Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Comportement bizarre
5 participants
Page 1 sur 1
Comportement bizarre
Bonjour,
Sur le rucher qui est proche de mon domicile, j'ai constaté sur la plus faible des trois ruches présentes que certaines abeilles chutent sur le dos (des cadres) avant de prendre leur envol. J'ai pensé à des pilleuses mais aucun autre signe ne le confirme. Une fois envolées, les abeilles repartent comme si de rien n'était. Elles ne vont pas vers une des autres ruches présentes mais semblent continuer leurs occupations comme si de rien n'était. Je pense essayer de les marquer avec un peu de farine pour observer leur retour ou leur rentrée dans une autre ruche et éventuellement réduire le trou d'envol. Avez-vous déjà constaté ce genre de phénomène ?
J'ai parcouru le livre de Storch "au trou de vol" mais je n'y retrouve pas la description de ce comportement bizarre.
Merci de vos retours.
Sur le rucher qui est proche de mon domicile, j'ai constaté sur la plus faible des trois ruches présentes que certaines abeilles chutent sur le dos (des cadres) avant de prendre leur envol. J'ai pensé à des pilleuses mais aucun autre signe ne le confirme. Une fois envolées, les abeilles repartent comme si de rien n'était. Elles ne vont pas vers une des autres ruches présentes mais semblent continuer leurs occupations comme si de rien n'était. Je pense essayer de les marquer avec un peu de farine pour observer leur retour ou leur rentrée dans une autre ruche et éventuellement réduire le trou d'envol. Avez-vous déjà constaté ce genre de phénomène ?
J'ai parcouru le livre de Storch "au trou de vol" mais je n'y retrouve pas la description de ce comportement bizarre.
Merci de vos retours.
Re: Comportement bizarre
Bonjour,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "les abeilles chutent sur le dos (des cadres)..." ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "les abeilles chutent sur le dos (des cadres)..." ?
lolomu- abeille nettoyeuse
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne
En fait, quand je regarde par le trou de la planche d'envol, je les vois chuter sur le plancher et atterrir non pas sur les pattes ou en volant, mais sur les ailes ou sur le dos. Bien évidemment elles se remettent dans la bonne position rapidement et s'envolent aussitôt.lolomu a écrit:Bonjour,
Seraient-elles bourrées ? Tu les as nourris avec de la trappiste en automne ?
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
De la trappiste en Haute Garonne , il faudrait l'importer .
Sont elles chargées de pollens ?
Sont elles chargées de pollens ?
ville et région : Cambrai nord
Il n'y a pas de Chimay dans les magasins en Garonne ?
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
elles sont tellement pressées de sortir butiner quelles tombent sur le dos et repartent...
Pas de trappiste ni de chimay en Haute Garonne. De la gnôle éventuellement mais rien d'autre.
Sinon, elles ont l'air effectivement très pressées. Pas eu le temps de les fariner encore...
Sinon, elles ont l'air effectivement très pressées. Pas eu le temps de les fariner encore...
Page 1 sur 1