Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim dans un mur
4 participants
Page 1 sur 1
Essaim dans un mur
Un ami m a signalé qu il y avait un essaim dans le mur de sa grange, d après lui il serait installé depuis 1an.
Je suis allé voir il y a un grosse activité autour du trou. Le trou se situe à 2,5 mètres du sol.
Je pensais pouvoir le récupérer avec un cône fait en grillage de fond de ruche mais je me pose quelques questions.
Est ce que je peux mettre la ruchette avec un cadre de couvain à 1 mètre du cône ou suis je obligé de le mettre plus près. Et combien de temps faut il pour vider le mur ?
Merci.
Je suis allé voir il y a un grosse activité autour du trou. Le trou se situe à 2,5 mètres du sol.
Je pensais pouvoir le récupérer avec un cône fait en grillage de fond de ruche mais je me pose quelques questions.
Est ce que je peux mettre la ruchette avec un cadre de couvain à 1 mètre du cône ou suis je obligé de le mettre plus près. Et combien de temps faut il pour vider le mur ?
Merci.
Invité- Invité
Re: Essaim dans un mur
Attention un cadre de couvain n'est pas un piège et le couvain va refroidir avec les risques de maladie.
C'est comme si vous mettez une ruche à 2m50, cela ne les dérange pas plus.
Il faudrait ouvrir le mur pour tout sortir et ne pas laisser du couvain refroidir à l'intérieur, c'est mon avis.
Si je ne peux extraire l'ensemble de la colonie avec le matériel, je les laisses vivre leur vie, c'est le respect à la nature.
Mais ça c'est mon avis, je préfère encore faire un bon EA qui sera plus fort qu'un petit essaim sans Reine, oui on pourra donner du couvain pour se la refaire mais !
C'est comme si vous mettez une ruche à 2m50, cela ne les dérange pas plus.
Il faudrait ouvrir le mur pour tout sortir et ne pas laisser du couvain refroidir à l'intérieur, c'est mon avis.
Si je ne peux extraire l'ensemble de la colonie avec le matériel, je les laisses vivre leur vie, c'est le respect à la nature.
Mais ça c'est mon avis, je préfère encore faire un bon EA qui sera plus fort qu'un petit essaim sans Reine, oui on pourra donner du couvain pour se la refaire mais !
ville et région : RHINAU Alsace
Elle sont dans le mur d'une grange qui n'est pas fermée (pas de mur d'un coté), mon ami va récupérer cette grange pour y faire un atelier donc fermer la grange. Donc il y a deux solutions, soit il les bombe, soit j'essaye d'en récupérer le plus possible.
C'est pour cela que je pensais faire le système du cône avec une ruchette.
C'est pour cela que je pensais faire le système du cône avec une ruchette.
Invité- Invité
Bonjourbaudet72 a écrit:Un ami m a signalé qu il y avait un essaim dans le mur de sa grange, d après lui il serait installé depuis 1an.
Merci.
Oui; tu peux mettre une ruchette avec un cadre de couvain (et ses abeilles pour éviter le refroidissement du couvain).
Plus prés sera la ruchette du cone; mieux c'est.
Pour vider le mur ; c'est comme le fut du canon de Fernand Reynaud; "un certain temps"
compte deux cycles de couvain, cet à dire une quarantaine de jours.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Pourquoi ne pas éventuellement directement connecter la ruchette avec l'extrémité du cône ?
Histoire de forcer les abeilles à y faire un tour.
Pour les relier, par exemple du grillage plastique à maille très fine qu'on met autour des arbres. On roule ce grillage pour lui donner une forme de tunnel et on bricole pour le relier des 2 cotés ?
Juste une idée comme ça.
Histoire de forcer les abeilles à y faire un tour.
Pour les relier, par exemple du grillage plastique à maille très fine qu'on met autour des arbres. On roule ce grillage pour lui donner une forme de tunnel et on bricole pour le relier des 2 cotés ?
Juste une idée comme ça.
Invité- Invité
Hello Vincent04 ;
¿ Et les abeilles elles sortent comment pour aller butiner dans la nature ?
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
¿ Et les abeilles elles sortent comment pour aller butiner dans la nature ?
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Invité- Invité
ah ben je pensais que la ruchette avait (ou pouvait être munie de) une ouverture (?)
Invité- Invité
Je suis en train d'effectuer cette manipulation à 5 mètres de haut. Dès que j'y retourne je prends tout ca en photo. Tu installes le cone à la sortie la ruchette au plus près, un cadre de couvain avec ces abeilles pour le réchauffer et commencer à élever une nouvelle reine, tu attends 21 jours et tu auras un bel essaim avec une reine fécondée normalement.
Invité- Invité
Je l'ai fait quelques fois l'année dernière. Sur la méthode rien deplus à ajouter si ce n'est qu'il faut positionner l'entrée de la ruchette au plus près du trou d'accès qu'elles utilisent.
En revanche, les premiers jours mets juste un cadre bâti histoire qu'elles investissent la ruchette. Au bout de quelques jours tu pourras y mettre un cadre de couvain, là elles vont le prendre en charge directement et tu n'auras pas flingué un cadre pour rien.
Compte un temps de cycle de couvain avant de l'enlever (3 semaines)
J'ai eu l'an dernier par 2 fois la chance que les reines suivent.
On m'a d'ailleurs appelé cette semaine pour déloger une colonie dans un chêne. Je vais voir ce week-end ce que je peux faire pour ces gens.
Dans ton cas en plus elles ne sont pas très haut, vas y fonce (tout en ne négligeant pas ta sécurité).
En revanche, les premiers jours mets juste un cadre bâti histoire qu'elles investissent la ruchette. Au bout de quelques jours tu pourras y mettre un cadre de couvain, là elles vont le prendre en charge directement et tu n'auras pas flingué un cadre pour rien.
Compte un temps de cycle de couvain avant de l'enlever (3 semaines)
J'ai eu l'an dernier par 2 fois la chance que les reines suivent.
On m'a d'ailleurs appelé cette semaine pour déloger une colonie dans un chêne. Je vais voir ce week-end ce que je peux faire pour ces gens.
Dans ton cas en plus elles ne sont pas très haut, vas y fonce (tout en ne négligeant pas ta sécurité).
ville et région : Cuers, Var
J'ai déjà fait... Ça . J'ai enfumé et quand elles sortaient je balayais pour les mettre dans une Ruchette avec cadres de couvain et j'enfumais à nouveau ....
Invité- Invité
Merci pour vos conseils, je prépare le matériel demain et j'essaierai de poser tout ça ce WE, je prendrai des photos de mon montage.
Invité- Invité
J'ai perdu les photos que j'avais faite concernant cet essaim, mais j'ai été appelé pour 2 essaims sous un toit. Je ne sais pas si c'est le même essaim ou deux différents; donc j'ai mis deux ruchettes et cette fois ci j'ai les photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Les abeilles sortent au niveau des deux pannes du toit, d'après le propriétaire de la maison, l'essaim du haut est là depuis 1 an et celui du bas serait arrivé il y a 15 jours? Donc j'ai mis deux ruchettes avec 1 cadre de couvain avec ses abeilles.
Pour l'instant ça fonctionne, on va attendre 1 mois et j'enlèverai le tout en espérant qu'un mois suffise pour vider les deux colonies.
Les abeilles sortent au niveau des deux pannes du toit, d'après le propriétaire de la maison, l'essaim du haut est là depuis 1 an et celui du bas serait arrivé il y a 15 jours? Donc j'ai mis deux ruchettes avec 1 cadre de couvain avec ses abeilles.
Pour l'instant ça fonctionne, on va attendre 1 mois et j'enlèverai le tout en espérant qu'un mois suffise pour vider les deux colonies.
Invité- Invité