Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Kit elevage de reine
+7
vainvain
Avette25
montmel
lcp
sauvapic
API55
Apid'jo
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Kit elevage de reine
Bonsoir à tous,
Je voudrais l'année prochaine pouvoir produire des reines notamment pour m'éviter comme cette année d'avoir des colonies orphelines et ne pas avoir de reine à introduire dedans en urgence.
J'ai vu ce kit sur ce site, seulement je ne vois pas du tout comment tout cela s'introduit dans une ruche (je vais prendre le temps cet hiver d'étudier la question) mais avant d'acheter ce kit je voudrais savoir s'il est bien complet et qu'il ne me manque rien pour l'utilisation le jour J ?
J'ai l'impression qu'il manque un support pour les cupules, non ?
Je voudrais l'année prochaine pouvoir produire des reines notamment pour m'éviter comme cette année d'avoir des colonies orphelines et ne pas avoir de reine à introduire dedans en urgence.
J'ai vu ce kit sur ce site, seulement je ne vois pas du tout comment tout cela s'introduit dans une ruche (je vais prendre le temps cet hiver d'étudier la question) mais avant d'acheter ce kit je voudrais savoir s'il est bien complet et qu'il ne me manque rien pour l'utilisation le jour J ?
J'ai l'impression qu'il manque un support pour les cupules, non ?
Invité- Invité
Re: Kit elevage de reine
J'ai trouvé ça sur le site, il me semble que le matos du kit s'adapte là-dessus ? Mais je ne vois pas comment on fixe les cupules sur les barettes de bois ?
Invité- Invité
Je ne vois pas vos liens !
Si l'on fixe directement sur la tête de cadre les abeilles acceptent moins bien. Mystère.
Pour produire beaucoup de reines, on peut mettre 2 barrettes sur le même cadre.
Si l'on fixe directement sur la tête de cadre les abeilles acceptent moins bien. Mystère.
Pour produire beaucoup de reines, on peut mettre 2 barrettes sur le même cadre.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Ah ok, donc une simple barrette en bois que je fixerai sous la tête du cadre est suffisant du coup ? Et je peux remettre une deuxième barrette à la moitié du cadre dans le cas ou je voudrais en faire plus d'un coup.
Pour fixer les blocs sur la barrette vous les cloutez ?
Invité- Invité
ouii clouéCyril58 a écrit:Ah ok, donc une simple barrette en bois que je fixerai sous la tête du cadre est suffisant du coup ? Et je peux remettre une deuxième barrette à la moitié du cadre dans le cas ou je voudrais en faire plus d'un coup.
Bonjour, attention dans ce kit il n'y a que 5 bigoudis ! Ça n'est pas suffisant.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
s'il ne fallait que ça .... et ensuite, les cellules royales, avec bigoudis ou sans, vous en faites quoi ? Avoir tout pret à la bonne date ne me semble pas évident.
montmel- abeille nettoyeuse
ville et région : 34
Ben des essaims, remerage, nuclei, vente etc... c'est pratique d'avoir des reines sous la main. Et c'est super intéressant l'élevage de reinesmontmel a écrit:s'il ne fallait que ça .... et ensuite, les cellules royales, avec bigoudis ou sans, vous en faites quoi ?
lcp- abeille butineuse
Pour la première barrette c'est suffisant...à moins d'être super doué!lcp a écrit:Bonjour, attention dans ce kit il n'y a que 5 bigoudis ! Ça n'est pas suffisant.
Et puis on enlève les cellules au 9 ou 10ème jour (après la ponte) pas besoin de bigoudis.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Ça dépend de ce que tu en fais. Et puis si une éclot en avance (ce qui arrive en fonction de l'âge de la larve) , Tu es bien content de la voir dans le bigoudi, plutôt qu'à défoncer les c.r. voisines. Cette année j'ai greffé 14 cupules, 10 reines au final. Posé les bigoudis à 10h00, 2 de nées à 14h00. Je suis passé pas loin de la cata.API55 a écrit:Pour la première barrette c'est suffisant...à moins d'être super doué!lcp a écrit:Bonjour, attention dans ce kit il n'y a que 5 bigoudis ! Ça n'est pas suffisant.
Et puis on enlève les cellules au 9 ou 10ème jour (après la ponte) pas besoin de bigoudis.
lcp- abeille butineuse
Oui, et même ce qui est loupé, il faut enlever les cupules . il arrive que l'on loupe une larve, et que cela rémére le starter. Bonjour la deuxième tournée !
Invité- Invité
Bonjour Maya,
Comment fais-tu pour faire tenir les barrettes Kemp dans la rainure?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bruno
Comment fais-tu pour faire tenir les barrettes Kemp dans la rainure?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bruno
Avette25- abeille nettoyeuse
ville et région : HAUT-DOUBS
J'avais lu sur info reines, qu'il fallait mettre les bigoudis le plus tard possible, car les cellules royales sont chauffées par contact des abeilles, et non la chaleur de la ruche.
Bon à savoir si les nuits sont fraiches.
Bon à savoir si les nuits sont fraiches.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
À priori certains placent les bigoudis dès l'operculation. Notamment un célèbre youtubeur.
lcp- abeille butineuse
Ça évitera aussi les constructions anarchiques entre les cellules en début de saison ou autre quand les filles cirent un max.
tu les "conserves" comment tes reines si tu n'en as pas l'utilité immédiatement ?
Invité- Invité
Là j'en ai 4 en ruchette, si problème, hop réunion, et je me tâte à investir dans des miniplus en 2018. Et puis si j'en ai pas besoin, au printemps elle passe en ruche.
lcp- abeille butineuse
Pour ma part :
A l'origine sur 1 cadre et si besoin je passe en ruchette 3 cadres et si elles sont trop à l'étroit, je retire un cadre de couvain avec abeilles pour booster une ruchette.
Et si je veux en hiverner une ou l'autre, je transfère en ruchette 5 cadres ce qui représente environ du 3 cadres en Dadant.
J'ai des petits cadres, mais c'est vrai que je vais tout de même faire un essai avec une miniplus l'année prochaine, juste pour le fun ...
A l'origine sur 1 cadre et si besoin je passe en ruchette 3 cadres et si elles sont trop à l'étroit, je retire un cadre de couvain avec abeilles pour booster une ruchette.
Et si je veux en hiverner une ou l'autre, je transfère en ruchette 5 cadres ce qui représente environ du 3 cadres en Dadant.
J'ai des petits cadres, mais c'est vrai que je vais tout de même faire un essai avec une miniplus l'année prochaine, juste pour le fun ...
tu les "conserves" comment tes reines si tu n'en as pas l'utilité immédiatement ?
Fabrique les toi en bois ça ne coute pas cher. Les min+ en polystyrène ça coute un bras si tu en fais beaucoup ...lcp a écrit:Là j'en ai 4 en ruchette, si problème, hop réunion, et je me tâte à investir dans des miniplus en 2018. Et puis si j'en ai pas besoin, au printemps elle passe en ruche.
45 € les miniplus en bois sans les cadres. Est-ce que je serais vraiment gagnant à les faire moi même. Je partais sur 4 unités. Et puis elles seront dans mon jardin, donc pas de polystyrène, trop moche. J'ai vu les tiennes sur une photo quelques part sur le forum, moi ça me plait bien
lcp- abeille butineuse
Je regardais ce kit. De fait, pas assez de bigoudis. Et puis un seul picking chinois....Ce n'est pas assez: c'est fragile et çà casse vite (ou peut-être que je suis une brute).
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
Je sais pas si tu as une petite quantité non tu les achete cet c est faitlcp a écrit:45 € les miniplus en bois sans les cadres. Est-ce que je serais vraiment gagnant à les faire moi même. Je partais sur 4 unités. Et puis elles seront dans mon jardin, donc pas de polystyrène, trop moche. J'ai vu les tiennes sur une photo quelques part sur le forum, moi ça me plait bien
moi j en ai une cinquantaine que j ai faite et je fais venir les cadre emboitable de chez icko ca me revient le meme prix qu ici mais il sont filet ceux de icko et emboîtable je paie la douane mais c est des prix hors taxe a l importation je viens d en faire rentrer encore 100 j ai du boulot pour cet hiver
Les piking chinois je les achete sur internet , il faut les acheter maintenant pour les avoir dans 3moisDillinger a écrit:Je regardais ce kit. De fait, pas assez de bigoudis. Et puis un seul picking chinois....Ce n'est pas assez: c'est fragile et çà casse vite (ou peut-être que je suis une brute).
Sur quel site svp. Ça m intéresse. Merci
Alibaba, ebay,amazonevainvain a écrit:Sur quel site svp. Ça m intéresse. Merci
vous utilisez les cadres plastique ou bois ?
ailes- nymphe
ville et région : 69 Lyon
Moi j'ai les deux, mais maintenant je n'achète que ceux en bois.ailes a écrit:vous utilisez les cadres plastique ou bois ?
Ok merci pour le lien
Elles ne sont pas encore operculées à ce moment là.
Donc tu donnes une cellule ouverte aux orphelines de ton nucléus dès l'élevage royal bien lancé.
En laissant jusqu'à l'operculation nous profitons d'un grand nombre d'abeilles nourrisses pour alimenter la reine en gelée royale de qualité et surtout en quantité.
Après c'est protège cellule et distribution aux nucleis ou bigoudis et laissé en finisseur ou en couveuse selon besoin (avec bigoudis).
Donc tu donnes une cellule ouverte aux orphelines de ton nucléus dès l'élevage royal bien lancé.
En laissant jusqu'à l'operculation nous profitons d'un grand nombre d'abeilles nourrisses pour alimenter la reine en gelée royale de qualité et surtout en quantité.
Après c'est protège cellule et distribution aux nucleis ou bigoudis et laissé en finisseur ou en couveuse selon besoin (avec bigoudis).
Lorsque vous transportez les cellules pour les insérer dans les ruchettes ou autre, est ce que ça se défait facilement ? Je veux dire, est ce que les blocs se défont sans faire trop de secousses pour ne pas déstabiliser la jeunes reine dedans ?
Et deuxième question, comment fixez vous les bigoudis dans la nouvelle colonie ?
Lorsque vous transportez les cellules pour les insérer dans les ruchettes ou autre, est ce que ça se défait facilement ? Je veux dire, est ce que les blocs se défont sans faire trop de secousses pour ne pas déstabiliser la jeunes reine dedans ?
Et deuxième question, comment fixez vous les bigoudis dans la nouvelle colonie ?
Invité- Invité
Le bloc porte cupule se détache très simplement. Par contre les bigoudis ne sont pas fait pour l'introduction
lcp- abeille butineuse
Maya39 : Sur ta première photo les bigoudis sont découpés à l'extrémité. Je suppose que c'est pour laisser sortir la reine d'elle-même lorsque l'on introduit le bigoudi dans la ruchette avant naissance.
Peut on laisser le bigoudi non découpé et libérer la reine nous-même après sa naissance ? Cela supposera bien sur que je sache avec précision le jour de l'operculation pour en déterminer la date de la naissance.
Peut on laisser le bigoudi non découpé et libérer la reine nous-même après sa naissance ? Cela supposera bien sur que je sache avec précision le jour de l'operculation pour en déterminer la date de la naissance.
Invité- Invité
Non ! il vaut mieux laisser la reine naitre de façon naturelle. D'ailleurs, on fait souvent " renaitre " les reines vierges pour une meilleur acceptation. il faut éviter au maximum de déranger la colonie à ce moment là .
Invité- Invité
Ok ça marche
Et la mise en place du bigoudi sur le cadre de la ruchette, tu le fixes comment ? Car je suppose qu'il doit être bien à la verticale et surement décaler le cadre juxtaposé de manière à laisser assez de place pour l'introduction du bigoudi ?
Et la mise en place du bigoudi sur le cadre de la ruchette, tu le fixes comment ? Car je suppose qu'il doit être bien à la verticale et surement décaler le cadre juxtaposé de manière à laisser assez de place pour l'introduction du bigoudi ?
Invité- Invité
On a pas un problème de vocabulaire là ? Parce que pour moi, les bigoudis c'est pas ce qu'on voit sur les photos. Ça c'est pour protéger les cellules lors de l'introduction
lcp- abeille butineuse
pour le premier système , le rouge , il y a des piques que l'on plante dans le cadre . pour le deuxième , on peut le piquer , ou bien le suspendre entre deux cadres .
Invité- Invité
oui ,je crois aussi !lcp a écrit:On a pas un problème de vocabulaire là ? Parce que pour moi, les bigoudis c'est pas ce qu'on voit sur les photos. Ça c'est pour protéger les cellules lors de l'introduction
le bigoudi , c'est le "truc" blanc .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Là je suis d'accord. Le bigoudi c'est pour que la reine naissante n'aille pas faire leurs fêtes aux copines d'à côté qui sont pas encore nées. Après pourquoi on pourrait pas introduire avec un bigoudi en retournant le couvre cadres ? Pas académique mais bonmaya39 a écrit:oui ,je crois aussi !lcp a écrit:On a pas un problème de vocabulaire là ? Parce que pour moi, les bigoudis c'est pas ce qu'on voit sur les photos. Ça c'est pour protéger les cellules lors de l'introduction
le bigoudi , c'est le "truc" blanc .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lcp- abeille butineuse
on peut , mais l'introduction sur cadres , peut donner des rejets .
lorsque , on introduit entre les cadres , le plus proche possible du couvain fermé , les abeilles naissantes , ne connaissent que cette reine .
lorsque , on introduit entre les cadres , le plus proche possible du couvain fermé , les abeilles naissantes , ne connaissent que cette reine .
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2