Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
effervescence au rucher
5 participants
Page 1 sur 1
effervescence au rucher
Bonjour à tous et à toutes.
Je reviens du rucher et il y avait beaucoup d'agitation devant les ruches 3 sur 4.comme les ruches sont dans une petite clairière et que je ne vois pas bien, je ne les ai pas vu tournoyer comme pour un artifice de soleil.
d'où mon inquiétude et ma question.
Peut-il y avoir pillage en cette saison? Elles ont des réserves et dans les bois il y a des fleurs.
ça a duré 1/4 d'heure.
Merci pour les réponses.
À bientôt.
Je reviens du rucher et il y avait beaucoup d'agitation devant les ruches 3 sur 4.comme les ruches sont dans une petite clairière et que je ne vois pas bien, je ne les ai pas vu tournoyer comme pour un artifice de soleil.
d'où mon inquiétude et ma question.
Peut-il y avoir pillage en cette saison? Elles ont des réserves et dans les bois il y a des fleurs.
ça a duré 1/4 d'heure.
Merci pour les réponses.
À bientôt.
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
Re: effervescence au rucher
Bon le Gers : le printemps est peut-être là mais une période de pluie ces derniers jours..
.Pourquoi veux tu voir un "soleil d'artifice" ? : les zazas n'attendent pas l'apiculteur !
En cette saison il y a quelles fleurs dans les bois ?...Chez toi les noisetiers et les saules marsaults ont terminé le fleurissement de leurs chatons.
Pourquoi veux-tu qu'il y ait pillage en cette saison ?
.Pourquoi veux tu voir un "soleil d'artifice" ? : les zazas n'attendent pas l'apiculteur !
En cette saison il y a quelles fleurs dans les bois ?...Chez toi les noisetiers et les saules marsaults ont terminé le fleurissement de leurs chatons.
Invité- Invité
salut LE GUILLON c'était quoi ce bazar devant les ruches alors???LE GUILLON a écrit:Bon le Gers : le printemps est peur être là mais une période de pluie ces derniers jours..
En cette saison il y a quelles fleurs dans les bois ?...chez toi les noisetiers et les saules marsaults ont terminés le fleurissement de leurs chatons.
pas de bagarre pas de mortes ni de blessées, juste beaucoup de bruit !!
Kipicol ; ce bazar devant tes ruches c'est peut être le début du printemps avec l'arrivée des beaux jours.
Tu ne m'as pas répondu sur les fleurs.
Invité- Invité
Bonjourkipicol a écrit: bonjour a tous et a toutes. je reviens du rucher et il y avait beaucoup d'agitation devant les ruches 3 sur 4.comme les ruches sont dans une petite clairière et que je ne vois pas bien,je ne les ais pas vu tournoyer comme pour un artifice de soleil.
d'ou mon inquiétude et ma question.
peut-il y avoir pillage en cette saison? elles ont des réserves et dans les bois il y a des fleurs.
ça a duré 1/4 d'heure.
merci pour les réponses à bientôt.
Les premières abeilles nées qui font leur vol d'orientation (soleil d'artifice), car elles vont passer butineuses.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
vol d'orientation ou elles font juste le ménage =) pas d'inquiétude =)
Invité- Invité
jmb 24 a écrit:Bonjourkipicol a écrit: bonjour a tous et a toutes. je reviens du rucher et il y avait beaucoup d'agitation devant les ruches 3 sur 4.comme les ruches sont dans une petite clairière et que je ne vois pas bien,je ne les ais pas vu tournoyer comme pour un artifice de soleil.
d'ou mon inquiétude et ma question.
peut-il y avoir pillage en cette saison? elles ont des réserves et dans les bois il y a des fleurs.
ça a duré 1/4 d'heure.
merci pour les réponses à bientôt.
Les premières abeilles nées qui font leur vol d'orientation (soleil d'artifice), car elles vont passer butineuses.
Donc c'est normal de voir beaucoup d'abeilles au sol avec les ailes atrophiées ( les anciennes) comme je l'ai constaté sur mon rucher aujourd'hui. Par contre il entre beaucoup de pollen.
Invité- Invité
Non, on ne peut pas vraiment dire que c'est normal ...david50 a écrit:donc c'est normal de voir beaucoup d'abeilles aux sol avec les ailes atrophiés ( les anciennes ) comme je les contasté sur mon rucher aujourd'hui , par contre il entre beaucoup de pollen
Ailes atrophiées = virus DWV = forte infestation par varroas ...
Il faut contrôler les chutes et traiter si nécessaire ...
GPA
GPA- abeille magasinière
ville et région : 38590
Bonjourdavid50 a écrit:Donc c'est normal de voir beaucoup d'abeilles au sol avec les ailes atrophiées ( les anciennes) comme je l'ai constaté sur mon rucher aujourd'hui. Par contre il entre beaucoup de pollen.
Non, ce n'est pas normal, cela veut dire que le traitement contre varroa n'a pas été efficace.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
+1...Des abeilles au sol avec les ailes atrophiées....çà craint. Ruche très infestée par le varroa.
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
ha!! excuse. il y a les prunelliers sauvages + pruniers des jardins voisins + pissenlits dans les champs alentours + chatons de saules et bouleaux + reste quelques noisetiers + bourgeons de toutes sortesLE GUILLON a écrit:Kipicol ; ce bazar devant tes ruches c'est peut être le début du printemps avec l'arrivée des beaux jours.
Dillinger a écrit:+1...Des abeilles au sol avec les ailes atrophiées....çà craint. Ruche très infestée par le varroa.
Visite aujourd'hui sur le rucher avec le véto du coin. Oui effectivement présence de varroa dans le plateaux , nous avons effectué un traitement au MAQS sur les ruches , à priori ça craint pas plus que ça !!!!! À suivre dans 3 à 4 jours , dans l’ensemble les ruches sont en bonne forme beaucoup de couvain. Un peu rassuré !!!!!!!!!
Invité- Invité
Forte présence des abeilles sur des scilles printanières...peut-être la première source de nectar avant le saule marsault, pas encore fleuri ici... Malheureusement, je n'en ai pas chez moi!!!
Invité- Invité
Bonsoir
Grande effervescence aussi cet après midi. Avec 22°, j'en ai profité pour visiter. Beaucoup de couvain et quelques colonies trés nombreuses. L'année démarre bien. Qu'en sera-t-il dans un mois?
Grande effervescence aussi cet après midi. Avec 22°, j'en ai profité pour visiter. Beaucoup de couvain et quelques colonies trés nombreuses. L'année démarre bien. Qu'en sera-t-il dans un mois?
Invité- Invité
Saules marsault fortement visité aujourd'hui , hier un peu moins .
ville et région : Cambrai nord