Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Diviser une ruche .
+2
RS12
2m24
6 participants
Page 1 sur 1
Diviser une ruche .
Bonsoir ,
J'aurais voulu savoir si l'on peut diviser toutes ses ruches (perso j'en ai 6 ) tout en ayant du miel ?
C'est à dire je divise la ruche-mère , donc 1 nouvelle essaim, mais pourrais-je avoir du miel sur la ruche mère ou sur les 2 essaims ?
Donc si je mets la division en ruchette et que je pose une haussette, j'aurai du miel ?
Merci d'avance.
J'aurais voulu savoir si l'on peut diviser toutes ses ruches (perso j'en ai 6 ) tout en ayant du miel ?
C'est à dire je divise la ruche-mère , donc 1 nouvelle essaim, mais pourrais-je avoir du miel sur la ruche mère ou sur les 2 essaims ?
Donc si je mets la division en ruchette et que je pose une haussette, j'aurai du miel ?
Merci d'avance.
Invité- Invité
Re: Diviser une ruche .
Je pense que sur la ruche mère c'est possible d'en avoir, si bien sûr il y a miellée à ce moment là.
Je suis également intéressé également par les réponses des autres apinautes
Je suis également intéressé également par les réponses des autres apinautes
2m24- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique, Aywaille
Merci pour ta réponse mais un peu floue si tu ne sais pas vraiment.
D'autre réponse ?
D'autre réponse ?
Invité- Invité
Si tu enlève deux cadres de couvain par ruche, tu auras du miel su la ruche-mère, mais tu auras sûrement une quantité de miel légèrement inférieure puisque tu auras enlevé du couvain.
2m24- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique, Aywaille
Bonjour,
IL est possible que la ruche mère te donne du miel mais ce n'est pas une règle. Avec 2 ruches tu peux faire 1 essaim, ce qui affaiblit moins les souches. De toute manière ce n'est pas l'apiculteur qui décide de la marche à suivre mais bien les abeilles. Les ruches ne se développent pas de la même manière.
IL est possible que la ruche mère te donne du miel mais ce n'est pas une règle. Avec 2 ruches tu peux faire 1 essaim, ce qui affaiblit moins les souches. De toute manière ce n'est pas l'apiculteur qui décide de la marche à suivre mais bien les abeilles. Les ruches ne se développent pas de la même manière.
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
Oui mais si je divise des buckfast ? Est il possible d'avoir du miel sur les 2 essaims ou pas ?.
Invité- Invité
BonjourPierre&Abeilles a écrit:Oui mais si je divise des buckfast ? possible d'avoir du miel sur les 2 essaim ou pas ?.
De toute façon avec les bucks, si tu ne divises pas, elles vont essaimer, et tu n'es pas sur de récupérer l'essaim
Dernière édition par jmb 24 le Sam 21 Fév 2015, 20:51, édité 1 fois
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Très intéressant ce fil , mais si les ruches ne sont pas divisées elles vont essaimer non?
on risque donc de perdre la récolte et un essaim?
cdlt ,Thierry un débutant qui se pose plein de questions.
on risque donc de perdre la récolte et un essaim?
cdlt ,Thierry un débutant qui se pose plein de questions.
aquathierry62- abeille nettoyeuse
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)
bonjouraquathierry62 a écrit:Tres intéressant ce post , mais si les ruches ne sont pas divisées elles vont essaimer non?
on risque donc de perdre la recolte et un essaim?
cdlt ,Thierry un débutant qui se pose plein de questions
Il semble que tu as compris ce qui risque de se passer
Donc moi qui possède deux ruches et un troisième vide qui attend des habitants
si je prends un cadre de couvain dans chaque ruche avec leurs abeilles en évitant de prendre la reine .
plus deux cadres de miel je devrais avoir un bel essaim sans trop compromettre la récolte
si je prends un cadre de couvain dans chaque ruche avec leurs abeilles en évitant de prendre la reine .
plus deux cadres de miel je devrais avoir un bel essaim sans trop compromettre la récolte
Bonjour,
@ aquathierry62
Prends dans la ruche °1 deux cadres de couvain tout age plus deux cadres pollen et miel sans les abeilles, que tu mets dans ta ruche vide avec deux cadres de cire plus partition. Ensuite tu places cette nouvelle ruche à l'emplacement de ta ruche °2 que tu déplaces de quelques mètres.
C'est une méthode parmi bien d'autres.
@ aquathierry62
Prends dans la ruche °1 deux cadres de couvain tout age plus deux cadres pollen et miel sans les abeilles, que tu mets dans ta ruche vide avec deux cadres de cire plus partition. Ensuite tu places cette nouvelle ruche à l'emplacement de ta ruche °2 que tu déplaces de quelques mètres.
C'est une méthode parmi bien d'autres.
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
Merci rs12
pas de risque pour la récolte en prélevant le couvain sur une seule ruche?
pas de risque pour la récolte en prélevant le couvain sur une seule ruche?
JMB tu dis :
Bonjour
De toute façon avec les bucks, si tu ne divises pas, elles vont essaimer, et tu n'es pas sur de récupérer l'essaim.
tu n'a pas répondu a ma question , je vais récolter sur les 2 essaims ou que sur la ruche mère ?
Bonjour
De toute façon avec les bucks, si tu ne divises pas, elles vont essaimer, et tu n'es pas sur de récupérer l'essaim.
tu n'a pas répondu a ma question , je vais récolter sur les 2 essaims ou que sur la ruche mère ?
Invité- Invité
Excuses moi pierre et abeilles, je pollue ton fil.
JMB tu dis :
Bonjour
Bonjour
Invité- Invité
Bonsoir Pierre et abeilles,
L'apiculture ce n'est pas une science exacte, tout dépend de la force de tes colonies, de la période, du climat, des miellées.
Si une colonie est forte au printemps et que tu ne divises pas, elle va essaimer et tu n'auras que très peu de miel.
Maintenant si tu divises assez tôt et que les deux colonies arrivent avec un bon paquet de butineuses au moment de la miellée, tu auras du miel des deux côtés.
Je pense qu'il faut diviser les colonies fortes au printemps et surveiller les autres pour avoir du miel. Un essaim fait tôt en saison peut aussi remplir une hausse.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu mais c'est souvent l'expérience et les observations qui guident l'apiculteur.
L'apiculture ce n'est pas une science exacte, tout dépend de la force de tes colonies, de la période, du climat, des miellées.
Si une colonie est forte au printemps et que tu ne divises pas, elle va essaimer et tu n'auras que très peu de miel.
Maintenant si tu divises assez tôt et que les deux colonies arrivent avec un bon paquet de butineuses au moment de la miellée, tu auras du miel des deux côtés.
Je pense qu'il faut diviser les colonies fortes au printemps et surveiller les autres pour avoir du miel. Un essaim fait tôt en saison peut aussi remplir une hausse.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu mais c'est souvent l'expérience et les observations qui guident l'apiculteur.
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Je pense, pierre et abeilles d'après ce que m'a dit un api qui m'a vendu des bucks.
Un essaim que tu a créé à l'apparition des faux-bourdons et que tu nourris au sirop 50/50
si tu as par chance comme moi qui suis agriculteur d'avoir du colza à coté, pourrait te produire en fin de saison sur du tournesol, surtout si tes hausses sont déjà bâties.
Moi, je vais essayer cette année, mais soit prudent, quand même de ne pas aller trop vite. Pour mettre tes hausses il faut que tout soit pratiquement bâti en bas.
Et il faudra nourrir après la récolte, parce que les bucks, elles montent tout en haut et en bas il n'y a pas beaucoup de provision pour l'hiver.
Un essaim que tu a créé à l'apparition des faux-bourdons et que tu nourris au sirop 50/50
si tu as par chance comme moi qui suis agriculteur d'avoir du colza à coté, pourrait te produire en fin de saison sur du tournesol, surtout si tes hausses sont déjà bâties.
Moi, je vais essayer cette année, mais soit prudent, quand même de ne pas aller trop vite. Pour mettre tes hausses il faut que tout soit pratiquement bâti en bas.
Et il faudra nourrir après la récolte, parce que les bucks, elles montent tout en haut et en bas il n'y a pas beaucoup de provision pour l'hiver.
Invité- Invité
BonjourPierre&Abeilles a écrit:JMB tu dis :
Bonjour
Je n'ai pas répondu; car je ne me nomme pas mme soleil. Trop de paramétres qui me sont inconnus entrent en jeux.
Bonsoir.
En rassemblant deux cadres de deux ruches différentes, avec des abeilles dessus, n'y a-t-il pas un risque que les deux "groupes" se battent ? (est-ce utile de verser un peu de parfum ?) Ou est-ce que le fait d'absence de reine va mettre tout le monde d'accord dès le début ?
En rassemblant deux cadres de deux ruches différentes, avec des abeilles dessus, n'y a-t-il pas un risque que les deux "groupes" se battent ? (est-ce utile de verser un peu de parfum ?) Ou est-ce que le fait d'absence de reine va mettre tout le monde d'accord dès le début ?
Bonjour
Tous les systèmes marchent, mais tout cela est fonction des paramètres environnementaux. S'il y a miellée pas de problème.
S'il n'y a pas de ressources, aucun système ne marche.
Tous les systèmes marchent, mais tout cela est fonction des paramètres environnementaux. S'il y a miellée pas de problème.
S'il n'y a pas de ressources, aucun système ne marche.
Bonjour
Cela est fonction du temps et de la région, mais le colza, le pissenlit et les fruitiers sont en floraison en avril.
Cela est fonction du temps et de la région, mais le colza, le pissenlit et les fruitiers sont en floraison en avril.