forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Pesticide et santé : l'équation sans solution I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Pesticide et santé : l'équation sans solution I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Pesticide et santé : l'équation sans solution I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Pesticide et santé : l'équation sans solution I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Pesticide et santé : l'équation sans solution I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Pesticide et santé : l'équation sans solution I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Pesticide et santé : l'équation sans solution I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Pesticide et santé : l'équation sans solution I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Pesticide et santé : l'équation sans solution I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Pesticide et santé : l'équation sans solution I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Pesticide et santé : l'équation sans solution

+3
willy69
jolibois
spoutnik
7 participants

Aller en bas

Pesticide et santé : l'équation sans solution Empty Pesticide et santé : l'équation sans solution

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 19:05

Bjr Bonjour  à  tous

Ce  soir  sur  Arte  à  21h50

Au milieu des années 1990, des milliers de bovins meurent dans les étables. Malformations des veaux, fausses couches des vaches et problèmes de stérilité déciment les troupeaux. Les agriculteurs eux-mêmes ne sont pas épargnés et rencontrent divers graves problèmes de santé. Un éleveur de porcs danois a comparé sur plusieurs années les taux de pesticide dans l'alimentation de ses animaux et ceux de malformation des porcelets. Des chercheurs français, eux, ont mené une étude méthodique sur le problème. Les très longues et laborieuses analyses entreprises finissent par aboutir : les bêtes malades présentent dans leur organisme un taux très élevé de glyphosate – le désherbant le plus vendu au monde. Or, l'immense majorité des rations servies aux bêtes dans le nord de l'Europe proviennent de céréales OGM importées d'Amérique, dont les graines contiennent de grandes quantités de cet herbicide, pour l'instant défendu bec et ongles par le puissant lobby agro-alimentaire européen.


A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesticide et santé : l'équation sans solution Empty Re: Pesticide et santé : l'équation sans solution

Message par Invité Lun 15 Nov 2021, 09:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là, c'est une méthode qui ne marche nulle part.
Ni en Espagne avec vespuguard, ni en nouvelle Zélande avec vespex. En France ça a été essayé en 2017 
Les apis appuient pour faire interdire des produits alors que leurs collègues les utilisent.
Dans la liste je vois le spinosad c'est une bactérie insecticide bien sur et ça tue les insectes 
Donc si tu en mets sur les abeilles ça les tue.
C'est pas pour ça que c'est un produit à interdire 
Car c'est pas le pire 
La permethrine est aussi dans la liste c'est ce qu'utilise les destructeur de frelon 
La cypermethrine à bien été interdite sous la pression justement de l'apiculteur car la dl 50 est faible 
Avant de faire le ménage dans l'agriculture il faut commencer pas nous-même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pesticide et santé : l'équation sans solution Empty Re: Pesticide et santé : l'équation sans solution

Message par jolibois Mar 16 Nov 2021, 17:11

Tout à fait d'accord : Comment demander aux agriculteurs de ne plus utiliser de pesticides quand une majorité d'apiculteurs utilise des substances chimiques particulièrement dangereuses comme l'Amitraze directement dans les ruches: C'est aberrant.
Personnellement, je ne traite plus mes ruches depuis 15 ans et je ne suis pas le seul et c'est probablement la meilleure solution pour se sortir de ce fléau. Sur ce sujet, c'est l'omerta à part quelques apis qui se "dénoncent".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir aussi le modèle (forcé par l'embargo des pesticides) d'apiculture sur l'ile de Cuba.
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pesticide et santé : l'équation sans solution Empty Re: Pesticide et santé : l'équation sans solution

Message par willy69 Mar 16 Nov 2021, 18:54

jolibois a écrit:Tout à fait d'accord: comment demander aux agriculteurs de ne plus utiliser de pesticides quand une majorité d'apiculteurs utilisent des substances chimiques particulièrement dangereuses comme l'Amitraze directement dans les ruches: c'est aberrant.
Personnellement, je ne traite plus mes ruches depuis 15 ans et je ne suis pas le seul et c'est probablement la meilleure solution pour se sortir de ce fléau: sur ce sujet, c'est l'omerta à part quelques api qui se "dénoncent"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir aussi le modèle (forcé par l'embargo des pesticides) d'apiculture sur l'ile de Cuba

Tu n'as plus de varoa  ? 
L'embargo sur l'ile de Cuba a conduit à la perte de toutes les colonies. Je ne suis pas certain que tout le monde soit prêt à ça en France.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pesticide et santé : l'équation sans solution Empty Re: Pesticide et santé : l'équation sans solution

Message par Kalou38 Mar 16 Nov 2021, 19:16

Tu est sur de ça Willy? 

Parce qu'on lit beaucoup d'articles dithyrambiques sur la production de miel dans cette île.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3501
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Pesticide et santé : l'équation sans solution Empty Re: Pesticide et santé : l'équation sans solution

Message par corax Mar 16 Nov 2021, 20:51

jolibois a écrit:Tout à fait d'accord: comment demander aux agriculteurs de ne plus utiliser de pesticides quand une majorité d'apiculteurs utilisent des substances chimiques particulièrement dangereuses comme l'Amitraze directement dans les ruches: c'est aberrant.
Personnellement, je ne traite plus mes ruches depuis 15 ans et je ne suis pas le seul et c'est probablement la meilleure solution pour se sortir de ce fléau: sur ce sujet, c'est l'omerta à part quelques api qui se "dénoncent"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir aussi le modèle (forcé par l'embargo des pesticides) d'apiculture sur l'ile de Cuba

Complètement d'accord, tant qu'on utilisera des insecticides de synthèse dans nos ruches (cancérigènes au passage), on ne pourra donner aucune leçon. Pour rappel les produits bio avec AMM existent (oui c'est un peu plus contraignant).

Autre point, la plupart des apiculteurs pros cherchent des champs pour coller leurs ruches. But: Garantir leur production (colza, tournesol, etc) Bref, difficile de faire des reproches aux agriculteurs tout en cherchant à se coller à leurs exploitations.

Pour Cuba, pas du tout d'accord: un apiculteur a réalisé un excellent reportage (neutre, faites vous votre opinion) sur le sujet: Les apiculteurs cubains sont OBLIGES par le gouvernement de changer toutes leurs reines, chaque année, en se fournissant auprès d'une petite poignée de producteurs cubains. Contrôles à l'appui. Si on appelle ça de l'apiculture naturelle... Et regardez la qualité de leurs ruches (faute de moyens), ça ne fait pas rêver.

Au passage, la lutte naturelle principale de l'abeille contre le varroa est ... l'essaimage (l'essaim part avec ses varroas => phorétiques). Etes vous prêts à voir vos essaims partir chaque année ?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pesticide et santé : l'équation sans solution Empty Re: Pesticide et santé : l'équation sans solution

Message par eul' riolu Mar 16 Nov 2021, 22:55

 un apiculteur
Bonjour Corax.
Cet apiculteur a intimé l'ordre de supprimer toute référence à ses vidéos ainsi qu'à son nom.
J'ai donc du changer son nom par un apiculteur, car je ne veux pas trahir ton message.


Dernière édition par eul' riolu le Mar 16 Nov 2021, 23:10, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pesticide et santé : l'équation sans solution Empty Re: Pesticide et santé : l'équation sans solution

Message par Invité Mar 16 Nov 2021, 23:02

Je trouve sur le plan sélection je parle pas de la production. Pas su mal c la seule façon de  tirer tous dans le même sens 
Certain arrivais à désobéir quand même
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesticide et santé : l'équation sans solution Empty Re: Pesticide et santé : l'équation sans solution

Message par corax Mer 17 Nov 2021, 08:33

eul' riolu a écrit:
 un apiculteur
Bonjour Corax.
Cet apiculteur a intimé l'ordre de supprimer toute référence à ses vidéos ainsi qu'à son nom.
J'ai donc du changer son nom par un apiculteur, car je ne veux pas trahir ton message.

Ok, je pensais qu'il fallait juste supprimer les références à ses vidéos, mais qu'on pouvait citer son prénom Wink je note

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum