Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Période d'essaimage dans le sud de la France
5 participants
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Je me demandais si par chez moi sud de la France en bordure de méditerranée, si l'essaimage pouvait pas débuter plus tot
La période normale se situant de mi-avril à juin.
Hier j’étais entrain de ranger des cadres de cire neuve dans une ruchette polystyrène sur ma terrasse et j'ai pu constater que 5 / 6 abeilles sont venues toute l’après-midi tourner autour de la ruchette en l'inspectant et de temps en temps une abeille rentrait dedans
Est ce normal ??? ou bien des abeilles en repérage pour un futur essaimage
Je me demandais si par chez moi sud de la France en bordure de méditerranée, si l'essaimage pouvait pas débuter plus tot
La période normale se situant de mi-avril à juin.
Hier j’étais entrain de ranger des cadres de cire neuve dans une ruchette polystyrène sur ma terrasse et j'ai pu constater que 5 / 6 abeilles sont venues toute l’après-midi tourner autour de la ruchette en l'inspectant et de temps en temps une abeille rentrait dedans
Est ce normal ??? ou bien des abeilles en repérage pour un futur essaimage
Invité- Invité
Re: Période d'essaimage dans le sud de la France
Bonjour,
Je pense que c'est encore un peu tôt pour l'essaimage, y compris dans le sud de la France. Les premiers essaims se rencontrent plutôt début avril. L'année dernière, j'ai capturé le premier le 14 et l'essaimage avait démarré depuis une dizaine de jours. Je pense plutôt que c'est l'odeur de la cire qui les a attirées.
Je pense que c'est encore un peu tôt pour l'essaimage, y compris dans le sud de la France. Les premiers essaims se rencontrent plutôt début avril. L'année dernière, j'ai capturé le premier le 14 et l'essaimage avait démarré depuis une dizaine de jours. Je pense plutôt que c'est l'odeur de la cire qui les a attirées.
Oui, il est possible qu'elles soient attirées par l'odeur de cire mais elles peuvent aussi enregistrer l'endroit dans leur GPS aussi. Ici, trop froid actuellement.
Invité- Invité
L'année dernière j'ai été appelé pour le premier essaim le 1 avril.
Cette année j'ai l'impression que ce sera plus tard, la nature n'est pas vraiment en avance.
(j'habite en région parisienne).
Cette année j'ai l'impression que ce sera plus tard, la nature n'est pas vraiment en avance.
(j'habite en région parisienne).
Invité- Invité
C'est vrai que la météo n'est pas de la partie.
Chez nous un coup il fait beau avec 17 degrés, puis pluie ou vent de nord avec 12 degrés et la végétation est un peu en retard.
Chez nous un coup il fait beau avec 17 degrés, puis pluie ou vent de nord avec 12 degrés et la végétation est un peu en retard.
Invité- Invité
Quand j'habitais Aubagne au pied du Garlaban la période d'essaimage commençait début mars. Tu vas peut-etre avoir un essaim ?
sauvapic a écrit:Quand j'habitais Aubagne au pied du Garlaban la période d'essaimage commençait début mars. Tu vas peut-etre avoir un essaim ?
j'aimerai bien
Invité- Invité
Oui à Marseille, c'est tout proche, une question de jours.
On a déjà reçu un appel vendredi pour 1 essaim.
la pluie peut accélérer l'essaimage. Elles restent cloitrées dans la ruche, ça favorise la décision d'essaimage au prochain jour de soleil.
la pluie peut accélérer l'essaimage. Elles restent cloitrées dans la ruche, ça favorise la décision d'essaimage au prochain jour de soleil.
Invité- Invité
ca sent bon tout ca
merci nitro pour tes infos fraiches
en plus la meteo prevoit une hausse des temperatures durant la semaine mais avec du vent de nord
merci nitro pour tes infos fraiches
en plus la meteo prevoit une hausse des temperatures durant la semaine mais avec du vent de nord
Invité- Invité
Toujours à propos d'essaimage,
par chez moi il fait déjà sympathique/chaud les après-midi ... mais entre -1° et +2° le matin.
Est-ce que les températures basses matinales sont un obstacle à l'essaimage ?
par chez moi il fait déjà sympathique/chaud les après-midi ... mais entre -1° et +2° le matin.
Invité- Invité
Oui,Vincent04 a écrit:
Mais l'essaimage a plutôt lieu entre midi et quinze heures.
Sisteron, c'est un peu plus tard que Marseille, par exemple.
En général, l'essaimage, c'est à la suite d'une série de belles journées, 3-4 semaines après les premières floraisons (suivant la météo ça peut être plus tard).
Quand elles rentrent beaucoup de pollen (4 entrées/seconde entre 11 et 15h). À l'intérieur, ça se voit aussi quand il y a beaucoup de cellules de mâles.
il y a plein de petits indices, qui mis bout à bout, annoncent l'essaimage.
une période de pluie aussi, ça les renferme dans la ruche, elles sont à l'étroit, ça peut accélérer l'essaimage dès la reprise du beau temps, sans vent.
En général, l'essaimage, c'est à la suite d'une série de belles journées, 3-4 semaines après les premières floraisons (suivant la météo ça peut être plus tard).
Quand elles rentrent beaucoup de pollen (4 entrées/seconde entre 11 et 15h). À l'intérieur, ça se voit aussi quand il y a beaucoup de cellules de mâles.
il y a plein de petits indices, qui mis bout à bout, annoncent l'essaimage.
une période de pluie aussi, ça les renferme dans la ruche, elles sont à l'étroit, ça peut accélérer l'essaimage dès la reprise du beau temps, sans vent.
Invité- Invité
yesssNintro a écrit:Oui à Marseille, c'est tout proche, une question de jours.
Merci pour les explications.
(En fait je suis tout juste en train de terminer quelques emplacements pour des ruches ... et j'essaie d'être prêt à temps pour séduire un éventuel essaim qui passerait.)
(et là j'apprends l'affreux crash pas loin )
(En fait je suis tout juste en train de terminer quelques emplacements pour des ruches ... et j'essaie d'être prêt à temps pour séduire un éventuel essaim qui passerait.)
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Moi j'habite dans le sud et depuis le 20 Mars il y a des essaims vers Aubagne.
Dans mon rucher il y a des mâles depuis plus d' 1 semaine.
Dans la région un jour sur trois il pleut en ce moment et il fait doux, est ce la raison ?
Moi j'habite dans le sud et depuis le 20 Mars il y a des essaims vers Aubagne.
Dans mon rucher il y a des mâles depuis plus d' 1 semaine.
Dans la région un jour sur trois il pleut en ce moment et il fait doux, est ce la raison ?
Invité- Invité
Vincent04 a écrit:Merci pour les explications.
ah ouais c'est pas loin le crash
je ne te conseille pas de miser sur un essaim de passage. c'est trop de spéculations.
la meilleure solution est toujours d'aller chercher les essaims. les gens appellent les pompiers quand ils ont un essaim dans leur jardin. il faut leur laisser ton numéro, qu'ils te contactent dès qu'il y a un essaim. ça les arrange d'avoir qqu'un qui se déplace plutôt que d'y aller eux.
Invité- Invité
Nintro a écrit:je ne te conseille pas de miser sur un essaim de passage. c'est trop de spéculations.
la meilleure solution est toujours d'aller chercher les essaims. les gens appellent les pompiers quand ils ont un essaim dans leur jardin. il faut leur laisser ton numéro, qu'ils te contactent dès qu'il y a un essaim. ça les arrange d'avoir qqu'un qui se déplace plutôt que d'y aller eux.
oui. J'y songe.
Mais comme je suis puceau de la chose, il faut au moins que je me prépare un minimum au niveau du matériel.
... et essayer de ne pas faire de bêtises aussi !
Invité- Invité
Moi, je me fie à la floraison d'un arbuste, le lilas. Dès qu'il est fleuri tu peux dire que les zazas peuvent essaimer. Après ça dépend s'il y a beaucoup de fleurs (colza).
Invité- Invité
bjr
aujourdhui 13h00 essaimage sur perpignan
nous sommes dans les clous (1er mars au 1er juin)
a+
aujourdhui 13h00 essaimage sur perpignan
nous sommes dans les clous (1er mars au 1er juin)
a+
michelo- larve
ville et région : PERPIGNAN 66
Aujourd'hui appel des pompiers pour un essaim dans Nice.
C'est le 2eme de la saison.
C'est le 2eme de la saison.
steph06000- abeille nettoyeuse
ville et région : Nice (cote d'Azur)
En Gironde, pas encore d'essaim pour ce qui me concerne (mais je fais ce qu'il faut) par contre 7-8 cadres de couvain (pas pleins) et pas encore de miel dans la calotte (partie située au-dessus du nid à couvain). Selon WRIGHT c'est lorsque la calotte est pleine et homogène que les abeilles prennent leurs dispositions pour essaimer. Donc c'est pas pour demain.
Au cours de ces derniers jours, les provisions ont bien baissé. Espérons que la montée des températures aura bien lieu la semaine prochaine! ça fait deux semaines que Météo France se plante sur ses prévisions.
Au cours de ces derniers jours, les provisions ont bien baissé. Espérons que la montée des températures aura bien lieu la semaine prochaine! ça fait deux semaines que Météo France se plante sur ses prévisions.
Invité- Invité