Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Arbres melifères
+2
Gargamiel
Olivier_V
6 participants
Page 1 sur 1
Arbres melifères
Bonjour,
Je cherche quelques arbres pour apporter des ressources dans mon rucher à partir de fin juillet (période à partir de laquelle il n'y a plus grand chose en nectar jusqu'au lierre ; elles trouvent par contre encore du pollen).
J'ai pensé à :
- arbre à miel : tetradium daniellii
- savonnier : koelreuteria paniculata (peut être en variété "coral")
J'ai vu aussi le "OXYDENDRON arboreum" mais il semble inadapté à mon terrain.
J'habite en Moselle (hivers froids, rucher sur une colline au sol argileux calcaire, parfois très sec en été). Il y a déjà dans l'environnement une forêt (avec quelques châtaigniers) et quelques beaux tilleuls à proximité.
Y aurait-il un autre arbre (ou bel arbuste) intéressant (à floraison tardive) auquel je n'aurais pas pensé
Avez vous une idée de la hauteur que prendront ces arbres dans cet environnement
Merci.
Je cherche quelques arbres pour apporter des ressources dans mon rucher à partir de fin juillet (période à partir de laquelle il n'y a plus grand chose en nectar jusqu'au lierre ; elles trouvent par contre encore du pollen).
J'ai pensé à :
- arbre à miel : tetradium daniellii
- savonnier : koelreuteria paniculata (peut être en variété "coral")
J'ai vu aussi le "OXYDENDRON arboreum" mais il semble inadapté à mon terrain.
J'habite en Moselle (hivers froids, rucher sur une colline au sol argileux calcaire, parfois très sec en été). Il y a déjà dans l'environnement une forêt (avec quelques châtaigniers) et quelques beaux tilleuls à proximité.
Y aurait-il un autre arbre (ou bel arbuste) intéressant (à floraison tardive) auquel je n'aurais pas pensé
Avez vous une idée de la hauteur que prendront ces arbres dans cet environnement
Merci.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Re: Arbres melifères
Salut Olivier, regarde par ici : http://www.liege.be/telechargements/pdf/environnement/pcdn/plantes-melliferes-abeilles.pdf
Catalpa et Sophora pour les arbres.
Catalpa et Sophora pour les arbres.
Gargamiel- abeille nettoyeuse
ville et région : Liège
Merci beaucoup. Je vais étudier.
J'ai planté cette automne une haie d'éleagnus, je verrai bien si les abeilles viennent dessus, je sais pas si ça fleurit la 1 ere année.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
vainvain a écrit:
J'ai planté cette automne une haie d'éleagnus, je verrai bien si les abeilles viennent dessus, je sais pas si ça fleuri la 1 ere année.
il ne faut pas le tailler pour qu'il fleurisse ( donc si besoin d'une taille c'est aprés )
je n'en sais rien s'ils vont fleurir la 1ére année - - - je ne m'en souviens plus , les miens ayant été plantés il y a quelques années - - - mais je peux te garantir que tes abeilles vont se régaler et que tu auras toute la ruche dedans - - - et en plus ça sent très bon - - - et ça fleurit à une période pas terrible pour nos zazas.
Invité- Invité
Le salix semperflorens à la floraison très étalée est très bien aussi .
ville et région : Cambrai nord
Merci.
Par contre pour le saule mon terrain est très sec en été.
Bonjour à tous
Je vais planter quelques tilleuls pas très loin de mon rucher afin de leur assurer des compléments de butinage.
Il existe plusieurs espèces de tilleuls. Je compte mettre des tilleuls de hollande mais certains ont peut être l’expérience autour de cet arbre pour nos abeilles. Je souhaite une croissance rapide, plantation prévue sur un sol plutôt humide argilo calcaire.
Puisque l'on parle de tilleuls, avez vous plus d'informations ou de vécu, sur le tilleul argenté qui fait polémique pour nos abeilles et autres butineurs "empoisonnement"
Je vais planter quelques tilleuls pas très loin de mon rucher afin de leur assurer des compléments de butinage.
Il existe plusieurs espèces de tilleuls. Je compte mettre des tilleuls de hollande mais certains ont peut être l’expérience autour de cet arbre pour nos abeilles. Je souhaite une croissance rapide, plantation prévue sur un sol plutôt humide argilo calcaire.
Puisque l'on parle de tilleuls, avez vous plus d'informations ou de vécu, sur le tilleul argenté qui fait polémique pour nos abeilles et autres butineurs "empoisonnement"
jacques37- nymphe
ville et région : Nouzilly indre et loire
L'importance des saules se situe en tout début de saison apicole .Olivier_V a écrit:Merci.
ville et région : Cambrai nord
jacques37 a écrit:Bonjour à tous
bonsoir,
Pourquoi le tilleul de Hollande? On trouve chez nous des tilleuls très bien adaptés à nos climats et nos sols, tel que le tilleul à petites feuilles (Tillia cordata). On le trouve même dans certains bois où il se ressème spontanément.
Pour la croissance je te conseille de ne pas planter des sujets trop gros : les plus petits auront une meilleurs reprise et rattraperont les plus gros. Du 6/8 c'est bien (circonsférence à 1m de haut).
Pour le tilleul argenté j'ai fait des recherches dans des livres ; il semblerait que "le nectar soit une source importante de miel (...) malheureusement pour les abeilles il a un effet narcotique lorsque les abeilles en consomment trop ; intoxiquées et clouées au sol elles sont des proies faciles ou meurent d'overdose"
Pour ton type de sol tu as encore le catalpa ou le nissa sylvatica (très belle couleur automnale, j'en ai planté un chez moi cet hiver). Mais des fois le mieux est de regarder les espèces déjà présentes.
Invité- Invité
Merci pour tes remarques. Je vais donc affiner mes choix.
Concernant ce tilleul appelé tilleul de hollande, son nom scientifique est Tilia Platyphyllos. C'est un arbre d'Europe centrale et méridionale, je n'ai pas cherché l'explication de son nom "hollande", mais il est présent naturellement dans nos régions.
Concernant ce tilleul appelé tilleul de hollande, son nom scientifique est Tilia Platyphyllos. C'est un arbre d'Europe centrale et méridionale, je n'ai pas cherché l'explication de son nom "hollande", mais il est présent naturellement dans nos régions.
jacques37- nymphe
ville et région : Nouzilly indre et loire
Je le connais sous le nom de tilleul à grandes feuilles mais le nom latin est le même (avec le nom latin on peut pas se tromper ). C'est un bon choix. La différence avec Tilia cordata est la taille de ces feuilles et le port de l'arbre en terrain dégagé
Invité- Invité
Le céanothe au parfum miellé fleurit tout l'été voire jusqu'en septembre.
Invité- Invité
Je note le nom de cette essence...je vais en planter dans mon terrain aprés les 11 acacias et 1 érable déjà plantés cette année !
Yoyo19- abeille nettoyeuse
ville et région : Sainte Fortunade (Corrèze)
vraiment magnifique dommage que je n'ai plus de place devant chez moi ça aurait été très joli.
@yoyo19: plante du lierre dans quelques années aux pieds de tes acacias ça fera double effet: floraison en mai et une autre en septembre.
@yoyo19: plante du lierre dans quelques années aux pieds de tes acacias ça fera double effet: floraison en mai et une autre en septembre.
Invité- Invité
Merci pour le conseil Skorpion...j'ai quand même la chance d'avoir 2 gros chênes couverts de lierre à moins de 200 m de ma ruche !
Yoyo19- abeille nettoyeuse
ville et région : Sainte Fortunade (Corrèze)
Bonjour
L'hibiscus de jardin ( en extérieur ) démarre plus tard que les autres arbustes, ensuite, il a une floraison jusqu'à l'automne.
Mais j'ignore si les abeilles le butinent, je n'ai plus d'abeille autour de chez moi.
Cordialement
L'hibiscus de jardin ( en extérieur ) démarre plus tard que les autres arbustes, ensuite, il a une floraison jusqu'à l'automne.
Mais j'ignore si les abeilles le butinent, je n'ai plus d'abeille autour de chez moi.
Cordialement
Invité- Invité