Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche forte, trop forte ....
+7
verlhac
Michel52
st leger
petrole59
JYLB78
MO2C
la piqueuse
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Ruche forte, trop forte ....
Voici le relevé de la station météo située sur mon toit, à moins de 3 mètres des ruches :Woopette a écrit:Bonjour/Bonsoir
Tellement du mal à vous croire !
Chez nous impossible d'ouvrir..... >< température moyenne depuis 3 semaines 8°C #Bretagne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au plus chaud de la journée (15:15) on a eu 17.1°.
Invité- Invité
Où étaient-ils placés tes cadres de cire gaufrée pour que les abeilles ne les touchent pas?? En rive, en bordure du couvain ou dans le couvain??lmd a écrit:Hier visite de printemps de mes deux ruches.
Il y a deux semaines, j'ai retiré les nourrisseurs renversés, il y avait un début de construction dedans.
Là plus de nourrisseurs, mais pas mal de constructions sur le couvre cadre, difficile à ouvrir du coup.
Sur la ruche la plus forte, il reste pourtant un cadre de corps à étirer, sur l'autre il en reste 3, mais les deux ont décidé de s'agrandir vers le haut !
Beaucoup de couvain operculé dans les deux, pas de CR, quelques rares cellules de males.
J'en ai profité pour recentrer un peu le couvain dans les deux.
Comme je ne vais pas pouvoir les surveiller pendant 2 semaines, j'ai aussi posé une hausse + grille sur chacune, même si cela me semble un peu tôt.
Qu'en pensez-vous ?
Invité- Invité
Les cadres non étirés étaient en rive. Même provenance que ceux qui ont été étirés.
Invité- Invité
La position pour moi est bonne, de toute façon, si elles décident de ne pas construire, faire autre chose serait une erreur.
La bonne indication, est de la cire blanche sous le couvre cadre.
La bonne indication, est de la cire blanche sous le couvre cadre.
ville et région : RHINAU Alsace
S'il y a assez d'abeilles, au moins 3 cadres de couvain bien plein et de jeunes abeilles toutes neuves, placer ces cadres de chaque côté du nid.
Tout est question de la situation des colonies:
1 - fortes: tu replaces les cadres, un de chaque côté du nid
2 - Faibles: tu les retires, les remplace par des provisions ou réduire le volume pour les faire démarrer si le froid persiste.
En tout cas, des cadres de cire gaufrée en rive pour des ruches qui ne sont pas hyper fortes, c'est une erreur car ils ne seront jamais construits. A cette saison, en situation normale, il faut les placer de part et d'autre du nid pour permettre la construction rapide et dégager de la place pour permettre la ponte. De surcroit pour les insérer tu dois retirer les cadres de rive qui doivent être vieux et vides, . C'est le béa-ba pour le renouvellement des cadres (entre 2 et 4 chaque année). Au final ça ne coûte pas cher parce que tes colonies vont mieux se porter, mieux se développer et produire plus! Je pense qu'on n'insiste pas suffisamment sur l'importance du renouvellement des cadres de corps dans l'état sanitaire des colonies.
Tout est question de la situation des colonies:
1 - fortes: tu replaces les cadres, un de chaque côté du nid
2 - Faibles: tu les retires, les remplace par des provisions ou réduire le volume pour les faire démarrer si le froid persiste.
En tout cas, des cadres de cire gaufrée en rive pour des ruches qui ne sont pas hyper fortes, c'est une erreur car ils ne seront jamais construits. A cette saison, en situation normale, il faut les placer de part et d'autre du nid pour permettre la construction rapide et dégager de la place pour permettre la ponte. De surcroit pour les insérer tu dois retirer les cadres de rive qui doivent être vieux et vides, . C'est le béa-ba pour le renouvellement des cadres (entre 2 et 4 chaque année). Au final ça ne coûte pas cher parce que tes colonies vont mieux se porter, mieux se développer et produire plus! Je pense qu'on n'insiste pas suffisamment sur l'importance du renouvellement des cadres de corps dans l'état sanitaire des colonies.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2