Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Elevage de reine en hausse Dadant
+16
didsena
titi17780
gnabou
lcp
michelfr30
Avette25
abilix
michelo
LUALLINE
Anono
Dash88
Vince.P
Syrius
micour
jmb 24
estelle
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Elevage de reine en hausse Dadant
Apparemment certains apiculteurs font de l'élevage de reine dans la hausse
Un peu comme la méthode Demarée me semble t il !
Quelqu'un a t il déjà expérimenté cette méthode qui semble facile et qui ne dérange pas la ruche souche
La question est de savoir comment faire monter les nourrises pour s'occuper des CR ?
Un peu comme la méthode Demarée me semble t il !
Quelqu'un a t il déjà expérimenté cette méthode qui semble facile et qui ne dérange pas la ruche souche
La question est de savoir comment faire monter les nourrises pour s'occuper des CR ?
estelle- abeille nettoyeuse
ville et région : Annecy (haute Savoie)
Re: Elevage de reine en hausse Dadant
Personne n'a essayé ?
très intéressant ce lien, juste on ne sait pas si la ruche éleveuse doit être orphelinée ?
Invité- Invité
Je ne pense pas qu'il faille qu'elle soit orpheline.
Une autre question demeure concernant la race.
J'ai des Apis mellifera mellifera (noires)
Apparemment les Buckfast sont plus enclines à l'élevage.
Une autre question demeure concernant la race.
J'ai des Apis mellifera mellifera (noires)
Apparemment les Buckfast sont plus enclines à l'élevage.
Non, pas besoin d'orpheliner, la grille à reine empêche la reine de monter.
Invité- Invité
Comment stimuler les zazas pour qu'elles élèvent les CR
Je vais essayer cette année !
La saison est courte chez moi et les autres méthodes pertubent trop la courte production de miel.
La méthode Demarée me séduit également mais avec du Dadant c'est pas évident au niveau manipulations.
La saison est courte chez moi et les autres méthodes pertubent trop la courte production de miel.
La méthode Demarée me séduit également mais avec du Dadant c'est pas évident au niveau manipulations.
Si tu n'as pas besoin de beaucoup de reines tu peux aussi adopter la "méthode Miller", et meme sur hausse comme décrit plus haut.
Invité- Invité
maya39 a écrit:non pas besoin d'orpheliné ,la grille a reine empêche la reine de monter.
Ça me parait court une seule hausse pour laisser penser à une ruche orpheline. ?
Invité- Invité
Bonjour@lex a écrit:maya39 a écrit:non pas besoin d'orpheliné ,la grille a reine empêche la reine de monter.
sa me parait court une seul hausse pour laisser penser a une ruche orpheline?
Tu fais l'essais, on en reparle aprés
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour à tous,
J'ai fais le test de l'elevage de reine dans une hausse juste au dessus du nid avec une grille à reine. Hé bien ça marche.
Pour le moment les Cellules Royales sont à J+5 bien gavées de gelée.
Je vais tester avec une grille à reine à la verticale entre 2 cadres directement dans le corps après la récolte de printemps, d’après ami ça fonctionne aussi très bien.
J'ai fais le test de l'elevage de reine dans une hausse juste au dessus du nid avec une grille à reine. Hé bien ça marche.
Pour le moment les Cellules Royales sont à J+5 bien gavées de gelée.
Je vais tester avec une grille à reine à la verticale entre 2 cadres directement dans le corps après la récolte de printemps, d’après ami ça fonctionne aussi très bien.
micour- abeille nettoyeuse
ville et région : cher
Bonjour.
Comment peut-on expliquer que les abeilles dans la hausse juste au dessus du couvain se sentent orphelines du fait que qu'il n'y a pas de fermeture hermétique (juste une grille à reine) ?
Comment peut-on expliquer que les abeilles dans la hausse juste au dessus du couvain se sentent orphelines du fait que qu'il n'y a pas de fermeture hermétique (juste une grille à reine) ?
Invité- Invité
Comment tu fais pour faire tenir ta grille à reine verticale?micour a écrit:Bonjour à tous,
J'ai fais le test de l'elevage de reine dans une hausse juste au dessus du nid avec une grille a reine et bien ca marche.
Pour le moment les CR sont a J+5 bien gavées de gelée.
Je vais testé avec un grille a reine à la verticale entre 2 cadres directement dans le corps apres la recolte de printemps, d'apres ami ca fonctionne aussi tres bien.
Syrius- abeille nettoyeuse
ville et région : Maine et Loire
Sigue
Je ne sais pas expliquer pourquoi cela marche. Pour le moment les cellules sont acceptées.
Elles font bien des cellules avant l'essaimage alors que la reine est toujours là.
Syrius
Tape grille à reine verticale dans le célèbre moteur de recherche.
Je ne sais pas expliquer pourquoi cela marche. Pour le moment les cellules sont acceptées.
Elles font bien des cellules avant l'essaimage alors que la reine est toujours là.
Syrius
Tape grille à reine verticale dans le célèbre moteur de recherche.
À mon avis ça fonctionne si ta ruche est très populeuses et à la limite de l'essaimage.
Vince.P- nymphe
ville et région : St Georges - Auvergne
micour a écrit:Bonjour à tous,
J'ai fais le test de l'elevage de reine dans une hausse juste au dessus du nid avec une grille a reine et bien ca marche.
Je vais testé avec un grille a reine à la verticale entre 2 cadres directement dans le corps apres la recolte de printemps, d'apres ami ca fonctionne aussi tres bien.
Quelle race d'abeilles as tu ?
Aucune idée.estelle a écrit:micour a écrit:Bonjour à tous,
Quelle race d'abeilles es tu ?
Je mets une photo de la planche d'envol si vous reconnaissez la race je suis preneur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faudrait faire de la biométrie pour déterminer la race
Ce n'est pas de la noire (apis mellifica mellifica), je pense.
Ce n'est pas de la noire (apis mellifica mellifica), je pense.
micour a écrit:Je vais testé avec un grille a reine à la verticale entre 2 cadres directement dans le corps apres la recolte de printemps, d'apres ami ca fonctionne aussi tres bien.
Dans la hausse je trouve que l'on dérange moins la ruche qui peut tranquillement continuer à produire
Désolé mais rien trouvé......micour a écrit:Syrius
Tape grille à reine verticale dans le celebre moteur de recherche.
Syrius- abeille nettoyeuse
ville et région : Maine et Loire
Bonjour,
un petit truc pour faire une recherche dans un site spécifique, taper sur google :
grille à reine verticale site:https://www.apiculture-france.com
ici "grille à reine verticale" est le texte recherché, et après site: l'adresse du forum.
Et le résultat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ça marche aussi avec le canard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un petit truc pour faire une recherche dans un site spécifique, taper sur google :
grille à reine verticale site:https://www.apiculture-france.com
ici "grille à reine verticale" est le texte recherché, et après site: l'adresse du forum.
Et le résultat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ça marche aussi avec le canard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
micour a écrit:Bonjour à tous,
Tu as fais un starter ?
Bonjourestelle a écrit:micour a écrit:Bonjour à tous,
Tu as fais un starter ?
Non, il a tout en un; starter , finisseur et nucléus de fécondation
JMB c'est un peu ça, je n'utilise ni starter, ni finisseur. La meme ruche fait les 2.
J’introduis les cellules à J+10 (quand le météo le permet, pas comme cette semaine).
J’introduis les cellules à J+10 (quand le météo le permet, pas comme cette semaine).
Tu as mis du couvain à coté de chaque coté des Cellules Royales ?
Dans la hausse??
micour a écrit:Dans la hausse??
Peux tu expliquer les étapes de ton élevage....j'ai du mal....à comprendre ! Sorry
J'ai mis mon cadre support cupule dans la hausse avec un grille à reine entre le corps et le hausse rien de plus simple.
Je vais mettre les cages à reines sur les cellules cet après-midi car je devais faire des essaims avec des cellules à J+10. Mais vu le temps, je ne pense pas pouvoir prendre les cadres et faire les essaims. Du coup je vais faire des essaims avec des reines vierges.
Je vais mettre les cages à reines sur les cellules cet après-midi car je devais faire des essaims avec des cellules à J+10. Mais vu le temps, je ne pense pas pouvoir prendre les cadres et faire les essaims. Du coup je vais faire des essaims avec des reines vierges.
Bonsoir
Mon retour d'expérience : J'ai essayé cette méthode kempf dimanche. À j+3 j'ai 50% d'acceptation mais surtout du à la piètre qualité du picking je pense (ma première fois) .
Super méthode simple d'application souple et sécurisante puisque pas d'orphelinage.
Suite ce weekend avec l'introduction des cellules et attente des naissances !!!
Mon retour d'expérience : J'ai essayé cette méthode kempf dimanche. À j+3 j'ai 50% d'acceptation mais surtout du à la piètre qualité du picking je pense (ma première fois) .
Super méthode simple d'application souple et sécurisante puisque pas d'orphelinage.
Suite ce weekend avec l'introduction des cellules et attente des naissances !!!
Dash88- abeille nettoyeuse
ville et région : Vosges
micour a écrit:J'ai mis mon cadre support cupule dans la hausse avec un grille à reine entre le corps et le hausse rien de plus simple.
?
Tu as eu quel taux d'acceptation de tes cellules sur support ?
Salut,
Moi j'avais mis 12 cupules dans la hausse, et 10 on étés prises en charge. Ce sont les extérieures qui ont étés délaissées.
Bon amusement,
Anono
Moi j'avais mis 12 cupules dans la hausse, et 10 on étés prises en charge. Ce sont les extérieures qui ont étés délaissées.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Bonjour à tous,
Je reouvre ce fil afin d'avoir votre retour d'expérience sur cette méthode d'élevage.
Je vais me lancer dans l'élevage avec le boîtier kemp et surement tester l'élevage vertical dans une hausse pour éviter d'avoir des manips supplémentaires à faire (le Tout en un me plait bien)
Êtes vous satisfait du taux d'acceptation des cellules ?
Ma plus grande crainte est :
N'y a t'il pas un risque de créer un essaimage en faisant croire à la colonie quelle élève des reines comme quand elle veut essaimer ?
Est il préférable de prélever les cellule au 10ième jour ?
Peut on laisser les reines naître sans créer un essaimage ?
Je reouvre ce fil afin d'avoir votre retour d'expérience sur cette méthode d'élevage.
Je vais me lancer dans l'élevage avec le boîtier kemp et surement tester l'élevage vertical dans une hausse pour éviter d'avoir des manips supplémentaires à faire (le Tout en un me plait bien)
Êtes vous satisfait du taux d'acceptation des cellules ?
Ma plus grande crainte est :
N'y a t'il pas un risque de créer un essaimage en faisant croire à la colonie quelle élève des reines comme quand elle veut essaimer ?
Est il préférable de prélever les cellule au 10ième jour ?
Peut on laisser les reines naître sans créer un essaimage ?
LUALLINE- nymphe
ville et région : Marignier, Haute Savoie
salut lualline
Pour pratiquer l'élevage de reine dans une hausse depuis deux ans,
- Le taux d'acceptation dépend de ton greffage.
- Pas de risque d'essaimage avec la gille à reine, placer les bigoudis en cas de naissances prématurées. Faire naitre les cellules royales entre deux cadres de couvain pour une meilleure acceptation.
Pour pratiquer l'élevage de reine dans une hausse depuis deux ans,
- Le taux d'acceptation dépend de ton greffage.
- Pas de risque d'essaimage avec la gille à reine, placer les bigoudis en cas de naissances prématurées. Faire naitre les cellules royales entre deux cadres de couvain pour une meilleure acceptation.
michelo- larve
ville et région : PERPIGNAN 66
Quelle période est plus propice à l'élevage de reines façon Jacque Kemp.
Merci.
Merci.
abilix- abeille nettoyeuse
ville et région : Creteil
Bonjourabilix a écrit:Quel période est plus propice a l élevage de reine façon Jacque Kemp, merci.
Dès qu'il y a des males.
Ok comme un élevage classique.
J'ai assisté à une conférence de Jacques Kemp, il expliquait l'élevage dans une hausse avec grille à reine, je lui avais posé la question de savoir si les abeilles allaient élever une reine alors qu'elles n'étaient pas orphelines. Il m'a garanti que oui. J'avoue ne jamais avoir essayé; mais cette année, je compte le faire.
A+
J'ai assisté à une conférence de Jacques Kemp, il expliquait l'élevage dans une hausse avec grille à reine, je lui avais posé la question de savoir si les abeilles allaient élever une reine alors qu'elles n'étaient pas orphelines. Il m'a garanti que oui. J'avoue ne jamais avoir essayé; mais cette année, je compte le faire.
A+
abilix- abeille nettoyeuse
ville et région : Creteil
Bonjour à tous,
Pourriez-vous s'il vous plaît décrire la méthode avec la hausse car j'ai cliqué sur le lien donné mais je n'obtiens en guise de réponse, que le message d'erreur "404 not found".
D'avance, merci.
Bruno
Pourriez-vous s'il vous plaît décrire la méthode avec la hausse car j'ai cliqué sur le lien donné mais je n'obtiens en guise de réponse, que le message d'erreur "404 not found".
D'avance, merci.
Bruno
Avette25- abeille nettoyeuse
ville et région : HAUT-DOUBS
Bonjour,
N'ayant que 3 ruches, je pratique aussi l'élevage en hausse et ça fonctionne très bien. Les deux conditions qu'il est essentiel de réunir sont en effet un bon greffage et une miellée.
Cédric.
N'ayant que 3 ruches, je pratique aussi l'élevage en hausse et ça fonctionne très bien. Les deux conditions qu'il est essentiel de réunir sont en effet un bon greffage et une miellée.
Cédric.
Invité- Invité
Merci Airbrun. Cette fois, ça fonctionne sans message d'erreur.
Bonne soirée.
Bruno
Bonne soirée.
Bruno
Avette25- abeille nettoyeuse
ville et région : HAUT-DOUBS
Très intéressant !
mais j'aimerais comprendre... le raisonnement des abeilles (si c'est possible !)
Il suffit qu'elles trouvent des amorces de cellules la tête en bas avec une jeune larve dedans pour se mettre à la nourrir à la gelée royale pour espérer en faire des reines.
Quelle est la logique ? et le pouvoir des phéromones ?
La colonie n'est pourtant pas orpheline ?
et le phénomène ne se reproduit pas quand on met une grille à reine tardivement après s'être aperçu d'un début de ponte dans la hausse.
mais j'aimerais comprendre... le raisonnement des abeilles (si c'est possible !)
Il suffit qu'elles trouvent des amorces de cellules la tête en bas avec une jeune larve dedans pour se mettre à la nourrir à la gelée royale pour espérer en faire des reines.
Quelle est la logique ? et le pouvoir des phéromones ?
La colonie n'est pourtant pas orpheline ?
et le phénomène ne se reproduit pas quand on met une grille à reine tardivement après s'être aperçu d'un début de ponte dans la hausse.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Est-ce que ça marcherait sans greffage ? juste avec une bande de jeune couvain découpée sur un cadre et collée sous le haut du cadre ?
michelfr30- reine mère
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Oui, je connais la technique et je sais qu'elle marche (sauf qu'on ne choisit pas ses larves mais un ensemble au choix des abeilles et que les cellules sont rapprochées).
Ma question portait sur l'acceptation d'un élevage de ce type dans une hausse.
Ma question portait sur l'acceptation d'un élevage de ce type dans une hausse.
michelfr30- reine mère
que pensez-vous de l'acceptation des cellules de reines avec la méthode décrite plus haut ?
Il parait que l'élevage dans les hausses n'est pas efficace avec les abeilles noires.
votre avis ?
Il parait que l'élevage dans les hausses n'est pas efficace avec les abeilles noires.
votre avis ?
michelfr30- reine mère
salut michelfr30
Pour pratiquer la méthode de l'élevage de reines dans une hausse, avec des abeilles noires,
- avoir des abeilles dans la hausse (miellée)
- faire un très bon greffage ....
Cela me permet d'avoir des ruchettes de secours, de leur faire passer l'hiver dans de bonnes conditions et faire une ruche au printemps !!!!
Pour pratiquer la méthode de l'élevage de reines dans une hausse, avec des abeilles noires,
- avoir des abeilles dans la hausse (miellée)
- faire un très bon greffage ....
Cela me permet d'avoir des ruchettes de secours, de leur faire passer l'hiver dans de bonnes conditions et faire une ruche au printemps !!!!
michelo- larve
ville et région : PERPIGNAN 66
Qu'entends-tu par "un très bon greffage" ?
Mon idée est de faire un élevage de reine plus douce (pas noire) dans une colonie de noires agressives. Pas forcément un élevage de noires.
Mon idée est de faire un élevage de reine plus douce (pas noire) dans une colonie de noires agressives. Pas forcément un élevage de noires.
michelfr30- reine mère
Page 1 sur 2 • 1, 2