Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ma visite de printemps en video
+6
FDP
Maxime
jmb 24
faneo31
2m24
la piqueuse
10 participants
Page 1 sur 1
ma visite de printemps en video
Bon ! L’enfumoir m'a fait faux bon.
la piqueuse- abeille magasinière
ville et région : EURE
Re: ma visite de printemps en video
Bonjour,
La visite à duré 13-14 minutes ?
Moi, je trouve que c'est fort long, surtout qu'à cette saison-ci il peut encore refaire froid.... et la visite a refroidi toute la ruche. Elles vont donc consommer énormément de réserve pour remonter la température dans la ruche.
Perso mes visites durent maximum 5-6 minutes pas ruche. ..
Mais chacun travaille à sa manière. .
Mais à part ça, ta ruche a l'air d'être assez bien pourvue en abeille, ça a l'air d'être une colonie assez prometteuse...
La visite à duré 13-14 minutes ?
Moi, je trouve que c'est fort long, surtout qu'à cette saison-ci il peut encore refaire froid.... et la visite a refroidi toute la ruche. Elles vont donc consommer énormément de réserve pour remonter la température dans la ruche.
Perso mes visites durent maximum 5-6 minutes pas ruche. ..
Mais chacun travaille à sa manière. .
Mais à part ça, ta ruche a l'air d'être assez bien pourvue en abeille, ça a l'air d'être une colonie assez prometteuse...
2m24- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique, Aywaille
Je ne vais pas me plaindre. Habituellement je mets 20 à 25 min, et ça fait 4 ans que je n'ai jamais eu de soucis.
Bonjour,
Effectivement, cette colonie est bien pourvue en abeilles, surtout à cette période de l'année. Combien a t'elle de cadres de couvain ? Difficile à voir sur la vidéo.
Effectivement, cette colonie est bien pourvue en abeilles, surtout à cette période de l'année. Combien a t'elle de cadres de couvain ? Difficile à voir sur la vidéo.
5 cadres de couvain et de la ponte de moins de trois jours.
J'ai ouvert les miennes hier et il y avait beaucoup moins de couvain, maximum 3 cadres. Ta ruche est semble-t'il bien en avance. Mi avril, tu pourras surveiller un éventuel essaimage car un cadre de couvain, c'est potentiellement 3 cadres d'abeilles et à ce rythme là, la place viendra à manquer dans la ruche.
La semaine prochaine je changerai déjà 2 cadres et virerai les rives, puis je ferai un EA quand il y aura des mâles.
L'année dernière j'avais posé les hausses mi-Mars.
L'année dernière j'avais posé les hausses mi-Mars.
Bonjour
Quand tu ouvres la ruche, pose le toit renversé sous le support de cadres; comme cela si la reine tombe, elle ne sera pas par terre mais dans le toit, et tu la récupéreras plus facilement.
Lors de la visite reste derrière la ruche, c'est plus facile pour sortir les cadres que de se pencher sur la ruche, Si tu as plus de 5 ruches à faire tu auras moins mal au dos.
Quand tu ouvres la ruche, pose le toit renversé sous le support de cadres; comme cela si la reine tombe, elle ne sera pas par terre mais dans le toit, et tu la récupéreras plus facilement.
Lors de la visite reste derrière la ruche, c'est plus facile pour sortir les cadres que de se pencher sur la ruche, Si tu as plus de 5 ruches à faire tu auras moins mal au dos.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
La prochaine fois j’essaierai derrière la ruche.
Oui effectivement belle ruche ,le temps ma paru assez long, mais comme tu l'a dit tu es habituée. Surement une division dans les prochaines semaines.
Invité- Invité
Déjà des cellules de mâles, ça me fait halluciner quand je vois les miennes qui démarrent à peine..
Maxime- abeille nettoyeuse
ville et région : Chanoz-châtenay
Merci pour cette vidéo.
Je vais devoir attendre un peu car il fait encore trop froid!
Patience....
Je vais devoir attendre un peu car il fait encore trop froid!
Patience....
FDP- abeille nettoyeuse
ville et région : Haut-Jura
Si tu veux un jour pouvoir ouvrir une ruche agressive
tu as une excellente ruche pour essayer d'ouvrir sans gants.
cela permet de "réfléchir" le moindre de ses gestes
et de ne pas faire de geste "parasite"
et de limiter le temps d'ouverture
tu as une excellente ruche pour essayer d'ouvrir sans gants.
cela permet de "réfléchir" le moindre de ses gestes
et de ne pas faire de geste "parasite"
et de limiter le temps d'ouverture
Invité- Invité
Une petite visite rapide aujourd'hui pour moi, 18 degrés sur mes 5 ruches les reines on commencé à pondre. Mais j'ai une ruche avec beaucoup d'abeilles et beaucoup de miel.
Faut il leur laisser le miel ou leur mettre de nouveaux cadres ?
Faut il leur laisser le miel ou leur mettre de nouveaux cadres ?
Invité- Invité
Bonjourismail sozcu a écrit:Une petite visite rapide aujourd'hui pour moi, 18 degré sur mes 5 ruches les reine on commencer a pondre , mais j'ai une ruche avec beaucoup dabeille et beaucoup de miel.
Faut il leur laisser le miel ou leur mètre de nouvelles cadre?
tu as le temps, attends la floraison des pissenlits
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Super la vidéo. Ça me fait plaisir à chaque fois que j'en vois une. Merci la piqueuse.
Par contre si un jour je vais chez toi, rappelle moi de ne pas ouvrir le portail comme un fou, parce que là, je ne suis pas sur qu elles ne piquent pas tes abeilles. Y en a qui ont des chiens qui gardent l'entrée, pas des abeilles. Hahah !!!!
Par contre si un jour je vais chez toi, rappelle moi de ne pas ouvrir le portail comme un fou, parce que là, je ne suis pas sur qu elles ne piquent pas tes abeilles. Y en a qui ont des chiens qui gardent l'entrée, pas des abeilles. Hahah !!!!
Invité- Invité
La barrière est condamnée donc pas de soucis, de tout façon c'est une ruche isolée que je transfère au printemps.
Dans mon rucher officiel.C'est un EA que j'avais fait au printemps 2014.
Dans mon rucher officiel.C'est un EA que j'avais fait au printemps 2014.
Bonjour,
Quelques petits conseils :
On enlève le premier cadre , et ensuite le deuxième est posé à la place du premier et ainsi de suite ; tous les cadres sont ainsi décalés d'un cran . Le premier cadre enlevé est donc replacé à la place du dernier .
Au bout de quelques visites tous les cadres se sont trouvés en rive ,ce qui facilite leur remplacement .
Ca gagne aussi du temps .
Pour observer le couvain , il faut se tourner dos au soleil en éclairant le fond des cellules avec le soleil .
L'enfumoir doit toujours être prêt pour repousser les gardiennes sur haut des cadres .
Il est mieux de décoller tous les cadres en début de visite , et ensuite on n'a plus besoin du lève cadre .
Avec l'habitude , la visite ne dure que quelques minutes .
J'ai des ruches en bois avec plancher nicot , à la visite de printemps , j'en profite pour changer le plancher (systématiquement )et les ruches en mauvais état .
Quelques petits conseils :
On enlève le premier cadre , et ensuite le deuxième est posé à la place du premier et ainsi de suite ; tous les cadres sont ainsi décalés d'un cran . Le premier cadre enlevé est donc replacé à la place du dernier .
Au bout de quelques visites tous les cadres se sont trouvés en rive ,ce qui facilite leur remplacement .
Ca gagne aussi du temps .
Pour observer le couvain , il faut se tourner dos au soleil en éclairant le fond des cellules avec le soleil .
L'enfumoir doit toujours être prêt pour repousser les gardiennes sur haut des cadres .
Il est mieux de décoller tous les cadres en début de visite , et ensuite on n'a plus besoin du lève cadre .
Avec l'habitude , la visite ne dure que quelques minutes .
J'ai des ruches en bois avec plancher nicot , à la visite de printemps , j'en profite pour changer le plancher (systématiquement )et les ruches en mauvais état .
Invité- Invité
Il est plus facile pour moi de retirer 2 cadres pour avoir la place.
Le plateau nicot a été changé juste avant la vidéo avec mon lève ruche maison en bois qui fonctionne à merveille je dois dire.
l’enfumoir ça a merdé
Le plateau nicot a été changé juste avant la vidéo avec mon lève ruche maison en bois qui fonctionne à merveille je dois dire.
l’enfumoir ça a merdé
la piqueuse a écrit:Il est plus facile pour moi de retirer 2 cadres pour avoir la place.
l’enfumoir ça a merdé
Oui on enlève un ou deux cadres , mais ensuite on décale le cadre suivant en rive et ainsi de suite , et on replace le ou les cadres en attente sur l'autre rive .C'est beaucoup plus rapide . Et on fait ainsi la rotation des cadres .
Invité- Invité
Super sympa comme vidéo... Un grand merci. Ca nous aide à patienter... en attendant une météo plus clémente pour ouvrir les notres.
Encore merci pour ce moment de bonheur...
Encore merci pour ce moment de bonheur...
Invité- Invité
J'ai fabriqué une boite en contreplaqué qui s'accroche sur le côté de la ruche,ainsi les cadres ne sont pas au vent et si la reine est dessus et qu'elle tombe je la retrouve toujours.
Merci de partager cette vidéo.
Merci de partager cette vidéo.
marie 14- abeille nettoyeuse
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)
Bonjour la piqueuse,
juste pour te dire merci pour cette vidéo.je pense que je vais rendre visite demain aux miennes si on a du beau temps comme chez vous.
juste pour te dire merci pour cette vidéo.je pense que je vais rendre visite demain aux miennes si on a du beau temps comme chez vous.
SAD- nymphe
ville et région : grenoble isere
Salut,
Merci pour la vidéo! Vivement que les températures remontent ici...
Bon amusement,
Anono
Merci pour la vidéo! Vivement que les températures remontent ici...
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Merci pour cette vidéo. C'est un api qui est à coté de toi ?
snoupi- Donateur
ville et région : loire
Oui mon mari