'extraction, tu n'auras guère besoin de chauffer, c'est pourquoi l'électricité est envisageable... vu le prix très modeste des radiateurs électriques... ( dans les ventes aux enchères, personne n'en veut...)
L'utilisation à deux fins: atelier et miellerie ne simplifie pas le problème , car il faut être sûr de n'avoir pas à bricoler à la saison du miel...
Invité- Invité
Et pour cause !
Des vrais grille pains !
Pas chers à l'achat, mais des gouffres à pognon en consommation.
Des vrais grille pains !
Invité- Invité
En fait le local est un peut séparé, je vais aller faire photo pour que vous vous imaginiez la pièce.
2m24- abeille nettoyeuse
Voilà la partie atelier (vous pouvez remarquer la présence de l'établi, je vais le conserver, ce coté sera la partie atelier toute l'année, mais surtout en hiver) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà la partie que j'aimerai transformer en miellerie estivale et printanière :
PS : Ne faites pas attention au bordel c'est en chantier, je n'ai pas encore tout rangé.
Voilà la partie que j'aimerai transformer en miellerie estivale et printanière :
PS : Ne faites pas attention au bordel c'est en chantier, je n'ai pas encore tout rangé.
2m24- abeille nettoyeuse
lapostat a écrit:Et pour cause !
Des vrais grille pains !
Et oui comme le dit Lapostat ces radiateurs électriques sont des vrais gouffres financiers donc je ne pense pas choisir cette solution puisque je sais avoir le bois à "volonté".
Franz88, tu as combien de ruches ? Car une pompe à chaleur cela coute cher ? Tu l'utilises uniquement pour l'apiculture ?
2m24- abeille nettoyeuse
Comment Est-ce que vous aménageriez ce local pour qu'il soit pratique ?
2m24- abeille nettoyeuse
Bonjour
Dimensions et emplacement des ouvertures !
Dimensions et emplacement des ouvertures !
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Sur la façade ouest du bâtiment il y a la porte (1m environ de large) et la fenêtre (environ 85 cm à mon avis)
A l'intérieur le mur SUD est occupé par l'établi et les autres murs sont libres.
A l'intérieur le mur SUD est occupé par l'établi et les autres murs sont libres.
2m24- abeille nettoyeuse
2m24,
Comme tu peux t'en douter, la pompe à chaleur sert surtout à chauffer la maison, et produire l'eau chaude 9 à 10 mois par an... en alternance avec la chaudière à bois, 2 à 3 mois...
C'est effectivement un investissement qui ne s'amortit jamais...
Comme tu peux t'en douter, la pompe à chaleur sert surtout à chauffer la maison, et produire l'eau chaude 9 à 10 mois par an... en alternance avec la chaudière à bois, 2 à 3 mois...
C'est effectivement un investissement qui ne s'amortit jamais...
Invité- Invité
Oui ! C'est ce que je me disais car pour amortir une pompe à chaleur avec des abeilles, il en faut déjà quelques unes.
2m24- abeille nettoyeuse
Bonsoir,
Un évier est indispensable et l'eau chaude un +++
Un sol carrelé et en pente pour un nettoyage facile.
Un évier est indispensable et l'eau chaude un +++
Un sol carrelé et en pente pour un nettoyage facile.
Invité- Invité
L'eau chaude, c'est prévu : un copain va bientôt changer son chauffe-eau, et je vais le récupérer pour la miellerie
Et le carrelage, j'y ai pensé, mais les problème c'est que je ne sais pas comment faire pour installer une évacuation pour l'eau usée (nettoyage,...) car la dalle de béton est déjà faite ... Pour l'évier c'est pareil, je ne sait pas comment faire sortir l'évacuation de l'eau...
Et le carrelage, j'y ai pensé, mais les problème c'est que je ne sais pas comment faire pour installer une évacuation pour l'eau usée (nettoyage,...) car la dalle de béton est déjà faite ... Pour l'évier c'est pareil, je ne sait pas comment faire sortir l'évacuation de l'eau...
2m24- abeille nettoyeuse
Mais la rigole il faut quelle soit au niveau du carrelage ?
Donc il faudrait quelle soit dans le béton, et je n'ai pas envie de détruire tout mon béton qui vient d'être refait parfaitement de niveau et lissé
Donc il faudrait quelle soit dans le béton, et je n'ai pas envie de détruire tout mon béton qui vient d'être refait parfaitement de niveau et lissé
2m24- abeille nettoyeuse
Une rigole c'est pas forcément profond si tu carrelles correctement les coins ....
La rigole donne juste la direction finale pour l'eau.
Une rigole de 0.5/1 centimètres de profondeur suffit.
Par contre si tu carrelles en pente plus rigole, il faut que tu crées une pente et là tu as moult possibilités ...
La rigole donne juste la direction finale pour l'eau.
Une rigole de 0.5/1 centimètres de profondeur suffit.
Par contre si tu carrelles en pente plus rigole, il faut que tu crées une pente et là tu as moult possibilités ...
Invité- Invité
Mais à mon avis le carrelage ne sera pas pour cette année, je préfère me concentrer sur les choses essentielles au bon fonctionnement du bâtiment (chauffage, eau chaude, aménagement... et la rénovation de mon extracteur).
Donc à mon avis le carrelage sera pour l'année prochaine...
Et pour la disposition du matériel, vous feriez comment ?
Donc à mon avis le carrelage sera pour l'année prochaine...
Et pour la disposition du matériel, vous feriez comment ?
2m24- abeille nettoyeuse
Dans l'ordre:
Entreposage des hausses
Bac à désoperculer
Extracteur
Maturateurs (sur le meuble qu'on voit sur la photo 2 ....s'il est assez solide...)
Entreposages des hausses vides.
L'évier posé contre un mur ne nécessitera pas forcément la pose d'une évacuation en saignée dans ton béton...Mais pour le nettoyage commode des gros appareils: carrelage incliné avec rassemblement des eaux usées vers l'évacuation...
Entreposage des hausses
Bac à désoperculer
Extracteur
Maturateurs (sur le meuble qu'on voit sur la photo 2 ....s'il est assez solide...)
Entreposages des hausses vides.
L'évier posé contre un mur ne nécessitera pas forcément la pose d'une évacuation en saignée dans ton béton...Mais pour le nettoyage commode des gros appareils: carrelage incliné avec rassemblement des eaux usées vers l'évacuation...
Invité- Invité
Pour le meuble je pense qu'il doit être assez solide car moi (70kg) et mon papa (90kg) sommes montés dessus pour placer l'isolation et le meuble n'a pas bougé d'un poil. Donc à mon avis je pourrais m'en servir, mais moi j'avais pensé l'utiliser pour mettre le bac à désoperculer....
2m24- abeille nettoyeuse
Bonjour,
Je stocke les hausses dehors sous abri un grillage dessus et dessous c'est tout et de temps en temps je brule du soufre.
Une idée qui me semble bonne pour les cadres c'est un vieux congélateur armoire ou grand frigo on vire tout,une grille dessus et dessous des tasseaux de chaque coté et on met les cadres construits c'est propre et pratique.
J'ai eu l'idée après avoir jeté mon congélo, c'est con hein!!!
Je stocke les hausses dehors sous abri un grillage dessus et dessous c'est tout et de temps en temps je brule du soufre.
Une idée qui me semble bonne pour les cadres c'est un vieux congélateur armoire ou grand frigo on vire tout,une grille dessus et dessous des tasseaux de chaque coté et on met les cadres construits c'est propre et pratique.
J'ai eu l'idée après avoir jeté mon congélo, c'est con hein!!!
Invité- Invité
Avez vous un pièce réservée pour l'extraction ? ou pour l'apiculture en général ?
Si oui, sauriez-vous poster des photos pour me donner des idées...
Si oui, sauriez-vous poster des photos pour me donner des idées...
2m24- abeille nettoyeuse
Bonjour,
J'ai effectivement une pièce miellerie ou toutes les opérations sont effectués.
Dimension :4X4 m
D'un coté un évier inox style restaurant de 2.50m de long avec plan de travail utile pour désoperculer, laver, mise en pots etc...
Au dessus placards de cuisine 5 portes pour stockage outils et accessoires.
Dessous seaux de stockage et maturateur.
En face table pour filer et cirer les cadres avec chargeur de batterie, fonte de cire et gaufrage. Au dessus au mur barres de support des différents cadres en attente.
Au fond étagères sur tout le mur stockage des pots vides et pleins et divers matériels.
L'extracteur est dans un coin ainsi que l'essoreuse et déplacé au centre à l'utilisation.
Le sol actuellement en béton est muni d'un siphon de sol au centre avec pente.
Voila la description de la miellerie, les travaux de menuiserie fabrication cadres hausses corps couvre-cadres et toiture se fait à l'atelier.
Je ne peux pas faire de photos car actuellement c'est le bordel j'ai prévu de remonter le sol de 10cm pour éviter une marche et de carreler, c'est en cours mais vous savez bien que les retraités sont débordés et ça n'avance pas vite. Bon d'ici la première récolte il me reste un peu de marge.
Voila; j'espère que mon descriptif sera clair pour vous.
J'ai effectivement une pièce miellerie ou toutes les opérations sont effectués.
Dimension :4X4 m
D'un coté un évier inox style restaurant de 2.50m de long avec plan de travail utile pour désoperculer, laver, mise en pots etc...
Au dessus placards de cuisine 5 portes pour stockage outils et accessoires.
Dessous seaux de stockage et maturateur.
En face table pour filer et cirer les cadres avec chargeur de batterie, fonte de cire et gaufrage. Au dessus au mur barres de support des différents cadres en attente.
Au fond étagères sur tout le mur stockage des pots vides et pleins et divers matériels.
L'extracteur est dans un coin ainsi que l'essoreuse et déplacé au centre à l'utilisation.
Le sol actuellement en béton est muni d'un siphon de sol au centre avec pente.
Voila la description de la miellerie, les travaux de menuiserie fabrication cadres hausses corps couvre-cadres et toiture se fait à l'atelier.
Je ne peux pas faire de photos car actuellement c'est le bordel j'ai prévu de remonter le sol de 10cm pour éviter une marche et de carreler, c'est en cours mais vous savez bien que les retraités sont débordés et ça n'avance pas vite. Bon d'ici la première récolte il me reste un peu de marge.
Voila; j'espère que mon descriptif sera clair pour vous.
Invité- Invité
La miellerie, c'est uniquement destiné à la récolte... ça doit être parfait sur le plan hygiène: sol et mur carrelés, écoulement des eaux de lavage... ça , c'est l'idéal...
La partie atelier n'est guère compatible ( sauf petits travaux comme : filage de cadres, pose des cires, par exemple)
Maintenant...tout dépend de l'ampleur que tu comptes donner à ton activité apicole... Entre récolter 50 à 100 kg de miel et 1 tonne ou 2, il y a une marge considérable...
La partie atelier n'est guère compatible ( sauf petits travaux comme : filage de cadres, pose des cires, par exemple)
Maintenant...tout dépend de l'ampleur que tu comptes donner à ton activité apicole... Entre récolter 50 à 100 kg de miel et 1 tonne ou 2, il y a une marge considérable...
Invité- Invité
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour tous ces détails qui vont m'être très utiles pour l'aménagement de mon local. Tu fonds la cire toi même ?
Franz88, je ne compte pas dépasser les 10 ruches, mais l'augmentation se fera au fur et à mesure car il faut aussi trouver des acheteurs pour le miel, donc si on compte 15kg/ruche (ce qui est la moyenne des apiculteurs dans ma région) on arrive à plus ou moins 150kg de miel
Et quand je dit atelier, c'est bien un atelier pour filer les cadres, cirer les cadres,...
Franz88, je ne compte pas dépasser les 10 ruches, mais l'augmentation se fera au fur et à mesure car il faut aussi trouver des acheteurs pour le miel, donc si on compte 15kg/ruche (ce qui est la moyenne des apiculteurs dans ma région) on arrive à plus ou moins 150kg de miel
Et quand je dit atelier, c'est bien un atelier pour filer les cadres, cirer les cadres,...
2m24- abeille nettoyeuse
Bonjour,
Ne me remercie pas, quand on partage la même passion c'est normal, content d'être utile.
Oui je fond la cire, l'été avec un petit cérificateur de ma fabrication.
Après purification je refond dans une friteuse électrique modèle rectangulaire que j'ai réparée dans laquelle j'ai mis une 2éme cuve pour le bain marie.
La capacité n'est pas très importante mais ça me suffit pour avoir la cire chaude à verser dans le moule à gaufrer.
Invité- Invité
Tu saurais m'envoyer des photos de ton cérificateur solaire?
2m24- abeille nettoyeuse
La miellerie avance. ..
J'ai installé des étagères et des supports pour pendre les cadres, donc c'est déjà un peu plus rangé ☺
J'ai une petite question, j'ai déjà entendu parler de chambre chaude est ce que sa peut servir à defiger le miel ?
En vue de l ensemencer par exemple
J'ai installé des étagères et des supports pour pendre les cadres, donc c'est déjà un peu plus rangé ☺
J'ai une petite question, j'ai déjà entendu parler de chambre chaude est ce que sa peut servir à defiger le miel ?
2m24- abeille nettoyeuse
J'ai oublié de vous dire que j'ai trouvé un petit poêle à bois, je vais le chercher le weekend.
J'ai une petite question, j'ai déjà entendu parler de chambre chaude est ce que ça peut servir à défiger le miel ?
En vue de l'ensemencer par exemple.
J'ai une petite question, j'ai déjà entendu parler de chambre chaude est ce que ça peut servir à défiger le miel ?
En vue de l'ensemencer par exemple.
2m24- abeille nettoyeuse
Bonjour2m24 a écrit:J'ai oublié de vous dire que j'ai trouvé un petit poêle à bois, je vais le chercher le weekend.
Pour une chambre chaude, il faut pouvoir réguler la t°, ce n'est pas possible avec un poêle à bois.
D'accord, mais à quoi sert une chambre chaude?
2m24- abeille nettoyeuse
Bonjour2m24 a écrit:D'accord, mais à quoi sert une chambre chaude?
à la refonte du miel, pour la mise en pots, à faire du miel crémeux...........
Ok, ok ! Est ce vraiment nécessaire pour un miel toute fleurs ?
2m24- abeille nettoyeuse
Je compte extraire (enfin si il y a du miel dans les hausse) Et puis le mettre en maturateur pendant 4 ou 5 jours avec ecumage et puis mise en pots dobx est ce nécessaire?
2m24- abeille nettoyeuse
Bonjour2m24 a écrit:Je compte extraire (enfin si il y a du miel dans les hausse) Et puis le mettre en maturateur pendant 4 ou 5 jours avec ecumage et puis mise en pots dobx est ce nécessaire?
cela est un choix dont chacun est libre de faire comme il veut.
Si je fais comme j'ai prévu, j'en ai pas besoin?
2m24- abeille nettoyeuse
Si tu le mets en pot dès qu'il est décanté, tu n'auras pas besoin de le refondre. Les syndicats ont souvent des défigeurs à prêter à leurs adhérents...
Invité- Invité
Je ne pense pas qu'il y ait encore des syndicat apicole proches de chez moi, quand j'étais petit il y en avait un dans mon village mais il n'existe malheureusement plus.....
2m24- abeille nettoyeuse
Page 1 sur 1