Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
transvaser une ruchette
3 participants
Page 1 sur 1
transvaser une ruchette
Bonjour tout le monde.
Hier après-midi j'ai profité du beau temps pour transvaser une ruchette 5 cadres que j'ai achetée il n'y a pas très longtemps dans une ruche dadant 10 cadres. La petite ruchette était pas mal peuplée, et il y avait du couvain sur les 5 cadres, mais je voulais savoir s'il faut malgré tout nourrir en 50/50.
Merci d'avance.
Hier après-midi j'ai profité du beau temps pour transvaser une ruchette 5 cadres que j'ai achetée il n'y a pas très longtemps dans une ruche dadant 10 cadres. La petite ruchette était pas mal peuplée, et il y avait du couvain sur les 5 cadres, mais je voulais savoir s'il faut malgré tout nourrir en 50/50.
Merci d'avance.
Invité- Invité
Re: transvaser une ruchette
Bonjour,apisegonzac a écrit:bonjour tout le monde,
hier apres midi j'ai profité du beau temps pour transvaser une ruchette 5 cadres que j'ai acheté y'a pas tres longtemps dans une ruche dadant 10 cadres, la petite ruchette etait pas mal peuplée, et il y'avait du couvain sur les 5 cadres, mais je voulais savoir s'il faut malgré tout nourrir en 50/50.
merci d'avance
Un cadre de couvain devient 3 cadres d'abeilles !
Mais tu ne dis pas si le couvain occupait la totalité des cadres ou juste une main...
Nourris avec 1litre de sirop 50/50 1 fois par semaine. Sinon tes abeilles vont mourir de faim.
Si tu n'as pas de sirop tu peux leur mettre de l'apifonda si tu en as d'avance. Tu leurs mets un cadre à bâtir de chaque coté du couvain, tu colles le tout sur un coté de la ruche et tu partitionnes.
Après tu agrandis au fur et à mesure qu'elles bâtissent tu nourris jusqu’à la miellée ou jusqu'à ce qu'elles aient tout bâti. Surveille de temps à autre qu'elles ne stockent pas le sirop et quelle ne bloquent pas la ponte de la reine. Mais avec la force de ta colonie normalement elles devraient tout manger.
C'est une colonie forte; toutes les semaines tu pourras ajouter 1 cadre de cire gaufrée dans 3 semaine/1 mois tu auras une colonie sur 10 cadres. Si elles bâtissent pas assez vite d'ici une 15aine de jours tu pourras mettre un Cadre de cire gaufrée au centre du couvain elle bâtiront plus vite mais il faut que les températures soient correctes.
Si tu n'as pas de sirop tu peux leur mettre de l'apifonda si tu en as d'avance. Tu leurs mets un cadre à bâtir de chaque coté du couvain, tu colles le tout sur un coté de la ruche et tu partitionnes.
Après tu agrandis au fur et à mesure qu'elles bâtissent tu nourris jusqu’à la miellée ou jusqu'à ce qu'elles aient tout bâti. Surveille de temps à autre qu'elles ne stockent pas le sirop et quelle ne bloquent pas la ponte de la reine. Mais avec la force de ta colonie normalement elles devraient tout manger.
C'est une colonie forte; toutes les semaines tu pourras ajouter 1 cadre de cire gaufrée dans 3 semaine/1 mois tu auras une colonie sur 10 cadres. Si elles bâtissent pas assez vite d'ici une 15aine de jours tu pourras mettre un Cadre de cire gaufrée au centre du couvain elle bâtiront plus vite mais il faut que les températures soient correctes.
Invité- Invité
Merci pour les réponses
J'ai commencé le nourissement en 50/50 depuis hier après midi, par contre j'ai laissé la colonie sur 10 cadres et j'ai pas mis de partition... J'espère que c'est pas très grave
J'ai commencé le nourissement en 50/50 depuis hier après midi, par contre j'ai laissé la colonie sur 10 cadres et j'ai pas mis de partition... J'espère que c'est pas très grave
Invité- Invité
Bonjour,
Ce n'est pas très grave, continue à nourrir et prépare des hausses. Un essaim sur 5 cadres en avril est potentiellement apte à une bonne récolte.
Ce n'est pas très grave, continue à nourrir et prépare des hausses. Un essaim sur 5 cadres en avril est potentiellement apte à une bonne récolte.
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
Bonjourapisegonzac a écrit:Merci pour les réponses
Vue la région où tu es, il n'y a pas de risque de refroidissement, donc cela peut passer.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
RS12 a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas très grave, continu a nourrir et prépare des hausses. Un essaim sur 5 cadres en avril est potentiellement apte à une bonne récolte.
De couvain?
Invité- Invité
Bonjour,
Oui de couvain.
Oui de couvain.
apisegonsac a écrit:et il y'avait du couvain sur les 5 cadres,
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
Toute à fait d'accord avec ce qui se dit. Rien à dire de plus.
Invité- Invité
Est ce qu'il faut nourrir par des petites doses tous les jours ou plutôt remplir le nourrisseur une fois pour toutes et laisser les abeilles tranquilles ??
Invité- Invité
Bonjourapisegonzac a écrit:Est ce qu'il faut nourrir par des petites doses tous les jours ou plutôt remplir le nourrisseur une fois pour toute et laisser les abeilles tranquille??
Nourrir par petites doses, car il ne faut pas qu'elles le stockent, c'est pour stimuler la ponte de la reine.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre