Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
prix du miel en 2015
+18
rhinauer
marie 14
Gryotte
Filou46
yeti8360
Michel52
David R
API07
micour
Maxime
MO2C
bonsai40
jeuneapi
J-P
Olivier_V
petrole59
jmb 24
2m24
22 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: prix du miel en 2015
Faire une analyse pour chaque lot important de miel me semble la moindre des choses...je le fais systématiquement.
Mais on m'a dit que bon nombre d'apiculteurs sont des "rats" et je vais finir par le croire!!! Le malheur pour eux, c'est qu'à ne pas "investir" ... ils perdent beaucoup...
Mais on m'a dit que bon nombre d'apiculteurs sont des "rats" et je vais finir par le croire!!! Le malheur pour eux, c'est qu'à ne pas "investir" ... ils perdent beaucoup...
Invité- Invité
Et bien pour moi, c'est l'inverse : j'ai + de demandes en pots de 500g et je suis en train d'abandonner les pots de 1 kg.willoo87 a écrit:Pour info je faisais que des 500g sur les marchés et j'ai testé le pot kg et bien je vendais plus de pot de 1kg. A l'avenir je ferai une majorité de kg. Attention, moi aussi je pensais que ça ne se vendait pas, ne pas confondre ses propres habitudes et les besoins ou goûts de la clientèle.
😉
Je fais aussi les analyses.franz88 a écrit:Faire une analyse pour chaque lot important de miel me semble la moindre des choses...je le fait systématiquement
Ce que je déplore, c'est qu'il faut parfois attendre des semaines, voire des mois avant d'en avoir les résultats.
Ce qui fait qu'un miel de "cru" ne pourra se vendre qu'en miel "de fleurs" en attendant les résultats si on est "puriste".
Michel.
franz88 a écrit:Faire une analyse pour chaque lot important de miel me semble la moindre des choses...je le fait systématiquement
Ha oui et que fais-tu analyser en dehors du pH, fructose, glucose et pollens?
Invité- Invité
Examen sensoriel : structure, couleur, odeur, saveur
Examen physico-chimie : humidité, HMF, conductivité électrique, coloration, acidimétrie
Palynologie : importance du culot de centrifugation, éléments indicateurs de miellat, pollens...
par exemple.
Ça fait partie d'une analyse standard du CETAM.
Michel.
EDIT : j'allais oublier l’appellation, et remarques de qualité.
Examen physico-chimie : humidité, HMF, conductivité électrique, coloration, acidimétrie
Palynologie : importance du culot de centrifugation, éléments indicateurs de miellat, pollens...
par exemple.
Michel.
Michel52 a écrit:Examen sensoriel : structure, couleur, odeur, saveur
par exemple.
Michel.
Juste par curiosité : Combien coûte une analyse de ce genre ?
David R- abeille butineuse
ville et région : Caen
20 euros plus frais de port pour l'envoi de l'échantillon. En gros tout compris 30 euros.
Invité- Invité
scania a écrit:20 euros plus frais de port pour l'envoie de l'échantillon en gros tout compris 30 euros.
Sérieusement je pensais que le coût s'élevait à plusieurs centaines d'euros... Par contre y a t'il une analyse au niveau de la pollution du miel par des produits genre pesticides etc ?
Tu peux en faire la demande, et là, oui ça chiffre à plusieurs centaines voire quelques milliers d'euros, suivant ce que tu souhaites faire avec le niveau de recherche qui va avec, enfin là il faut faire un devis par courriel.
Pour l'analyse de base, elle est à 60 euros, il y a une aide de Franceagrimer, il faut juste un numagri ou un siret.
Pour l'analyse de base, elle est à 60 euros, il y a une aide de Franceagrimer, il faut juste un numagri ou un siret.
Invité- Invité
scania a écrit:Tu peux en faire la demande, et la oui ça chiffre a plusieurs centaines voir quelques milliers d'euros, suivant ce que tu souhaites faire avec le niveau de recherche qui va avec, enfin la il faut faire un devis par courriel.
Pour l'analyse de base, elle est a 60 euros, il y'a une aide de Franceagrimer, il faut juste un numagri où un siret.
J'ai regardé les tarifs, une analyse de base ça va mais une analyse plus pointue ça fait un peu mal...
En Belgique, le CARI (http://www.cari.be/t/laboratoire/)peut faire une analyse assez poussée pour le prix de 37 euros. Il faut leur faire parvenir un échantillon de minimum 250 gr. En saison, il faut quand même compter un délai de 3 à 4 semaines. Je peux envoyer aux personnes intéressées le fichier de la dernière analyse que j'ai fait réaliser. Envoyez moi votre adresse email en message privé et je vous le transférerai.
yeti8360- abeille nettoyeuse
ville et région : Bilstain Belgique
Bonjour.
Je trouve que le prix du miel en France n’est pas assez élevé.
Les consommateurs devraient en consommer moins mais de meilleur qualité même s’il faut payer plus chère.
Quand on pense le travail que ça représente pour l’apiculteur et plus encore pour l’abeille.
Je ne parle pas du miel chinois ou autre fait avec du sirop, je parle de miel fait à partir du nectar ou du miellat.
L’apiculteur a-t-il tant besoin de se rapprocher du prix de ces miels qui n’en sont pas pour pouvoir vendre?
Quand je vois le prix du miel suisse ( 15.5CHF soit 14.5€ les 500g chez coop donc grande surface).
Un ami marocain voulait m’acheter du miel pour l’emmener dans son pays, car le miel est hors de prix chez lui m’a-t-il dit.
Vendre du miel au prix du Nutella (sucre, huile de palme noisettes) me parait injuste.
Voilà, je n’ai peut être pas un jugement objectif, étant apiculteur même amateur, mais le consommateur devrait se poser plus de question sur ce qu’il mange.
Les consommateurs devraient en consommer moins mais de meilleur qualité même s’il faut payer plus chère.
Quand on pense le travail que ça représente pour l’apiculteur et plus encore pour l’abeille.
Je ne parle pas du miel chinois ou autre fait avec du sirop, je parle de miel fait à partir du nectar ou du miellat.
L’apiculteur a-t-il tant besoin de se rapprocher du prix de ces miels qui n’en sont pas pour pouvoir vendre?
Quand je vois le prix du miel suisse ( 15.5CHF soit 14.5€ les 500g chez coop donc grande surface).
Un ami marocain voulait m’acheter du miel pour l’emmener dans son pays, car le miel est hors de prix chez lui m’a-t-il dit.
Vendre du miel au prix du Nutella (sucre, huile de palme noisettes) me parait injuste.
Voilà, je n’ai peut être pas un jugement objectif, étant apiculteur même amateur, mais le consommateur devrait se poser plus de question sur ce qu’il mange.
Invité- Invité
sco76 a écrit:Bonjour.
Ceci dit au Maroc le miel n'est encore que du miel naturel.
Ta réflexion est intéressante mais pourrait s'étendre à tout le reste de la nourriture qu'on consomme...
Oui mais si ce prix implique la gestion du rucher de façon ‘’industrielle’’( multiplier toujours le nombre de ruches, prendre toujours plus aux colonies pour leur donner du sucre l’hiver...) ,pour que l’apiculteur puisse en vivre, ce n’est pas la solution.
Dernière édition par sco76 le Mer 29 Juil 2015, 13:06, édité 1 fois
Invité- Invité
Euh désolé, je vais faire redescendre sur terre certaines personnes.
Mais un apiculteur professionnel est un industriel du miel.
Après, oui il existe plusieurs types d'apiculteurs, les intensifs, les bios, etc, etc.
Après, oui il existe plusieurs types d'apiculteurs, les intensifs, les bios, etc, etc.
Invité- Invité
non pas industriel, mais rationnel, ce qui n'est pas du tout la même chose .sco76 a écrit:Oui mais si ce prix implique la gestion du rucher de façon ‘’industriel’’( multiplier toujours le nombre de ruches, prendre toujours plus aux colonies pour leur donner du sucre l’hiver...) ,pour que l’apiculteur puisse en vivre, ce n’est pas la solution.
Invité- Invité
scania a écrit:Euh désolé, je vais faire redescendre sur terre certaines personnes.
Après, oui il existe plusieurs type d'apiculteur, les intensifs, les bio etc etc.
Euh désolé, je pensais que c'était un artisan du miel.
Invité- Invité
Les pros vendent en fut de 300 une bonne partie de leur production, il ne peuvent donc rentrer dans la définition de l'artisan, qui lui produit un bien et/où un service, de A à Z, pour ensuite le vendre.
Invité- Invité
Je ne suis pas sûr d’être 100% d’accord avec vous.scania a écrit:Les pros vendent en fut de 300 une bonne partie de leur production, il ne peuvent donc rentrer dans la définition de l'artisan, qui lui produit un bien et/où un service, de A à Z, pour ensuite le vendre.
Un apiculteur qui vend en gros en fut de 300kg, produit bien son miel de A à Z pour le vendre ensuite, même si ce n’est pas au détail, il rentre bien dans votre définition d’artisan.
Vous dites que les pros vendent en fut de 300kg une bonne partie de leur production, n’y a-t-il pas des professionnels qui vendent exclusivement au détail ? Je me trompe peut-être ?
Pour en revenir au prix du miel, je voulais juste donner mon avis sur le prix juste pour une apiculture durable.
Ne vaut il pas mieux une apiculture artisanale, raisonnée, avec un prix du miel fort même si consommation plus faible, qu’une apiculture industrielle, à grande échelle avec un prix du miel dévalué ?
Est-ce que ce n’est pas mieux pour les apiculteurs et les abeilles ?
Quand on voit le modèle d’agriculture et d’élevage industriel (fermes aux 1000 vaches, les monocultures intensives….) ça ne donne pas envie, mais sommes nous obligé de suivre ce modèle (le toujours plus pour le moins cher possible) ?
Invité- Invité
Nous sommes dans un secteur de l'agriculture, relativement protégé. Mais nous dépendons aussi d'un marché qui nous dicte, tout ou en partie notre conduite.
Le prix du miel est, pour le moment, le principal revenu, loin devants les subventions.
Tous les professionnels ont une conduite rationnelle de leurs ruches et de leurs entreprises. Comme d’ailleurs tous les agriculteurs. Je ne pense pas, que nous suivions un modèle agricole général, ni les apis ni les autres. Beaucoup réfléchissent à différent modèles, d'un point de vue environnemental, comme d'un point de vue économique.
Le prix du miel est, pour le moment, le principal revenu, loin devants les subventions.
Tous les professionnels ont une conduite rationnelle de leurs ruches et de leurs entreprises. Comme d’ailleurs tous les agriculteurs. Je ne pense pas, que nous suivions un modèle agricole général, ni les apis ni les autres. Beaucoup réfléchissent à différent modèles, d'un point de vue environnemental, comme d'un point de vue économique.
Invité- Invité
Bon, je vais certainement m'attirer les foudres de certains apis...
Restons logique, on peut mettre le miel à 50 roros le kilo (le caviar français est bien à 250 roros les 125 grammes...) mais alors, le marché chinois va exploser avec son kilo à 4 euros, il ne faut pas que le miel soit un produit de "luxe".
Que certains "marché des producteurs" qui fleurissent en été poussent un peu la barre pour les vacanciers... c'est logique et pardonable, c'est le jeu...
Dans le Lot, en ce moment, le miel est à peu près à 12 euros le kg, de 6 à 8 les 500gr et vers 4 ou 5 euros les 250 gr.
Restons logique, on peut mettre le miel à 50 roros le kilo (le caviar français est bien à 250 roros les 125 grammes...) mais alors, le marché chinois va exploser avec son kilo à 4 euros, il ne faut pas que le miel soit un produit de "luxe".
Que certains "marché des producteurs" qui fleurissent en été poussent un peu la barre pour les vacanciers... c'est logique et pardonable, c'est le jeu...
Dans le Lot, en ce moment, le miel est à peu près à 12 euros le kg, de 6 à 8 les 500gr et vers 4 ou 5 euros les 250 gr.
Filou46- abeille nettoyeuse
ville et région : Lot
Il faut surtout ne pas vendre à perte, chacun doit calculer son prix de revient.
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Toutes les classes sociales ont le droit de manger du miel. Je pense que le bon miel n'est pas réservé qu'aux riches.
marie 14- abeille nettoyeuse
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)
Il n'est pas réservé aux riches, mais il ne faut pas bosser pour rien. Je vends du miel et j'en offre aussi. C'est deux choses différentes.
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Le miel plus cher n'est pas réservé aux "riches" (rien que le terme me fait sourire) et cela vaut pour n'importe quelle denrée ou produit.marie 14 a écrit:Toutes les classes sociales ont le droit de manger du miel. Je pense que le bon miel n'est pas réservé qu'aux riches.
Soit on achète 3 pots médiocres pour manger du miel plus souvent, soit on économise le même montant pour en acheter un seul de bonne qualité et on en en mange moins souvent.
La qualité se paye.
Invité- Invité
Exact, moi j'explique aux acheteurs potentiels ce qu'est un Miel de producteur en France non professionnel.
J'explique aussi la différence avec un Miel Ce et hors CE qui est filtré.
Que moi je met le miel en pot et que je ne le chauffe pas pour le rendre plus liquide, il est tel qu'il est sans rien changer.
J'explique aussi souvent qu'un pot de miel fait plus de tartine qu'un pot de confiture et donc que c'est économique et de qualité.
J'explique aussi la différence avec un Miel Ce et hors CE qui est filtré.
Que moi je met le miel en pot et que je ne le chauffe pas pour le rendre plus liquide, il est tel qu'il est sans rien changer.
J'explique aussi souvent qu'un pot de miel fait plus de tartine qu'un pot de confiture et donc que c'est économique et de qualité.
ville et région : RHINAU Alsace
Chez moi, Sud Allier (03) je suis à 9€ le kg et 5€ les 500gr. (toutes fleurs à forte tendance de forêt sans analyse)
Je me suis calé sur les tarif d'un api pro voisin.
J'ai un Siret mais ne me considère pas pro parce que je n'en ai pas besoin pour manger tous les jours mais je sais ce qu'est la concurrence sur le marché de vente en direct (je suis pisciculteur pro cette fois avec une toute petite production que je dois valoriser au mieux : vente en direct au détail et transformation) alors je respecte le travail des "vrais".
J'ai des coups de production très bas parce que je construis tout mon matos sans compter mon temps, je travaille en jambage donc cout de cire très bas et j'ai la chance d'être dans une région assez préservée où les abeilles passent les hivers et où la ressource mellifère est importante.
Je me suis calé sur les tarif d'un api pro voisin.
J'ai un Siret mais ne me considère pas pro parce que je n'en ai pas besoin pour manger tous les jours mais je sais ce qu'est la concurrence sur le marché de vente en direct (je suis pisciculteur pro cette fois avec une toute petite production que je dois valoriser au mieux : vente en direct au détail et transformation) alors je respecte le travail des "vrais".
J'ai des coups de production très bas parce que je construis tout mon matos sans compter mon temps, je travaille en jambage donc cout de cire très bas et j'ai la chance d'être dans une région assez préservée où les abeilles passent les hivers et où la ressource mellifère est importante.
Invité- Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonjour,
après l'avoir goûté au sortir de l'extracteur avec un doigt bien propre,
généralement c'est ensuite une cuillère que l'on utilisera en tant que consommateur pour extraire le miel qui a été conditionné dans un pot.
aujourd'hui c'est une fourchette qui vous est communiquée par le Syndicat pour vous indiquer "une tendance de prix" si vous pensez vendre le miel que vous avez récolté et apprécié.
sollicité par de plus en plus d'adhérents de votre syndicat, notamment par de "jeunes" apiculteurs , nous avons mené de ce fait notre enquête après d'un panel d'apiculteurs de plaine , plateau , montagne afin de répondre à la demande.
critiquable évidemment quant à la démarche , au contenu , aux résultats, ce document à le mérite d'exister et d'aider si possible celles et ceux qui en prendront connaissance.
toutes remarques, quelles soient constructives ou non , sont signes d'intérêts pour évoluer.
apicalement
le secrétaire
bonjour,
après l'avoir goûté au sortir de l'extracteur avec un doigt bien propre,
généralement c'est ensuite une cuillère que l'on utilisera en tant que consommateur pour extraire le miel qui a été conditionné dans un pot.
aujourd'hui c'est une fourchette qui vous est communiquée par le Syndicat pour vous indiquer "une tendance de prix" si vous pensez vendre le miel que vous avez récolté et apprécié.
sollicité par de plus en plus d'adhérents de votre syndicat, notamment par de "jeunes" apiculteurs , nous avons mené de ce fait notre enquête après d'un panel d'apiculteurs de plaine , plateau , montagne afin de répondre à la demande.
critiquable évidemment quant à la démarche , au contenu , aux résultats, ce document à le mérite d'exister et d'aider si possible celles et ceux qui en prendront connaissance.
toutes remarques, quelles soient constructives ou non , sont signes d'intérêts pour évoluer.
apicalement
le secrétaire
"fourchette prix miel"
|
Désolé ! J'ai eu du mal à enregistrer le document donc je le réécris.
Syndicat apicole du Doubs
Tarif du miel 2015
Miel de sapin 13€ à 15€ le kg / 7€ à 8.50€ les 500 gr.
Miel de montagne 9€ à 11€ / 5 à 6€
Miel d'acacia 10€ à 12€ / 5.50€ à 6.50€
Miel de pissenlit 10€ à 12€ / 5.50€ à 6.50e
miel d'aubépine 10€ à 16€ / 6€ à 7€
miel de tilleul 11€ à 13€ / 6€ à 7.50€
miel de foret 11€ à 14€ / 6€ à 7€
miel de ronce 11€ à 13e / 6€ à 7€
miel de printemps ou toutes fleurs 8€ à 11€ / 5€ à 6€
miel crémeux 9€ à 10€ / 6€ à 7€
miel de fruitiers 8€ à 11€ / 6€ à 7€
pas d'infos sur le miel en rayon, ni pollen, ni gelée royale, ni pain d'épices.
Syndicat apicole du Doubs
Tarif du miel 2015
Miel de sapin 13€ à 15€ le kg / 7€ à 8.50€ les 500 gr.
Miel de montagne 9€ à 11€ / 5 à 6€
Miel d'acacia 10€ à 12€ / 5.50€ à 6.50€
Miel de pissenlit 10€ à 12€ / 5.50€ à 6.50e
miel d'aubépine 10€ à 16€ / 6€ à 7€
miel de tilleul 11€ à 13€ / 6€ à 7.50€
miel de foret 11€ à 14€ / 6€ à 7€
miel de ronce 11€ à 13e / 6€ à 7€
miel de printemps ou toutes fleurs 8€ à 11€ / 5€ à 6€
miel crémeux 9€ à 10€ / 6€ à 7€
miel de fruitiers 8€ à 11€ / 6€ à 7€
pas d'infos sur le miel en rayon, ni pollen, ni gelée royale, ni pain d'épices.
Salut,
Au magasin Bio près de chez moi: pollen (sec) et miel en rayon: 40€/kg
Anono
Au magasin Bio près de chez moi: pollen (sec) et miel en rayon: 40€/kg
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Bonsoir,
Magasin bio près de chez nous.
42€ pour 1kg de miel de lavande.
Magasin bio près de chez nous.
42€ pour 1kg de miel de lavande.
Invité- Invité
je voudrai répondre à "lilius " pour le miel des pauvres et des riches , le souci c'est que les gens "pauvres " ou " riches " mangent et sucrent tous les jours ............
Moulonnaise- abeille nettoyeuse
ville et région : (Gironde)
Oui. Et ?
On parle de miel et de qualité. C'est un vaste débat qui pourrait s'étendre à pleins de domaines. Il faut savoir si on veut manger de la qualité, quitte à manger un peu moins ou manger plus mais de la "daube".
On parle de miel et de qualité. C'est un vaste débat qui pourrait s'étendre à pleins de domaines. Il faut savoir si on veut manger de la qualité, quitte à manger un peu moins ou manger plus mais de la "daube".
Invité- Invité
Je suis très d'accord avec ta réflexion. Je trouve désolant de voir que seuls ceux qui ont les moyens ont accès à ce qui représente une certaine qualité.marie 14 a écrit:Toutes les classes sociales ont le droit de manger du miel. Je pense que le bon miel n'est pas réservé qu'aux riches.
Et c’est encore plus désolant quand cela concerne la médecine.
Je connais un médecin phytothérapeute qui est en secteur libre et on voit bien que sa clientèle est est une qui est aisée. Le prix de la consultation étant comme mentionnée libre.
L'ouvrier moyen voulant se soigner quand cela est possible par des moyens naturels ne peux " s'offrir " qu'une médecine conventionnée basée et des médicaments tout aussi conventionnés.
Néanmoins, on est bien obligé d'inclure dans le prix de vente du miel les frais que ça représente.
Les pertes hivernales entre autres, grévant le prix de ce dernier.
Et la personne lambda ne se représente pas toujours l'importance de ce que peuvent être les frais en apiculture.
Je ne porte de jugements sur personne et en France, on est encore libre de pratiquer les prix que l'on souhaite. En tout cas et pour l'instant, sur le miel.
Personnellement, je vends du miel de montagne à 12 € le kilo et du toutes fleurs à 9 € pour la même quantité.
Je n'ai pas de miel de sapin cette année sinon, je l'aurais vendu 16€.
Si j'examine ce que font certains apis dans mon coin, certains vendent du toutes fleurs 8 € le kilo et d'autres le même prix pour 500g.
J'essaie de ne pas " le donner " tout en essayant de faire n sorte qu'il soit accessible à toutes les bourses.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3